Je suis en train de voir combien de commissions prend ma banque sur les opérations à l’étranger (il s’agit de Boursorama Banque)
A priori c’est un pourcentage fixe sans minimum ni maximum : 1,9% que ce soit retrait ou paiement en carte visa
Cela me semble correct. En tout cas c’est mieux que mon amie qui est chez Crédit Agricole
Par contre je n’ai pas encore vérifié quel taux de change ils appliquent, là aussi ils doivent se faire du beurre je pense !
Du coup je paye tout en carte bleue, même les petites sommes
Bonne ou mauvaise idée d’après vous ?
J’ai peur de me faire avoir et me retrouver avec une facture salée à la fin du voyage !
Je crois que c’est une bonne idée. Boursorama est une des meilleures marché pour les frais de devises d’après mes lectures.
Le Crédit Agricole impose une commission plus élevée plus un fixe.
J’y suis et j’évite d’utiliser leur carte en dehors de l’Europe.
Le seul problème est qu’avoir une carte pour deux peut causer certains problèmes (j’ai personnellement trois cartes selon les situations et en cas de perte). Ton amie peut opter pour Moneybookers à la rigueur sans avoir à changer de banque; les frais sont de 1,99% plus 1,8 euros (si retrait à un distributeur). Un vrai compte électronique de geek! Autre avantage: pas de frais de carte Ryanair. Il y a aussi des comptes VIP qui permettent de payer moins cher mais ça devient plus compliqué.
Sinon bravo pour le blog il est très agréable à lire
Pierre
Anonyme3
Merci ça me rassure
Mon amie aussi a une carte Boursorama mais elle ne l’utilisait pas jusqu’ici !
Comme quoi ça sert d’avoir plusieurs cartes, surtout quand on peut les avoir “gratuitement”…
anon959694824
bonjour,
effectivement, cé un sujet à traiter avant le départ pour la zone hors Europe
boursorama prend 1.99% que tu retires en guichet ou que tu paies chez un commercant ;
credit agricole (idem credit mutuel) prend 3.05 euros de fixe + 2.25%
…
tu as une bonne solution, la meilleure sur le marché actuellement, après avoir étudié de près la question :
HSBC : pas de frais fixe, pas de % si tu retires dans distributeurs HSBC ;
hors hsbc tu paies 3.05 fixe + 2.90%
certes, il n’y a pas de guichet partout, mais souvent tu trouves un DAB aux stations de bus, dans la rue, les commerces , etc
ils sont très bien représenté dans le monde entier ;
Bonne route …
antlia5
Tu peux faire une petite recherche sur le Web et tu pourras lire des témoignages pas tristes de gens qui se sont fait bloquer leur carte Visa (même Premier) par Boursorama (et non par Visa). Un lien http://forum.lesarnaques.com/cartes-bancaires/boursorama-incident-carte-visa-etranger-t81648.html
Pour beaucoup cette carte “gratuite” leur a coûté bien plus cher que le meilleur des services payants.
Pour ma part ils m’enquiquinent sur d’autres motifs alors que je leur avais apporté un bon tas de fric pour le placer sur leur livret à 2%.
Je pars bientôt au Paraguay et j’ai pris le package “Jazz International” (mais c’est plutôt réservé aux expats) de la Société Générale avec une carte Visa Premier qui assure. J’ai aussi la carte Boursorama et dès qu’elle coincera ça me donnera l’occasion de les jeter.
PS : Indépendament des zozos de Boursorama Banque et comme redondance est mère de sureté (et pas seulement pour les sauvegardes informatiques) quand on part loin et pour longtemps et qu’on est dépendant des cartes Visa, il faut en avoir DEUX. L’une peut être techniquement en panne, ou volée. Alors comment ferez-vous, braves gens, si c’est votre unique ?
Anonyme6
Salut salut !!!
Nous pour notre Tour du Monde Solidaire, on a choisi Monabanq !!!
Toutes les infos sur leur compte “Tout compris” sont dispo sur notre forum.
Le sujet : Les Banques en ligne…
Quand j’ai essayé de m’inscrire chez eux. Je ne devais pas être assez riche, faut croire.
Anonyme8
Hello a tous,
Nous avons aussi opté pour un jazz international duo a la societe generale: apres comparatifs de plusieurs banques dont CA,BNP,La Poste, Caisse d’Epargne… C est clairement la solution la plus avantageuse et surtout SANS suroprise: tu sais combien tu payes. Depuis debut 2011, il y a maintenant plusieurs niveau dans le contrat Jazz, mieux adaptés aux routards… Nous n avons pas contacté de banque en ligne, principalement pour garder un point de contact “physique” en France.
