Bonjour ,
La banque à Cuba précise : les certificats de dépôt en MLC ne peuvent être payés qu’en CUP en raison du manque de liquidité
26/09/2024 - 15h31
De nombreux Cubains continuent d’exiger de la Banque centrale de Cuba (BCC) la restitution des dollars qu’ils avaient déposés sur des comptes en devises avant la mise en œuvre de la réforme monetaire.
Ce processus, entamé en 2021, a éliminé le peso convertible (CUC) comme monnaie de circulation sur l’île, affectant ceux qui avaient des comptes dans cette monnaie.
Dans le cadre de la réforme monetaire, la BCC a offert aux clients la possibilité de convertir leurs comptes CUC en certificats de dépôt en monnaie librement convertible (MLC). Cependant, ces certificats ne sont pas garantis par des liquidités, ce qui a suscité l’indignation des détenteurs, qui ne peuvent accéder à leurs fonds en devises tant que le pays ne dispose pas de réserves suffisantes.
Josué Álvarez, un homme de 77 ans, a exprimé son inquiétude : « J’ai 77 ans et il ne me reste que quelques années à vivre. J’ai besoin de savoir quels espoirs j’ai de pouvoir utiliser mon argent en devises étrangères que j’ai déposé à la banque via un certificat de devises. Merci".
En réponse, la Banque de Crédit et de Commerce (Bandec) de la province de Matanzas a apporté la précision suivante:
À la suite de la tâche de réforme monétaire, il a été approuvé pour les personnes physiques d’ouvrir des comptes de certificats de dépôt dans MLC sans soutien de liquidité, en tant que titre d’investissement, il ne s’agit donc pas d’un compte bancaire. Il s’agit d’un compte spécial destiné aux personnes qui, jusqu’au 30 décembre 2020, ont maintenu le solde de leur compte en CUC, qui auront le droit d’acquérir du MLC, lorsque le pays aura des disponibilités dans ces devises.
Ce type de compte ne bénéficie pas de soutien en liquidité. Tant que la situation de liquidité extérieure ne permettra pas de soutenir ce produit, les titulaires ne pourront pas effectuer de virement vers un autre produit bancaire en devises. Dans le cas où le client souhaite retirer ses fonds avant qu’ils ne soient adossés à des liquidités, le titre est annulé et le solde principal, majoré des intérêts correspondants, sera payé en CUP.
À ce jour, le pays n’a pas signalé de disponibilité pour procéder au paiement de ce type de comptes (Certificat de Dépôt sans Sauvegarde de Liquidité), donc la banque ne pourra le payer qu’en monnaie nationale CUP au taux de change en vigueur du jour, qui est actuellement bien supérieur à celui utilisé au moment de l’ouverture du compte Certificat de Dépôt sans Sauvegarde de Liquidité.
Cette question continue d’inquiéter beaucoup de Cubains, qui craignent de perdre leur pouvoir d’achat en recevant leurs dépôts en monnaie nationale au lieu des devises étrangères qu’ils ont gagnées pour leurs services au gouvernement.
Hasta pronto
Chavitomiamor