Gaspésie en octobre

Forum Québec

Bonjour,

Mes enfants mon offert pour mes 60 ans un vol pour Québec du 5 au 19 octobre (rêve qui devient réalité).

J’ai besoins de quelques informations pour réaliser ce voyage avec mon épouse.

Nous souhaiterions visiter la Gaspésie et bien Québec. Est ce que les routes praticables a cette époque et les voitures de location sont elle équipée de pneu neige ?

Je lis que les traversiers arrêtent leur saisons mis septembre, est ce que la traversée du fleuve ST Laurent n’est plus possible ? et peut voir encore ces mammifères qui sont si rares en Bourgogne !!! Lol

Quand nous voyageons nous évitons les attrapes touristes (sauf les baleines) et nous préférons allez a la découverte des habitants de la régions et bien sur de la nature.

J’aurais certainement d’autres questions un peu plus tard.

Merci de prendre 5 minutes pour apporter vos renseignements et surtout vos commentaires.
Cordialement
Rifi 71

Les voitures de location n’ont pas de pneus d’hiver en octobre.
Vous risquez d’avoir de la neige mais pas en quantité suffisante pour en avoir besoin.
En octobre, les baleines commencent leur migration. Vous pourrez peut être en voir mais elles se feront de plus en plus rare. C’est pour cette raison que les opérateurs de croisière ferment graduellement pour la saison. Validez avec les sites web ou par téléphone avant de terminer votre programme.

Le traversier Les Escoumins-Trois Pistoles aussi fermera à la mi-octobre comme beaucoup d’attractions et services en région. Vous avez donc avantage à commencer votre périple par la Gaspésie et finir plus à l’ouest…
http://www.traversiercnb.ca/hooct.html

Voici l’horaire saisonnier… vous pourrez mieux planifier:
http://traverserdl.com/francais/horaire/depart-de-riviere-du-loup

Bonjour,

Avant tout, je vous souhaite bonheur et santé pour vos 60 ans.

Pour bien planifier votre séjour, je vous invite à communiquer par courriel ou via le numéro sans frais depuis la France à www.bonjourquebec.com Faites la demande pour les brochures touristiques des régions que vous souhaitez visiter. Elle vous seront expédiées par la poste.

À cette période, faites un voyage libre. C’est-à-dire, sans réservation. La période touristique étant moindre vous n’aurez aucune difficulté à trouver un gîte pour passer la nuit. Prévoir à réserver 1 ou 2 journées à l’avance le traversier si nécessaire.

Pour la voiture, n’ayez crainte, il n’y a pas de neige à cette période. Peut-être quelque flocons ici et là vers la fin du mois d’octobre, mais sans aucune accumulation au sol.

Si il vous reste du temps vers la fin de votre séjour, pourquoi ne pas inclure l’une de ces activités.

Bon planning!

Paul

Bonjour,

Merci pour vos réponses… Je regarde de près les infos et je reviens sur le fil de discutions.
Cordialement.
Rifi 71

Bonsoir,
c’est un beau voyage pour un bel anniversaire !
Pour la Gaspésie qui est ma région préférée, je vous conseillerai peut être une fois que vous aurez reçu la documentation dont vous parlait Paul ( demandez aussi une carte routière ) d’appeler les parcs et autres sites qui vous plaisent ,et vous leur demandez directement , la météo, ce qui est ouvert et fermé, les différents animaux que vous pouvez rencontrer a cette époque de l’année et vous faites la même chose avec les gites, si c’est le mode d’hébergement que vous avez choisi
ainsi cela vous renseignera sur les gites ouverts ou fermés en Octobre et eux aussi connaissent très bien leur région .
cette belle Gaspésie je la connais bien en été et cette année je la découvrirai en en septembre…et je suis sur que je vais encore me régaler !!!
Bonne soirée
mamilou

Voilas j’ai demandé des infos à Bonjour Québec par mail, et je reviens parmi le forum pour d’autres petites questions.

Avant tout merci pour vos réponses, vous s’avez 60 ans c’est juste après 59 et j’espère qu’il y auras encore beaucoup de chiffre après 60 afin de continuer a partager de délicieux moment.

Pour revenir a notre séjour chez vous, les autoroutes ou route tous simplement sont il payante? sur le forum vous parlez souvent de gîte y a t-il aussi la possibilité de coucher chez l’habitant, est ce que dans les campings il faut apportez sa tente ou est-ce qu’il y a des bungalows?

