Ma compagne et moi-même revenons d’un séjour de 10 jours en Crète, au cours duquel nous avons fait les gorges de Samaria (le dimanche 22 septembre exactement). Nous avions parcouru auparavant différents forums pour organiser au mieux cette journée, sans toutefois trouver de réponses concrètes à toutes nos interrogations, notamment en terme de “logistique” : quel transport? coût? possibilité de s’y rendre en voiture? modalités de retour?.. L’idée de ce post n’est donc pas de revenir sur l’intérêt de l’activité en elle-même, largement développée par ailleurs, mais plutôt de pouvoir “éclairer” des personnes qui, comme nous, se posent des questions d’ordre pratique sur l’organisation de celle-ci. Voici donc très concrètement comment les choses se sont déroulées pour nous, en espérant que ce petit retour d’expérience pourra être utile à certains…
Nous souhaitions nous rendre par nos propres moyens à l’entrée des gorges (voiture de location) et la récupérer le soir même.
Voiture jusqu’àXyloskalo (4km après Omalos), où se trouve l’entrée des gorges. Là, 2 options: soit se garer gratuitement sur le grand parking des bus, soit avancer d’une centaine de mètre vers un second parking situé un peu plus haut et réservé aux voitures, mais payant (5€). Ce n’est pas indiqué de prime abord mais une personne vient vite vous le faire savoir…
Vous trouverez là une taverne où vous pourrez prendre un café ou vous ravitailler un peu avant de démarrer (barres énergétiques, sandwichs, fruits, oeufs durs…). A noter que les toilettes sont payantes (50 cts). IMPORTANT A SAVOIR: ils n’acceptent pas la carte bancaire. Ayez du cash avec vous.
Il est en principe possible d’y acheter des billets pour le ferry (que vous devrez prendre à l’issue de votre marche à Agia Roumeli). Pour ce qui nous concerne, ce n’était pas le cas ce jour-là et nous avons dû les acheter directement sur place à Agia Roumeli.
L’entrée des gorges se situe quelques dizaines de mètres après la taverne. Entrée 5€ par personne. Cash uniquement. Tickets à bien conserver car demandés en fin de parcours.
Nous avons entamé la descente à 9h30 exactement, revêtus de nos sweats (10 degrés ce matin-là au départ). Les 2-3 premiers km sont les plus pentus et la “mise en bouche” sollicite bien les genoux. Prévoir de bonnes chaussures de marche. Points de ravitaillement réguliers en eau potable. Pas la peine donc de s’encombrer de plusieurs bouteilles…1 suffira, que vous pourrez ensuite remplir.
Arrivée à 14h20, soit environ 5 heures plus tard (dont environ 1/2h de pause déjeuner). Sortie du parc national. Là il vous est demandé de présenter vos tickets d’entrée. Se trouve ensuite une taverne où vous pourrez vous rafraichir avant de poursuivre les 3km restants jusqu’à Agia Roumeli. 2 possibilités: soit les faires à pied, soit prendre une navette (2€ par personne).
Arrivée à Agia Roumeli: nous avons rapidement repéré le “ticket office” où nous avons pu acheter nos billets pour le ferry direction Sougia (11€ / pers).
Le départy du ferry étant prévu pour 17h30, nous avons pu profiter d’un moment baignade sur la plage. Gros sable gris + galets noirs brûlants sous le soleil…nous aurions apprécié des chaussures de baignade…
Départ du ferry à 17h30
Arrivée du ferry à Sougia vers 18h15. Les bus se trouvent sur la droite en débarquant. Les premiers sont en général des bus affrétés pour les personnes ayant choisi le mode “excursion organisée”. Les bus publics KTEL sont les plus au bout ( les plus proches du petit guichet où acheter des billets). Pas d’indication claire sur leur destination…le plus simple est de demander directement au chauffeur (demander celui qui va à Omalos ou Xyloskalo, ç’est la même chose).
Départ du bus vers Xyloskalo (ou Omalos ça revient au même). Compagnie KTEL. Vous pouvez acheter vos billets sur place (ce que nous avons fait mais bcp de monde, nous avons dû patienter l’arrivée d’un second bus). Certaines personnes avaient acheté en avance leurs billets, ce qui leur a fait gagner du temps. 5,30€/pers. Environ 1H de trajet. Nous sommes partis vers 19h.
A noter que l’heure “officielle” de départ du bus était de 18h15 ce jour-là (mais en réalité les chauffeurs attendent que le ferry soit arrivé donc pas de panique si vous arrivez qq instants plus tard)
Arrivée du bus à Xyloskalo vers 20h, au niveau du parking sur lequel nous avions laissé notre voiture.
Au final, nous avons donc payé 46,60€ pour 2 (entrée gorges + ferry + navette + bus), quand les “travel agency” nous proposait un package autour de 80€.
glen-coe2
Stef17000 a écrit:
Bonjour
Heu … merci pour votre retour, bien détaillé. … néanmoins qq chose me chipote…je note une petite approximation dans votre retour.
Ce thème, organisation rando Samaria, est développé des dizaines de fois sur ce forum, il est clair, parfaitement expliqué. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai décrit la façon de gérer cette rando. Beaujolais Nouveau?
Amitiés Samariesques.
