Feuille de route New York

Forum New York

Bonjour Souris Grise,

Compte tenu que vous êtes l’experte absolue sur ce forum NY, je me permets de m’adresser directement à vous !

Voilà. Nous partons mon mari & moi pour une semaine dans 15 jours et j’aimerai avoir une réelle feuille de route afin de ne pas trop hésiter sur place quant au choix journalier des visites et des balades.
J’ai travaillé d’arrache pied pour établir cette liste de tout ce que nous aimerions découvrir là-bas. Mes questions sont donc :
1/Pourriez-vous me donner votre avis quant a la faisabilité de la chose sur 7 jours sans courir toute la journée ! Nous serons qd même en vacances !

2/ Pourriez vous m’aider à dispatcher de façon cohérente ces envies sur nos 7 jours sur place ? Il y aura la question de la météo, mais je pourrai en fonction du temps déplacer un jour à un autre.

Par ailleurs, je suis évidemment preneuse d’infos et tuyaux en tous genres pour cette première visite de New York tant attendue !
Et enfin, il y a t’il un tuyau à connaître pour acheter une carte de métro rentable sur la semaine ? J’imagine que le métro nous sera bien utile !?

Arrivée le vendredi 18 à JFK aux environs de 17h.
Nous logerons à Harlem au niveau de W 130 St (entre Lenox Ave et Adam Clayton Powell Jr Blvd) durant cette semaine.
Départ le vendredi 25 à JFK aux environs de 18h.

Liste non figée pour visiter, se balader et/ou “juste” pour en prendre plein les mirettes !

Harlem :

Voir pour de vrai L’Apollo Theater (juste parce que cette façade est mythique !
Balade dans Harlem (où exactement ?)
Assister à une messe gospel le dimanche 20 (quelle église sans tomber dans le too much à touristes)
Quid de la visite de The cloisters ?
Bonne adresse de restaurant/Café/Brunch dans ce quartier qui sera le nôtre durant la semaine ?

Upper west & east side :

Balade central park, patinoire ouverte ?
Visite du Guggenheim
Visite du Met
Visite du Frick Collection
Visite du Musée d’histoire naturelle

MidTown & Theater District :

Top of the rock
Balade vers l’ONU, Chrysler building, central station, Times square

Union square & Chelsea :

Match NBA au Madison square garden le mardi 22
Flatiron building
Union square greenmarket
Balade de the high line
Déj au Chelsea market
Déj au Eataly

Greenwich & East village :

Balade au Hudson river park
Quelques boutiques

Lower east side :

Prendre un verre au M.Purple
Brunch au Clinton St baking company
Doughnut Plant
Salle de concert Mercury

Soho & Tribeca :

Prendre un verre au Fanelli’s café
Prendre un verre au Jimmy
Brunch Bubby’s

Chinatown :

Balade sur Orchard street
Massage des pieds

Lower Manhattan :

Staten island ferry
Traverser à pied le brooklyn bridge
Balade Dumbo

Quid d’aller se balader à Coney Island. (même si j’ai vu que le parc serait fermé en cette saison).

Voilà. Vous savez tout !
À votre tour si vous le voulez bien !
Je vous remercie beaucoup par avance.
Bonne soirée
Stéphanie.

Voilà, voilà…j’arrive …

Partir dans 15 jours implique certaines choses.
Evitez Coney Island où vous n’aurez rien à voir et prendrez le risque de vous y geler si le vent se lève.

Vous allez vous retrouver en plein Thanksgiving avec la possibilité d’assister à la parade imposante des ballons de Macy’s.
Le 24.11.
Il serait dommage de renoncer à la voir mais le faire amputera la matinée du 24.11.

Le lendemain, ce sera le Black Friday, le jour de votre départ.
Il vous serait possible de faire des affaires dépassant toute imagination à condition d’y sacrifier aussi du temps entre la foule qui se pressera dans les magasins et le temps à consacrer aux passages en caisse.
Si cette activité ne vous intéresse pas, il vous faudra fuir toutes les zones de commerce pour ne pas y être piégés.

Ce peut être l’occasion de visiter un musée proche de Central Park et de vous promener dans Central Park (Cf. commentaire plus bas).

En une semaine, pour voir tout ce que vous avez listé, il faut être organisés.
Voilà ce que je vous propose, par regroupements.

Vous serez logés dans Harlem, dans un secteur calme.
Rien de plus facile que de voir l’Apollo à portée de pas.
Le voir de l’extérieur, n’a aucun intérêt, même si vous prenez en plus le temps de regarder le walk of fame en baissant les yeux en direction du trottoir.
Faites une expérience complète en vous rendant à un show programmé, le mieux et le moins cher étant l 'Amateur Night.

Si vous voulez de bons plans et de bonnes adresses pour bruncher ou autre dans Harlem, parcourez ce site qui est entièrement dédié à ce quartier.

L’église choisie dans votre quartier dépendra de l’heure à laquelle vous souhaitez vous y rendre.
Soyez plus précise et je vous répondrai en MP.

