Frais bancaires pour retraits en Crète

Forum Crète

Nous avons été surpris par les frais facturés par les banques greques, entre 2.60 et 4 euros par retrait quelque soit le montant demandé. Pensez à retirer vos euros en France…

Bonjour,
Ce sujet a déja ete exposé sur ce forum, dommage de ne pas l’avoir vu avant.
L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos (Confucius)
Maintenant 3€ sur un budget vancances, c’est pas dramatique, regardez la différence sur un plein de voiture suivant la station ou vous vous arrêtez, et je suis quasiment certain que sur l’autoroute vous n’êtes pas choqué du prix des sandwiches.
Le Francais est comme ça !
J’espère que la Crête vous a plu, surtout qaund vous avez vous les notes de restaurant qui n’ont rien à voir avec ce que l’on paye en France, sans parler de la gentillesse des autochtones.
Jean PIerre

Bonjour, mon propos se limitait simplement à éviter cette étourderie aux prochains visiteurs de cette île que nous apprécions beaucoup par ailleurs et je ne connais pas le prix des sandwichs sur l’autoroute car je n’en achète jamais. Je ne pensais pas que mon post tout simple déclencherait ce type de remarques. …

Bonjour
Ces frais ne sont pas propres à la Crete même s’ ils sont dérangeants.
Vous n’achetez pas de sandwich sur l’autoroute et vous avez bien raison ils sont horribles.
Le sens de propos est plus dans la relativisation que la gastronomie
Jean Pierre

En tous cas merci pour votre message, ça permet de savoir que c’est toujours d’actualité !

Lors de notre séjour en mai dernier on était au courant de cette pratique des banques grecques, et pour ne pas la cautionner (question de principe!), on est venus avec 1500€ en liquide et on n’a rien tiré sur place. Quand on a pu on a payé avec la CB, sans aucun frais.

Payer plus cher un repas dans un coin paumé difficile d’accès je le conçois tout à fait car l’aubergiste a des frais supplémentaires (essence, voire portage à dos d’homme en montagne). Mais engraisser pour rien des banques, non !
Alors quand on est averti, on prend ses dispositions… Même si on n’est pas à 3 euros près, on n’est pas des pigeons qu’on peut mépriser. Les banques exagèrent !!!

YiLian

Y’a pas que les banques grecques qui exagèrent. Je paie 8 euros par mois pour 2 cartes bancaires dans ma banque française, et 2 euros par mois pour une simple tenue de compte!

Ma banque grecque, elle, ne me prend aucun frais! Ni tenue de compte, ni pour ma carte bancaire. Alors payer 2 ou 3 euros par retrait c’est rien comparé à ce qu’empochent les banques françaises!!
Et maintenant la carte bancaire est acceptée partout, donc il suffit de payer par carte.

Ah oui, je suis bien d’accord, les banques françaises aussi exagèrent !!!

Par contre, il y a plusieurs endroits où on est allés en Crète où on ne pouvait pas payer par carte. On est restés dans le sud-ouest pour un trek. Si certains établissements prennent la CB, ce n’est pas le cas de tous. Et il n’y a pas des distributeurs de billets partout. Mais on s’en doutait, dans nos montagnes françaises c’est pareil. Donc on a anticipé. On avait un peu trop de liquide au retour, mais bon, ce n’est jamais un problème pour le dépenser Lol !

Bonjour
Avouez que 3€ pour un retrait quel que soit le montant est quand même ridicule en regard du service rendu. Les ATM se répandent de plus en plus, maintenant l’île est bien équipée et en Crète je ne pars jamais avec un gros capital, je sais que je trouverais tjrs un ATM.
D’accord, parfois en rando sur pls jours, à pied, dans certains coins paumés nous prévoyons un petit capital, comme en Suisse, en France !

• ou - HORS SUJET
    A titre d’exemple au Vietnam, en Thaïlande, changer avec un ATM est très coûteux: commission des banques locales, commission banque en France, frais ATM sur place . Et au Vietnam, un retrait c’est maxi 2 000 000 dongs, gros chiffre … mais hélas environ 75 € , donc il faut y retourner souvent

Oui, c’est bien ce que j’ai dit : en rando, il faut prévoir du liquide, quelles que soient les montagnes (Crète, Suisse, France, Italie…). Et dans une pochette étanche…

Mais comme ça me fait mal aux tripes de principe de lâcher 3 euros aux banques à chaque retrait (quand ma banque me reverse 5 centimes à chaque retrait our paiement par CB…), je boycotte. On lâche tellement aux banques, qui se font des bénéfices record sur notre dos, que pour les retraits quand on peut faire autrement je fais autrement. Peu de risque de se faire braquer sur le sentier E4 et ses variantes… donc on a pris du liquide, et à refaire, on referait pareil.

