Bonjour j’ai 2 filles de 7 et 11 ans dont une passionnée de mythologie.
Cela nous a donné envie de partir en Grèce pour nos vacances d’été (1 semaine tout début juillet).
Quel itinéraire me conseillez-vous ? Sachant que nous ne voulons pas non plus faire trop de kilomères et privilégiez les visites mais aussi la détente. Est-ce qu’Athènes est sympa pour y passer la semaine entière ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour
Il y a de quoi faire à Athènes et ses alentours.
Vous avez plusieurs possibilités :
soit loger sur la côte et faire des aller retours sur Athènes pour visiter (dans un rayon de 30 minutes autour d’Athenes par la rocade on est face à la mer comme par exemple Porto Rafti, Anavyssos etc) Cette option vous permet de faire de la plage par exemple pendant un jour ou deux et de na pas aller à Athènes ces jours là. Dans ce cas il vous faudra une voiture.
Ou alors loger dans Athènes pour pouvoir etre au plus proche des visites. Vous pourriez coupler cela avec une visite d’une journée sur une ile comme par exemple Egine (l’ile aux pistaches) où il y a également un petit temple à visiter et on peut se prélasser sur la plage.
Cette ile est à 1h de bateau d’Athènes.
Ici vous pouvez ne pas louer de voiture, mais sachez qu’à Athènes en plein été il peut faire très chaud.
Si vous avez le budget pour, pourquoi pas prendre un hotel avec piscine?
Bonjour,
Je me permets de me joindre à la discussion car j’ai prévu également de découvrir le péloponnèse en juillet prochain avec mes deux filles de 9 et 11 ans. Nous aurons 15 jours mais finalement je trouve cela juste. Je veux allier visites de sites antiques et repos c’est les vacances aprés tout. Ce sera la première fois que je vais prendre une voiture de location et il est préférable que j’évite les routes trop sinueuses de montagne. Je souhaiterais privilégier peu d’hébergements et rayonner autour.
Je voudrais vous soumettre mes réflexions sur mon possible circuit:
- arrivée à Athènes et au moins deux jours sur place
- loger à Nauplie avec la visite de Mycène et Epidaure
- loger à Areopolis avec une excursion pour Mystra, une journée plus calme avec les grottes de Diros
- terminer à Pylos avec la visite de Ithomi sur une journée, Methoni, Koroni et un ou deux jours pour profiter de la plage; retour sur Athènes pour l’aéroport ( vol tardif)
Diakopto, Delphes et Monemvassia sont des étapes qui me tentent énormément , mais je me demande si ce serait raisonnable au vu de ce que j’ai expliqué plus tôt et comment intégrer un de ces détours sur le circuit.
Je suis preneuse de tous les conseils.
Merci d’avance
Sabrina
Bonsoir,
Beau projet, la Grèce. Si tes filles sont passionnées de mythologie, je ne peux que t’encourager à découvrir le Golfe de Corinthe. J’y suis allé, en famille, il y a deux ans. Mes filles avaient 6 et 9 ans.
La cité de Delphes est un passage incontournable pour les passionnés de Mythologie, impressionnant.
J’avais fait un article sur le Golfe de Corinthe, sur mon blog ( c’est pour le bateau mais cela te donnera une idée quand même).
Pour la détente, la région est super calme, beaucoup moins touristique qu’ailleurs. Idéal pour rencontrer les grecs.
Voil Voila…
Bonjour,
Pour répondre à Lisabri, cela va un peu dépendre de vous et de votre rythme pour visiter cette région.
Il me semble que Diakopto sera dejà à supprimer car tout au nord du Péloponnèse.
En revanche Pylos et sa région et Ithomi me semble un bon choix, vous restez dans le sud.
Delphes en revanche reste un lieu assez excentré du sud du Péloponnèse et si on ne veut pas passer son temps à rouler il faut oublier ce site malgrè son intérêt indéniable. Il faut plutôt le concilier avec une visite de la Grèce centrale (Météores, Pélion, mont Olympe,…).
Monemvasia est une étape intéressante également mais pas forcément conciliable avec Pylos (tout à l’est alors que Pylos est tout à l’ouest).
De mon point de vue, un choix à faire entre Pylos et Monemvassia.