Nous avons opté pour un jazz duo qui offre l’avantage de payer 50% sur la deuxieme carte (une visa, une master)…bref… il y a plus qu’a!
Nous partons dans quelques jours direction Amérique du Sud… ON EN PEUT PLUS D ATTENDRE!!!
Effectivement nous sommes arrivés aux mêmes conclusions bancaires. Moi c’est mardi 15 que je pars (à Asunción au Paraguay).
Puisqu’on analyse les picaillons j’ai fait une petite étude d’évolution des monnaies depuis 2 ans (source Yahoo finances)
l’Argentine : inflation importante vaut mieux ne pas avoir du peso en stock
le Brésil : le real tient très bien la route par rapport au dollar
le guarani d’Uruguay : c’est stable aussi et meilleur par rapport au dollar.
Yapuka espérer que l’euro ne se casse pas la gueule par rapport au dollar.
Anonyme10
Bonjour à tous!
nous sommes également dans nos préparatifs pour un départ en juin 2011. Je me permet de poster ce message et de vous faire part de mon experience. Concernant les frais bancaire, lorsque vous avez un projet important comme celui de faire un tour du monde, il est important de pouvoir échanger librement avec sa banque. nous avons fais ce choix de transparence et nous ne l’avons pas regreté.
Au début, j’étais inquiet de leur parler de notre projet: un tour du monde de 3 ans avec nos enfants et sans revenu. en Plus, je suis arrivé en leur demandant un credit pour notre Camping-Car: ma banquière (Credit Agricole) nous l’a accordé sans probleme.
J’ai donc ensuite engagé les negociations concernant ces frais banquaire: tous les frais liés aux dépenses faites à l’étrangé nous serons remboursées!
Il est important de garder de bonne relation avec sa banque. Leur geste, n’est pas gratuit évidemment, en m’offrant ces frais, il me garde comme client, et je laisse nos éconnomies sur des comptes non-bloqués (car j’en ai besoin pour voyager), donc qui ne me rapporte pas beaucoup; par contre, à eux…
J’imagine que chaque projet est différents, chaque cas est particulier. En tout cas, cela ne vous coutera rien d’ essayer de negocier avec votre banque, ou même faire jouer la concurence.
Concernant les frais bancaires, lors de mon tour du monde d’un an justement, j’avais 2 banques et voulu faire jouer la concurrence, en mettant dans la balance mon livret A.
Résultat, le Crédit Agricole m’a proposé une offre que je n’ai pas pu refuser: 0% sur les retraits, 0% sur les paiements par carte, quelle que soit la destination, pendant 1 an.
Que rever de mieux ?
Cette offre n’est pas disponible dans toutes les agences du crédit agricole (elles sont régionales), mais ça vaut le coup de se renseigner, le jeu en vaut la chandelle !
On a comparé les différentes solutions bancaires pour un tour du monde sur notre site est on est arrivé à la même conclusion que toi, c’est Boursorama qui se gave le moins sur les frais.
Anonyme13
Attention chers lecteurs, ceci est un message promotionnel.
Par ailleurs:
1- Je ne parlais pas de Boursorama (évitez donc de dire “tout comme toi”)
2- Mettre un lien d’affiliation Zanox derrière vous permettant de toucher une comm… je ne suis pas sûr que ça aide les routards ni que ça soit bon esprit.
A bon entendeur…
Anonyme14
Bonjour Gnizut,
Quand je disais “tout comme toi” je répondais a Arutha qui est chez Boursorama.
Sinon je comprends que ça puisse t’embêter que je conseille cette banque alors que je fait de l’affiliation pour elle sur mon site mais je voulais juste t’expliquer ma démarche.
Je conseille cette banque parce que j’ai fais des recherches et trouvé que c’était en effet celle-ci qui était la mieux pour partir en tour du monde. Si j’avais trouvé qu’une autre banque était mieux, j’aurais mis un lien d’affiliation vers cette autre banque.
Je gagne un petit peu d’argent grâce à ce lien (moins de 15 € par mois). Je pense qu’on peut considérer que c’est une petite rémunération pour le temps que j’ai passé à mettre mes recherches à disposition sur mon site et aider les voyageurs à choisir leur banque sur le forum. Elle m’est payée par la banque et la personne qui ouvre un compte ne paye rien de plus.
