Feedback 2 semaines en décembre 2016 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Bientôt 2 mois que nous sommes rentrés et sans l’aide de toutes les personnes présentes sur le forum, ce voyage n’aurait pas été une telle réussite, merci à tous pour vos conseils et surtout à Annick, la référence sur la Namibie :slight_smile:

Je vais donc essayer de vous relater notre voyage qui s’est déroulé du 13 au 25 décembre sur place.

Pourquoi la Namibie ? En 2002, j’ai eu la chance de partir avec une amie (toute deux célibataires donc en voyage organisé mais seulement de 6 personnes) au Kenya. Cette approche avec la faune animale m’a laissé un souvenir à jamais gravé. L’année suivante, c’est en Afrique du Sud que nous sommes parties et là, dans mon esprit, le prochain pays d’Afrique serait la Namibie. Maintenant je voyage avec mon conjoint et notre fils de 5 ans.

J’aime la photo, même si je ne suis pas une pro et la nature. Je ne suis pas particulièrement attirée par les villes.

Passons au planning préparatoire.

Début des recherches en mars 2016, c’est bizarre l’itinéraire (qui sera classique) s’impose rapidement comme le sens, je décide que nous commencerons par Sesriem pour terminer par Etosha. L’objectif étant de faire un voyage crescendo pour la rencontre avec les animaux. Il faut accrocher un enfant avec autant de route même si c’est un enfant facile (ok je ne suis pas objective, c’est mon fils).

1ere étape : administratif

Vous avez dit administratif ? qu’ y a-t-il à faire à part les passeports ? Si passage, même en transit, par l’Afrique du Sud, il est nécessaire d’avoir l’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté pour tout mineur. Je fais donc les recherches, et commence par le faire traduire au cas où. J’imaginais une procédure compliquée et coûteuse mais en fait, cela a été plus long d’obtenir l’acte de naissance intégral que de trouver un traducteur assermenté. Coût = 25 €. Certains diront qu’ils préfèrent prendre le risque de partir avec l’acte plurilingue, moi je ne souhaite pas me faire refouler à l’aéroport si les documents ne sont pas en règle.

Pour le permis international, très simple à demander surtout avec internet.

2e étape : les vols

Une fois les dates arrêtées, je me mets en veille pour les billets d’avion, Qatar ouvre la ligne directe Doha-Windhoeck, pas mal mais impossible à nos dates. Le vol avec Air Namibia n’a pas l’air mal, vol de nuit et nous gagnons 2 journées complètes sur place avec leurs horaires. Conseils pris auprès d’amis pilotes, les avions A330 sont de bons appareils et qui plus est Air Namibia, c’est la rigueur allemande.

3<sup>e</sup> étape : le véhicule

Pas d’interrogation, ce sera un 4*4. Au fil des lectures, je m’aperçois que beaucoup de véhicules sont des Toyota Hilux. Nous prendrons un double cabine.

4<sup>e</sup> étape : le couchage

Faire du camping avec un enfant de 5 ans, ce sont aussi nos vacances et il est encore jeune (à mon avis) pour dormir dans une toile de tente tout seul sur le toit d’une voiture. Il risquerait de vouloir dormir avec nous toutes les nuits et un enfant ça s’étale quand ça dort. Nous optons donc pour des lodges avec piscine, plus cher, certes mais nous souhaitons faire un beau voyage.

5<sup>e</sup> étape : TO ou pas TO ?

Une fois déterminé les lodges où je souhaite faire étape et fais les recherches sur internet, j’élabore le budget avec un périple sans TO. Suivant les conseils des forumeurs, je demande des devis à 3 TO qui sont souvent cités sur les forums. J’ai eu des réponses rapides avec des prix qui se tiennent de la part des 3 TO et un très bon contact, le choix n’a donc pas été simple.

-Madiza Tours : Très réactif, bon contact, a fait quelques modifications dans mon itinéraire initial mais avec de bonnes choses. Tarifs très clair.

  • Tourmaline : très réactif, bon contact, ne pouvait pas me donner le tarif définitif pour le véhicule (en juin pour décembre alors que les autres oui) et n’a pas répondu à une de mes question sur le prix d’un hébergement (spritkoppe où le tarif était 3 fois plus cher pp que okonjima par exemple, peut-être une erreur dans l’établissement de leur devis). Personnellement, je ne peux pas signer un devis qui sera réévalué sur la partie la plus chère :wink:

  • Suntrailts safari : Eddy a été très réactif au départ, pas une seule modification de mon itinéraire envoyé. M’a conseillé le Bridagoon à Swakopmund et le Hoheinstein Lodge (très belle adresse). Tarifs corrects.

Nous choisissons donc Suntrailts safari pour notre périple, nous souhaitions une explication en français pour la prise en main du véhicule et des conseils pour la conduite sur les gravels. Nous ne sommes pas des habitués de la conduite en 4*4, cela nous paraissait donc une bonne idée. Eddy a répondu à toutes nos interrogations qui ont appuyées toutes mes lectures.

6<sup>e</sup> étapes : les activités

Ok nous allons faire du self drive, mais ce serait bien de faire quelques activités entre temps.

Nous commencerons par une balade à cheval au Désert Homestead pour aller admirer le coucher de soleil. 2<sup>e</sup> nuit en Namibie, balade superbe, je ne peux que recommander.

J’ai choisi de passer 2 nuits à Swakopmund car je souhaitais aller à Sandwich Harbour, à la lecture des différents post, je choisi Turnstone, agence très sérieuse pour une journée complète. Journée inoubliable J

La 2<sup>e</sup> matinée à Swakopmund sera l’occasion d’aller faire une sortie en bateau afin de voir les otaries avec Levo tours. Superbe matinée.

