Gérer un resort en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour à vous, les expats et farang de thailande.

Ayant pour projet de venir m’installer à Koh Phangan courant l’année 2015, je suis en train d’étudier toutes les possibilités en ce qui concerne la location/vente de commerce ou resort.

A ce sujet, je fais appel à votre exérience et vécu sur place afin d’obtenir une réponse aux quesstions suivantes :

• pour la gestion un resort de 6 à 10 bungalows avec resto, quel serait plus au moins le chiffre d’affaire réalisable sur 1 an ?
  • pour la gestion d’un bar (pas un gogo bar, mais un live music bar) quel serait également le chiffre d’affaire réalisable sur 1 an ?

Je vous remercie par avance pour votre attention et vos réponses.

Cordiales salutations.

Salut Ricco

Bon, j’ai jamais géré de GH, je ne connais pas du tout le sud Thailande donc suis-je bien placé pour répondre à ta question ? : non !

Mais ça m’inspire au moins 2 réflexions :

Tous les farangs qui ont des affaires en Thai m’ont parlé de la difficulté de trouver ( mais encore + de les fidéliser) du personnel qui tient la route (et même si tu trouves la perle rare, n’oublies pas qu’on pense pas forcément pareil, la ponctualité n’est pas une notion répandue en Thailande…).

Ouvrir un bar live music, avec ou sans gogo, il y aura des filles (pros, ou occasionnelles, et surtout que tu le veuilles ou non), je pense qu’il va falloir trouver en même temps que le bar qqu’1 de haut placé dans la police pour s’assurer un minimum de protection… imagine qu’un client se fasse serrer en sortant de chez toi porteur d’une dose de methamphet ? Ou qu’une mineure lève un “client” dans ton bar …Qué passa ?
T’auras beau jeu de dire “c’est pas moi” si t’as pas un flic haut gradé pour donner la bonne traduction à ses sbires…

Bon, il y en a qui tentent et qui réussissent, mais ils sont pas légion, et je pense qu’ils connaissent assez bien le pays et les rouages de l’administration (donc ils savent où il faut mettre de l’huile à mon avis).

Certains forumers vont te répondre que je délire… peut-être…

Pas mal de farangs ont acheté un affaire (bar surtout) dont les clients habitués se sont évaporés dès le changement de propriétaire et dont le CA s’effondre lol. (et certains farangs ne seront pas moins requins que les locaux pour t’allèger de tes thaibath , eihn, la solidarité entre expats (!!!), t’as intérêt à bien choisir tes potes aussi …). A CM, si j’ai bien compris, les proprios de bars farangs, il y a un sacré turn over.

Une connaissance à Chiang mai (english man marié à une thai , décédé depuis) avait un petit resto 40 couverts qui marchait très bien depuis des années, plein tout le temps presque m’a dit qu’il avait du mal à dégager 1000thb (25€) de benèfs par jour en moyenne, alors que lui et sa femme y bossait 12h/j. Les marges sont très réduites en Thailande.

Ouvrir en 2015, t’as raison, au moins tu te laisses du temps et tu te renseignes, tu as moins de chances d’y laisser des plumes comme ça.

Autre chose, ne confonds pas CA et bénèfs… Dans mon village au snack qu’on a monté de rien avec ma femme, , on fait 1 bath de bénèf quand on vend un coca à 12thb, il faut en vendre pour ne serait-ce que payer l’électricité :wink: 6 mois d’activité, pas encore 1 mois où on arrive à couvrir les charges.
OK, ça n’a rien à voir on est à la campagne dans le nord mais …

Voilà, un peu de mon vécu, pas mal de mon ressenti. Ça veut pas dire que monter une affaire est impossible, je le tente bien aussi, mais je n’ai aucun espoir de m’enrichir avec, si on arrive à en vivre petitement ce serait déjà beau. Pour l’instant je dois toujours bosser en France pour le financer, et je ne vois pas le bout du tunnel :wink:

Bon, 1ère réponse pas très rose, j’espère que tu en auras d’autres moins “casse-pattes”.

cdt

Moi non plus je ne vais pas aider sur ce coup là, mais au moins j’espère que ça en fera sourire quelques uns… - Une réflexion lue je ne sais plus où concernant la Thaïlande et ceux qui rêvent en pensant que c’est le nouvel Eldorado : " On peut se retrouver millionnaire en Thaïlande, il suffit d’y arriver milliardaire"…

