GPS indispensable en Crète ?

Forum Crète

Bonjour,
Je vais 2 semaines en Crète au mois de juin j’ai loué une voiture à l’aéroport d’Héraklion, je pense visiter le nord, l’ouest, le sud tranquillement suivant les envies.
Je me demande si je dois réserver un GPS ?
Ou est-ce facile de se repérer avec une simple carte ?
Merci

Bonsoir

des cartes comme celles
d’ANAVASI on se répére tres bien 3 d’entre elles couvrent toutes la Crète

Salut
Perso, j’ai une carte IGN de la Crète, assez détaillée et largement suffisante. J’ai aussi 2 cartes ANAVASI, mais plus pour la rando. Le GPS, je ne sais pas ce que cela donne en Crète , jamais utilisé.
Sur mon GPS, il y a bien la carte Grèce… je ne connais pas le tarif de location, mais si vous pensez qu’il vous faut un gps, peut être pouvez-vous prendre le votre ou demander à un proche.
Gilles

préparer ses itinéraires sur le site via michelin bien plus fiable que google pour les durées de route

1 « J'aime »

Bonjour,

La location d’un GPS est chère , mieux vaut emporter le sien.

Peut-être utile pour trouver une rue, une endroit précis que l’on aura pointé sur la carte, mais mon tom tom n’est pas très détaillé quand même !

Une carte routiière de l’île au 1/100 000 est utile pour aller d’une ville à l’autre par example. Je me suis pas mal servi aussi de l’atlas Anavasi au 1/50 000 et je l’amène toujours pour avoir une vue d’ensemble détaillée de la région.

Maintenant je conseillerai l’utilisation d’un smartphone et d’une appli telle MAPS.ME où figurent même les chemins de randonnée (l’atlas est un peu lourd !) et qui permet de voir si on s’écarte du chemin.

L’appli “My Crete Guide” (oui, je lui fais de la pub gratuitement et il ne le sait pas !) permet aussi de repérer LA crique déserte que vous voulez essayer et vous y amène à pied ou en voiture exactement à l’endroit désiré. Un GPS (ou une carte papier) ne sera pas assez précis, ou bien vous passerez devant la crique en contre-bas de la route sans la voir.

legaci

Bonjour

Vous avez entièrement raison et je rejoins votre propos.

Si je puis me permettre sans faire de pub j’utilise cette appli : Sygic GPS Navigation - Sygic | Bringing life to maps qui est formidale et qui présente l’énorme avantage de fonctionner hors data sur les smartphones ou tablettes qui ont une puce GPS. Sa précison et ses informations concernnant la Grèce et la Crète y sont sans égal.

Bien àn vous

Précision : Les 2 applis que j’ai citées fonctionnent également hors data.
Pour MAPS.ME il faut télécharger la carte de Crète auparavant.

Prévoyez quand même un écran lumineux ou l’ombre d’un arbre, car ma tablette était difficile à lire en plein soleil !

legaci

Bonjou
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Je ne prendrai pas de GPS, je vais acheter une carte et j’ai installé les applis, vraiment super !!!
Je vais découvrir la Crête le 8 juin, 1er séjour, j’ai super hâte !!!
Ninon

Bonjour

Je me permets de vous envoyer ce mail car moi aussi je vais explorer la crète pour la 1èrefois et je m’interrogeais sur l’utilisation d’un GPS.
J’aimerais avoir votre retour d’expérience sur les 2 applis et également si ça a été facile de se repérer et notamment de conduire en crète?
Merci pour votre réponse

Bonjour,
L’usage d’un GPS, comme partout peut s’avérér une aide précieuse.
Mais si le passager de droite sait lire une carte, on peut s’en passer (du GPS !!)
La location sur place d’un GPS est chère, il vaut mieux avoir le sien ou un smatphone avec une application comme mappy.
Mais attention cela consomme des datas, et suivant votre forfait internet cela peut coûter cher.
C’est peut être le moment d’acheter un GPS d’occasion en s’assurant qu’il a bien les cartes de la Gréce
Bonnes vacances

BSR
merci pr votre réponse effectivement on ma proposé un GPS pr 30e donc je v me contenter d’une carte et de mon data
jai déjà regardé un peu les routes sur mappy mais là réalité est différente.
sinon ça a été facile pr vous repérer et conduire en crete?

Bonsoir,

La plupart des applications sur téléphone permettent de télécharger une carte à l’avance et donc de naviguer sans consommer de la data.
J’utilise MAPS.ME avec la carte de Crète téléchargée.

legaci

Pour la conduite tout est dit ici

Je ne trouve pas la carte de Crète à télécharger pour l’appli maps me

Bonjour,
ben, la Crète fait partie de la Grèce !
donc aller dans Grèce et télécharger la carte de Crète (ou plus si nécessaire)
à votre disposition si besoin
legaci

Ah merci de m’indiquer que la Crète fait partie de la Grèce :slight_smile: ok c’est bon

:wink:

bon voyage alors !

Dans le même style d’appli avec cartes téléchargeables il y a “Here we Go” et “OsmAnd” qui son pas mal.

https://osmand.net/

https://wego.here.com/?map=48.6734,2.27283,11,normal

Je ne sais pas ce qu’il en est pour les deux applis citées mais maps.me est aussi utilisable en randonnée en Crète. Certains sentiers sont mieux indiqués sur leurs cartes que sur le terrain !
legaci

Dommage qu’on n’ait pas le relief sur maps.

Bonjour. Nous rentrons juste d’un séjour en Crête. Nous n’avions pas de GPS mais ,si vous avez un smartphone, l’application creteoffline peut vous faciliter grandement les choses. Elle vous geolocalise en temps direct sur une carte. C’est gratuit et très pratique surtout dans les villes.

Bonjour,

J’utilise moi aussi maps.me partout où je vais dans le monde.
C’est très bien fait, itinéraires de rando compris et ça ne consomme pas de data ni de beaucoup de batterie.
Ne vous cassez plus la tête, téléchargez l’appli maps.me avant de partir ainsi que la ou les carte(s) du pays visité et pensez à un support de smartphone pour fixer celui-ci sur le tableau de bord de la voiture louée.
Bonne route.

Dominique

J’ai tout fait avec WAZE, uniquement waze. Un GPS est inutile :slight_smile:

Alors nous, nous rentrons de Crète. Aucun gps ni appli de smartphone. Juste une carte routière achetée en France avec les noms en grec et latin. Et on s’en est très bien sortis!

Sujets suggérés

Services voyage