Okonjima : léopard tracks : quel souvenir !!!

Budget total

Au total, nous nous sommes fait plaisir et avons dépensé pour 3 personnes (2 adultes et un enfant de 5 ans)

Avion : 2 500 €
Loc voiture + lodges + 4 diners + rando à cheval : 3 500 €
Essence pour 3 057 kms : 200 €
Repas (diners + pique-niques) : 500 €
Activités : 640 €
Divers : 500 € dt pv

Soit un total d’un peu moins de 8 000 €. Voyage qui a un budget certes mais qui était budgété au-delà et qui n’est pas regretté.

A + pour la suite

Myriam

Lundi 12 décembre 2016Réveil à 7h30, nous prenons notre petit déjeuner tranquillement, nous devons nous présenter à l’aéroport à 11h30 donc nous avons amplement le temps.Nous préférons prendre la navette de 9h45 et attendre à l’aéroport plutôt que d’attendre à l’hôtel. Nous nous enregistrons directement, ils nous informent que nous devrons récupérer nos cartes d’embarquement pour Windhoeck à Francfort mais que nos bagages sont bien enregistrés directement jusqu’à Windhoeck.Notre vol est prévu à 14h30, nous décollerons avec ¼ d’heure de retard mais nous arriverons quand même à l’heure. Sans stress car j’avais prévu un temps assez confortable suite aux différentes informations glanées sur les forums.Nous récupérons nos carte d’embarquement assez facilement au comptoir d’Air Namibia puis nous installons près du Mc Donald afin que mon fils puisse profiter de cette air de jeu absolument gigantesque, il s’éclate du coup l’attente passe vite.Nous décollons à l’heure (rigueur allemande), l’avion est à moitié plein.Mardi 13 décembre 2016Nous arrivons à l’heure à l’aéroport de Windhoeck à 7h30 heure locale, il fait bon, ça réchauffe en décembreJ.

Après le passage de la douane, nous récupérons nos bagages, faisons un peu de change, le chauffeur de Africa 4*4 est là pour nous conduire à l’agence. A l’agence, nous voyons le véhicule qui sera le notre pendant les 2 prochaines semaines, il s’agit d’un Toyota Hilux 2 cabines avec à peine 50 000 km au compteur, 4 ans d’âge.Nous attendons Eddy pour le brief, tout est bien expliqué. A 11h30, nous sommes prêts pour partir direction Spar pour faire des courses, un namibien garde notre voiture contre une petite contribution le temps que nous fassions nos courses, ce sera comme cela à chaque fois. Nous achetons une glacière, moins chère que si nous avions du la louer pour la durée.Une fois sortis de Windhoeck, nous nous arrêtons en bord de route histoire de mettre un short et claquettes et de grignoter un morceau. Les vacances sont officiellement commencées.

Nous empruntons la B1, belle route goudronnée jusqu’à Rehoboth puis bifurquons direction Gecko Camp par la piste. Nous sommes seuls au monde, quelle impression de liberté que nous connaitrons tout au long de ce merveilleux voyage. Nous empruntons la Spreethoodge pass, la vue est magnifique. Cette portion de piste est pavée ! perso, je ne serais pas capable de conduire sur cette portion, trop peur sur les route style montagne, Yves s’en sort comme un chef. Les paysages que nous voyions sont vraiment superbes. En cours de route, nous voyons plusieurs tourbillons de poussière, jusqu’à 7 en même temps.
Sur la piste, nous arrivons à l’entrée de Gecko Camp, la réception se trouve 3 km plus loin :wink: ça surprend mais ne sera pas la plus éloignée de l’entrée ;-). Gecko Camp est une ferme dans la savane, nous sommes en Namibie et notre 1ere nuit va être dans cet endroit superbe au milieu de nulle part, wouah !!! Les propriétaires sont suisse et sont adorables. Visiblement, nous n’étions pas attendus, notre réservation n’avait été notée, heureusement que nous avions le voucher de l’agence. Comme nous sommes en basse saison, pas de problème, Heidi va nous préparer notre Tente Leopard. Au camp, seule une autre tente est occupée, il s’agit de 3 allemands qui viennent en Namibie plusieurs fois par an pour l’observation des étoiles, le lendemain matin, ils nous montreront quelques unes de leurs photos dignes des magazines d’astronomie.Une fois, la tente prête, Heidi nous y emmène, nous suivons sa jeep zèbre… les tentes sont bien espacées les unes des autres et sont orientées face à la savane, nous allons nous y plaire, comme entrée en matière que souhaiter de mieux.Pour le diner, nous choisissons d’y aller à pied, nous prenons les lampes et marchons puis montons en haut de la petite colline, il faut compter 20 bonnes minutes de marche (nous avons un enfant). Nous admirons le coucher de soleil du haut de la colline en prenant un apéritif, la vue est superbe sur cette étendue, nous voyons de loin nos 1ers springbok et oryx. Nous dinons tous ensemble un succulent diner préparé par Heidi, elle nous raconte un peu sa vie, tout est bon enfant.En sortant du lapa (restaurant) nous voyons Vénus (merci les allemands pour ce petit cours d’astronomie), c’est la pleine lune ce qui nous éclaire bien pour le retour, heureusement car le chemin est très caillouteux.Nous passons une bonne nuit dans cet endroit et récupérons du vol (je ne dors toujours pas en avion malgré les heures de vol).

Myriam

Bonsoir Myriam,

Merci de nous faire partager ton périple!

