Bonjour à tous,
Nous avons décidé de ne plus aller aux Gorges de Samaria, car après plusieurs heures de recherches a travers les différents moyens de transport, il est impossible de faire cette randonnée au complet en 1 journée. Alors ma question est la suivante: Nous nous sommes tournés vers les Gorges d’Omalos, selon mes recherches cela me semble intéressant, mais je voudrais un avis d’expert avec vous… Est-ce un bon 2e plan et si non, que me conseillez-vous?
J’ai omis de vous dire que j’ai fait des recherches sur un super site qui nomme plusieurs gorges (http://crete.decouverte.free.fr/ ) mais à vrai dire je suis un peu perdue à travers tous ces choix…
Le but en fait est que nous voulons partir de Agios Nikolaos et descendre vers le sud, mais nous ne savons pas vers quelles gorges se diriger pour faire le bon choix.
Ensuite, nous voulons remonter vers la Canée pour quelques jours et finir notre périple dans les environ de Panormos et Balos.
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour ,
à ma connaissance il n ’ y a pas de gorges d ’ Omalos ; Omalos est un plateau par lequel notamment on peut descendre les gorges de Samaria .
Ceci dit , je me renseigne de mon côté sur l’ existence possible de ces gorges d’ Omalos.
Pour votre 2 ème demande , Ag Nikolaos / Sud , vous êtes à pied , en voiture?
anogia 66820
Merci d’avoir répondu si vite, j’avais cru comprendre qu’il y avait des gorges lorsque j’ai regardé sur le site cité préceédemment.
Nous avons loué une voiture pour tout la durée du séjour
Merci
Il s’agit bel et bien des Gorges d’Imbros, j’ai fait l’erreur je suis vraiment désolée.
Donc ma question: Est-ce que ces gorges sont intéressantes?
Merci à l’avance
Bonjour.On considère les gorges d’ Imbros comme la version “light” des gorges de Samaria.
Nous les avons parcourues 2 fois, la descente dure 2 à 3 heures avec un passage étroit type les portes de fer des gorges de Samaria.
L’ avantage est qu’en saison,vous n’ avez pas autant de monde qu’aux gorges de Samaria où c’ est plutôt “les champs Elysées”.
En pratique, vous devez descendre en voiture jusqu ‘au village de Komitades à la sortie des gorges, de là des “taxis” locaux vous remontent jusqu’à l’ entrée des gorges.
Vous récuperez ainsi votre véhicule à la sortie des gorges.
L’ idéal est de combiner cette marche avec la visite du village de Loutro, accessible en bateau au départ d’ Hora Sfakion
bonjour
pour aller d ’ ag nikolaos vers le sud, le plus court est d’ aller vers Ierapetra.
Le plus rapide , après avoir parcouru 20 km en direction de Sitia , vous bifurquez à droite à la hauteur de Pachia Ammos .
Variante ; après avoir parcouru 10 km en direction de Sitia , vous bifurquez à droite , direction Kato Chorio, attention il y a un autre Kato Chorio dans le trajet précédent , ce n 'est pas le même, puis Meseleri , puis Makrilia , pour enfin arriver à Ierapetra.
Autre variante , encore plus longue , mais c ‘est les vacances n’est-ce pas ?
Comme précédemment , avant d ’ atteindre Istro , à droite , puis direction Prina, puis Kalamafka , puis Anatoli , Males , ( en fait vous contournez le Dikti dans le sens des aiguilles d’ une montre ) ,Christos, Mournies , Myrthos , ( magnifique ) , Ierapetra
Si vous le souhaitez, au lieu d ’ entrer dans Mournies , coupez à gauche par Mythi , comme ça vous restez dans les gorges de Sarakina ou Mythi .
Pour mener à bien cette affaire , il vous faudra la bible de 160 pages , Anavasi,avec des spirales sur la tranche; c’est du format A4.
A plus ;
anogia 66820
Merci à vous 2 pour l’information
J’en prend bonne note.
A+
Kalispéra,Je ne comprend pas quand vous dîtes " … après plusieurs heures de recherches a travers les différents moyens de transport, il est impossible de faire cette randonnée au complet en 1 journée …"
Je ne sais pas de quel endroit de Crète vous partirez faire les gorges de Samaria, mais si vous logez sur la côte nord, entre Sissi (après Malia) jusqu’à Maleme (après Chania), cela est tout à fait faisable en 1 journée, et beaucoup de monde l’ont fait
Profitez-en bien
Cordialement
Filos
Bonjour,
Ce serait dommage de ne pas aller aux gorges de Samaria, elles sont vraiment très chouettes. Nous avons fait la rando en une journée sans problème.
Pour quelques infos, voici mon carnet de voyage (j’y décris notamment la journée à Samaria) : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/02/louest-de-la-crete-septembre-2005.html
Omalos, c’est le point de départ des gorges de Samaria. Du coup je ne voit pas de quelles autres gorges vous parlez.
Une autre balade sympa, moins fatigante : aller à Lissos depuis Sougia à pied. On passe par une petite gorge, on arrive sur un plateau, et lorsqu’on arrive en haut, et qu’on surplombe le site de Lissos, la vue est vraiment exceptionnelle ! On peut ensuite descendre jusqu’à Lissos.
Merci à vous 2 de vos précieux conseils, je commence à croire que c’est faisable de faire les Gorges de Samaria et de revenir à mon hôtel dans la même journée. Lorsque je regardais les trajets et les heures de passage du ferry vers Sougia et les bus, les heures ne concordaient pas du tout… Nous ne voulons pas passer la nuit à Ag. Roumeli.