Gilles
stef170003
Bonjour,
Non pas encore goûté au beaujolais nouveau ^^…
Effectivement j’avais bien remarqué que le thème était largement expliqué par ailleurs, cependant, en dépit des nombreux commentaires sur le sujet, nous trouvions des explications paradoxales parfois (j’ai pu lire par exemple qu’il n’y avait pas de possibilité de ravitaillement en eau sur le parcours), absentes d’autres fois (je pense ici au parking payant à l’entrée ou au fait que la CB n’y est pas acceptée)… La problématique pour nous était de nous rendre aux gorges en voiture et de pouvoir la récupérer ensuite via le bus public…et croyez-moi les choses n’étaient pas si claires malgré la quantité de retours sur ce parcours. D’ailleurs nous avons échangé à ce sujet avec un autre couple dans le même cas que nous: eux aussi nous disaient ne pas avoir réussi à trouver clairement les infos…
Je savais bien que mon post était redondant avec pas mal de choses déjà évoquées sur les forums…pour autant je l’ai rédigé tel que moi-même j’aurais aimé le lire lorsque que je recherchais des infos très “pratico-pratiques” (exemple du bus à l’arrivée). Et je me dis que cette contribution pourra être malgré tout utile à certaines personnes
Concernant l’approximation dont vous parlez, quelle est-elle? si je puis vous y répondre…
Amitiés également
Stéphane
glen-coe4
Re bonjour
Sans doute me suis-je mal exprimé. Je voulais simplement dire que les explications sur cette rando, existent bel et bien, qu’elles sont complètes et pas vraiment contradictoires…
Pourquoi n’avez-vous donc pas posé la question avant votre départ si les choses vous semblaient floues? On vous aurait répété les choses.
L’horaire du bus à l’arrivée? Comment avez-vous pu shunter la réponse? Le principe, je, et d’autres intervenants, l’ont expliqué des milliers de fois: le bus attend le ferry…
ici par exemple : Forum1
Mais merci de nous fornir des infos récentes, très complètes , notamment pour les prix.
christel-jolivet5
caroline-et-cie6
Et bien merci, nous partons dans deux semaines et ce retour d’expérience nous sera bien utile.
Anonyme7
Bonjour Christel
Vous avez écrit: “”"“Mon avis personnel sur cette randonnée est que les efforts n’en valent pas la peine et qu’il y a ici d’autres randonnées plus sympas et plus courtes pour ce faire plaisir.”""""
Petite mise au point .
-En saison, les gorges de Samaria sont envahies. Ceci est relaté maintes fois sur ce forum. Début mai, et en octobre, le randonnée Samaria est tranquille.
-ces gorges sont très belles, mais elles sont intéressantes en hors saison. En été c’est une invasion.
-le parcours est aménagé et ne présente aucune difficulté, même pour un randonneur occasionnel. Vous ne pouvez reprocher aux Gorges de Samaria votre probléme de ménisque.
-personne n’oblige à prendre le minibus à l’arrivée. Je ne vois aucune arnaque. il vous économise environ 1,5 à 2 km et 20/30 minutes de rando, pour 2€. 2 €, (deux euros) c’est un service vraiment peu onéreux , et qui a son utilité pour les randonneurs qui ont le coup de “barre”.
Je précise que je randonne en Crète, en long et en large, mais que je ne pratique plus ces gorges à cause du monde justement.
Cldt
globetrotter750208
Je viens 2 ans plus tard sur cette discussion et pourtant je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Je suis très content que quelqu’un donne sa version de la randonnée avec des explications car sur beaucoup de sites officiels et de forums, le parcours est très flou et mal expliqué et oui on sait qu’il faut aller vers Omalos, oui on sait que le bâteau va à Sougia… Mais au milieu il y a plein de détails qui manquent. Personnellement je compte aller à Samaria en voiture je suis content de savoir qu’il y a un bus qui va directement à Xyloskalo parce qu’à chaque il était indiqué bus “Sougia>Omalos” or le village d’Omalos est à quelques 6 km (55 min à pieds) de Xyloskalo donc je suis content de savoir que le bus s’arrête bien à Xyloskalo en allant à Omalos…
kartsios-vasilis9
Je suis venu à cette conversation après une longue période par pure chance et je veux ajouter qu’il y a une autre option, aller aux gorges de Samaria avec votre propre voiture, finir au village de Sougia et ensuite prendre un taxi jusqu’à votre voiture.
Vous pouvez consulter des informations si vous les trouvez utiles sur Taxi Sougia to Omalos Samaria Gorge | Sougia Taxi Meletis
Il y a aussi un bus qui peut vous ramener à votre voiture, mais un peu plus de temps est nécessaire.
A votre disposition si nécessaire
asticotmargot10
Bonjour,
Merci pour l’article.
La taverne au départ des gorges de Samaria accepte la Cb.
Parking 5 euros
Possibilité de prendre les billets de bus Sougia Omalos 5 euros.
Entrée du parc 5 euros.
Durée pour des non randonneurs
9h15 a 15 h30 jusqu’à la plage.
Achat du ferry vers Sougia pour retour vers Omalos. 15 euros.
Départ 17h30
Prévoir chaussure d’eau pour pied sensible pour accès mer et chaleur du sable.
Retour du bus vers 20h00
Attention brouillard possible sur les premiers km
Merci encore pour l’article où toutes les infos essentielles étaient recensées.