A+
Annick

Bonjour annick,

Je vais essayer au mieux de relater notre expérience, si cela peut aider et donner envie à d’autres personnes de découvrir ce magnifique pays.

Tu m’as beaucoup aidé avec tes conseils comme tanit et son guide (il y a plein de choses bonnes à prendre), continues Tanit, ce guide va devenir une très bonne base . Madikera m’a également beaucoup aidée avec son site très détaillé et bien sûr toutes les personnes qui racontent leurs aventures.

Je reviens très vite avec la suite

Myriam

Bonjour à tous,

Mercredi 14 décembre 2016Nous nous réveillons à 6h30, le soleil se lève à 6h17 environ pour se coucher vers 19h50 en cette saison, nous pouvons donc vraiment profiter de nos journées. La vue est toujours aussi belle. Nous cherchons les animaux au point d’eau et dans la plaine. Pour le petit déjeuner, nous montons en voiture afin de voir une autre partie du camp.Après le petit déjeuner, nous prenons la route direction Solitaire, où nous ferons le plein, quelques courses (les cartes postales notamment) et dégusterons le célèbre Apfel Strudel de Mr Moose, il est délicieux ! C’est fou que ce gâteau soit connu dans le monde entier :wink: Je m’amuse avec mon appareil autour des épaves répandues, je les prends sous toutes les formes. Le décor n’est ni plus ni moins que Bagdad Café. L’endroit est sympa et me laisse un bon ressenti.

Re: Feed back 2 semaines en décembre 2016 - myriam.e

Re: Feed back 2 semaines en décembre 2016 - myriam.e

Re: Feed back 2 semaines en décembre 2016 - myriam.eAprès avoir fait le plein, nous reprenons la route, peuh la piste vers le Desert Homestead, notre prochain lodge pour 2 nuits.Nous arrivons au lodge à 13h00, il est magnifique… Notre chambre donne sur le desert où sont les oryx et les chevaux. La chambre est vraiment décorée avec beaucoup de goût, nous sommes sous le charme. Si nous nous allongeons sur le lit, nous pouvons admirer ce splendide paysage avec les oryx qui pourraient s’ils le souhaitaient venir dans la chambre.

Nous avons réservé une balade à cheval pour aller admirer le coucher de soleil, en attendant nous profitons de la piscine. Il fait chaud, cela permet à Erwan de s’amuser un peu après toute la voiture et la chaleur.17h30, nous arrivons à la réception pour rencontrer Will qui sera notre guide, basse saison donc nous serons juste tout les 3 + le guide.Yves et Erwan monteront Basco et moi Daisy. Nous nous baladons pendant 45 mn dans ce paysage de rêve au milieu des oryx et springbok. Au bout de 30 mn, Erwan a mal à l’entre-jambes, Will lui prête son cheval.
Au loin nous apercevons une table avec des fauteuils en fer forgé. La table est dressée d’une nappe et un assortiment de bouteilles et de petites viandes séchées. Nous avons attaché les chevaux à un très bel arbre où il y a un nid de social Weaver, un morceau du nid est tombé, c’est vraiment dur. C’est fou ce que ces petits oiseaux sont capables de construire comme nid.

Re: Feed back 2 semaines en décembre 2016 - myriam.e

Nous prenons l’apéritif tranquillement en admirant le paysage et cette quiétude en attendant le coucher de soleil, que c’est beau… c’est juste incroyable, nous sommes sous le charme de ce voyage.
Re: Feed back 2 semaines en décembre 2016 - myriam.e
Nous repartons une fois le soleil couché, 30 mn plus tard nous sommes de retour au lodge et dinons directement, habituellement le diner est servi à 19h00 mais il est déjà 20h30.

Avant de rentrer à la chambre, nous pensons à commander le breakfast pack car nous partons à 5h00 direction Sesriem.

Myriam

Jeudi 15 décembre 2016 Arrivés au parking, il y a très peu de voiture, pas même 10, nous nous garons et prenons la navette, nous n’avons pas envie de nous risquer à la conduite dans le sable et comme il n’y a pas trop de monde. Nous n’avons aucune attente donc pourquoi se priver. Nous avons bien raison, car au bout d’à peine 500 m, nous croisons 2 voitures bien embourbées. Le chauffeur de la navette s’arrête pour les aider à sortir la voiture du sable, gare la voiture et les invite à monter dans la navette.Le trajet en navette est vraiment chouette, il l’aurait été si nous avions nous même conduit mais là, nous ne sommes pas stressés avec la peur de l’ensablement, il ne fait pas chaud.

Une fois déposés au parking, nous choisissons de ne pas monter en haut de big daddy, la dune est vraiment très impressionnante, j’ai lu qu’il fallait en moyenne 1.5 à 2 heures pour arriver au sommet et je ne me vois pas en plus porter Erwan lorsqu’il sera fatigué, nous marchons donc vers Deadvlei. Erwan se croit au Pole nord comme il a froid mais le soleil ne va pas tarder à nous réchauffer :wink:

Les paysages sont grandioses encore mieux que sur les photos et il n’y a quasiment personne, à moi les photos…je m’amuse, le site est tellement beau, nous en profitons complètement.

Erwan veut absolument escalader les dunes, il marche donc avec Yves sur la dune face à Big Daddy et monte très haut ! Aurions-nous du tenter big daddy ? Ce n’est pas grave nous avons quand même bien profité du site et cela nous donnera une excuse pour revenir. Il court dans les dunes, Yves le filme du départ et moi je prends les photos en rafales lors de la descente. A la 2e descente, il nous offre une superbe chute, pas grave, il recommence mais avec au départ un peu d’appréhension.

Nous restons sur le site jusqu’à 12h00 avant de reprendre la navette.
Au parking, nous pique-niquons avec notre breafast pack dans un superbe décor, tout à coup, un oryx passe derrière nous, peut-être 5 m et s’éloigne près des toilettes où le gardien lui a mit à disposition un seau d’eau.

Photo d’oryx avec les dunes en arrière plan, j’adore…

Nous retournons tranquillement au lodge et profitons de la piscine et de l’endroit, les oryx et les chevaux sont présents, quel calme…

Vendredi 16 décembre 2016Nous quittons le lodge à 8h20, 6h de route nous attendent. Nous faisons le plein à Solitaire. En cours de route, nous nous arrêtons pour la séance photo traditionnelle au Tropique du Capricorne, il n’y a personne. Nous en profitons.

Nous passons par des paysages différents, Gauf Pass, Kruiseb Canyon, …comme je suis au volant, pas de photos L. Nous pique-niquons à l’ombre d’’un arbre en bord de route, c’est cool les pique-niques.

Je conduits la quasi-totalité du trajet et redonne le volant à Yves peu avant Swakopmund, il est 13h30. Je cherche une banque pour faire du change, puis nous trouvons le BridagoonGuest House, petit GH accueillante, les chambres sont dans un patio intérieur, l’accueil est souriant.Nous nous baladons le long de la plage, puis visitons rapidement le musée (très intéressant mais il fermait 45 mn plus tard).

Nous marchons dans la rue piétonne qui est très propre et trouvons un resto pour le diner. Comme nous n’avons pas réservé, ils acceptent de nous servir mais il faudra libérer la table pour 20h, pas de problème nous serons partis, il est 18h00. Yves commande un T-bone énorme et super tendre, il arrivera à tout manger ! Ça creuse la Namibie ? Nous rentrons à la chambre après ce bon diner, Erwan est heureux, il y a la tv.

Myriam

Samedi 17 décembre 2016Burger est ponctuel, il est là à 8h30. J’ai réservé une journée privative Sandwich Harbour avec Turnstone, notre voiture est un defender. C’était la surprise pour Yves il adore cette voiture.En chemin, nous allons chercher les permis à Walwis Bay et Burger nous indique la route pour le lendemain et trouver Levo Tour.Burger nous arrête près des flamants roses, le temps que nous admirions ces animaux et les photographions, Burger dégonfle les pneus. Nous sommes en bord d’océan et supportons très bien nos pulls que nous ne quitterons pas de la journée.

Nous passons à proximité de la mine de sel où sont extrait 2 000 tonnes de sel par jour.Nous roulons entre l’océan et les dunes, c’est beau et plus nous avançons, plus c’est sauvage et de plus en plus beau.

Nous faisons quelques haltes, nous gravissons les dunes, Burger nous attend plus loin. L’avantage d’avoir une journée privative est que nous faisons vraiment ce que nous voulons sans déranger qui que ce soit. Erwan court après un bébé otarie qui se retourne d’un coup quand il en a marre de se faire courser et les rôles s’inversent :wink:

Tout au bout du chemin, un sens interdit qui nous fait beaucoup sourire car nous sommes vraiment au bout du monde !
Nous descendons de voiture, Burger nous demande si nous pouvons nous rejoindre ici d’ici une heure ou si nous voulons plus de temps. 1 heure sera parfait et nous partons gravir la très belle dune qui se dresse devant nous, elle est haute de 80m. Erwan gravit la dune comme s’il faisait ça tout les jours, il adore. Moi, je prends mon temps et mon souffle et en profite pour faire des photos. Erwan m’encourage pour la montée, et il redescend en courant, revient me chercher pour redescendre en courant, il est en super forme. Nous aurions du tenter Big Daddy ;-)Arrivés en bas de la dune, Burger a préparé le repas, la table (avec nappe s’il vous plait) est installée, les salades, pain maison et dessert sont installés.

Nous déjeunons un repas délicieux au bord de l’océan au pied de la dune. Nous savourons ces moments, nous sommes seuls au monde, nous ne croisons personne.L’après-midi, nous faisons du 4*4 dans les dunes, Burger conduit comme un chef, il a une totale maitrise de la conduite, on s’amuse comme des gosses.

Burger a pensé à apporter 3 sandboard avec lui et nous nous arrêtons en haut d’une dune très haute et surtout bien lisse. Burger nous explique que pour faire de belles descentes, il faut que les dunes soient vierges de toute trace, pas, roue, empreinte…la dune doit être parfaite.Burger prépare les planches, Yves descend en 1er, comme ça il réceptionnera Erwan. Burger explique la position à tenir à Erwan mais la dune est haute et longue et du coup il mange pas mal de sable. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 5 ans !

Pour les descentes suivantes, Erwan s’installera à califourchon sur Yves, comme ça ils descendront ensemble les dunes. Burger revient nous chercher à chaque descente et nous irons à 6 endroits différents avec des dunes de plus en plus longues, nous adorons, nous nous amusons comme des fous.

La fin de la journée arrive, Erwan s’est endormi dans la voiture sur le chemin du retour, Bravo Burger tu as réussi à fatiguer Erwan en journée :wink:
Nous garderons un super souvenir de cette journée, j’ai plein de photos.
Nous rentrons à l’hôtel, Yves y reste avec Erwan et moi je pars faire des courses pour le pique-nique du lendemain. Nous allons diner d’une pizza et nous couchons, bien fatigués par cette belle journée.

