Bonjour,
Je pense que ce qui nous est arrivé peut arriver à d’autres. Et que notre expérience peut renseigner ceux qui partent par leurs propres moyens et qui se posent des questions…
Je fais aussi ce post pour remercier tous nos prestataires prévus et si cela peut leur faire un peu de publicité j’en serai ravie car la plupart l’ont bien mérité …
3 jours avant notre départ, problème de santé avéré. Hospitalisation. Obligation d’annuler.
Déclaration le jour même a l’assurance Visa Premier avec laquelle nous avions payé. Toutes nos reservations avaient été faites par internet.
Nous n’avions aucune autre assurance.
Important aussi d’annuler toutes les réservations dans les 72 heures après la cause de l’ empêchement. Vous avez ensuite tout votre temps ( 2 ans) pour transmettre les pièces a l’assurance.
La SNCF parfaite. Remboursement intégral. Demandé par internet avec certificat médical. L’argent, au centime près était sur notre compte dans les 3 jours!
Air France très réactif. Mais, pour rembourser pas grand chose ! les taxes et une bricole, leurs conditions d’annulation sont folkloriques … Billet multidestinations: Remboursement 200 euros/billet pour l’aller Paris - le Cap rien pour le billet retour Maurice-Paris …
De plus, ils vendent un billet Paris Le Cap avec escale a Johannesburg en oubliant de préciser que vous devrez récupérer vos bagages a Joburg, changer de terminal et repasser par tous les services de contrôle et enregistrement … Quand on est seniors, partis pour deux mois ( nous devions rejoindre Maurice donc assez grosses valises) et qu’il y a seulement 2 heures entre l’heure d’arrivée prévue et l’heure du départ …, de l’avis général, c’est court court … et informés nous aurions choisi un autre vol!
Je recommande la vigilance … et pour les conditions de remboursement et les conditions de voyage.
Location voiture Avis.
Nous avions deux réservations, une voiture prise et rendue a l’aéroport du Cap, réservation entièrement payée et qu’Avis a remboursée en totalité. Pas de pénalité, pas de frais . La deuxième , voiture a prendre et à laisser au Kruger International Airport , non payée. Elle a été annulée sans frais.
Merci a Avis dont nous avions été très satisfaits lors de nos 3 précédents voyages et qui s’est montré aussi fiable en cas de problème .
South African Airways. Nous avions trois vols avec eux dont Johannesburg-Maurice. Ils ont remboursé en totalité dans un délai de 21 jours. Aucune pénalité, aucun frais. Nous les recommandons sans hésiter.
Klenzee Ocean Front a Gansbaï . Nous avions payé 50%. Ils auraient pu nous réclamer les 50% restants car nous étions hors délai pour annuler, à 4 jours de l’arrivée! Ils se sont excusés de ne pouvoir nous rembourser les premiers 50% … délai trop court pour relouer mais n’ont pas exigé le deuxième paiement. Rien à reprocher.
Le Kruger Park. Remboursement des 50% payés à la réservation, conformément à leurs conditions de vente compte tenu des dates. Virement rapide sur notre compte.
Nkorho bush lodge. Réserve privée . Exemplaire. Nous avions versé 50%. Ils ont accusé réception de l’annulation sans commentaire. Mais 15 jours après nous avons reçu ce petit mot “nous avons le plaisir de vous informer que nous avons pu relouer votre bungalow et que nous avons fait un virement du montant de votre réservation sur votre compte” avec des voeux de prompt rétablissement.
Merci a eux. Allez y , ce sont clairement d’honnêtes gens …
Houtbay Lodge . Nous y étions en janvier et avions été très très contents de l’accueil . Lorsque nous avons réservé pour octobre ils n’ont pas souhaité d’acompte, nous faisant confiance. Ce que nous avons beaucoup regretté finalement car ils ont très certainement perdu des clients et donc de l’argent à cause de notre défection … Je les recommande très fortement. Propriétaires très gentils, disponibles et de bon conseil, bel emplacement au calme, chambres et literie nickels, petits déjeuners parfaits , piscine. Une bonne adresse a prix doux pour une guesthouse.
Merci aussi a Booking.com qui s’est bougé pour nous faire rembourser par Protea hôtel une chambre qui au départ n’était pas remboursable!
Un commentaire sur le fonctionnement de l’assurance Visa premier.
Tout est fait pour vous décourager. Réclamation des mêmes pièces a plusieurs reprises et quelques fois sous une autre appellation, non réponses a vos questions, mise en doute de vos dires, bref toutes les manoeuvres dilatoires possibles. Pendant 3 mois. Lisez bien toutes les petites lignes jusqu’au bout … certaines choses sont formulées de façon a vous induire en erreur …
Bon a savoir, cette assurance est comme d’autres soumise a une charte de bon fonctionnement et sous l’autorité de l’ACPR ( Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) . On trouve tous les renseignements sur l’ACPR sur internet.
Comme par hasard, c’est lorsque nous nous sommes adressés à cette instance que les choses se sont débloquées… et que les remboursements ont eu lieu!
Mais au final l’assurance Visa Premier ça marche, si vous entrez bien dans les garanties du contrat.
A ce jour nous avons récupéré presque la totalité de nos dépenses. Seule une petite différence, une centaine d’euros, dûe a un écart de change rand-euros entre le moment où nous avons réservé et le moment où nous avons dû annuler, restera a notre charge …
Bon voyage à ceux qui partent. Janvier est certes un mois qui peut être pluvieux dans le Kruger mais nous y avons vu à cette période et à deux reprises beaucoup d’animaux et avons pu profiter des fruits a profusion: mangues, avocats, papayes, noix de macadamia fraîches, fruits de la passion…