Dans les parc je suppose que nous pouvons nous baladez faut il un guide pour visiter? afin d’ évité une rencontre avec des petite bêtes aux abords pas très sympathiques.

pour finir si vous avez des adresses pour loger ou des itinéraires a nous conseillez, n’hésitez pas.
Nous finirons les trois derniers jours à Québec Ville.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement
Rifi71

Bonsoir,
sur votre itinéraire il sera plus facile de vous conseiller quand vous aurez reçu la documentation tant pour les sites à voir que sur les gîtes appelé chambre d’hôte chez nous en France
Concernant les autoroutes , elles sont gratuites.
Comme je vous l’ai dit plus haut les gîtes sont en réalité des chambres d’hôtes , ce que je préfère en hébergement, car cela permet les échanges surtout au petit déjeuner …qui sont toujours très copieux !
Pour les campings, a l’époque ou vous y allez, il fera froid , donc je ne le vous conseille pas, quand au bungalow , vous trouverez les renseignements sur la documentation de chaque région .
En principe on peut se promener seul dans les parcs, a vous de bien choisir votre circuit et d’être prudent .
et comme je vous l’ai dit en commençant , dès que vous aurez fixé votre itinéraire, les routards se feront un plaisir de vous communiquer de bonnes adresses
En Gaspésie , je peux recommander a Ste Anne des Monts" le gîte Monts et Mer "
à Percé,le gîte de " la Révasse" et à Québec" le B£B de la Tour "
a bientôt
Mamilou

Bonjour
voici un itinéraire évolutif.
Nous arrivons à Gaspé aréoport le 05-10-2014 à 20H 41. Le lendemain nous prenons la voiture réserver à Gaspe Downtown Office — 164, De Gaspé. Ensuite nous partons faire le tour de la Gaspésie soit environ 1000 Km en 9 jours.
Gaspé- direction Matane
Matane direction Campebelto
Campebelto direction Caraquet
Caraquet direction Carleton sur Mer
Carleton sur Mer direction Percé
Percé direction Gaspé.
ce trajet sont des grandes lignes a part la première nuit que je vais réserver à Gaspé le reste des réservation seras au jour le jour. Je pense qu’a cette date je trouverais de la place. si vous avez alors des adresses à communiquer je suis preneur en sachant que nous préferons la proximité chez l’habitant.
Le 15-10 nous reprenos l’avion pour un retour sur Québec ville ou nous resterons jusqu’a notre départ le 19-10-2014.
La aussi si vous avez des adresses pour dormir à Québec je ne dis pas non.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement
Rifi 71

Bonjour,

y a t’il des transports navette, bus , taxi pour aller à l’hôtel, depuis l’aéroport de Gaspé.
Cordialement
rifi 71.

Ne vous attendez pas 'a beaucoup de service a cet aeroport… mais des taxis seront la a l’arrivée des avions.

Bonjour,

merci, Josée connaissez un endroit sympa sur Gaspé pour une nuit ? Le lendemain j’aurais cueilli la voiture sa iras mieux pour circuler.
Amicalement
Rifi

Excusez mon étonnement mais je ne vois pas l’avantage de prendre un avion pour Gaspé pour faire le tour de la Gaspésie alors que cela me semble si facile en partant de Quebec , nous ont l’avait comme cela sans tracas et en huit jours

Lucie

Bonjour
Juste un petit soucis de santé qui ma fait changer l’idée de faire le trajet depuis Québec. maintenant c’est encore plus cool et nous resterons plus longtemps a chaque étape. Si vous avez des coins sympa a communiquer n’hésitais pas.
Amitiés
Rifi

Je suis désolée rifi, mais je ne propose jamais d’établissement en particulier. Je trouve que les prestations des établissements et les attentes des clients sont trop variables. Par contre, je vous encourage à utiliser un outil comme “tripadvisor” pour vous faire une idée des options d’hébergement qu’il y a à Gaspé et d’y faire votre choix parmi les critiques des derniers clients.

Bonjour Rifi,

Autre chose à anticiper, la restauration. Il vous faudra mieux rester dans les grandes bourgades où il y aura encore de l"offre" en matière de restauration car je sais qu’un certain nombre de restaurants que j’ai pu fréquenter (avec bonheur) ces 3 dernières semaines sont d’ores et déjà fermés …
Une suggestion perso: le gîte “Sous la Bonne Etoile” à Ste Anne des monts (où nous avons passé 5 nuits pour la visite du parc de la Gaspésie) On peut y faire un peu de cuisine et il y a 2 super marchés proches et ouverts jusqu’à 22 h TOUS les jours.
Bon voyage

Alan

Bonjour et Désolé,
J’ai répondu trop tard, vous étiez déjà partis la veille …
Et moi revenu tard la veille !!
Bon voyage !