Myriam

Bonjour Myriam

merci pour ton carnet de voyage, tes photos sont magnifiques
en attendant la suite…

Merci laetitia,

La suite bientôt

Myriam

à ton aise hein :wink: c’est déjà chouette de prendre du temps pour nous raconter tout ca
sinon en terme de température sur Sesriem, je crois qu’il faut bien se couvrir le matin dans les navettes? et puis on enlève les couches au fil de la matinée (technique de l’onion)?

oui, il faut bien se couvrir le matin mais les températures montent vites, du moins en décembre.

Myriam

Dimanche 18 décembre 2016Nous avons rendez-vous chez Levo tours à Walwis Bay à 8h30 donc quittons la GH à 7h30, nous passons le contrôle de police sans problème.
L’accueil à Levo tours est sympathique. Nous attendrons un couple d’italien et 3 namibiens avant de partir pour une matinée en bateau.

Nous serons donc 8 + 2 guides sur le bateau, vive la basse saison. A peine, le moteur stoppé, une 1ere otarie s’invite sur le bateau, elle a le droit d’avoir un poisson.


La guide a beaucoup d’humour. La présence des otaries et des pélicans est permanente sur le bateau, nous pouvons donc les approcher d’on ne peut plus près.

Erwan est impressionné, il peut même les caresser avec le guide.
Nous continuons notre navigation en direction d’une ile où les otaries ont élu domicile, il est impossible de les compter tellement il y en a, ça fait du bruit et les odeurs ne sont pas très agréables. Il y a des touristes qui font du kayak au milieu des otaries, ça a l’air sympa aussi.


Nous naviguons près d’une plate forme pétrolière, au pied nous voyons un manchot.

Peu avant de rentrer à l’agence, nous nous arrêtons à l’abri du vent et dégustons des huitres avec du tabasco et du piment, elles sont très bonnes, il y a aussi des toasts et du vin pétillant sans oublier les jus de fruits pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool. La balade aura durée 3 heures et sera un bon souvenir.

Après cette balade, nous reprenons la route vers Hoheinstein, la virée en mer nous a fatigués, je dois donc redonner le volant à Yves a un moment car je crois que je m’endors.
A la sortie de Swakopmund, il y a à nouveau un contrôle de police, le policier nous demande de klaxonner, je ne comprends pas tout de suite car cette demande est assez inhabituelle mais c’est bien ce qu’il demande. Quand il voit que le klaxonne fonctionne bien, il nous autorise à poursuivre notre route.En cours de route, nous arrêtons à une petit échoppe où sont vendus des pierres, nous en achetons un paquet pour Erwan, il pourra les installer dans son musée.Les paysages pour arriver au Hoheinstein lodge sont une fois encore superbes.

Au lodge, nous sommes accueillis par 2 autruches et voyons de la réception notre 1ere girafe, nous nous rapprochons petit à petit d’Etosha. Nous nous installons dans notre chambre qui a une vue magnifique, le lodge est une fois de plus très beau.

Les garçons partent à la piscine, je fais un peu d e lessive.
Au moment de partir les rejoindre, je cherche ma tablette pour profiter du wi-fi, elle n’est plus là. Pour moi, aucun doute, je l’ai oubliée au Bridagoon à Swakopmund, j’essaie de joinde la GH, pas de réponse, nous sommes dimanche. Je laisse un message à Eddy pour lui signaler.
Le lendemain matin, je rappelle la GH qui m’informe qu’ils n’ont pas trouvé de tablette, je suis sure de l’avoir oubliée là-bas. Eddy les contacte et envoie son contact de swakopmund pour faire pression sur eux au cas où elle serait bien là-bas, ils continuent de dire qu’ils n’ont trouvé aucune tablette. Yves pense qu’on nous l’a volé dans le 4*4 pendant que nous étions en mer avec Levo Tours, la tablette était dans une grande poche extérieure du sac photo et tout au fond, de plus la voiture était fermée à clé. Saurons-nous un jour la vérité ?Nous profitons du site du lodge et de sa terrasse pour un bon apéritif et un très bon diner. De la terrasser, nous verrons des gnous, des springbok et beaucoup d’oiseaux.

La terrasse est face au mont Hoheinstein, l’endroit est vraiment magnifique.

Nous mangeons de l’oryx pour la 1ere fois, viande délicieusement bien cuisinée. Au petit déjeuner, séance de cache-cache avec des damans du rocher.

Myriam

Lundi 19 décembre 2016Comme le Bridagoon nous informe qu’ils n’ont pas ma tablette et qu’Eddy les a également contactés, nous décidons de ne pas retourner à Swakopmund pour aller vérifier par nous même.
Nous partons vers Kusakos pour faire du change mais ils nous envoient vers Karibib. Tant pis, cela nous fait faire un détour mais les paysages sont tellement beaux et en temps, nous en avons avant d’aller au Brandberg.

Pour le change, il ne fat pas être pressée, je mets 45 mn pour le faire, d’ailleurs Yves vient voir à un moment dans la banque car il trouve que cela met beaucoup de temps.Sur la route, nous croisons babouins et girafes, nous voyons également nos 1eres termitières, elles sont toute très hautes et dépassent même 2 m par endroit.

Nous pique-niquons sur le bord de la route comme chaque jour, j’aime bien ces arrêts pique-nique J.

Nous arrivons au lodge en début d’après-midi, celui-ci est plus rustique que les autres mais le site est vraiment très beau. Apparemment, les éléphants du désert se promènent au milieu du site mais malheureusement nous n’en verrons pas un seul. Notre chambre a une chambre communicante, du coup Erwan a sa chambre pour lui tout seul, il est content.

