J’ai récemment acquis un Fiat Ducato de 1998 aménagé avec un toit relevable.
L’idée est d’avoir un véhicule pour faire des roads trips avec ma compagne et la chienne, en été (voir printemps/automne) et on bougerait tous les 2 ou 3 jours. De temps en temps aussi quand on va en soirée, avoir un coin ou dormir.
Du coup, beaucoup de travaux sont prévus pour le remettre en état :
Démontage complet de l’intérieur et nettoyage :
Déjà vidé, nettoyage des deux réservoirs 100 et 60L fait,
Démontage de la batterie fait.
Relocaliser les réservoirs et ajouter des trappes de visites,
Refaire l’électricité, changer la batterie, ajouter un convertisseur, et panneau solaire (entre 100 et 300w).
Repeindre le toit et changer la toile.
Repeindre le chassis, refaire les triangles avant (silentblocs, rotules, …) et on verra comment c’est en dessous …
Travail sur le moteur pour le mettre au propre et le convertir éthanol.
Repeindre carrosserie (brillant direct ou autre).
Refaire la cuisine et intérieur.
Avec toutes ces choses à faire, j’aurais des questions :
Sauriez vous me dire la marque du toit relevable ?
Je n’arrive pas à trouver et sinon, quelle toile utiliser pour renforcer celle d’origine ? (je rajoute des photos dans la journée).
On pensait supprimer le réservoir de 100l et le remplacer par le 60l seul, ça suffirait pour 3/4 jours de nettoyage de lavage et une petit douchette pour un couple ?
Pour l’électricité, je pensais partir sur une batterie entre 110 et 130ah et entre 100 et 300w de solaire, l’utilisation sera plutôt en printemps/été/automne pour des roads trips. vous pensez que ça suffirait ?
Bonne journée,
Et merci pour votre aide.
jeanpierre070002
Salut et bravo pour ton projet, tu es motivé, excellent !
Qu’elle est la marque du toit et de façon plus générale qui a aménager ce fourgon ?, le ou les anciens proprios le savent sans doute.
Pour le solaire, oui 200W suffisent largement et je te conseille de monter des panneaux semi-flex car 3X moins lourd et leur prix est correcte (80€ pour un 100W).
Pour le reste, c’est du bricolage basic, seul l’installation au gaz est reglementée. A+
jeanpierre070003
En complément, je te conseille de prendre une grosse batterie AGM ou 2 plus petites en parrallèle (exemple 2 X 80 Ah), les AGM sont étanches, donc pas de soucis à l’intérieur.
Pour l’eau, 60L pour 2 personnes suffisent pour 2 jours. A+
Anonyme4
Hello,
Je te remercie de ta réponse, pour le toit, j’essaye d’avoir les anciens (anciens anciens ) anciens propriétaires mais pour le moment pas de retour.
Je cherche mais il a été transformé dans les années 90, donc si quelqu’un connait les marques de l’époque qui faisaient des toits pour ducato, n’hésitez pas.
Pour l’électricité, je compte rester dans un budget raisonnable, en faite tout dépendra du prix de remplacement de la toile …
Mais j’ai peur que 2x80Ah soit hors de ma portée, limite, je préfères prendre un panneau solaire en plus, ce qui permettra d’être sur de recharger mes batteries chaque jour.
En conso, je devrais avoir ça :
2 x charge de téléhpone soit donc environ 20wh
2 heures de pc portable soit 120wh
4 heures de lumières led 30w soit 120wh
frigo 55w tourne 1/4 du temps max soit 330wh
Au total 590wh soit environ 49,2ah
Avec 200W de panneau solaire, je devrait produire en moyenne entre 800wh et 1000wh, Du coup, je pensais que une batterie de 110ah voir 130 (2x75) semblait suffisante.
Après mes calculs de conso sont peut être mauvais.
60L devrait alors à peu près suffire, je garderais un jerrican pliant à dispo en cas de coup dur, en sachant que on ne la boira pas.
Enfin pour le bricolage, pas de soucis, entre les voitures déjà rénovées (ou en cours), la maison faite à partir du hors d’eau, je devrais pouvoir m’y retrouver.
C’est surtout d’oublier quelque chose d’important ou ne pas connaitre une spécificité qui me fait peur.
jeanpierre070005
Salut, si tu mets des photos tu auras peut être plus d’avis pour ton toit.
Après faut aller pas à pas et n’hésites pas si tu a des questions. A+
Anonyme6
Voici plus de photo du toit, en espérant que ça puisse aider :