Ne restera en circulation que le peso cubain. Et les devises fortes…
Il a été précisé un taux de change officiel fixe pour l’USD à 1USD pour 24 CUP.
Sachant qu’au change informel l’USD se négocie à plus de 40 CUP.
Evolution du change informel >>> ICI
le CUC est mort (au profit du dollar, ne nous voilons pas la face) car une partie des cubains, liée aux gusanos de Miami a joué contre son pays en marchant dans les magouilles de la mafia de Floride
cela ne change rien , en soi car le nombre de devises pour acquerir des biens de consommation a l étranger reste le même :
les opposants garderont leur matelas en dollars qui deviendra de fait la monnaie de référence, quoi qu’on fasse et les casas continueront, grace au site israelo américain bien connu, de se faire payer à Miami
un bien ou un mal ? l avenir nous le dira…
chavito-mi-amor3
Bonjour,
En dehors de tout discours délirant, l’adoption de l’USD c’est d’abord révélateur d’un échec politique et économique du castro-communisme.
Passer 60 années à dénigrer l’économie capitaliste US, et au final adopter sa monnaie.
Quel formidable aveu d’échec !
A partir de maintenant la valeur du peso cubano va révéler la véritable santé économique du pays. Et les touristes devront restés vigilants et s’informer du taux de change informel pour éviter les embrouilles.
Pour les services, taxis, casas particulares proposés aux touristes, je ne me fais pas de soucis. Les cubains, à l’image de l’Etat, demanderont des USD ou des €uros.
Le peso cubain c’est pour le folklore. Peut-être pour acheter una limonada. Si encuentras…
Et si le serveur n’envisage pas d’acheter en magasin MLC. C’est pas gagné !
Hasta pronto.
chavitomiamor
zerta20054
Une phot prise devant un endroit (si je ne me trompe) avec une Cadeca qui doit être peu visitée de nos jours …
La monnaie de Cuba est le dollar, même Viazul veut être payé en dollar ou en carte.
De pire en pire … et la pandémie continue …
revenant5
Il n’y a pas à se voiler la face. Le CUC serait très loin d’être mort si le gouvernement n’avait pas annoncé la fin de la double monnaie en menant plusieurs actions pour que le CUC disparaisse, et s’il n’avait pas ouvert en grand la porte au Dollar US et autres devises fortes.
C’est pour cela que les Cubains ont fortement, et logiquement, déprécié le CUC. Sa mort est une suite logique, attendue, et voulu, et non pas un accident tragique.
chavito-mi-amor6
Bonjour,
A l’origine le CUC était un dollar convertible. En toute logique les CUC devraient être changés en USD, pas en CUP. Sauf que les dollars adossés à l’émission du CUC se sont évaporés. Donc aujourd’hui les détenteurs de CUC vont se retrouver avec du papier sans valeur en échange. Le peso cubain a perdu la moitié de sa valeur depuis cet été.
La CADECA achète un USD contre 24 CUP. Mais elle ne vend pas un USD pour 25 CUP.
Pourquoi ?
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant7
A l’origine, le CUC était plutôt un genre de “ticket restaurant”. Il était émis par l’Institut Cubain du Tourisme et s’appelait “Intur” jusqu’à son remplacement par le CUC en 1994. En 1995 et 1996, alors que le CUC existait déjà, on te rendait parfois, sur tes dollars, des pièces Intur. Tout le monde te disait de faire attention de quand tu recevais de la monnaie, que ce ne soit pas en Intur car personne les voulait.
Le CUC était bien changé contre des dollars, puisqu’à la banque, avec ta CB, la transaction de faisait en dollars. Cuba encaissait des dollars, et donnait des “tickets restaurant” ou “tickets touristiques” aux touristes pour dépenser. L’état était sûr de récolter chaque cent de dollar plutôt que de voir une partie dans les poches des Cubains (sauf les dollars illégaux).
Pour le change CUC / CUP, rien d’anormal, c’est comme dans toutes les banques ou bureaux de change du monde, la commission. La valeur du CUC n’a jamais était de 24 CUP, mais de 24,5 CUP. La commission s’élève à 0,5 CUP par CUC vendu ou acheté.
Après, c’était rare pour un touriste d’échanger des CUP de sa poche contre des CUC, et les Cubains proches des touristes se débrouillaient pour changer avec eux. Ceux qui travaillaient dans des magasins ou restaurants en CUP (où il était officiellement interdit de payer en CUC, puisque réservé aux Cadecas afin de régulariser sa valeur) acceptaient des CUC à 24 pesos. Ainsi, ils gagnaient 1 CUP par CUC plutôt qu’aller acheter des CUC à la Cadeca.
