Gorilles et Cie en Ouganda

Forum Ouganda

Salut les amis,

Nous avons vu la brume… et les gorilles ! Apres une marche plutôt difficile dans la forêt de Bwindi, la forêt impénétrable, je comprends mieux pourquoi…, nous avons eu la grande chance de côtoyer de près, à 5 m de distance environ, un dos argenté, très impressionnant…, et d’observer le reste de la famille d’un peu plus loin. 4 h de marche difficile, à l’aller comme au retour, 1 h passée avec les gorilles ; sincèrement, j’ai souffert de tous mes muscles (les connus… et inconnus, pour ma part !) pendant 2 jours, mais quels moments incroyables, cela en valait la peine !

La suite de notre séjour nous permet de voir encore beaucoup d’animaux dans le Parc National Queen Elisabeth, qui comprend les lacs Edward, George ; de beaux panoramas, des cratères et un tas d’espèces différentes dans la brousse, antilopes, cobes d’Ouganda, éléphants, hippopos, oiseaux/rapaces, buffles… tout ce petit monde semble faire assez bon ménage !

Apres avoir passé 2 jours chez Alfred et Margareth, 2 personnes adorables qui tiennent un lodge grave paumé dans la brousse… mais à 25 euros la nuit en demi-pension, avec les éléphants et les hippopos qui passent quasiment devant la porte… (difficile de trouver mieux !), nous sommes partis pour Fort Portal. Ville sympa, animée, hôtel un peu bruyant mais agréable, notre prochaine visite sera pour découvrir de plus près la région des cratères puis direction le parc Murchison avant notre retour en France.

Pour tous les «inquiets» qui nous ont écrit, pas de virus Ebola déclaré en Ouganda, pas de bombes prêtes à exploser par ci par là, pas de stress particulier, finalement, je crois que c’était la bonne destination, le bol… ! Bien-sûr, attention à la nourriture, à l’eau, à bien se laver les mains… . Didier a calculé les risques «guerriers» de notre expédition, moi plutôt les solutions sanitaires, nous formons une bonne équipe !

Les Ougandais sont très chaleureux, l’expérience d’un point de vue humain est exceptionnelle pour nous, différente de celles vécues en Amérique du Sud jusqu’à présent, et c’est très chouette.

Nous conserverons de ce voyage beaucoup d’émotions et de pittoresques souvenirs… !

Bonjour

Merci pour ce (double) récit en images.
Pouvez vous m’indiquer où se trouve le lodge dMargaret et Alfred? (près du QENP?) et comment éventuellement les contacter?
Merci d’avance
Muriel

Bonsoir Muriel,

Pour retrouver le logde “Kabatoro Guesthouse” tenu par Margaret et Alfred, qui se trouve tout près de Kabatoro Gate, il faut prendre à gauche en sortant du park national QE. Il est situé à environ 5 kms du village de Katwe.
Sur notre guide, le “Bradt”, le numéro de tél est le 0783 604860.
Il y a également un site web, apparemment : http://www.kabatoro.co.nr/ ; mais attention, ce que nous avons vu, très honnêtement, ces belles photos de chambres et cette batisse avec cette belle verdure sur le devant ne correspondent pas du tout à notre souvenir… Alors soit l’établissement à beaucoup vieilli, soit ils ont fait pas mal de frais, ces 2 dernières années… ! Qu’importe, si vous ne vous arrêtez pas à ces détails, vous allez apprécier l’endroit vraiment dans la nature, très tranquille pour ne pas dire isolé (une petite référence à Bagdad café…), avec les bruits des animaux pour vous accompagner au repas du soir… .

J’espère que vous aurez l’occasion d’aller là-bas, et je serais ravie d’avoir vos impressions !

Florence

Merci Florence pour ces précisions.
Je vais ressortir mon Bradt, j’étais passée à côté de cet hébergement…

Muriel

Jolies photos de votre trek parmi les gorilles.
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur mon article pour réussir son trekking avec les gorilles ainsi que ma vidéo sur l’Ouganda qui vous donnera envie d’y aller voire d’y retourner :slight_smile:

A bientôt - Marlène du Blog la Girafe qui Vole Re: Gorilles et Cie en Ouganda - Marlenemls

Bonjour Marlène,

Merci beaucoup pour ton message, j’ai visionné la vidéo et regardé les photos sur ton site, je suis repartie quelques instant pour l’Ouganda ! Ta description correspond vraiment à ce que nous avons vécu, nous sommes partis à 2, avec mon compagnon, la visite des gorilles restera personnellement un souvenir intense, et impérissable… tant par le côté physique qu’il faut préparer, comme tu le dis… (ce que je n’ai vraiment fait, moi qui ne suit pas du tout sportive, il est certain que mon mental a participé à un degré très important… car j’ai beaucoup souffert en grimpant comme en redescendant ! 2 jours à marcher comme un crabe…) ; mais quelle montée d’adrénaline et quelle émotion que procure cette rencontre ! Cela en valait la peine… .
L’Ouganda a été notre 1er voyage en Afrique Noire, la vraie comme on dit, précédemment nous étions partis en Afrique du Sud, rien à voir, c’est sûr ! En septembre prochain (2017), nous partons 20 jours en Ethiopie, un séjour pas si simple à organiser façon routard, si tu as des conseils, des avis, des bons plans… n’hésite pas à me les communiquer !
Ton blog a l’air très chouette. Cela fait quelques années que nous voyageons, et nous prenons beaucoup de plaisir à partager nos visites, rencontres, photos, cela par mails, avec les personnes de notre entourage qui sont curieuses et aiment nous lire.
Parfois je me dis qu’il faudrait que je prenne le temps de faire comme toi, je ne suis pas hyper douée pour “bloguer” et j’ai du mal à m’y mettre (déjà, pour savoir comment faire !).

