Salut Ricco
Bon, j’ai jamais géré de GH, je ne connais pas du tout le sud Thailande donc suis-je bien placé pour répondre à ta question ? : non !
Mais ça m’inspire au moins 2 réflexions :
Tous les farangs qui ont des affaires en Thai m’ont parlé de la difficulté de trouver ( mais encore + de les fidéliser) du personnel qui tient la route (et même si tu trouves la perle rare, n’oublies pas qu’on pense pas forcément pareil, la ponctualité n’est pas une notion répandue en Thailande…).
Ouvrir un bar live music, avec ou sans gogo, il y aura des filles (pros, ou occasionnelles, et surtout que tu le veuilles ou non), je pense qu’il va falloir trouver en même temps que le bar qqu’1 de haut placé dans la police pour s’assurer un minimum de protection… imagine qu’un client se fasse serrer en sortant de chez toi porteur d’une dose de methamphet ? Ou qu’une mineure lève un “client” dans ton bar …Qué passa ?
T’auras beau jeu de dire “c’est pas moi” si t’as pas un flic haut gradé pour donner la bonne traduction à ses sbires…
Bon, il y en a qui tentent et qui réussissent, mais ils sont pas légion, et je pense qu’ils connaissent assez bien le pays et les rouages de l’administration (donc ils savent où il faut mettre de l’huile à mon avis).
Certains forumers vont te répondre que je délire… peut-être…
Pas mal de farangs ont acheté un affaire (bar surtout) dont les clients habitués se sont évaporés dès le changement de propriétaire et dont le CA s’effondre lol. (et certains farangs ne seront pas moins requins que les locaux pour t’allèger de tes thaibath , eihn, la solidarité entre expats (!!!), t’as intérêt à bien choisir tes potes aussi …). A CM, si j’ai bien compris, les proprios de bars farangs, il y a un sacré turn over.
Une connaissance à Chiang mai (english man marié à une thai , décédé depuis) avait un petit resto 40 couverts qui marchait très bien depuis des années, plein tout le temps presque m’a dit qu’il avait du mal à dégager 1000thb (25€) de benèfs par jour en moyenne, alors que lui et sa femme y bossait 12h/j. Les marges sont très réduites en Thailande.
Ouvrir en 2015, t’as raison, au moins tu te laisses du temps et tu te renseignes, tu as moins de chances d’y laisser des plumes comme ça.
Autre chose, ne confonds pas CA et bénèfs… Dans mon village au snack qu’on a monté de rien avec ma femme, , on fait 1 bath de bénèf quand on vend un coca à 12thb, il faut en vendre pour ne serait-ce que payer l’électricité 6 mois d’activité, pas encore 1 mois où on arrive à couvrir les charges.
OK, ça n’a rien à voir on est à la campagne dans le nord mais …
Voilà, un peu de mon vécu, pas mal de mon ressenti. Ça veut pas dire que monter une affaire est impossible, je le tente bien aussi, mais je n’ai aucun espoir de m’enrichir avec, si on arrive à en vivre petitement ce serait déjà beau. Pour l’instant je dois toujours bosser en France pour le financer, et je ne vois pas le bout du tunnel
Bon, 1ère réponse pas très rose, j’espère que tu en auras d’autres moins “casse-pattes”.
cdt