J’appuie tout a fait le commentaire de romain
6 a 10 bungalows + un bar et petite restauration
Combien pouvez vous louer un bungalow la nuit ?
400, 600 baths
Il vous faut quelques employes car je ne crois pas que vous puissiez avoir a 2 un permis de travail pour une si petite affaire
N’oubliez pas que l’electricite coute cher en Thailande
En plus, aujourd’hui, ce genre de petits bungalows ou resorts, comme ils dissent, il y en a partout et de trop
Quand au bar, relisez bien le commentaire de romain
Tout a fait juste, et une bonne protection ne sera pas bon marche
Ce genre de petit business est bien comme a point
Monsieur a un bon business, il fait quelques bungalows , bar et resto peut etre, et c’est madame et les enfants qui s’en occupant
Mais croire que vous allez en vivre ou gagner de l’argent est utopique
Venez quelques semaines, residez dans l’un deux, et observez
Voyez en moyenne combine de chambres sont louees par jour, voyez la frequentation et les prix du resto et du bar, voyez combine de personnes y travaillent etc…
Vous comprendrez vite !!!
J’ai ouvert pour mon fils un petit shop, bien place, qui tourney bien
S’il n’avait pas son argent de poche que je continue a lui donner, il n’en sortirait pas
Comme romain le dit, les marges sont minims ici et vous devez aussi ne pas vendre plus cher que le shop voisin
Quand vous avez seulement 1 bath de benef sur un paquet de chips, quelques baths sur les cigarettes, 5 baths sur la biere, 2 baths sur le coca etc…
Comment arriver fin de journee avec 500 ou 1000 baths de benef ?
Impossible
Good luck
Mais reflechissez bien

salut,

de but en blanc demander un CA comme ca sans rien connaitre d el’affaire emplacement, prestations etc… on va pas speculer…tu vera de toi meme

mais romain fait une bonne description, venez passer du temps surplace renseignez vous, et regarder par vous meme faites vos propre calcules…

car si tu ecoutes les vendeurs c’est des vraies mine d’or…mais ils vendent car ils veulent changer d’air blabla… apres te l’avoir mit profond …ils ouvrent le meme biz avec les meme habituer qui attendent le prochain pigeon… dans 6mois voir 1an ils viendront racheter ton affaire a un prix modique car ils se sentent “mal” pour toi… revente au prochain gogo…la boucle est boucler…

hotel/restaurant pas vraiment de soucis de connaitre du gros monde…(mettre en regle avec les licenses quand meme…pas gratos)
un bar .c’est obligatoire, meme si tu n’as rien a te reprocher. tes voisins souriants vont te balancer pour te degager en 2-2… sans oublier les cotisations aux orphelins de la police… ca evite de payer 50fois les fausse license music, tv etc

et garder un staff faut gerer a la thai, pas farang… pour cela que la majoriter des farang ont une thai wife, voir un manager thai… car si un farang hausse le ton ils seront pas la le lendemain… ils auront retrouver un job le surlendemain pas de soucis…=)

pas l’eldorado mais certain se demerde bien… mais en majoriter c’etait deja des profesionnel dans la branche avant de se lancer ici

Hello Romain…

Je te remerci pour ta réponse… Il vrai que je suis parfaitement conscient des difficultés que je risque de rencontrer, c’est pour celà que je m’y prend à l’avance et que surtout je profite des forums à disposition, histroire de me renseigner sur le vécu des farangs…

Encore merci :slight_smile:

Bonjour et merci à toutes les personnes qui ont pris du temps pour me répondre…

Tout d’abord, si je désire m’expatrier en Thailande, ce n’est pas pour devenir un millionnaire ou milliardaire… Ce qui m’attire là-bas, et surtout à Koh Phangan, c’est la tranquilité que je peux ressentir… Après il est vrai que, comme partout d’ailleurs, il y a de bonnes comme de mauvaises personnes, et bien entendu des pièges à éviter, et c’est pour cela que je consulte les forums, car c’est vraiment une mine de renseignements…

Comme tout expatrié qui arrive dans un pays, je sais qu’il me faudra apprendre à respecter les gens et la culture, et donc de ce fait, je ne pourrai pas me comporter comme un parfait “blérot” Européen… Pour celà, j’envisage déjà à partir de janvier 2015 de prendre des cours de langue et culture Thaï, histroire de me mettre déjà un peu dans le bain comme le dit l’expression… Ensuite je connais bien Koh Phangan, cela fait 7 ans que j’y vais toutes les années, et je me suis déjà fait quelques amis Thailandais…

Personnellement, je pense qu’avec un peu de bon sens, de logique et de patience, tout est possible…

Encore merci pour vos réponses, même si elles peuvent paraître un peu tragique, elles sont pour moi très constructives…

ABE… Rico

romain a formulé,
“Certains forumers vont te répondre que je délire… peut-être…”
tu délire pas, au contraire 200% just,

Bonjour à tous

Ricco, au vu de ton dernier message, tu connais la Thaïlande donc, le waï, le zen, le respect … Si tu te comportes pareil en Thaïlande tu as déjà gagné 90% du respect pour ton adoption (pas forcé d’être blindé pour, …au contraire ???..).
Merci aux autres pour les commentaires (ça fait plaisir d’entendre qu’on raconte pas que des c… âneries, même si je dois en sortir des fois, arrêtez les fleurs je suis tout rouge… J’ai été le premier à répondre, je vous ai pris de vitesse mais vous auriez répondu pareil à peu de choses près) j’essaye d’être le plus honnête possible, et faire partager mon amour (et mes maigres connaissances, en toute humilité) de ce pays.
Je ne suis pas le seul, tous ceux qui t’ont répondu aiment ce pays Ricco (t’as que des réponses d’expats je pense), ceux qui sont ici , c’est bien qu’il y a des raisons non ?