A bientôt, au plaisir de te lire à nouveau !

Merci beaucoup. Ton message me fait bien plaisir ! N’hésites pas à me suivre sur la page facebook de la Girafe qui Vole pour replonger et s’évader en Afrique (ou ailleurs d’ailleurs)
A bientôt et bons préparatifs pour l’Ethiopie…en mode routard, je ne le recommande pas vraiment mais c’est à vous de voir :slight_smile:

Tu es donc allée en Ethiopie ? Je n’ai pas encore regardé tes voyages sur ton blog, je vais trouver cette destination ?
Oui, nous nous renseignons justement pour voir comment faire car pour l’Ethiopie, il vaut mieux avoir un guide, quelqu’un du coin de préférence, sinon cela risque d’être compliqué.
Sinon, je n’ai pas de compte facebook, désolée… :slight_smile:

Le post traite de l’Ouganda, destination pour laquelle je suis en pleine préparation. (Je n’ai encore que mes billets d’avion)Par contre, je suis déjà allé en Ethiopie (3x). La dernière, il y a 3 ans, j’étais avec un mec super,Bereket (Tsaeda Ethiopia Tours). Un mec super sympa.Bien à toi,

Bonsoir Nico,

Désolée, je ne réponds pas rapidement, je ne vais pas très souvent sur l’ordi à la maison, trop d’ordi au taf… C’est super si ton séjour en Ouganda reste à venir, c’était vraiment une belle destination pour nous. J’ai justement reçu une info tout récemment qui concerne la visite des gorilles, du moins son prix, ci-dessous (message qui peut concerner tout le monde, d’ailleurs, qui désire voir les gorilles) :
Objet : Uganda and Rwanda: MAY SAFARI NEWS UPDATEMAY SAFARI NEWS UPDATE: We can confirm reports that the Rwanda Development Board announced an increase in the price of gorilla permits on 6 th May 2017, from US$750 to US$1,500 for all visitors effective immediately.

See link: http://www.rdb.rw/home.html
The price increase will not affect tourists who had already purchased their tickets or made a deposit on their permits at the time of this announcement.

Discount offers:
-A new exclusive package for tourists who wish to book an entire family of gorillas was also introduced at US$15,000, and will receive exclusive personalized tour guide services.
-Tourists who visit other national parks (Nyungwe and Akagera) for a minimum of three days, in addition to gorilla trekking, will receive a discount of 30%.

-Conference tourists who stay pre- or post-conference dates to see gorillas will be eligible for a 15% discount.
As Great Lakes Safaris has fully fledged offices with tour consultants, vehicles and guides in Rwanda and Uganda, we are able to offer the options below for our guests:

Option 1: For confirmed trips that have not yet sent a deposit for Gorilla payments, we give you an option to track Gorilla’s in Uganda, in the South of Bwindi Impenetrable Forest (subject to Gorilla permit and accommodation availability). Guides and vehicle will remain the same in this event. Guests would need to purchase the East Africa visa.
The Gorilla permits in Uganda are $600 during the high season (January, February, March, June, July, August, September, October December) and $450 during the low season (April, May and November). Please find a detailed write up on how the Gorilla tracking experience in Uganda varies from Rwanda.

Option 2: Get the 30% discount by adding Nyungwe and Akagera. Attempt to convince the client to add 3 days in either Nyungwe NP (Chimpanzee Tracking and Canopy Walk) or Akagera NP (Game viewing drive and/or Boat cruise on Lake Ihema). We are yet to confirm from RDB if the 3 days must be in either park or can be combined at both parks.

Option 3: Shift the entire safari to Uganda with domestic flying options or driving options with a stop at Lake Mburo NP to split the drive in 2. Clients have the option to drive one way and fly the other.

Rwanda Tour and Travel Association (RTTA) is pushing for a meeting with the Rwanda Tourism Board (RDB) on either May 9 or May 10 to negotiate for a notice period to be extended for at least 3 to 6 months. FYI, in June 2012, Rwanda raised Gorilla permits prices from $500 to $750 with no notice, however after talks they adjusted the notice period. We are hopeful RDB will at a minimum grant the notice period requested in this event.
Check out this personal gorilla tracking experience in Uganda https://goo.gl/4KnnsL C’est surtout la 1ère phrase qui a retenu mon attention ; partir voir les gorilles coûtait déjà assez cher, cela a augmenté… .

J’aurais aussi voulu te parler d’un endroit très chouette où nous avons séjourné, mais je n’arrive plus à me rappeler le nom exact et à remettre la main sur mes notes… alors je reprendrai contact avec toi après discussion avec mon ami, qui a bien meilleure mémoire que moi !!

Ok pour le mec sympa à contacter pour l’Ethiopie, as-tu d’autres conseils à me donner, l’indispensable à savoir, pour toi, l’incontournable à faire, par exemple ?

Au plaisir, à très bientôt !

Laflotte

Bonjour,

Pour les futurs voyageurs vers l’Ouganda, une adresse vraiment très chouette qui mérite d’y séjourner plusieurs jours : Planet Rwigo Beach Resort 0782 548326/0701 370674 planetrwigo@yahoo.com.
Ce “village” est situé dans la région des cratères NDALI-KASENDA CRATER LAKES (p.359 sur le Bradt de l’Uganda). Les logements et les commodites sont spartiates mais vous êtes au bord d’un lac de cratère, au coeur de la forêt et les animaux presque devant la porte, l’endroit est vraiment super. En 2015, nous avons été reçu par Berth, un gars très sympa qui tentait d’organiser le camp en formant les employés ougandais, une tâche pas simple, apparemment… .

Bon voyage !

Florence

Sujets suggérés

Services voyage