Nous voulons voir les peintures de la White Lady, nous partons donc sur le site mais arrivés sur place, il fait vraiment trop chaud pour faire la balade. Il faut marcher environ 2.5 heures et il n’y a pas d’ombre sur le chemin. Les visites sont obligatoirement guidées et décidons donc de revenir dès la 1ere heure le lendemain matin.

Une des guide nous demande si nous pouvons la déposer à son village, pas de problème, elle nous indique la route, cela donne un moment de partage avec une namibienne. Nous lui disons que nous n’avons pas encore vu d’éléphant, elle nous dit qu’ils sont encore dans le coin mais qu’ils ne sont pas faciles à voir, nous les cherchons sur le chemin du retour mais n’en croisons aucun, pourtant nous roulons dans le lit de la rivière.

A la piscine nous rencontrons 2 couples de français très sympathiques et nous racontons chacun nos voyages respectifs. C’est la fin de la journée, nous visitons les emplacements de camping, ils sont spacieux et nombreux. Après une bonne douche, nous partons boire l’apéritif sur ce site vraiment très beau et ensuite diner.

Myriam

Mardi 20 décembre 2016Nous prenons notre petit déjeuner dès 7h00pour être dès 8h00 à la visite de la White Lady. La visite se fait obligatoirement avec un guide, nous sommes une petite douzaine dont 5 enfants. Il faut marcher 1 bonne heure en plein soleil sur un chemin assez facile avec des cailloux de temps en temps, heureusement car les enfants marchent mieux dans ce cas. Nous arrivons enfin aux peintures, elles sont belles et bien conservées. Nous sommes ravis, Erwan a bien marché pendant les 2.5 heures de la visite sans se plaindre, ouf !

Une fois la visite terminées, nous reprenons la voiture direction Khlorixas pour faire le plein et quelques courses avant de nous rendre au Vingerklip Lodge. A la supérette, il y a beaucoup de monde, elle est bien achalandée. Nous pique-niquons sur le bord de la route.

Plutôt que de prendre la route goudronnée et donc la plus rapide, nous choisissons la piste en parallèle, très bon choix. Nous ne croiserons pas une seule voiture jusqu’au lodge.

Les paysages sont magnifiques, les grands espaces sont encore différents de tous ceux que nous avons pu voir jusqu’à présent.

A un moment, sur la piste, nous voyons un panneau surprenant « interdiction de doubler ». Ce panneau nous fait beaucoup rire car nous sommes seuls sur la piste et nous voyons bien l’horizon.

Tout à coup, nous comprenons ce panneau, en effet, la descente est vertigineuse et il vaut mieux y aller doucement à moins de vouloir tenter un tonneau avec la voiture.

Nous arrivons au Vingerklip Lodge vers 14h00, wouah !!! Quelle beauté du site et du lodge, nous sommes sous le charme.

La chambre a une petite terrasse avec vue sur la terrasse et le point d’eau, nous y verrons des girafes. Erwan a son propre espace car son lit est sur une mezzanine avec table et fauteuil près de la fenêtre pour admirer le paysage. La décoration est très belle.

Au lodge, il y a 2 restaurants, un dans le bâtiment principal et le second en haut de la montagne où nous sommes prévus.


Il faut compter 15 minutes de montée pour s’y rendre. Le diner servi à 19h00 mais le réceptionniste nous conseille de nous y rendre pour 18h00 pour prendre l’apéritif en admirant le coucher du soleil. La montée est facile et quelle vue une fois là haut.

A ce stade du voyage, nous avons eu la change d’avoir des lodges de plus en plus beau. Là-haut, il y a la suite « lune de miel » que le serveur nous invite à aller visiter car elle est libre. La suite est magnifique avec bassin pour passer de la chambre à la terrasse ! Le repas est délicieux, nous mangeons de l’oryx et de la saucisse de springbok.


La vue donne sur cette grande étendue, 6 girafes se baladent tranquillement. Le coucher de soleil est magnifique, il faut dire que le décor est tellement exceptionnel.


Avant de retourner nous coucher, nous nous arrêterons boire une amarula, cela me rappelle l’Afrique du Sud. Nous passons une très bonne nuit. Myriam

Mercredi 21 décembre 2016Nous nous réveillons gentiment avec le soleil, il est déjà 7h00, quelle grâce mat’ ! De la chambre, nous apercevons des girafes, c’est le paradis, je resterais bien une nuit de plus. En allant au petit déjeuner, nous voyons des damans du rocher. Aujourd’hui, c’est le départ pour Etosha.Nous prenons la piste direction Outjo vers 8h40. Nous faisons le plein et quelques courses à Outjo puis continuons la route goudronnée vers Etosha, nous entrerons à Anderson Gate.

A 12h07, nous entrons officiellement dans Etosha, permis en poche et voyons nos 1er Koudous peu après l’entrée. Je demande à Erwan quel animal il voudrait voir, la réponse est surprenante car il souhaite voir des pintades. Les enfants !!! ;-)Il est devenu complètement fan des pintades depuis la Namibie.Nous décidons d’aller nous enregistrer et pique-niquer à Okaukuejo avant d’aller faire notre 1er self drive. L’attente est longue, Yves fait la queue pour l’enregistrement tandis que j’en profite pour payer les permis (cela sera fait et il n’y a personne dans la file d’attente). Les garçons partent visiter les alentours en attendant que je nous enregistre. En fait, notre chambre ressemble plus à un appartement, 2 chambres, 2 salles de bains, 1 salon, 1 cuisine et une terrasse sur laquelle nous prenons notre déjeuner.Comme nous passerons 3 nuits dans Etosha, Okaukuejo, Halali et Namutoni, nous choisissons d’aller explorer l’ouest du parc. Il n’y a pas autant d’animaux que j’ai pu lire dans tous les carnets de voyage, je savais que décembre n’était pas le meilleur mois pour les animaux mais nous en voyons quand même. Nous voyons des springboks, chacals, oryx, girafes, écureuils, famille d’autruches, outardes, zébres.

Au loin, un énorme nuage de poussière s’avance vers nous, la visibilité n’est plus très bonne, nous décidons de rentrer au lodge.

Nous montons à la tour pour admirer la vue de hauteur puis nous profitons un peu de la piscine. Nous avons réservé le diner pour 18h00 car nous voulons ensuite nous installer au trou d’eau.
Nous attendons, c’est le néant, pas un seul animal, nous nous donnons encore 15 mn avant de partir. Au bout de 45 mn d’attente, par où est-il arrivé ? c’est un mystère, nous n’avons rien ni entendu venir mais il est là… le rhino :_) était-il couché près du point d’eau ? je ne pense pas, en tout cas, le principal est qu’il soit là. C’est le seul animal que nous verrons au point d’eau ce soir là !

Myriam

Jeudi 22 décembre 2016Debout à 7h00, petit déjeuner puis courses avant de partir.

Ce soir, nous dormirons à Halali, nous avons toute la journée devant nous pour passer par le maximum de piste entre Okaukuejo et Halali.

Pendant cette journée, nous voyons très peu d’animaux (essentiellement des zèbres et des springbok), je suis déçue, j’avais tellement d’espoir dans Etosha.

Nous arrivons à Halali vers 15h00, le check-in est beaucoup plus rapide qu’à okaukuejo, nous allons faire un tour au point d’eau, nous sommes les seuls. Nous décidons d’aller à la piscine, ça fera plaisir à Erwan pour terminer la journée.

Les 2 camps dans Etosha sont vraiment différents des lodges que nous avons eu depuis le début du séjour, ils ont beaucoup moins de charme mais c’était l’idéal de dormir à l’intérieur du parc. A refaire, je recommence.

Myriam

Vendredi 23 décembre 2016Nous partons à 7h40 dans l’espoir de voir plus d’animaux. La matinée est pauvre.


Yves roule dans une flaque d’eau, je râle car il a sali le pare-brise et comment vais-je faire pour les photos ? Maintenant il fera attention ! il en a pris conscience quand 2 hyènes tachetée nous sont passées devant, avec les traces sur le pare-brise, les photos ne sont pas top d’autant qu’elles ne se sont pas arrêtées pour être prise :wink:

Nous nous arrêtons dans un enclos à pique-nique et y rencontrons 4 namibiens qui partent en vacances à cape cross, ils sont sympa.

L’après-midi sera plus sympa, nous voyons enfin un éléphant, un mâle solitaire.

Eh oui, nous sommes en Afrique et n’avons vu qu’un seul éléphant !

Pendant l’après-midi, nous verrons plusieurs groupes de girafes, des zèbres, des springbok, des steenbok, diverses antilopes, une tortue léopard qui traversait tranquillement et nos 1ers phacochères.

Là encore, nous empruntons, je pense la quasi-totalité des pistes existantes entre Halali et Namutoni.

Avant d’aller au lodge, nous décidons d’aller faire les pistes du nord, là nous serons gâtés surtout avec tous ces groupes de girafes sur la route et qui courent près de nous, nous voyons de nombreux animaux sur les pistes du nord, c’est cool.

Nous arrivons comme chaque jour vers 15h00 au lodge, piscine pour le schtroumpf mais pas longtemps car le temps change. L’orage sera là le soir et pendant toute la nuit.

Myriam

Samedi 24 décembre 2016C’est notre dernière matinée dans le parc, pour se donner le temps de faire le programme, il faudrait que nous quittions Etosha à 10h00.

Vu la (mal)chance que nous avons eu dans Etosha, nous changeons de tactique et nous levons à 5h15, le petit déjeuner est servi à partir de 6h00 et les portes du lodge doivent ouvrir à 6h17 ce jour là.
A 6h20, nous sommes donc dans la nature, nous commençons par Fischer Pan.
Nous avons eu le nez fin de faire cela car à peine partis qu’un rhinocéros blanc traverse devant nous ! trop top et Yves qui me dit « tu prends la photo, dépêches-toi ! » et moi de lui répondre, attends il faut allumer l’appareil et faire la mise au point, tout c’est passé tellement vite que je n’aurais qu’une seule photo mais quel souvenir, se faire couper la route par un rhino à 6h30 du mat’.

Nous continuons le tour du Pan, nous pensons voir un chacal ou un renard au loin, nous nous arrêtons pour scruter mais ne voyons rien.
Comme nous sommes à une intersection, nous regardons quand même des 2 côtés avant de nous engager mais qui voyons nous devant nous ? majestueux sur son rocher (ou termitière), un magnifique guépard J J J et il pose.

Je suis sure qu’il n’était pas là lorsque nous sommes arrivés à l’intersection, quelle chance. Je pense que c’était une femelle car elle avait un bon bidou et certainement un petit dedans. Quelle beauté cet animal, nous restons à l’observer un moment jusqu’à ce qu’il parte.

Nous décidons de refaire les pistes du nord où nous avions vu beaucoup d’animaux la veille avant d’aller au lodge, quelle bonne idée.

Nous revoyons nos girafes (ou d’autres) de la veille et un rhinocéros noir qui prend son petit-déjeuner tranquillement J J J là j’ai le temps de bien prendre les photos car nous restons encore un moment près de lui.

Nous nous rapprochons de la sortie du par cet décidons de faire la dik-dik drive pour justement essayer d’en voir. C’est la plus petite antilope vraiment toute mignonne avec son nez en forme de trompe. Nous en verrons plusieurs.