Quant au Vietnam… Oui, on a connu, 5 semaines à 4… On était prévenu aussi (merci le forum du routard !), donc on est venus avec 1000 euros en euros et dollars qu’on a changés dans une bijouterie (merci forum du routard), et le reste un maximum par CB… On a dû faire quelques retraits, mais pas beaucoup, et effectivement, quand on est 4, même si le coût de la vie est moins cher, on a vite des frais.
Au total entre les paiements CB, les commissions à gauche à droite, on a eu 50 euros de frais sur 5 semaines à 4.
Qu’on s’est fait rembourser ensuite, car on a eu une tentative de fraude sur notre CB à notre retour en France, tentative émanant du Vietnam, et notre banque a bloqué tous mes plafonds bancaires sans me prévenir en attendant que je reçoive une nouvelle carte… 250 euros max par mois, je me suis retrouvée comme une imbécile en faisant mes courses sans savoir que j’étais bloquée ! J’ai pu négocier ce geste commercial : tous mes frais à l’étranger remboursés.

Ils ne nous font aucun cadeau, je ne leur en fais aucun quand c’est possible de faire autrement sans se compliquer la vie.

Pour conclure, je dirais que ce n’est pas ce qu’on a retenu de notre trek en Crète. C’est anecdotique. On a retenu la gastronomie, le luxe de dormir dans une chambre privée avec une douche chaude tous les soirs, les baignades dans des lieux idylliques seuls au monde, des fleurs magnifiques partout (y compris la fameuse serpentaire), des odeurs enivrantes sur les sentiers, des vautours, des oiseaux, des chèvres, des chèvres, et encore des chèvres, des vestiges de toutes les époques, des gens absolument adorables partout… Bref, ce fut l’un de mes 3 plus beaux treks, peut-être même le plus beau, j’hésite avec un autre avec bivouac dans l’Argentera. Pourtant j’ai été dans plein de coins en Europe et en Asie.

Nos filles et nous avons une envie : retourner en Crète en avril / mai pour refaire un trek dans ce secteur (Loutro / Elafonissi). Facile à organiser, des beaux sentiers très propres, variés, etc…
Mais l’été on reste dans nos Alpes, il y fait moins chaud :wink:

YiLian
https://lepourquoipas6.home.blog/2019/05/27/crete-mai-2019/#more-19

Bonjour
Garder une grosse somme sur soit est néanmoins anxiogène. Certes, en Crète la délinquance est inexistante, seul subsiste le problème de la perte de son capital . Pour 3 euros, je ne me pose pas la question, et j’évite de me surcharger en cash. Au maxi en Crète, à deux, on a 500 euros sur nous. Il fut un temps pas si lointain, où sur la côte sud il n’y avait aucun ATM à Sfakia, Agia Roumeli, Sougia. Aujourd’hui ces bourgades sont équipées.

Attention HORS SUJET
Pour revenir au Vietnam, à 2 on a environ 1000 € au départ. Il faut surveiller ce capital, et cela m’ennuie. Mais on n’a pas trop le choix. Au Vietnam pour un retrait maxi de 2 000 000 (75 €) imposé, le coût est entre 7/8 € in fine. Maintenant à Hanoi on peut monter jusqu’à 4 000 000 dong chez ANZ (New Zealand) par exemple, entre autres.

+++++ Attention, le virus Crète est très virulent !!
Bons futurs voyages.

Ah oui, sacré virus, et combiné à celui Alpes et celui Canaries, c’est incurable… !!!
Nos filles ont adoré ce trek, elles aussi rêvent d’y retourner et elles parlent de la Crète presque chaque jour… D’ailleurs on a modifié notre façon de cuisiner et même de manger les yaourts depuis ce trek !
Même à 7 ans le virus est très contagieux ! Notre petite dernière dort maintenant avec un buff aux couleurs du drapeau grec…

Bons voyages aussi à vous !
YiLian

Sujets suggérés

Services voyage