En voisin Gardois,je compte aller faire un tour au Festival Off d’Avignon.Difficile,comme à chaque édition,de faire son choix parmi la pléthore de spectacles.J’aime me fier au bouche-à-oreilles…
Quel(s) spectacle(s) me conseillez-vous?
Dans l’attente de vos suggestions,dont je vous remercie à l’avance,
Salutations cordiales.
Chôkdâne.
enamor2
Bonjour,Nous avons adoré la pièce “Victor Hugo mon amour” , jouée au theatre
Buffon.
C’est l’histoire d’amour entre le célèbre écrivain et Juliette Drouet, vue à travers leurs nombreuses lettres échangées durant plusieurs années, piece drôle, poignante et captivante, à voir sans faute
Bon festival
chokdane3
Merci bcp Enamor pour vos contibution & témoignage “vu”.
Je les garde précieusement.
N’hésitez pas à revenir dans la discussion si vous avez d’autres coups de coeur/gueule au festival off.
Salutations théatrales héhé,
Chôkdâne.
Anonyme4
Je rentre du festival où j’ai pu assister à 15 spectacles sur les 1200 proposés. Mon avis est donc tout relatif…
Comme la précédente internaute, je recommande vraiment chaudement “Victor Hugo, mon amour”, théâtre Buffon à 16h30. Les critiques de presse sont bien méritées. C’est fort, drôle, émouvant, très bien interprétée par une comédienne qui plus que jouant le rôle de Juliette Drouet, l’incarne véritablement, la porte à notre connaissance, lui rend justice. J’avoue que les dix dernières minutes m’ont profondément émue, j’avais la gorge si nouée que je n’ai pas pu parler à la comédienne qui se tenait à la sortie. Elle m’a serrée dans ses bras, comme pour se faire pardonner de m’avoir autant bouleversée, elle l’a fait avec une émotion qui n’était pas feinte… Un très beau spectacle!
“La pitié dangereuse” de Stéphane Sweig, au Petit Louvre à 16h20 est un spectacle très réussi avec Elodie menant, adaptatrice de la pièce, dans le rôle d’Edith, paraplégique et amoureuse. Là aussi, l’interprétation difficile est intense, subtile et émouvante. On est embarqué et le temps s’arrête.
La pièce de Zabou Breitman, “La compagnie des spectres” Chêne noir 18 h00,
est une prouesse théâtrale. Le talent de Zabou force l’admiration et le thème est traité avec nuances et finesse, à l’image de l’interprète. C’est avec V.Hugo mon coup de cœur 2013.
dans le même théâtre, Duléry et “Inconnu à cette adresse”, m’ont pour le premier fortement déçue, pour le second laissée dubitative, non pas pour l’interprétation qui en soi ne pouvait guère se dérouler autrement mais surtout par rapport au texte des lettres, très factuel, sans grande profondeur, et par la mise en scène très statique. Ce thème devrait apporter de l’émotion, du questionnement mais ce n’est pas le cas, on est attentif mais au final, qui arrive vite (50 mn) et de manière assez abrupte, on se sent un peu frustré.
Un très beau spectacle musical pour les amateurs de Gospel à la Chapelle Notre dame de la conversion à 19 h00. Des voix magnifiques, des solistes de grande qualité, une vraie ferveur, beaucoup d’émotion partagée…
Un autre spectacle musical, plus humoristique et sans prétention, mais qui fait passer un bon moment “Beethoven, ce manouche” revisite les classiques de Ludvig et les détourne au paradis dans l’univers jazzistique de Django. c’est drôle plein de peps et complètement distrayant… beaucoup plus distrayant que:
“La leçon de jazz d’Antoine Hervé” au petit Louvre, où l’on s’ennuie copieusement devant un pianiste (et un soliste (violon) ) qui joue peu et parle beaucoup, lisant la biographie de Stéphane Grappelli plus qu’il ne nous fait la moindre pédagogie jazzistique et plus soucieux de vendre ses DVD à la sortie que de transporter son public dans un univers musical pourtant bien passionnant. Applaudissements polis.