Notre self drive dans Etosha se termine en beauté, la dernière matinée aura vraiment été somptueuse, guépard, rhino, girafes, dik-dik… arrivons au gate et passons le contrôle vétérinaire sans problème ; Les gardiens regardent quand même dans la glacière et les valises mais assez rapidement. Ils nous demandent si nous avons un drone !J’ai prévu de faire un détour par la météorite de Hoba et d’en faire la surprise à Erwan. Il est super heureux lorsque nous arrivons sur le site, il a été plusieurs fois au planétarium et du coup s’intéresse à l’espace. Nous pique-niquons avant de reprendre la route vers Okonjima, dans mon timing, il faudrait que l’on arrive pour 15h00 là-bas.

En cours de route, nous nous faisons arrêter par la police pour excés de vitesse. Nous avions vu les panneaux 110 km/h et sommes arrêtés à 111 km/h ! Les policiers nous informent que cette portion de route est à 80 km/h. Nous n’avons vu aucun panneau et lorsque nous montrons aux policiers que les voitures qui passent ne sont certainement pas à 80 km/h, leur réponse est toujours « VIP ». Le policier m’informe que le montant de l’amende est de 2 000 nad et qu’il faut aller au poste. Je paie et là, il me regarde en me disant que si j’en parle à quelqu’un il aura de gros problèmes… je comprends que je suis tombée sur un flic corrompu ! nous n’aurions pas du nous arrêter L trop tard, je paie et me taie…Nous quittons enfin l’autoroute à Okonjima, la réception est 24 km plus loin. Nous passons les 3 portails vraiment des œuvres d’art, ils sont superbes. Sur le chemin pour atteindre la réception, c’est une pure explosion au niveau des animaux, nous nous arrêtons régulièrement pour les admirer, nous sommes aux anges.

Nous arrivons à la réception à 15h45, nous sommes attendus car j’avais souhaité réserver un léopard track mais compte tenu de l’àge d’Erwan, ce safari serait à l’appréciation du guide. Cool, nous pouvons le faire et devons partir.
Même pas le temps de prendre la chambre :wink: Nous sommes avec une famille de suisse avec 2 enfants très sympa.
Nous partons donc en safari, le guide cherche le léopard avec son émetteur, en attendant de le trouver nous voyons beaucoup d’animaux, c’est trop bien :slight_smile:

Arrivés à 2.5 heures de safari, un signal Avant de s’approcher, le guide repositionne les enfants par rapport aux parents, tout est bien sécurisé.

Nous allons admirer le coucher de soleil avant de rentrer au lodge, l’apéritif est servi. Nous profitons pleinement de cette dernière soirée qui se termine en beauté.

Nous rentrons au lodge à 20h00 et découvrons rapidement notre chambre de nuit car le diner est servi et nous ne voulons pas trop les retarder. La petite phrase d’Erwan pour terminer ce voyage : « maman, le Vietnam c’était long mais là le voyage il est trop court » J J J et je suis complètement d’accord.Le lodge est magnifique, nous terminons par un endroit tellement beau et la découverte de la chambre est wouah !!! Nous la découvrons de nuit mais qu’elle est belle ! Nous en profiterons plus demain matin après une bonne nuit de sommeil et surtout de beaux rêves.

Myriam

**Dimanche 25 décembre 2016.**Je me réveille à 5h00 naturellement et admire le paysage, je suis bien dans ce lit douillet et la vue est superbe. Dernier réveil en beauté.
Nous partons prendre le petit déjeuner à 7h00 puis faisons des achats à la boutique (nous n’avons pas croisé beaucoup de boutiques pendant notre périple).

Je voulais visiter la fondation, malheureusement, il faut compter 2.5 heures pour la visiter et les visites se font à 11h00 et 13h00, le timing sera donc serré pour bien en profiter vraiment avant de retourner à Windhoeck et rendre le véhicule avant notre vol. C ‘est dommage mais cela nous donnera une excuse pour revenir. En attendant de repartir, nous profitons de la piscine située aux garden room, le site est vraiment paisible.

Nous rentrons à Windhoeck sous une pluie battante nous obligeant à nous arrêter régulièrement (et pourtant nous vivons en Bretagne). Nous rendons la voiture sans soucis, tout c’est très bien passé et ils nous raccompagnent à l’aéroport.

A l’aéroport, tous les vols sont annulés sauf le notre, ouf ou pas :wink:

Nous décollons à l’heure, l’avion a à peine 50 passagers, et nous arrivons à l’heure à Francfort. Le temps de récupérer les cartes d’embarquement et nous remontons dans l’avion pour Paris. Lundi 26 décembre 2016Nous récupérons notre voiture et reprenons la route pour la Bretagne, la Namibie nous manque déjà.
Nous avons la chance de voyager, en général, c’est très clair pour nous, nous ne souhaitons pas spécialement retourner dans les pays visités tellement il y en a à visiter (sauf le Mexique ;-)) mais là je reviendrai et Yves est partant aussi.

D’ailleurs, j’ai déjà le prochain itinéraire en tête : Okonjima (je souhaite voire la fondation), Etosha, Caprivi et Bostwana. L’avenir nous dira si ce sera réalisable mais j’en rêve tellement, et je n’arrête pas de lire les carnets malgré la préparation d’un nouveau voyage. C’est un très beau voyage qui s’achève et qui ne nous laissera pas indifférent.

Myriam

Bravo Myriam, ton récit est si vivant, qu’il va faire des émules.
Bises.
Tanit

Merci Tanit

Bonne journée

Myriam

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

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