Pour ce qui est de la visite des Cloisters qui peut être attachée au billet du MET, je ne la recommande pas sur une durée de séjour d’une semaine.
Ce n’est pas que le site ne soit pas beau, mais en cette saison, le parc n’aura aucun éclat ou presque.
S’il reste des feuilles mortes dans les arbres, il y aura un peu de couleurs, mais pour ce qui est des jardins, c’est au printemps ou en été qu’il faut les apprécier.
La recomposition d’un cloître à partir de pierres associées émanant de différents sites me met personnellement en colère.
C’est folklorique pour les locaux de voir ce qui n’a jamais existé dans leur histoire, mais pour nous, français, dont certains éléments sont originaires de nos régions, cela n’a aucun intérêt.
Je ne cherche pas à être consensuelle, mais vous donne mon avis.

Vous avez listé des musées qui se trouvent aux abords de central Park.
Vous devrez donc associer leur visite à la découverte de ce parc, soit en transversale à hauteur de l’espace qui sépare l’AMNH et le MET, soit en longueur en prenant comme référence la partie médiane (hauteur de ces musées) pour descendre versMidtown
Cette association vous fera gagner du temps.
Pour voir le parc animé, allez-y le samedi (de préférence pour optimiser votre journée) ou le dimanche.

Donc, en deux jours, un du WE et celui du départ, vous pourrez réaliser un maximum de visites de musées associées à ce parc.
N’envisagez rien de plus si vous ne voulez pas déséquilibrer votre séjour.
Je trouve personnellement que 4 musées dans ce secteur, c’est bien trop.
Le Guggenheim et la Frick se visitent plus rapidement que le MET qui est un “monstre” et l’AMNH qui demande en moyenne trois heures.
Validez vos priorités ou adaptez en fonction de la météo.
Quand il pleut, les musées sont pratiques.

Midtown, en soi, si c’est bien fait, vous demandera une journée pleine.
Midtown est assez chronophage parce que les sites à voir sont nombreux et que la circulation et les feux ralentissent la progression du marcheur.
N’oubliez pas que la nuit tombe tôt et qu’il faut privilégier les visites extérieures de jour plutôt que de nuit.
Par exemple, ne vous enfermez pas à Grand Central le jour, mais faites cette gare à la nuit tombée.
Le TOR et la 42nd s’associent sans problème.

La Highline s’associe avec Chelsea (Chelsea Market et permet un regroupement aisé avec West Village (crochet par l’Hudson) et Greenwich Village, avec une remontée aisée sur Union square.

Le Flatiron (Eataly) peut être indifféremment associé à Midtown, ou à Four Squares (où se trouve Union square). Tout dépendra de la vitesse de votre marche, du temps nécessaire que vous consacrerez aux découvertes et à celui que vous perdriez dans les magasins.
Avec un plan de Manhattan, combinez, une fois sur place, vos déplacements par proximité géographique.

Si vous désirez déjeuner à la fois au Chelsea Market et à Eataly, il faudra dissocier les deux journée.
Attention!
La descente de la Highline par temps venteux est une épreuve difficile en cette saison.
Elle ne dure pas bien longtemps.
Donc, calculez pour être au Chelsea Market à l’heure où vous aurez terminé cette promenade.
Cela revient à dire que vous ne devrez pas l’engager avant 10 h 30.
Il y a matière, peut-être, à visiter un secteur proche avant, ou alors, découvrez une partie proche de votre domicile avant de vous engager dans le métro.

Nulle part je ne lis un intérêt pour le Lower Manhattan à part le ferry qui va à Staten island.
C’est à mon sens un oubli inconcevable.
Couplez la découverte terrestre de cette partie sud de Manhattan avec le ferry.
Essayez de le prendre au coucher du soleil pour revenir à la nuit tombée.
Ce ne sera pas très tard, malheureusement.

Brooklyn pourrait être associé à Chinatown, (très bof bof) à Orchard St dont je n’ai toujours pas compris l’engouement, et à d’autres secteurs du LES.
Ne vous limitez pas à Dumbo uniquement.
Les Heights et Downtown méritent qu’on s’y promène de même qu’il me semble important defaire le Brooklyn Bridge Park.

A vous de prendre un planning, de caser tous mes regroupements en pertinence, d’y rajouter vos envies de bars ou restaurants sans nécessairement les accoler aux quartiers visités dans la journée.
Le métro rapide et pratique permet facilement de se rendre d’un point à l’autre de la ville.
La metrocard 7 jours avec un usage illimté 24/24 et 7/7 (bus et métro) vous coûtera 31 $ (+1$ pour la carte).
Elle se vend dans les stations de métro.

Attention!
Vous démarrez votre séjour un WE, et pendant ces deux jours, le métro a un service un peu différent pour l’entretien des lignes.
utilisez alors ce site pour en savoir plus.

Bonnes réflexions.
Je pourrai encore vous aider si vous présentez votre projet au jour le jour.

Whouaaa fantastique !
Je vous remercie infiniement pour cette précieuse aide que vous nous apportez !

Je rebosse le projet et reviens vous si besoin.
Vous êtes vraiment super ! Merci encore de votre temps passé. Smart !

Bonne continuation à vous et faites de beaux voyages.
Stéphanie.

Sujets suggérés

Services voyage