Je vais bien m’informer en arrivant à mon hôtel des heures de ferry et de bus et j’irai si cela concorde pour le faire en 1 journée, mais moi je regardais par Sougia et non pas Hora sfakion, sans doute que c’est préférable de ce côté.
Merci beaucoup
ps: J’avais déjà navigué sur votre site, j’ai adoré.
Dans mon souvenir, les bus attendaient l’arrivée des bateaux. Donc pas d’inquiètude sur les horaires (il ne faut juste pas louper le bateau, mais il part assez tard, donc pas de risque.
J’avais choisi Hora Skafion car l’horaire me convenait mieux, en effet.
Merci pour votre avis sur mon blog
Kaliméra,
Si vous nous dîtes dans quelle ville ou région vous logerez, on pourra vous dire avec précision si vous pouvez ou pas faire les gorges de Samaria en 1 journée .
Et en quelle période aussi …
Si le temps qu’on a depuis 10 jours continuent, les gorges risquent d’ouvrir plus tôt que d’habitude : avec 26 degrés hier à Héraklion, c’est le “printé” ici, un mélange de printemps et été
Bonnr journée
Filos
Bonjour à tous,
Nous serons en Crète du 18 au 25 avril. Nous logerons les 7 nuits tout près de Chania.
Qui connaît la date d’ouverture des gorges de Samaria pour 2013 ?
J’ai lu que c’est aux alentours du 1er mai mais quelquefois la partie aval ouvre plus tôt s’il fait beau. Qui est au courant ?
J’ai regardé les horaires de bus et je n’ai pas vu les horaires du bus qui fait Chania/Omalos. Je suppose qu’il ne fonctionnera que quand les gorges seront ouvertes.
Sinon, j’avais pensé aller à Agia Rouméli en bateau et remonter les gorges jusqu’aux portes de fer. Est-ce que ça vous paraît une bonne idée ?
Merci par avance pour vos infos.
Cordialement.
Michèle.
Bonjour ,
pour la 2 ème partie de votre message , oui si votre condition physique vous le permet , c’est bien de faire les gorges dans le sens de la montée, votre idée tient la route .
Maintenant , une fois arrivé en haut des gorges et dans l ’ hypothèse où il n’y a pas de bus , vous pouvez aussi traversez tout le plateau à pied , puis descendre en direction de Lakki; toute l’ année liaison en bus Chania/ Lakki.
Le plus sage est peut -être de rester au moins une nuit à l ’ hôtel sur le plateau .
Possibilité aussi de voir avec les taxis à Omalos , et les hôtels peuvent proposer une navette pour vous redescendre en direction de Chania.
Cdlt .
anogia 66820
Bonjour,
oui, c’est aussi une possibilité plus facile, à la fois en organisation et en effort !
Il faut prendre le ferry à Hora Sfakion vers 10h00, il fait une escale à Loutro (pas le temps de descendre) et vous dépose à Agia Roumeli.
Il ne vous reste plus qu’à remonter les gorges jusqu’aux “portes” (ça ne grimpe pas beaucoup) et à revenir à Agia Roumeli pour le ferry du soir qui vous ramènera à Hora Sfakion. Vous avez même le temps de prendre un bain et un pot !
legaci
Bonjour ou bonsoir,
j’ ai réfléchi aux 2 messages précédents; michèle , s’ il s’ avère que vous allez faire ce périple pour aller jusqu’ aux portes de fer et si j ’ ai bien compris que ces portes de fer symbolisent l’ entrée des gorges, ce serait fort dommage de ne pas les franchir.
Mais je peux me tromper dans mon interprétation.
anogia 66820
Je crois avoir lu quelque part (mais je peux me tromper) que le billet pris en bas des gorges donne le droit de monter jusqu’à ces portes, c’est pourquoi je n’ai pas conseillé d’aller plus loin.
Mais, effectivement, nous sommes allés bien au-delà en septembre dernier !
PS : par contre, je suis sûr d’avoir lu sur west-crete.com que les portes sont devenues “portes de fer” soudainement sans que l’on sache pourquoi !
Le passage très étroit près de la fin des gorges est souvent appelé les « portes de fer ». Aucun des anciens habitants de Samaria ne sait pourquoi cet endroit a pris ce nom soudainement. Ce passage était toujours connu sous le nom de « Portes (en grec) » qui signifie « portes » ou « portail », mais certainement pas « de fer »!
legaci
Bonsoir,
Oui, s’ils ouvrent la partie aval des gorges de Samaria pendant qu’on est en Crète (du 18 au 25 avril) on va tenter de remonter les gorges au moins jusqu’aux portes de fer et plus loin si c’est possible.
Après des recherches sur les horaires de bateaux du mois d’avril, on peut prendre le bateau au départ de Hora Sfakion à 10H30 (arrivée à Agia Rouméli à 11H30).
Ou alors autre possibilité : on part de Sougia à 9H10 (ou de Paléochora à 8H30) et on arrive à 10H00 à Agia Rouméli, ce qui nous laisse encore plus de temps sur place.
On verra bien selon la météo. Je me méfie un peu car quand on était en Crète pour la première fois en juillet 2007, on n’a pas pu faire les gorges de Samaria car elles étaient fermées pour cause de canicule !
Merci pour votre aide !
Cordialement.
Michèle.