Fraude carte credit à Tsumeb

Forum Namibie

Bonjour,
Je tiens à vous prévenir d une fraude à la carte de crédit à l hotel Makalani à Tsumeb. Après être rentré de ce, malgré tout, beau voyage en Namibie, j ai eu la facheuse surprise de constater un nombre important de débits venant de cet hôtel, après avoir payé avec ma carte. Attention donc, si vous y séjounez.
Ps: Epargnez moi, svp, le genre de commentaires " ça peut arriver ailleurs " Je sais !

Bonsoir,

Ce serait intéressant de savoir si à un moment préçis tu as quitté des yeux ta carte de crédit.

La personne a du disparaître un moment avec…

A+
Annick

Bonjour,

Vous n’êtes malheureusement pas le premier sur ce forum à signaler cela.
C’est très étonnant que les autorités de ce pays ne prennent pas ce problème à bras le corps, car c’est une grosse “tache” dans l’ambiance générale.

Pour info France Diplomatie met en garde les voyageurs au chapitre “infos utiles”
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/namibie/

Salutations.

Puma

Bonjour,
Je ne me souviens, malheureusement pas, si l employée est partie quelques instants avec ma carte. C est possible. Je n ai rien remarqué.
Je pense effectivement que ce genre d incidents ne donnent pas une très bonne image du pays, même si cela reste des cas isolés, bien que je constate sur le forum que les arnaques à la carte bancaire soient assez fréquent en Namibie…
J ai contacté par mail, l hôtel en question, mais je n ai pas eu de réponse…
Je garde, malgré tout un très bon souvenir de ce pays.

Avez vous emis un avis sur “TripAdvisor” ??

Si ce n’est pas encore fait, faites-le, en detaillant le plus possible cette mésaventure.
Les hoteliers n’aiment pas ce genre de contre publicité.
Et cela mettra au moins en garde de futurs locataires de cet hotel .

Salutations.

Puma

La fraude à la carte de crédit est toujours un moment désagréable au retour.

Le plus important dans ce cas là, est de prendre immédiatement contact avec sa banque pour faire une réclamation et demander le remboursement des sommes frauduleuses. En fonction des cas, il est possible également que la banque vous change alors la carte de crédit.

En ce qui nous concerne, on a pas eu de fraude en Namibie. La plupart des paiements se sont fait avec une demande de validation du code PIN.
Il y a eu un paiement qui s’est fait sans code PIN, l’employé est parti avec la carte pour faire le paiement sur un ordinateur dans une pièce voisine. J’avoue avoir été un peu inquiet à ce moment là, mais bon, l’employé était honnete, il n’y a pas eu de fraude ce jour là.

L’idéal est bien sur de ne jamais quitter des yeux sa carte de crédit. C’est malheuresement un conseil qu’il n’est pas toujours facile à suivre partout, sutout dans certains pays.
Aux USA, par exemple, encore maintenant beaucoup de paiements se font sans code PIN. Au restaurant, le serveur part avec votre carte, vous la ramène, et le paiement est fait sur le total de la facture plus le tip que vous avez rajouté manuellement…Pas rassurant les premières fois lorsqu’on a pas l’habitude…

En ce qui nous concerne, sur l’ensemble de nos voyages, je peux déplorer trois fraudes (ou erreurs ?) avec les paiements par carte, mais toujours avec des petites sommes. Pour le moment, j’ai toujours été remboursé par ma banque au retour…pourvu que ça dure… (le remboursement, bien sur, pas les fraudes… :slight_smile: ).

Bonsoir

Rarissime en Namibie.
Mais toujours possibe, la preuve!

La leçon est que si on n’a pas à donner son code PIN, il faut toujours suivre sa carte, ou qu’elle aille.
Tanit

Bonjour,

Aviez-vous réservé cet hôtel directement ou par un intermédiaire (agence, Booking, Cardboard…) car dans ce cas, il faudrait aussi les prévenir…

J’espère que vous pourrez récupérer les sommes volées au moins en partie.

Madikéra

Bonjour,
Tout d abord, merci pour vos réponses,
Nous n avions pas réservé. Il restait une chambre à notre arrivée.
J ai fait toutes les démarches nécessaires auprès de ma banque. Ils m ont assuré que je serai remboursé. Habituellement, j utilise le moins possible ma carte de credit en voyage…Je préfère payer en liquide. Je pense que cest la meilleure solution…La preuve!!
Ce qui me choque le plus, c est l absence de réponse de l hôtel…

Bonjour Jean Louis,

quelle malchance, j’espère que ta banque te remboursera rapidement.
en ce qui concerne le change, as tu réussi facilement à le faire ? Je suis un peu comme toi car j’ai également eu une fraude a la cb il y a quelques temps et cela m’a bien refroidie quant à l’utilisation de la cb à l’étranger. Ma banque m’avait heureusement remboursée

merci ci de ton retour

myriam

Bonjour,

nous utilisons beaucoup nos cartes Visa lors de nos voyages.
Un seul pb à déplorer (il y a 20 ans!) après le vol de notre carte AMEX : nous avions porté plainte ( en France) pour faux et usage de faux, et la banque nous avait remboursés.
J’espère que la banque vous remboursera aussi.

Sinon, je rejoins Puma : un avis détaillé sur Trip Advisor, précisant que l’hôtel n’avait pas répondu.

Cordialement,
Patou

Rebonjour,
suite de mon message précédent :
à votre place, après avoir déposé plainte, j’écrirais à l’ambassade de Namibie à Paris (vérifiez, je crois qu’ils ont une ambassadrice) pour les informer du problème, en expliquant ce qui vous est arrivé et en joignant une copie de la plainte.
Ils se bougeront peut être.
Ce n’est pas bon pour l’image du pays!
Démarche dans l’intérêt des futurs voyageurs…

Cordialement,
Patou

Bonjour,
J ai effectivement mis un commentaire sur Tripadvisor Je pense que vous avez raison: je vais contacter l ambassade de Namibie, mais sans grand espoir…
Merci pour les conseils…

Bonsoir,
Si vous joignez le dépôt de plainte ( ou du moins une copie), c’est incitatif.

Bonne chance pour le remboursement par votre banque! Au départ la nôtre ne voulait pas nous rembourser, alors mon mari leur a dit qu’il envisageait de redéposer plainte pour complicité…
Efficace!

Patou

Bonsoir

Aussi!!!

Contactez:
HAN (Hospitality Association of Namibia)

Where to stay
info@wheretostay.na
(Guide dans lequel l’hotel Makalani est référencé).

Ce sont deux institutions tres influentes en Namibie.
Elles veillent à faire connaitre les hebergements du pays, ainsi qu’à leur niveau .
Elles sont capables de saisir la police.

Il est probable que votre vol soit du à un employé indélicat, peut-etre connecté à un gang local.
Ceci est du ressort de la police.

Par contre, le fait que vous n’ayez pas de réponse de l’hotel est , au moins, du ressort des deux organismes suscités.

Faites ces démarches, et tenez nous au courant.

Celà servira peut-etre de leçon à certains malfrats, et sera utile aux Routards.

Et je suis vraiment désolé que ceci vous soit arrivé!

Amicalement

Tanit

Re Bonsoir

Il se trouve que Mr Geingob, 1er ministre de Namibie, était à Paris ce week-end, invité par Hollande, pour parler développement du tourisme, ainsi qu’autres sujets économiques.

Alors?

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage