Voici un petit feedback de notre voyage en Namibie.
Tout d’abord un grand merci à tous les conseils que nous
avons pu recevoir sur ce forum (en particulier à Annick).
Le seul point noir du voyage a été l’état des pistes. Nous
avions beaucoup lu que le réseau routier namibien est en excellent état et tout
à fait praticable, en saison sèche, par une voiture «classique».
Nous avions loué une Toyota Avanza (2X4) et avons amèrement regretté de ne pas avoir un
4X4. De l’avis même des locaux, l’état des pistes se dégrade continuellement
et, parait-il, elles n’ont jamais été aussi « bumpy » que cette
année-ci. Peut-être est-ce dû au fait d’avoir crevé dès le premier jour mais,
par la suite, nous avons fait preuve d’une (trop ?) grande prudence et
n’avancions pas. Même si les 4X4 crèvent aussi, il semble qu’ils soient mieux
armés (ne fût-ce que par les pneus) pour affronter les « bump », les
trous, les pierres, … des pistes.
Nous avons loué notre voiture chez Pegasus Car où nous avons
été accueillis par Mona et Norbert, plein d’excellents conseils et d’une
gentillesse sans pareille.
A Windhoek, décidemment, rien à voir, pas une seule photo
prise. Ca tombe bien, on n’est pas là pour la capitale. Le temps de faire des
courses pour le lendemain et retour à la Londiningi Guest House, meilleur
rapport qualité prix du séjour. Nathalie vous accueille en français et la
décoration est très recherchée.
Jour 2 : Départ pour Sesriem. 7 heures de route (alors
qu’on nous en avait prédit 5…). Le jour de la crevaison, à 2km du Sossuvlei
Lodge. On a un peu cassé notre tirelire pour y loger mais cela valait la peine.
Irréprochable, vue magnifique des bungalows hyper confortables, repas
excellent.
Jour 3 : Assaut de la dune 45. Magique, nous sommes
absolument seuls au monde. Visite de Sossusvlei, tentative pour trouver Dead
vlei : « c’est là, juste derrière les dunes ». Ouais, sauf qu’il
n’y a que des dunes, à perte de vue, aucune indication et… bref après avoir
marché un moment, demi-tour pour aller faire une promenade dans le Sesriem
Canyon. Là, rencontre plutôt stressante avec un serpent qui nous a bien fait
comprendre qu’il n’avait pas envie d’être dérangé.
Jour 4 : Départ vers Walvis Bay. La pire journée. 8
heures de route. Avons bien vu 4-5 voitures en panne sur le bas-côté de la
piste, ce qui nous a incité à encore plus de prudence. Arrivée à Walvis bay
dans une tempête de sable. Surréaliste. Logement au Lagoon lodge et accueil par
un couple de lyonnais, expatriés, très sympas. Décor soigné et petit-déjeuner
face à la mer. Le soir, ils nous envoient au « Lyon des sable »,
resto du fiston. Nous ne l’avons pas regretté. A gouter, absolument, les
huîtres locales. Délicieuses !
Jour 5 : Safari marin à bord du Jojo, un bateau de la
société Mola Mola, réservé vie le Lagoon Lodge. Nous ne sommes que 6 sur un petit bateau. Au programme :
pélicans, flamants roses, otaries à fourrure (pas besoin d’aller à Cape Cross)
et dauphins du Bengela.
Jour 6 : départ vers Ameib Ranch, massif du Spitzkoppe.
Un des moins bons rapports qualité/prix du voyage. Le repas était bon, sans
casser la baraque. Mais les patrons ne sont même pas venus nous souhaiter la
bienvenue, alors qu’ils dînaient à 5 mètres de nous. La chambre grande, très
grande mais plus que vieillotte. On ne parle qu’allemand. Longue promenade sportive
pour aller visiter la Philipp’s Cave.
Jour 7 : Direction le massif du Brandberg. Logement au
White Lady Lodge. Le lodge est magnifique. Mais les bungalows… Unique rencontre
avec des moustiques durant tout notre voyage, mais ils étaient tous concentrés
dans la chambre. Très très vieille et pas trop confortable. Le repas compris
dans le prix, sous forme de buffet est le moins bon repas du séjour. Idem pour
le p’tit-déj. Par contre, l’excursion organisée le lendemain, à la recherche
des éléphants du désert restera un souvenir inoubliable ! Mouvementé (une
crevaison et un ensablement) mais la rencontre avec les éléphants est magique.
Jour 8 : En route pour Twyfelfontein. Avons réservé 2
nuits, sous tente, au camp Xaragu. Waouw, vraiment très chouette expérience.
Super propre, tente bien équipée et bon repas. Si un animal s’introduit dans la
tente, au petit matin, pas de panique, c’est un chat :o)
Jour 9 : Visite de Petrified Forest. Si vous avez
visité le site homonyme, aux States, passez votre chemin. Egalement visités Organ
Pipes, Burnt Mountain et le site archéologique de Twyfelfontein, qui sont très
bien tous les 3.
Jour 10 : Sur la route d’Etosha, nous faisons étape à
Kamajab, à l’Oase Guest House, qui est très bien et ou on dîne super bien
aussi. Nous n’avons pas eu le courage de faire grand’chose, ce jour là. Ah oui,
on a failli avoir un accident de voiture avec une girafe. Il faut ouvrir l’œil…
Jour 10-11-12 : Etosha. Assurément le clou du voyage. Les
3 lodges, gérés par le NWR, sont à la hauteur du parc, avec une mention
spéciale pour Namutomi Camp, qui est au top.
Jour 13 : Ca sent la fin du voyage. Etape à
Otjiwarongo, à la Weaver’s guest farm. Logement impeccable. Par contre, le repas est
moyen. Mais le petit-déjeuner, lui par contre, est impeccable.
Jour 14 : Retour à Windhoek puis vol vers l’Europe.