Je me rends prochainement à Athènes depuis Palerme (sicile).
Je voudrai savoir si je suis tenu d’avoir un vol retour pour la France et si en cas de contrôle on peut m’exiger ce billet retour et m’empêcher d’embarquer ?
J’ai cru comprendre que cela était surtout problématique pour les Etats-Unis, Mexique et de manière générale les déplacements en dehors d’Europe.
Néanmoins étant donné que la Grèce est un cas un peu particulier, je ne voudrai pas avoir de mauvaise surprise à l’embarquement.
Pouvez-vous me confirmer qu’une carte d’identité et un billet Aller (Palerme > Athènes) suffira pour embarquer sans problème ?
La compagnie par laquelle je passe s’appelle Alitalia (si la compagnie peut avoir un impact quelconque)
Merci
Cdt
Hugo
taxidi2
Bonjour,
Aucun problème, la Grèce est dans l’UE.
A Athènes ou dans toute autre ville grecque vous pourrez prendre un billet pour la France.
Cordialement
caroline3
Je confirme ce que dit Taxidi.
Mais pourquoi la Grèce est un “cas un peu particulier”?? elle est dans l’UE.
Vous pouvez prendre aussi un billet retour sur Internet hein, pas que dans une agence de voyages
Meme si la Grèce est un cas “un peu particulier” ils ont Internet
Anonyme4
[quote]
Je confirme ce que dit Taxidi.
Mais pourquoi la Grèce est un “cas un peu particulier”?? elle est dans l’UE.
Vous pouvez prendre aussi un billet retour sur Internet hein, pas que dans une agence de voyages
Meme si la Grèce est un cas “un peu particulier” ils ont Internet :-] (/citation]
Je ne doute pas que les Grecs ont internet, ma question était au sujet de la douane, il y a des douanes plus sévères que d’autres et on peut parfois se voir refuser l’accès à un vol que l’on a payé du simple fait que la Loi en vigueur du pays autorise les compagnies à refuser l’accès aux vols aux passages qui n’ont pas de “preuve” de leur date de retour sur le territoire d’origine. Cela pour éviter l’immigration abusive entre autre.
Donc d’après Taxidi aucun problème de douane à l’aéroport pour les français, tant mieux alors.
Oui la grèce est un cas “un peu” particulier comme je l’ai mentionné et pour plusieurs raisons, les évènements encore récents en Syrie,
les immigrations qui passent par la grèce dans les deux sens. Le fait que la Grèce est failli sorti de l’UE etc… peut tout à fait avoir un impact sur la réglementation des aéroports.
C’est même plutôt laxiste je trouve pour le coup, mais ça m’arrange dans mon cas.
syderale5
Bonjour,
En fait, c’est votre nationalité! qui permet de déterminer si vous pouvez circuler librement dans l’espace Shengen.
Votre message ne précise ni votre nationalité, ni votre pays de résidence!
Vous pouvez très bien être de nationalité mexicaine (au hasard), vivre en France ou en Italie et vouloir voyager en Grèce
Ceci dit, si c’est pour un séjour de tourisme (généralement moins de 3 mois) et que vous avez une nationalité Européenne… aucun visa et une simple carte d’identité suffit pour voyager en Europe.
Cordialement,
Syd’
delfto6
En plus, j’ajouterai que j’ai l’impression que l’on parle souvent de la “douane” à tort et à travers. Entendons-nous bien : La douane ça dépend du ministère des finances, et CAC contrôle à l’arrivée au cas-où l’on aurait des produits à déclarer.
Avant d’embarquer on peut se faire contrôler par la police. Et ce qui effectuent les contrôles de sécurité sont des sociétés privées payées par l’aéroport (en France en tout cas.)
Personnellement, je n’ai jamais eu de contrôle par la police avant d’embarquer… Pas plus que je n’ai vu les douaniers contrôler les vols venant de France à Athènes, ou ceux venant de Grèce à Roissy. On peut toujours se faire contrôler de manière aléatoire, mais pas plus que dans un vol intérieur.
fredegonde7
C’est en effet votre nationalité qui compte, ce n’est pas la même chose quand on est européen, ou quand on est résident dans un pays européen avec une carte de séjour par exemple.
Par contre contrairement à ce que dit Delfto, les contrôles de police (et non de douane) sont renforcés. A l’aller comme au retour, du moins à Marseille, on est désormais contrôlés 2 fois, une par la douane et l’autre par la PAF. Ce qui fait perdre un temps infini à l’arrivée, avec tous les vols qui arrivent du Maghreb.
delfto8
Disons que l’impression que j’ai toujours eue, c’est que les contrôles se faisaient à l’arrivée, en fonction de la provenance du vol, et que donc les douanes ne contrôlaient pas les vols venant de l’union européenne ?
marquis-di-gorgonzola9
Je rejoins tout à fait l’ avis éclairé de Nathalie Duchemin; en 2017, de retour de Salonique sur Roissy, contrôle systématique par la PAF de tous les passagers.
marquis di gorgonzola
fredegonde10
Merci Marquis !
Je peux même témoigner qu’à l’aller, un passager français qui avait déclaré sa CNI perdue s’est vu refuser le passage par la PAF, donc après le contrôle des douanes, en déclarant bêtement qu’entre temps il l’avait retrouvée ! Ce qui veut dire qu’ils contrôlent désormais le fichier des cartes perdues ou volées alors qu’avant c’était uniquement visuel.
J’ai vu aussi des policiers interpeler des passagers en provenance d’Afrique (Burkina je crois) à la sortie de l’avion.
Les “impressions” et la réalité sont 2 choses différentes
taxidi11
Bonjour,
Effectivement c’est la nationalité qui détermine la libre circulation dans l’UE !
Si vous êtes citoyen européen, ce que je pense vu que vous n’avez rien précisé, alors vous pouvez aller dans n’importe quel pays de cette UE !
Pour faire i, les contrôles douaniers n’existent plus de façon “systématique” pour les voyageurs intracommunautaire. Il peuvent toutefois avoir lieu ponctuellement pour vérifier que chacun respecte les réglementations principalement sur les transferts d’argent, de tabac, d’alcool…
Ils peuvent donc dans ces cas controler l’identité des voyageurs de la même façon que la Police de l’Air. Ceci s’applique aux aéroports, ports et certaines zones géographiques proches des frontières.
Les contrôles systématiques aux frontières intérieures de l’UE c’est la Police de l’Air qui les effectue.
Ensuite, la douane travaille sur la totalité du territoire national pour surveiller les transferts de marchandises. Dans ces cas, ils sont généralement accompagnés de policiers pour pouvoir vérifier l’identité des personnes physiques.