En ce mois d’août, la tragique actualité de l’effrondemment du pont Morandi a malheureusement fait beaucoup parler de la très belle ville de Gênes. Nous y étions justement en vacances en échange de maison, que je vais vous raconter, en espérant que la ville se relèvera rapidement de ce dramatique accident, car elle le mérite bien.
Après la route depuis notre Normandie, (faite en 2 jours), nous nous sommes installés dans un très bel appartemment dans le quartier Carignagno, sur une colline proche du centre.
Jour 1-05.08.2018
Arrivés le 4 août, nous sommes partis à la découverte piétonne du centre-ville de Gênes dès le lendemain.
Au bout de notre rue, la très belle basilique du quartier, dommage pour la photo qu’elle soit en travaux.
Cette église se trouve sur une place agréable. Je suis ravi de retrouver les couleurs pastels des maisons et immeubles que j’adore (c’est notre 4ème séjour chez nos voisins Italiens).
En fin de journée, nous ferons simplement une ballade dans notre quartier de Carignagno, d’où l’on profite d’une belle vue dégagée sur l’est de la ville :
Cette petite ville a un charme fou, quel plaisir !
fecampois4
Jour 4-08.08.2018
Réveillés tôt par nos deux petits loustics, nous décidons de continuer l’exploration de la Riviera en allant à Portofino. On se dit qu’en étant sur place vers 8h30, avec un peu de chance on pourra encore se garer (l’avantage d’être levés aux aurores ).
Nous découvrons avec joie ce havre de luxe et de paix. Le petit port :
La fin de journée sera consacrée à la cité des enfants dans Gênes. Bel endroit mêlant amusement et sciences, dédié aux petits jusqu’aux adolescents. (pas de photo)
fecampois5
Jour 5-09.08.2018
Après une journée bien remplie la veille, nous décidons de faire un peu plus cool ce 9 août où la chaleur reste omniprésente.
Nous nous dirigeons donc vers le Corso Italia, la digue balnéaire de Gênes, à l’est du centre-ville et un peu isolée. Notre but est de marcher et faire du vélo pour notre aîné pour aller jusqu’au port de Bocadasse.
Une journée assez tranquille afin de se reposer avant un périple dans les 5 Terre le lendemain.
fecampois6
Jour 6-10.08.2018
Aujourd’hui, nous décidons d’aller loin : Direction Vernazza, un des villages des 5 Terre, lieu mythique de cette région s’il en est.
C’est assez loin de Gênes, nous décidons d’aller en voiture jusqu’à Levanto (1h15 de route), puis de prendre le train 15’ vers Vernazza. Ces villages se méritent
Nous arrivons tôt, le village est encore un peu endormi et calme :
Durant ce temps, je monte sur le début du sentier de randonnée prendre quelques photos. Je ne pousserai pas l’excursion plus loin, n’étant pas équipé et envie de cela avec deux jeunes enfants.
Une grosse journée bien remplie et superbe, un vrai périple avec les enfants, entre voiture, train et trotinette !
fecampois7
Jour 7-11.08.2018
Ce matin, toujours sous les grosses chaleurs, nous avons envie de prendre un peu le frais. Direction le Monte Fasce, le mont qui domine la ville au nord-est, au début de la chaine des Appenins.
900m de dénivelé avalé en 30mn et moins e 18km, ça monte sec !
En haut, le mercure passe de 29 à 23°, avec du vent, ça fait du bien !
En revenant près du parking, il y a une petite ferme, où le propriétaire très sympa nous fait signe de rentrer ayant vu que nos enfants regardaient les animaux :
Puis nous rejoingnons la via Garibaldi, la rue principale des palais. Perpendiculairement, dans les venelles, de beaux parapluies font du plus bel effet :
Nous prenons les billets pour visiter les palais ouverts au public, il y en a 3. Vu leur taille, nous n’en ferons qu’un, mais le billet n’est du coup pas cher je trouve (9€ les 3 palais et on peut y passer plusieurs heures).
L’intérieur est rempli de tableaux, de sculptures, de dorures, montrant l’opulence des marchands banquiers ou armateurs de la république de Gênes à cette époque.
Tout en haut du palais, on accède à la terrasse panoramique, et nous profitons d’une superbe vue sur le port et sur la ville. Un paquebot de croisière gigantesque est arrivé dans la nuit dans le port :
Là en sortant du musée vers 12h pour rejoindre le métro, nous entendons énormément de sirènes de police, pompiers, ambulances. Vu les trombes d’eau tombées sur la ville et sa topographie en cuvette, nous pensons à de graves inondations (l’eau commençait à rentrer dans le métro par exemple).
Une fois rentrés dans notre appartemment, Internet nous apprendra le drame du pont Morandi. La ville, d’ordinaire si dynamique et bruyante et agitée devient ville morte. Pas un bruit dans les rues, pas de scooters, de vespa ou de motos, pourtant omniprésentes.
Le lendemain matin, nous partons, direction notre weekend à Montpellier.
Bon courage Gênes, tu nous as charmé par ta beauté, ta diversité, ton aspect ludique pour les enfants, et ta région.
jp3073011
Merci pour cette excellente narration.
Dommage pour la fin.
Mais Gênes est et restera une ville magnigfique
sabine-com12
Merci pour cette belle contribution Fecampois !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !
Bonjour. Merci des compliments.
Plusieurs explications à cela :
-clairement, je suis plus intéressé en général par un territoire, un paysage, une construction que par les habitants en soi. Pas de mépris là-dedans, mais je préfère par exemples les destinations nature très peu peuplées aux villes. J’y vais en ce moment car mes enfants sont jeunes et c’est plus simple au niveau des infrastructures, mais clairement mes pays top3 sont la Namibie, l’Islande etc, les pays les moins peuplés. Pour moi, voir des gens sur des photos gâchent la visibilité de l’environnement et de ce que je souhaite montrer. Le portrait d’un habitant n’est pas ma “tasse de thé”. Que ce soit en Italie ou ailleurs d’ailleurs.
-en plein mois d’aout, nous avons vus plus de touristes (français notamment) que d’italiens, la plupart étant eux en vacances dans endroits plus balnéaires (commes mes hotes, en vacances en Corse). Les seuls italiens rencontrés sont les caissiers des supermarchés, de la boulangerie, des musées etc. Nous avons parfois parlé un peu (quand ils parlent anglais, je ne parle pas italien) mais je ne me vois pas leur demander un portrait en pleine rue ou dans un magasin.
-mes enfants sont des lève (très) tot, à 6h debout max, du coup nous étions souvent seuls en début de matinée pour visiter. Nous rentrions vers 11h 11h30 quand le gros des troupes arrivent mais moi je repars et l’appareil photo est rangé