Fievre céphalées courbatures subite à Ho Chi Minh: qu'est ce, que faire?

Forum Vietnam

mon fils de 23 ans est venu me rejoindre il y a 9 jours à ho chi minh ; sommes allés 3j dans les environs de ban matt thiot ,puis 24 h à cai be et depuis hier soir il a une forte fievre, courbatures et céphalées:que se passe t il et que pouvons nous faire ?merci de vos conseils si vous l’avez vécu

Bonjour,

Ca peut être rien… ou grave, surtout après la région que vous avez faite - Allez à l’hôpital français, c’est le meilleur et le plus à même de vous rassurer ou de faire le nécessaire - Ils prennent, ai-je entendu dire, la carte vitale - l’avez-vous ? -

Cordialement - Tigre de feu

A priori, le tableau que vous faites évoque assez un cas de dengue.
Pour une primo-infection, pas trop de souci à avoir, dans l’immense majorité des cas, c’est pénible à supporter mais sans suites graves. En cas de deuxième infection (par une autre variété du virus), le cas peut (PEUT et non pas EST) être plus sérieux.
S’agissant d’une affection virale, il n’y a pas de vrai traitement médicamenteux, hors les traitements symptomatiques.

De toute façon, CONSULTEZ, vous pouvez allez voir un médecin vietnamien sans problème (hors le cas de la langue), ils connaissent parfaitement ce genre de cas et sont compétents.

Bonjour Mimile,

C’est également ce que ça m’avait évoqué… J’ai un copain sur un, autre forum qui vient de dire que dans la région un cas de dengue avait été signalé… -

Même sans traitement curatif connu, votre conseil de consulter est tout à fait bienvenu.

Bonne journée - Cordialement - Tigre de feu

[quote]
mon fils de 23 ans est venu me rejoindre il y a 9 jours à ho chi minh ; sommes allés 3j dans les environs de ban matt thiot ,puis 24 h à cai be et depuis hier soir il a une forte fievre, courbatures et céphalées:que se passe t il et que pouvons nous faire ?merci de vos conseils si vous l’avez vécu[/citation

merci de vos réponses; j’ai contacté l’hopital francophone de saigon dimanche et le docteur m’a proposé de le surveiller et de l’amener si besoin car seul leur service d’urgence est ouvert les dimanches

ce jour nous avons rdv au centre medical medical international vers la poste qui souhaite sans faute le faire rencontrer un docteur vu que sa fievre baisse peu et la nuit il a des douleurs dans les os énormes; ils parlent français et la dengue vient d’arriver sur la ville; il suffira de payer la consultation que sa mutuelle en france lui remboursera

Bonsoir senga, j’espère que l’état de votre fils s’améliore, et que le médecin que vous avez vu pourra vous rassurer! Tenez nous au courant!
j’arrive sur la discussion un peu tard!
La carte vitale ne fonctionne qu’en France, en Europe il y a une autre carte dite
européenne qu’il faut demander à votre caisse, pour le reste du monde vous avancerez le prix de la visite et les médicaments, par contre faites faire une facture le plus détaillée possible avec le prix et l’entête, vous irez à votre caisse de sécu qui vous fera remplir un feuillet et vous aurez normalement une partie remboursée, puis avec le décompte de sécu à votre mutuelle qui peut être vous remboursera elle aussi une partie. J’ai eu le cas lors de mon dernier voyage au Pérou.
Bon courage,
Bien cordialement,
Brigitte

je suis rentrée du vietnam hier en laissant mon fils car celui çi a retrouver la santé, malgré une belle fatigue et une perte de poids de quelques kilos
sa fievre et tous les maux si douloureux ont duré 7jours non stop; tous les jours il est allé faire son prelevement sanguin au centre international medical vers la cathédrale saint pierre et malheuresement les plaquettes ont baissé de jour en jour allant jusqu’à 70.000; l’hospitalisation n’était pas loin de part le risque hémorragique; et ouf le 7ème jour :elles ont remontées subitement à la norme soit 280.000;
le medecin Nicolas Lague directeur de ce centre est un exellent professionel qui a su nous guider durant toute la semaine sans problème

les papiers ont été faits au fur et à mesure et je me ferai rembourser grâce au contrat extrapass de sa mutuelle étudiante MEP
ce qui est sûr c’est que la précaution de se couvrir jambes, pieds et mains lors d’une prochaine ballade dans les plateaux centraux sera prise pour éviter ce moustique rayé blanc et noir!!
a bientôt pour un prochain séjour dans ce merveilleux pays néanmoins où mes 2 fils vivent ; l’ainé a commencè il y a 3 mois sa carrière
Senga58

Bonsoir,

Merci d’avoir eu la gentillesse de nous donner des nouvelles… vous voyez je ne m’étais pas trompée ni un autre forumiste non plus, il s’agissait bien de la dengue… maladie qu’on oublie souvent au profit du paludisme… qui n’est pas non plus un charme, mais enfin, c’est fini pour votre famille, les inquiétudes sont parties… et je souhaite un bon rétablissement à votre fils.

Bien cordialement - Tigre de feu

Je suis heureux que votre fils ait retrouvé sa santé.

Comme je vous le disais, selon les signes que vous nous décriviez évoquais la dengue. Mais il fallait impérativement consulter, ce que vous avez fait.
Permettez-moi de développer un peu, cela peut rendre service à des voyageurs (et aussi à des résidents en France du sud)

Lorsque les symptômes sont de ce type, il faut éviter l’automédication, l’aspirine doit être absolument PROSCRITE, cela peut occasionner des suites fatales.

Il existe 4 génomes différents du virus de la dengue. Une infection ne procure d’immunité que contre l’un seul des génomes, il reste encore la possibilité de développer 3 fois la maladie. Il s’agit d’un virus, il n’y a aucun traitement curatif efficace connu.

Iil faut apprendre maintenant, en France du sud, à se protéger, le vecteur responsable, moustique tigre (Aedes albopictus) a déjà colonisé une partie des Alpes maritimes et du Var.
À ma connaissance, il n’y a pas encore de cas de dengue contractée en France, mais comme le virus est l’un des plus répandu dans le monde, la présence du moustique tigre rend cette contamination pratiquement certaine.

Il faut donc impérativement se protéger.C’est un moustique diurne, qui vit parfaitement dans le milieu urbain, la protection est donc un peu plus difficile que contre le palu. Donc, porter des vêtements couvrants et utiliser des répulsifs.

Une grande partie des voyageurs projetant de se déplacer au Vietnam, pensent avant tout au palu, alors que la dengue est beaucoup plus probable. En fait le palu est quasi inexistant dans les zones touristiques du Vietnam. Au surplus, c’est un moustique nocturne et il est très facile de se protéger : vêtements longs et clairs dès la nuit tombée, répulsifs, et, surtout, la climatisation tient totalement à l’écart, sans climatisation (tous les hôtels touristiques sont climatisés), faire comme les Vietnamiens : dormir sous moustiquaire.
Les touristes voyageant au Vietnam prennent infiniment plus de risque avec les effets secondaires des antipaludéens que de développer la maladie. Il existe des traitements, pas toujours efficaces, du palu.

Si le palu tue beaucoup dans le monde, c’est plus par ignorance des moyens de prévention (moustiquaire) et par manque de moyens financiers. Comme c’est une maladie de pauvres, les labos ne font pas beaucoup d’efforts de recherche.

Bonjour Mimile,

Uniquement pour info, il y a eu deux cas avérés dans le Var, je ne sais plus si c’est l’année dernière et l’année d’avant ou deux l’an passé. - J’y habite le peu que je passe en France et je dois dire que cette année, après des années très désagréables (impossibilité de se mettre dehors, impossible de traverser le jardin, etc… ) il semble y avoir une acalmie… - nous n’avons pas eu à ressortir les raquettes électriques ramenées du Vietnam, nous nous contentons de fumigènes qu’ils détestent, qui ne les tuent pas, mais les envoient ailleurs…

Je pense personnellement qu’il serait temps de mettre en place une démoustication nationale importante ainsi qu’il a été fait jadis en Camargue et dans les environs … - On se heurte je pense aux “bonnes âmes” qui voient l’extermination de bestioles.d’un assez mauvais oeil… mais vu le ralentissement de l’ampleur cette année, je pense que quelque chose a été fait peut-être… et qu’il faudrait continuer…

Cordialement - Tigre de feu

Contente d’avoir de bonnes nouvelles, les problèmes de santé sont toujours plus stressants à l’étranger! et si c’est notre enfant encore plus!
Bonne chance pour la carrière de votre fils, vous aurez donc l’occasion de revenir souvent dans ce beau pays!
Bien cordialement
Brigitte

Bonsoir Mimile,

Je me suis trompée, veuillez accepter mes excuses, il ne s’agissait pas de deux cas de dengue, mais deux as de chicungunya…- autant pour moi.

Bonne soirée - cordialement - Tigre de feu

Remarquez,TDF, vous n’avez fait qu’une demi erreur. On peut considérer le chik comme une “variété” de la dengue, mais qui ne fait pas partie des 4 génomes classiques de celle-ci.
De toute façon, l’arrivée de la dengue en Europe du sud est quasi certaine, si le moustique tigre est installé.

Il faudra bien que les médecins européens apprennent à diagnostiquer et surtout à discriminer les grippes, dengue, chik.
Parce que les traitements (uniquement symptomatiques s’agissant de virus) sont très différents.
Par exemple, pour soulager céphalées et douleurs, dans le cas de la grippe, l’aspirine est une bonne solution, alors que pour la dengue c’est totalement prohibé et que pour le chik très peu recommandé.

Pour lutter contre le moustique tigre, pas trop de solutions, il résiste aux insecticides utilisés généralement en Europe.
Il existe une solution permettant de supprimer leur présence dans un rayon d’une cinquantaine de mètres. Il s’agit d’un appareil diffusant des substances aromatiques, attirant les moustiques est les conduisant au fond d’un entonnoir où ils sont carbonisés par une petite flammes alimentée au gaz. Les entreprises commercialisant des bonbonnes de gaz commercialement ce genre de produit, mais c’est assez cher, de l’ordre de 500 € à l’achat, plus le gaz, plus les produits aromatiques. Mais c’est vraiment efficace.

Sujets suggérés

Services voyage