French Bee problème remboursement

Forum Avion

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de notre expérience avec la compagnie aérienne Frenchbee afin de déconseiller les usagers de faire appel à leur service.

Nous devions partir pour la Réunion en mai 2020. Notre vol a bien évidemment été annulé en raison de la crise sanitaire. Nous avons fait le choix de bénéficier d’un avoir plutôt que de reporter nos dates de voyage. Après de très nombreux appels, lors desquels nous nous sommes fait raccrocher au nez (je précise que nous sommes toujours restés cordiaux), et après de très nombreux courriers recommandés, nous avons obtenu le remboursement d’un billet. Cependant, nous ne parvenons pas à obtenir le remboursement du second et ne comprenons pas pourquoi la compagnie reste silencieuse.

Nous cherchons juste à obtenir le remboursement du second billet que nous sommes en droit de revendiquer. Je déconseille aux voyageurs de chosisir cette compagnie qui ne semble pas assurer de SAV et qui a des pratiques non légales.

Bonjour,

Votre message manque de précision.

En supposant qu’il n’y avait que deux passagers, je me pose quelques questions :

Chacun de vous deux a t-il acheté son billet, ou avez vous acheté un seul billet pour les deux ?

Si un seul billet ;

- Chacun de vous deux a-t-il donné son accord pour un remboursement sous la forme d’un avoir ou, ce qui me parait nettement plus probable, UN SEUL de vous deux a donné son accord pour un remboursement sous la forme d’un avoir ?

• si UN SEUL de vous deux a donné son accord pour un remboursement sous la forme d’un avoir, s’agissait-il du PAYEUR du billet ?

• Si un seul de vous deux (disons la personne A) a donné son accord pour un remboursement sous la forme d’un avoir, le rembousement effectué ne concernait-il pas la personne B, qui n’a pas donné son accord pour un remboursement sous la forme d’un avoir ?

Cordialement

Bonsoir,

Je précise que nous avons donné notre accord pour les deux billets. D’ailleurs, deux formulaires distincts ont été rempli sur le site. J’ai même un récapitulatif de ces deux formulaires. Malgré cela, nous n’avons reçu qu’un seul avoir et c’est justement là où se situe le problème. Les rares échanges que nous avons eu n’ont pas permis de répondre au problème, l’interlocuteur éludant notre question. J’ai contacté une association de consommateurs qui a traité des cas similaires au mien et ils n’ont jamais pu obtenir de résultat. Si vous avez un conseil, ou mieux encore, une solution, je suis preneuse!

Bonjour Adeline530,

Sauf bonne volonté commerciale (j’en doute), un accord pour un remboursement sous la forme d’un voucher, au lieu d’un remboursement en cash, est irréversible. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
Vous pouvez engager la même procédure pour obtenir le voucher qui manque.

Toutefois, si vous avez en mains la preuve écrite, claire, ferme, et absolument indiscutable que la compagnie s’est engagée à vous délivrer un voucher d’une valeur de X euros (somme très précise), sur un seul document ne permettant pas le commencement, du début, d’une ombre, d’interprétation, la vous pouvez engager plutôt une procédure en “injonction de faire” après la lettre recommandée sans résultat, et après la procédure de conciliation infructueuse. Voir là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1787

Cordialement

Sujets suggérés