Depuis 1994, même s’il a gardé son appellation de “chavito”, il était aprécié, certes moins que le dollar quand il y était légal. Sans la nouvelle politique monétaire, il serait très loin d’être mort.
chavito-mi-amor8
Bonjour,
Je ne parlais pas du change CUC/CUP. Qu’il y ait une comission pour frais de change cela est normal. C’est une pratique mondiale. Je m’interrogeais pourquoi on ne peut pas acheter de dollars US à la cadeca avec des CUP.
J’évoquais le problème des épargnants cubains qui ont un compte en CUC. Ils sont sans doute peu nombreux mais doivent exister. Je pense aux proprio de casas qui tournent (ou tournaient) bien.
Ils ne peuvent pas changer ces CUC en USD. On va leur remettre un certificat de dépot. Et il est indiqué “cuando las condiciones del país permitan contar con disponibilidad de divisa”, ils pouront l’échanger contre des USD. J’ai bien peur que ce soit à la Saint-Glinglin…
Changer des CUC (acquis au cour USD) pour les échanger contre des CUP qui ont perdu la moitié de leur valeur depuis quelques mois. Bonjour l’arnaque !
Sacrée perte sèche pour l’épargnant.
Extrait article cubadebate:
"El BCC puntualiza que en caso que los titulares decidan convertir el saldo, total o parcialmente, de las cuentas en CUC a dólares estadounidenses o euros, el banco emite un certificado de depósito en esas monedas, “según las condiciones que se establezcan para este nuevo producto”.“El titular del certificado de depósito en dólares estadounidenses o euros, una vez constituido, no puede incrementar su saldo, extraer efectivo en estas monedas, ni transferirlos hacia otros productos bancarios en moneda extranjera; cuando las condiciones del país permitan contar con disponibilidad de divisa para respaldar estos certificados, podrán modificarse sus condiciones”.No obstante, si el cliente decide retirar sus fondos, antes de que sea respaldado con liquidez, el título se cancela y la extracción se realiza en CUP por el monto del principal más los intereses correspondientes, a la tasa de cambio del día en que se ejecute la operación."Hasta pronto.
chavitomiamor
sysy19619
le probleme est important surtout parceque tout va augmenter. Des billets plus gros, la petite monnaie n’existera plus. Le pain de la libretta sera à 1 peso au lieu de 5 centavo en ce moment, vous imaginez ! en plus souvent ces 5 centavo n’était même pas demande. Le bus 2 pesos au lieu de 40 centavo. L’electricite, l’eau, tous les produits de base qui faisaient que les cubains pouvaient plus ou moins manger, avoir un toit avec le minimum, tout cela va disparaitre. On peut comparer cela a l europe quand elle s est mise a l euro. Et les retraites meme si elles augmentent n arriveront pas a combler cette inflation. Ce sont les plus pauvres qui vont deguster, les plus riches s en sortiront en pleurant et en augmentant casa…
zerta200510
Sysy,
N’est ce pas le serpent qui se mord la queue ?
Dans un moment où le pays est en crise, l’Etat prend des décisions qui risquent de se retourner contre lui.
Si on augmente tout, les salaires (qui en ont grand besoin au vu des coûts à Cuba) et les prix (ce qui anhille la première augmentation), jusqu’où où cela ira t’il ?
Et est ce que cela remplira les magasins ???
chavito-mi-amor11
Bonjour,
Cycle inflationniste, sysy. Maintenant il va falloir éviter le scénario à la vénézuélienne.
Reste plus qu’à prier pour que les yumas reviennent vite en nombre avec leurs devises. Et que les exilés retrouvent du boulot pour augmenter les remesas.
Sinon se veo feo la suite de l’histoire…
NB/Le passage à l’euro a été préparé et négocié entre les différents pays. Il n’a pas engendré de de cycle inflationniste. Rien à voir avec le CUP qui est en train de boire le bouillon…
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant12
@Sysy
En effet, les plus riches pleureront, mais s’en sortiront bien voire très bien. Ils en profiteront un peu moins, alors que les pauvres devront se priver un peu ou beaucoup plus.
@Chavi.
Très fort ! L’état garde l’argent et te le rendra quand (faut lire “si”) les finances iront mieux. Cuba invente “l’emprunt obligé de l’état”.
zerta200513
As tu suivi cet épisode (véridique) dans lequel l’Etat cubain demandait à ce que le peuple mette son argent dans les banques car il manquait de liquidités ?
Vamos bien ?
A comparer avec la France où l’Etat souhaite actuellement que la population dépense l’argent pour relancer l’économie …
sysy196114
bine sur que si. Je me rappelle en france, cela avait engendre une nouvelle pauvrete. On parlait toujours de l exemple du prix de la salade qui etait passe a 1 euro, prix qui avait double alors que les salaires ne suivaient pas. Bien sur a cuba proportionnellement ca va etre pire. Et pire pour ceux qui envoient de l argent
chavito-mi-amor15
Bonjour,
Le certificat de dépot c’est, “on a bien pris note que vous aviez une épargne mais on a pas les valeurs pour l’honorer”. Veuillez rappeler ultérieurement…
Comme disent les cubains: A la cara !
Hasta pronto.
chavitomiamor
zerta200516
Ou (déja évoqué) : "Donne moi ta montre, lorsque tu en auras besoin, je te donnerai l’heure. "
zerta200517
Dans sa recherche maladive de fond, l’État cubain semble avoir eu une nouvelle idée : faire payer des impôts aux Cubains vivant à l’étranger … À son profit bien sûr !
Quel Etat censé ose celà ?
Je sens qu’on va bien rire …
revenant18
Ou plutôt : “Donne-moi ta montre, lorsque tu en auras besoin, je te revendrai l’heure”.
zerta200519
Louerais mieux que vendrais
gerald-gt20
Un citoyen US paye ses impots aux USA quel que soit le pays ou il vit
par contre il ne paye qu une fois
revenant21
Déjà, lorsqu’un Cubain était invité (car ce n’est pas lui qui payait) chez sa famille à l’étranger, il devait payer chaque mois passé à l’étranger quelque chose comme 25 CUC ou son équivalent.
Combien de Cubains, qui ne sont pas rentrés au pays après une invitation, ont été obligés de payer cher pour retourner dans leur propre pays pour une simple visite. Les droits de l’homme disent qu’on est libre de quitter ou revenir au pays… mais pour Cuba, grand défenseur en parole des Droits de l’Homme (surtout à l’étranger), tu dois payer.
Cuba affame son peuple pour recevoir des remesas. En 30 ans, les remesas, le tourisme, et l’exportation de médecins ont été multiplié par combien ? Pourtant la situation quotidienne du peuple n’a guère évoluée. Fidel avait une barbe comme le Papa Noël. Il arrive pourtant un temps où on arrête de croire au Papa Noël… sauf à Cuba, et quelques cocos éparpillés dans le monde.
zerta200522
Le Père Noel ne vient plus à Cuba : il est venu une fois et a du payer trop de taxes à la douane …
Maintenant, c’est fini !
chavito-mi-amor23
Tu connais beaucoup de citoyens US qui doivent s’expatrier pour gagner sa vie et entretenir sa famille restée aux USA ?
Comparons ce qui est comparable.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
chavito-mi-amor24
Bonjour,
C’est l’abonnement Canel + !
Hasta pronto.
Chavitomiamor
revenant25
Oui, ce n’est pas comparable. Il ne paye que s’il a plus de environ 100.000 dollars de revenus annuels et si l’impôt où il vit n’est pas supérieur. Combien de Cubains gagnent plus 100.000 CUC annuels à l’étranger ?
Après, l’idée n’est pas mauvaise, surtout pour certains qui partent vivre ailleurs pour payer moins d’impôts. Un Cubain part vivre à l’étranger non pas pour payer moins d’impôts, mais pour essayer plutôt d’en payer, mais dans le pays où il essayera d’avoir un bon salaire.
chavito-mi-amor26
Bonjour,
L’Etat cubain est un “jinetero”.
Le régime, avec un sytème économique inefficient, oblige ses ressortissants à travailler (ou commercer) à l’étranger et prélève sa dîme.
Et le chef de l’Etat d’expliquer les vertus de la Revolucion avec une Rolex au poignet…
A la cara !
Hasta pronto.
Chavitomiamor
sysy196127
Loin de moi l idee d approuver certaines lois qui sont en fait des lois capitalistes. il y a plus de 20 ans mon mari cubain donnait a l etat cubain avec son contrat et donnait aussi a l etat francais. Donc tout cela n est pas nouveau. Apres en france on critique ceux qui vivent en suisse ou ailleurs pour ne pas,payer,d,impots… les cubains americains ne sont pas apprecies car ils ont fui , je n’entrerai pas dans le pourquoi du comment n etant pas cubaine et ils avaient justement et surement leur raison. Seulement que maintenant un bon nombre se rapatrient, achetent, se croient les rois du petrole et ont un comportement assez nauseabond en considerant les cubains comme leurs esclaves. Ici on dit que si ils reviennent c est qu ils n ont pas reussi la bas…
Dans tous les cas, quand tu viens dans un pays tu dois participer, cuba n’est pas la suisse.