Puma

Bonjour,
Petite réponse rapide nous somme arrive depuis dimanche soir et avons beaucoup de chance avec un magnifique soleil. Accueil très chaud dans les giîtes.
avons eu aussi le plaisir de voir des rorqual grands et petits et aussi un ours noir qui par contre nous a mis dans tous les états pourtant nous nous promenons dans les chemins balisées. Heureusement pour nous a ce moment on a croiser un groupe de Français avec un guide Gaspésien. Et qui a pris les choses en mains, mais belle frayeur quand même.
Cordialement

Bonjour,

J’espère quand même que vous étiez au courant de la possibilité de ce genre de rencontre … même en chemins balisés ! C’est le charme de ce pays.

Moi qui rêvais de voir un Ours de “près”, je n’en ai vu que 2 … de loin .

J’imagine que c’était au parc du Forillon vers la pointe de Gaspé (puisque vous avez aussi vu des rorquals), on avait repéré ses excréments tout frais mais il n’a pas souhaité se faire tirer le portrait par nous … snif !

Bonne poursuite du voyage et d’autres belles rencontres .

Puma

En Forêt si vous devez rouler la nuit ne pas dépasser 60 km/h, J’ai trouvé un beau male Orignal sur ma route, il y a une dizaine de jours, mais à 60, j’ai pu m’arrêter.
Un Gaspésien n’avait pas eu cette chance 3 jours avant vers Pointe à la Croix : il a été tué sur le choc et l’orignal aussi sans doute .

Bonjour,

avec un peu de retard je tiens à remercier l’accueil chaleureux des Gaspésiens et Gaspeciennes pour notre séjour dans cette magnifique region.
Je ne sais pas si j’ai le droit mais voici l’adresse des gites ou nous avons séjourné et ou le souvenir chaleureux nous hante l’esprit.

Auberge du Saumonier Lodge
L’envolée du vieux couvent ( merci Charle pour ce momen)
A l’abrite du clocher
Au Presbytère pointe percée.
4 saisons à Québec.
Je tiens à remercier aussi le loueur de voiture à Gaspé qui nous laisse la voiture en arrivant sur le parking, et ensuite nous a permis de laisser la voiture au même endroit ce qui nous a éviter de prendre taxi et surtout beaucoup d’attente à l’aéroport de Gaspé.
Société: DISCOUNT GASPE DOWNTOWN OFFICE 164, DE GASPÉ
Nous vous souhaitons une Bonne et Heureuse Année 2015.
Cordialement.
Rifi 71
ps merci aussi au routard pour cette possibilité d’échanger sur le forum.

Bonjour
Bonne année 2015 et santé à vous
Nous partons au Québec du 29/09/au 19/10 2015, j’ai regardé votre discution et je souhaiterais avoir plus de renseignements sur:
L’adresse des logements donnés!
Ou avez vous rencontrés l’ours??
Si vous avez de bonnes adresses pour manger?
Et si vous avez des conseils ,des coups de Coeur!
Merci à vous

Bonjour Mamilou. Nous partons au Quebec le 10 Septembre et après une semaine passée à Québec en famille, nous sillonnerons une petite partie du Quebec. Nous aimerions faire le circuit Quebec, Rimouski, Carleton, Percé, parc de la Gaspésie, Matane, Tadoussac,région du lac St Jean, St Alexis des Monts, Montréal et retour Quebec. Pensez vous qu’en 3 semaines nous avons le temps de nous poser quelques jours à chaque endroit et si oui , à quels endroits de préférence. Dans un premier temps nous voulions louer un camping car mais le stationnement hors camping ne semble pas possible ( vrai ou faux ?) , sinon c’était la solution que nous aurions préférée…nous sommes camping caristes en France depuis de nombreuses années. Le camping car que nous voulions louer mesurait 7 m. Quel est votre avis sur la location de camping car pour les stationnements ? Merci pour votre réponse

Je réagis, alors que la question ne s’adresse pas à moi, mais votre réaction est tres incorrecte vis à vis d’un habitué (Paul) de ce forum Québec.
Il vous a expliqué dans un autre post que le stationnement des CC. est interdit la nuit en dehors des Camping et clairement vous mettez en doute ce qu’il vous a dit.
C’est selon moi très incorrect de votre part. Paul est qq. qui fournit un grand nombre de renseignements fiables et je tenais à VOUS le dire.

En France les CCaristes ont pris l’habitude de faire tout et n’importe quoi et ce n’est pas une raison d’exporter cela au Québec. Je réside en Corse où nous avons beaucoup de problèmes avec les C.C. et le comportement de leurs utilisateurs.
Je suis donc “très remonté” sur le sujet, et je trouve votre attitude au travers de votre question ci dessus très inconvenante (encore une fois cela ne m’est pas adressé, je le reconnais )
Salutations.

Puma

Bonsoir Bigbeni,

donc si je vous ai bien lu ,vous attaquerez votre cirçuit à partir du
17 septembre environ …pour 3 semaines ?
Je dois vous avouer en priorité , que je ne peux pas vous renseigner sur les campings car …j’ai toujours loué une voiture !
J’ai juste entendu et lu par les routards qu’on ne pouvait pas se garer n’importe ou …pas ce camping sauvage …donc il faut aller dans les campings prevu a cet effet .

