Bonjour à tous, je voudrai avoir vos avis quand à une question qui me préoccupeJe suis franco libanais (double nationalité) vivant depuis peu en France pour mes études. Je retourne mi-mai au Liban pour les vacances d’été à partir de Bruxelles. Je possède un passeport francais valide jusque janvier 2014, une carte nationale d’identité libanaise et une cni francaise egalement. Seulement j’ai lu dans certaines discussions que pour se rendre au Liban il faut que le passeport soit valide 6 mois après la date de retour (ou d’entrée??). Si c’est à partir de la date d’entrée pas de probleme, si de retour etant donné que je rentre en aout cela ne fera que 5 mois de validité à la date de retour. Cette regle s’applique t-elle dans mon cas? Etant donné que je suis libanais aussi, je ne suis pas considéré comme un touriste francais, donc à priori je pourrai rentrer chez moi sans pb puisque j’ai la carte d’identité libanaise le prouvant … J’ai peur que l’on me refuse l’embarquement à Bruxelles pr cette raison. merci de me donner vos avis (ou experience)!
NB: je pars avec MEA, sur le site de l’agence il est precisé : passeport valide (pas d’histoire des 6 mois)
A mon avis la question de 6 mois n’existe pas. normalement il faut que le passeport soit valide durant le sejour seulement. ensuite, du fait que tu sois libanais et que tu retourne à ton pays, donc un passeport valide à la date d’entrée doit suffir, juste pour tamponner dessus.
En tt cas je te conseille de consulter le site de la securité génerale libanaise au lien suivant :
http://www.general-security.gov.lb/Default.aspx?lang=fr-fr
pour ce qui est des conditions
C’'est exactement ce que je pensais. Généralement la question des 6 mois intervient pour touristes … Car si ils sont refusés à leur arrivée la compagnie doit prendre en charge le retour à leur lieu de départ et à leurs frais. Mais comme j’ai la nationalité libanaise la question ne se pose pas, je rentre et je sors de mon pays à ma guise (passeport valide bien entendu). Merci pour la réponse et oui j’essaierai de trouver si infos sur ce site .