Cuba c est un capitalisme de plus en plus present, donc tu viens y vivre, tu participes. Les adeptes du cuba il y a 60 ans doivent remettre leur pendule a l heure
zerta200528
Sysy,
Tout à fait d’accord, il y a des français qui vont vivre en Suisse ou en Belgique pour echapper à l’impôt en France.
Voilà pour moi la différence : en allant dans un autre pays, ils ne paient plus l’impôt en France.
ils paient l’ipôt dans un seul pays pas deux.
Peut tu nous expliquer pourquoi ton mari donnait aussi à l’Etat français ?
Je ne vois pas trop comment … mais ne connais pas tout.
Quant aux cubains revenant sur l’île, tant mieux pour eux, même s’ils participent activement à l’augmentation des prix des habitations là bas.
Il semble aussi que les médecins allant à l’étranger soient exemptés de cet impôt.
Comment l’Etat cubain, dit communiste, explique t’il cette différenciation dasn les population entre les médecins et les autres ?
Cela bouge pas mal sur les réseaux et s’insurge contre cette loi.
chavito-mi-amor29
Bonjour,
Il ne faut pas confondre un éxilé fiscal qui va en Suisse avec un émigré cubain qui va chercher du boulot rémunéré dans un autre pays pour fuir son quotidien misérable. Rien de comparable.
Vous pensez qu’ils ne triment pas assez les éxilés pour envoyer des remesas à leur famille ?
En plus il faut les taxer quand ils reviennent fair un séjour dans l’île ?
Oui il y a des éxilés qui ont réussi. C’est même pour cela qu’ils ont fui le paradis communiste.
Ils ne prennent pas les autochtones pour des esclaves. Ils profitent d’une main d’oeuvre misérable comme le proprio de casa qui paie sa boniche 30 dollars par mois.
Quelle est la différence ?
Et les guajiros qui doivent s’éreinter en plein cagnard et donner leur production à l’Etat. Ce ne sont pas des esclaves eux ?..
Le système économique cubain est inéfficace et corrompu à tous les étages. Une société improductive qui attend ses remesas pour survivre. Belle réussite.
Sans réforme structurelle profonde. Point de salut.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
zerta200530
Cuba, sans l’aide extérieure, les remèdes, les médecins envoyés, les gusanos, c’est … Haïti !
chavito-mi-amor31
Il ne faut pas oublier les touristes yumas !
Sans vaches à lait depuis 8 mois. On voit le resultat aujourd’hui. Plus un pesos dans les caisses pour importer une cuisse de poulet. Reste la limonada. Heureusement…
Las mulas vont chercher des fringues à Haïti pour revendre. Vamos bien !
Chavitomiamor
revenant32
J’en connais pas mal, en France ou en Espagne depuis entre 5 et plus de 25 ans, qui lorsqu’ils étaient encore à Cuba vivaient pour la plupart grâce aux remesas de la famille à l’étranger. Heureux de quitter Cuba et prendre la relève du bon Samaritain. Depuis, lLa plupart ne peut envoyer que 20 ou 30 euro par mois, et tire la tronche quand la famille à Cuba réclame plus.
Ca me rappelle aussi un consul cubain en France, il y a une 20aine d’année, qui avait raconté une anecdote (où tous les “cocos” présents avaient souri et applaudi), il avait vu sur un marché (en France) une vieille dame qui vendait des fromages ou des fruits-légumes (plus trop le souvenir), et disant qu’en France, les vieux devaient encore travailler, pas à Cuba.
On doit peut-être retrouvé cette anecdote dans mes plus vieilles contributions.
A Cuba, des retraités qui n’ont pas de famille à l’étranger ou qui ont de la famille qui n’envoie rien, font parfois les poubelles, ou doivent compter sur l’aide de l’église pour vivre. Comment peuvent-ils vivre avec une libreta très insuffisante et une pension inférieure à 10 euros mensuels ? Ils aimeraient vendre leur production de fromages ou de bananes, mais laquelle ? Quel est l’état des maisons de retraite à Cuba ? Surchargées, pourries, où il y a de la mal-bouffe. Là-aussi, Cuba délaisse ces maisons et favorise les maisons catholiques qui reçoivent en plus des subventions de privés et de l’étranger.
Cuba vend la jolie carte postale pour harponner les touristes, fait sa propagande mensongère pour carresser les cocobobos, et affame son peuple pour sucer les familles à l’étranger.
sysy196133
c’est simple, l’organisme qui remunerait mon mari donnait un pourcentage de sa paie à l’état cubain, et sur sa propre feuille de paie française il y a les taxes salariales non ? cela s’appelle un impot.
quant aux cubains américains, je parle de ceux qui vivent en partie à cuba et ont acheté, pas de ceux qui viennent en vacances. Ils sont reconnaissables A vue, gros,gras, voitures, moto electriques, grandes g…, pensent que tout fonctionne avec de l’argent. Pas etonnant et cela se comprend de fuir un pays dans un certain contexte pour vivre une vie meilleure mais etonnant d’y revenir dans un contexte qui n est toujours pas celui americain il me semble. Pour eux la difference c est d y revenir les poches pleines ce qui les font traiter leur semblables avec mepris et condescendence. Pas etonnant non plus que les cubains ne les aiment pas. Les cubains paient des taxes, les musiciens, guides et autres depuis peu et pourtant ils ne roulent pas sur l’or, je ne vois pas pourquoi ces personnes ne participeraient pas puiqu’ils y vivent.
zerta200534
ok Sysy.
Il semble que plus précisément ce soit 4% ou un minima pour les cubains travaillant à l’étranger avec un lien avec l’Etat cubain.
Pas pour les cubains résident à l’étranger, y travaillant et revenant pour des vacances.
Heureusement alors que les médecins sont exclus … au vu de ce que déja l’Etat cubain les rackette et ne leur laisse que l’aumone.
Dans les ambassades, feront il de même au vu des maigres salaires dans des capitales étrangères ?
A suivre …
chavito-mi-amor35
Bonjour,
Il ne faut pas généraliser non plus. Je connais des cubano-americain qui sont très généreux quand ils retournent à Cuba. Maintenant beaucoup sont fiers d’afficher leur réussite aussi. Ça peut agacer certains.
Dans ce système hypocrite. Ce sont les plus entreprenants, les plus débrouillards, et les plus intelligents qui partent. Ceux qui font semblant de défendre la révolution les traitent de “gusanos”. Mais intérieurement ils meurent de jalousie et souhaiteraient être à leur place. Quand ils voient comment le billet vert peut “resolver” facilement.
Après si certains méprisent ceux qui les ont injurié de “gusano” quand ils ont quitté l’île. Je comprends. Même si cela ne réduit pas la fracture de la société cubaine, je le concède.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
revenant36
Ce que je voulais dire, c’est qu’ils envoient 20 ou 30 euro et qu’ils râlent quand la famille à Cuba réclame plus, ce n’est pas par radinerie, ou pas toujours, mais parce qu’il n’est pas toujours facile d’envoyer plus. A Cuba, ils ne comprennent pas toujours que la vie ailleurs n’est pas toujours facile, et que celui qui envoie 100 ou 200 euro (ou dollars) tous les mois fait parfois des sacrifices.
Pour les impôts, perso je ne suis pas contre. Je trouve normal d’en payer. Par contre, je ne trouverais pas normal que mon épouse doive payer des impôts à Cuba au simple titre qu’elle est cubaine. Là, il est certain qu’elle abandonnerait sa nationalité cubaine.
zerta200537
C’est aussi ce que pense ma femme.
Partir alors avec que trente kilos et pas plus.
revenant38
Nous on a des fringues sur place, on est 3. Il y a d’autres petits enfants en Europe ou USA. Donc, pas besoin de partir avec 3 tonnes de bagages chaque fois.
chavito-mi-amor39
Bonjour,
Les autorités reconnaisent qu’ils n’ont pas les liquidités pour changer les CUC en devises.
“La ministra presidenta acotó que todavía no se ha establecido cuándo existirá ese respaldo, debido a la situación de liquidez del país.” (cubadebate)
Reste à encadrer le certificat de dépôt comme témoin de l’Histoire pour la postérité.
Luis Morales dijo: En menos de 30 años hemos cambiado las monedas 3 veces o mas sin resultados definitivos y le pregunto: es esta la solución?!
Un peu d’humour avec Javier…
Hasta pronto.
Chavitomiamor
nono_nico40
Je pense qu’en effet leur CuC fut un gros échec. Mais la je vois une réouverture pour les touristes qui avaient fuit Cuba car épuisés de se faire rouler dans la farine par le Cubain. Maintenant le touriste et l’habitant seront logés à la même enseigne.