Pour ma part, j’ai trouvé ça opportuniste et en aucun cas pédagogique, bien loin d’un Marsalis.
Je termine par “Oléanna”, un duo très bien interprété sur un thème complexe: le pouvoir et ses dérives. Un beau moment de théâtre, très intense et dont on sort perturbé.
et Vive Avignon, ses belles rencontres et ses moments uniques d’émotion et de découvertes…
Bon festival!
chokdane5
Bonjour Papyrus,
Je vous remercie infiniment de votre temps et votre réponse,à laquelle je porte le plus grand crédit.
Nous allons festivaler jeudi,pensons assister à 2,voire 3 représentations,à coup sûr “Victor Hugo” et/ou “La compagnie des spectres” seront à notre programme.
J’avais très envie également du “Discours à la nation”,qu’en pensez-vous?
Sur le site du Bruitduoff,j’ai relevé aussi “Je deviens Jimmy Hendrix” et “Italie-Brésil 3-2”,un avis?
Dans l’attente de votre réponse,recevez mes salutations cordiales.
Chôkdâne.
Anonyme6
Bonjour,
Je suis contente que mon message vous ait servi à affiner votre choix.
J’ai vu d’autres spectacles que je n’ai pas commentés car sans être mauvais, ils n’étaient pas spécialement remarquables. Je n’ai malheureusement pas eu d’écho dans le bouche à oreilles de vos deux sélections et ne peut donc rien vous en dire.
Bon festival et bons spectacles.
Anonyme7
J’ai oublié de vous dire que pour le chêne noir (compagnie des spectres), il est indispensable de réserver à l’avance. Le spectacle fait salle comble!
chokdane8
Bonjour Papyrus,
Merci pour vos réponses.
A qui le dîtes-vous qu’il faut réserver à l’avance ( pratique que je n’aime pas trop en général mais bon…)!!!
Entre spectacles complets et jour de relâche (aujourd’hui),je galère depuis ce matin pour préparer notre journée festivalière de…demain.
Nous y irons donc à l’aveugle,sans résa et Incha Allah!!! Une deuxième virée dans la Cité des Papes semble devoir s’imposer dans la semaine prochaine…
Cordialement,
Chôkdâne.
Anonyme9
Bonjour,
je viens de découvrir ce post, vous aurez sûrement le message trop tard mais je vous donne quand même mes impressions sur les spectacles vus (au cas où vous resteriez plusieurs jours)
Mon coup de coeur a été Guillotine (le matin, Présence Pasteur). Cette création est une pièce construite à partir de différents textes de Victor Hugo (discours, poèmes, correspondances) et fortement inspirée du dernier jour d’un condamné. La mise en scène est très corporelle et originale.
Ce fut un très grand moment d’émotion.
Je recommande également Oleanna au Girasole le midi et Building au théâtre du balcon à 14h sur la déshumanisation de notre société.
chokdane10
Bonjour Mmman,
Merci bcp pour votre participation à la discussion,dont chacun peut profiter…
En fait,sommes bien allés hier en Avignon,mais sans pouvoir assister aux spectacles que nous avions sélectionnés,affichés complets…
Du coup,avons réservé nos places pour
chokdane11
Bonjour Camarades,
Mes avis n’engagent que moi!!!
-“Discours à la nation”: bof bof!!! saoûlant, mal joué…contournable!!! N’ai pas été embarqué, à part par la navette héhé
-“La compagnie des spectres”: okay la performance de Zabou, mais pour le reste, l’essentiel: assez ennuyeux (à part la scène love avec Pétain) & conventionnel.
-“Je deviens Jimmy Hendrix”: décapant, remuant, vivant, certes pas toujours “compréhensible” (pour moi), mais au moins pas “déjà vu”.Proposition saluable, à voir!!!
Et dire que ces 3 spectacles ont été encensés par la Critique, pourtant morose sur l’ensemble de la programmation…!!!
Heureusement que je n’avais qu’un heure de route…J’attendais bcp mieux de ce festival si “incontournable”!!! Que de vulgarité (dans tous les sens du terme) et tellement peu de recherche, de poésie…