Votre cirçuit me paraît très réaliste en 3 semaines ( sans la ville de Québec puisque vous y serez 8 jours )
Toujours privilégier au minimum 2 nuits par lieux.
Donc je verrai bien

Rimouski 2 jours pour faire le Parc du Bic , la pointe au Père.
Vallée de la Matapedia et la Baie des chaleurs 2 jours aussi , dans cette dernière vous avez le Parc de Miguasha .
Percé et l’île Bonaventure et Gaspe et son parc du Forillon 3 jours , la vous pouvez dormir au même endroit car il faut 1h de route entre les deux villes .
Pour le parc de la Gaspesie … 3 jours serait l’idéal car ce parc est immense et propose de nombreuses randonnées .Perso j’ai toujours dormi a Ste Anne des Monts
Matane …1 jour bien que Perso , je préfère y passer uniquement pour prendre le traversier …par contre vous ne m’aviez pas dit où vous comptiez le prendre .

vous avez Matane/baie Comeau …mais vous arrivez plus haut que Tadoussac
vous avez Les trois pistoles / les escoumins…pas loin !
et rivière du Loup / st Simeon …vous arrivez plus bas !!
A vous de voir ce qui vous convient le mieux

Sur Tadoussac 2 jours …quand aux baleines vous pouvez les voir du bord des rochers aux Bergeronnes au cap du Bon désir .

Ensuite Vous remontez le Fjord du Saguenay qui est vraiment magnifique et si vous aimez faites une petite croisière ce qui vous permettra de le découvrir en entier .
Sur le Lac St Jean vous avez le zoo de St Félicien, le village de Val Jalabert tout dépendra du temps que vous y resterez

Puis St Alexis des Monts en Mauricie 2 jours .
dans ce coin je suis plutôt restée dans le parc et autour de Shawinigan , grandes piles donc …

Pour finir il vous faut au moins 2 jours a Montreal a moins que vous le fassiez des le debut avec votre famille ce qui vous fera économiser 500 kms A/R avant de reprendre l’avion à Québec .

voila …mais ça reste un avis Perso d’une française amoureuse du Québec
mamilou

Ne soyez pas agrésif…moi , je ne l’étais pas

Merci Mamilou. C’est vraiment ce que nous avions prévu et nous sommes ravis que ce soit un bon projet.
Pour le camping car, je parlais en fait d’aires de services en dehors des campings, où on peut stationner sans forcément faire les vidanges , en échange d’une participation financière…Ce n’est pas franchement du camping sauvage…mais c’est sécurisant. Je ne sais pas si ça existe au Canada.
Pour Montréal, nous le ferons à la fin de notre circuit sur 2 jours.
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations qui sont les bienvenues et votre gentillesse.

Ne soyez pas agressif, je ne l’étais pas …
et ma question concernait des aires de services comme nous en avons en France, en dehors des campings, où nous pouvons stationner et faire ou non les vidanges… Les campings caristes sont comme les gens …il y en a des bons et des mauvais …mais pour nous , nous respectons l’environnement et allons quand même dans les campings de temps en temps. Comme nous faisons beaucoup d’itinérant les aires de services nous conviennent bien …et je n’ai rien contre Paul

Bonsoir,
De rien pour les renseignements .

Concernant les camping car et les campings, le mieux serait d’essayer de joindre les organismes comme

sepaq.com
campingquebec.com
pc.gc.ca
fqcc.ca
ils pourront peux être vous confirmer les dires de chacun …ou vous appelez au tourisme québécois …www.bonjourquebec.com
eux seront à meme de vous donner une réponse sur la législation de leur pays .
Continuer bien votre préparation
Mamilou

• Les aires publiques de restauration ne permettent pas de passer la nuit. Le seul endroit où il est possible de passer la nuit autre que les campings est sur le stationnement des Walmart. Je ne dis pas «camper sur le stationnement» mais bien passer la nuit. Ça veut dire… Tu stationnes, tu dors et le lendemain matin tu quittes. Aucune installation de chaises ou BBQ dans le stationnement.

En gros, ici, il faut s’installer sur les sites de camping même si c’est pour une nuit.

C’est comme ça que ça marche ici’t! Svp, passer à une autre question!

Paul_Qc

Bonjour
Voilà un blog qui pourra vous aider pour le camping car!

Nous partons nous aussi en octobre 2015 et je regarde tous les blogs possibles. Celui-ci m’intéressait par rapport aux parcs mais voyez son trajet et ses aires de repos!

Bonne prépa

Merci beaucoup. Je viens de lire le blog et c’est interéssant…

Sujets suggérés

Services voyage