Tu as réussi à régocier avec ta banque pour ne pas avoir de frais, c’est tant mieux. Mais j’avais essayé à la Caisse d’Épargne aussi avant de partir en tour du monde et elle n’a pas accepté.
Anonyme15
J’ai remis à jour notre comparatif en y incluant le compte tout compris premium de monabanq : voir le comparatif
Anonyme16
Bonjour,
Je suis chez Boursorama depuis 2007,j’y ai déposé pas mal d’argent.Durant mes nombreux voyages en Asie,je n’ai JAMAIS pu payer ou retirer de l’argent dans une banque.Toujours bloquée !!Heureusement que j’avais une carte d’une banque différente avec moi!! De retour en France,j’ai tenté plusieures fois de leur évoquer mon problème après plusieurs emails ,appels téléphoniques.Ils ont fini par me demander plein de questions ,genre " a quelle heure et date et dans quel établissement vous aviez eu ces refus?"Autant dire qu’ils se f…aint bien de moi.Puis ensuite plus de nouvelle de leur part !! Pas mal de clients de cette banque ont eu le meme souci.Aussi prenez garde si vous vous éloignez de la zone Euro !!
antlia17
Je suis toujours sur Boursorama, je suis passé sur la carte VISA Premier, tout fonctionne bien (retraits et paiements Internet).
Je pense que Boursorama c’est un peu comme Free pour l’ADSL, si ça fonctionne bien c’est le bonheur et ce n’est pas cher, mais s’il y a des problèmes c’est la galère pour avoir une solution.
A savoir, et c’est valable pour toutes les banques, si vous devez indiquer un téléphone étranger pour recevoir un code de validation, n’indiquez pas le ‘+’ suivi du code pays, comme vous le faites pour l’agenda de vos portables, il faut remplacer le ‘+’ par 00
Exemple, pour le Paraguay, “00 595 xxxxxxxx”
Anonyme18
Bonjour à tous, et surtout à ceux qui ont bouclé leur tour du monde,
J’envisage moi-même d’entamer un tel voyage et arrive à la partie “budget” d’un voyage.
J’ai l’attention de partir 1 an, et je me demandais combien vous avez coûté votre voyage au final avec les différentes solutions que vous avez adoptées ?
Pour ma part,
J’ai un jazz international, mais qui coûte assez cher au final, est-ce que ça marche vraiment bien ?
J’ai également entendu parlé du Compte-Nickel par un ami, une nouvelle banque qui propose des tarifs visiblement épatants à l’étranger, quelqu’un a-t-il essayé ?
Merci d’avance pour vos réponses, j’espère que ce thread est encore bien consulté
Anonyme19
Je suis partie pour un voyage de 9 mois en famille et la différence de coût de retrait est énorme d’une banque à l’autre. En les comparant, je me suis d’ailleurs aperçue que les banques en ligne n’appliquaient pas forcément des taux de change plus importants que ceux des banques traditionnelles.
Les retours des utilisateurs concernant la N26 Black ont l’air vraiment très bons. Peut-être un choix à considérer…
Une petite astuce, ça vaut le coup d’en discuter avec votre conseiller, moi en tout cas à la Société Générale (Rodez Préfecture) ça a marché : si vous avez plusieurs comptes dont généralement un compte pro vous pouvez négocier à l’avance sur une période donnée que la banque vous fasse grâce des frais de paiement et de retrait à l’étranger. Ca a marché pour moi concernant un séjour aux Etats-Unis et un autre au Maroc. Les frais sont prélevés normalement durant le trip et à la fin du voyage ils m’ont tous été remboursés (ça m’a fait un relevé de compte quasiment que de petits montants, 90 centimes, 1 euro…). Mais pour des séjours de plusieurs mois je ne sais pas si c’est possible. Sinon il reste aussi toujours la possibilité de souscrire à des options internationales mais le rapport coût/avantages n’est peut-être pas au rendez-vous. En tout cas parlez-en à votre conseiller on sait jamais !
Anonyme21
Nous sommes en voyage autour du monde depuis un peu plus d’un an et nous avons choisi l’option des nouvelles banques mobiles. Nous faisons un retour d’experience sur notre site pour N26 et Revolult : http://avelolasticot.fr/preparation/banque-en-voyage-revolut-et-number26/
Très satisfaites des deux options, qui selon nous se complètent bien
Nous avons aussi gardé nos comptes courant en plus, mais nous n’avons jamais eu besoin d’utiliser nos cartes Visa jusqu’à maintenant (Europe, Asie Centrale, russie, Corée, Japon, Chine)