Bonjour nous aussi nous préparons notre voyage nous envisageons au départ kho samui…pour septembre 2014
nous aussi nous voulons acheter un resort…nous en avons visiter en janvier par agence…pas tout les resort on une comptât lol…C’est quand pour vous votre départ…

euh quel négativité, c’est sur qu’en vous lisant ça démotiverais un investisseur…ça dépends où est situé les biens, koh phangan avec les full moon et rester sur samui aussi…beaucoup ont du mal à trouver des locations de libre !! et j’en fait partis et jy vais très souvent…donc…

Bonjour Etenor

Vieille discussion que j’ai relue en entier…

Intéressant de suivre ce post qui ressort 3 ans après, qu’est devenu Rico ?, a-t-il réalisé son projet ?, pas de retour… Bijoux ? peut-être, si ils nous lisent

Quelle négativité ? si j’ai (on a) pu démotiver un investisseur ?.. Mais la prochaine fois je mets ce bon conseil contre rétribution, normalement un investisseur farang sensé n’a pas besoin de ce conseil.

Perso je pense qu’un investisseur farang y perdrait des plumes effectivement.
Mais par contre, que des gens qui veuillent s’y expatrier, ça je comprends (j’ai fait ce choix), juste je mets en garde sur les difficultés qui vont être rencontrées, il ne faut pas croire qu’on puisse y ouvrir facilement (ou racheter une poignée de figues) un business qui permette d’en vivre.
La douceur de vivre est pas la même en vacances ou à l’année en Thaïlande.

Donc retour après 3 ans (4 depuis l’ouverture du snack) : on a du déménager 2 fois (dont une fois jeté par le proprio), le snack qui n’a jamais marché est devenu une boutique multiservices-internet-phone shop (ma femme y donne même des cours de cuisine thaï quelquesfois à des touristes, tout ce qu’elle peut faire pour gagner de l’argent lol) … Et enfin, c’est enfin devenue petitement bénéficiaire, et ce que depuis 2017 grace aux services internet/financiers (recharges crédits téléphoniques, payements factures via internet…).
Ca fait 4 ans que je soutiens et j’investis avec les sous que je gagne en France et que ma femme y bosse dur, 12h/jour ; 365 j/an…

A la limite je pourrais envisager l’expatriation totale bientôt, à la retraite mdrrr?

Les iles et le sud je sais pas, mais à Maewin cet hiver, la peak season, ça a été une catastrophe, tous les villageois qui vivent du tourisme (nos principaux clients, les villageois, pas les touristes) se sont pris une claque au niveau pouvoir d’achat.

Et puis après, Etanor, tu dis :
"ça dépends où est situé les biens, koh phangan avec les full moon et rester sur samui aussi…beaucoup ont du mal à trouver des locations de libre !! "
Ah ben oui, si tu veux investir des milliards de thb, parce que ces resorts, les biens placés, c’est des millions de thb le petit bungalow, retour sur investissement ??? basse saison ?
Entre y aller souvent et savoir comment ça se passe, c’est pas la même chose.

Négatif, j’espère pas, je vais finaliser bientôt mon expatriation je pense, je veux !!, mais je sais que je ne vais pas m’installer en “Bisounoursie”, et je n’y vais pas très souvent, j’y vis assez souvent.

Plaisir de vous lire

Salut Romain
Toujours modéré dans tes réponses, chapeau bas
;-))
On te souhaite le meilleur !

Quelle naïveté…ne pas trouver de bungalow libre quand on vient pour la full moon et en déduire que le marchè est florissant pour les resorts ou les GH c’est â mourir de rire.
Le jour où les farangs comprendront que les Thaïs ont pipé les dés pour le business …
Toi farang tu achétes un resort …enfin tu crois que tu l’as acheté…mais en réalité tu le loues pour trois ans généralement .Tu dois embaucher 4 assistés …pardon 4 salariés Thaîs non formés que tu paieras plus cher que le concurrent thaï en face …lequel hôtelier thaï travaille en famille , n’est jamais emmerdé par la police , ne paye quasiment pas de taxes ni de loyer car lui il est proprio â cent pour cent des murs de son bizz …etc…

Sujets suggérés

Services voyage