Personnellement je préfère Pylos à Monemvassia pour la proximité d’Ithomi l’un des plus intéressant site antique grec mais également pour la nature environnante, la baie de Navarin, le site de Polilimni, la lagune de Gialova, la magnifique plage de VoÏdokilia, les kastros.
Cordialement
Bonjour Sabrina,
Le parcours est pas mal mais il y aura quelques virages dans les routes de montagne! Mais tout se passera bien, vous n’êtes pas les seuls touristes à louer des voitures.
Pilos et Ithomi sont quand meme à 1h de route de Koroni environ.
Diakopto et Delphes seront en effet trop loin, mais Monemvassia reste faisable.
Si vous décidez de faire Monemvassia, vous pouvez y aller après MYstra… puis remontrer doucement la côte est du Péloponnèse jusqu’à Athènes, pas mal de petits villages sympa à voir.
Dans ce cas, oubliez Koroni, Pylos et Ithomi.
Mais une fois sur place, les plans peuvent changer et vous pouvez très bien avoir le “courage” d’aller jusqu’à Koroni. Prenez bien en compte le paramètre chaleur!
Merci à vous tous pour le partage d’informations!!!
Il faut faire effectivement des choix. Delphes ce sera le moteur pour un second séjour. Monemvassia me parait trop excentrée, la route sous la chaleur je n’en aurais pas le courage.
Je vais me tourner plutôt à l’ouest et merci pour les idées d’excursion qui ont été intégrées au programme! Prochaine étape: trouver les logements.
Bien à vous
Sabrina
Monemvassia n’est pas plus excentrée que Pylos!
Nauplie-Monemvassia : 3h de route
Nauplie-Aeropoli : 2h30 de route
Aeropoli-Pylos : 3h de route
Franchement c’est du pareil au même! Surtout que dans la région de Monevmassia vous avez des lieux très agréables comme Gytheio… Qui n’est pas plus loin que de faire Pilos et Ithomi depuis Koroni.
ça fera moins de route si vous restez du côté est du Péloponnèse mais bon après c’est vous qui voyez…
Pour les logements il est beuacoup beaucoup trop tôt pour réserver.
Commencez à chercher en mars/avril ça sera largement suffisant.
Bonjour,
Caroline, pourquoi veux tu faire Pylos depuis Koroni ? Certes Koroni est un charmant village avec sa côte son vieux kastro mais comme tu le dis il faut faire des kilometres pour faire d’autres visites ! La région de Monemvasia n’économise pas vraiment de kilomêtres à mon sens par rapport à l’ouest et à Pylos.
Pylos ou les villages environnants est en revanche assez riche sur le plan naturel et aussi pas tres loin d’Ithomi, Polilimni, la lagune de Gialova, la baie de Navarin qui baigne la ville de Pylos avec son île qui la referme, ses kastros, la plage de Voïdokilia.
Le palais de Nestor aussi et quelques autres tombes mycéennes
Et aussi d’agréables balades à faire dans le parc naturel l’un des rares ou unique endroit d’Europe où avec de la chance on pourra voir des caméléons !
Les Grecs n’appellent ils pas cette région de Pylos la “Suisse grecque” ?
Il y a quelques années cette région était peut être un peu moins accessible depuis Athènes, et heureusement cela a peut être un peu épargné l’ouest du Péloponnèse, maintenant avec l’autoroute de Kalamata c’est assez rapide !
Un Athenes Pylos prendra une bonne demie heure de moins qu’un Athènes Monemvasia !
Donc pour les kilométrages je pense que c’est assez voisin suivant l’activité que chacun pourra avoir dans ces différents endroits.
C’est donc plus un choix à faire en fonction de la région qu’en fonction du kilométrage je crois.
Cordialement
Bonsoir,
Pour en revenir à ma demande qui ouvrait cette discussion, (Lisabri14 a une demande différente de la mienne car j’arriverai sur Athenes pour une visite de quelques jours et ne vais pas louer de voiture).
Que me conseilleriez-vous comme île pas trop loin d’Athènes où sejourner 3 jours par exemple en étant au calme et avec quelques visites sans avoir de voiture. D’avance merci
Bonjour ludy-and-family
Je vous ai répondu dans mon premier message… Il n’y a pas énormément de choix d’iles pas loin d’Athènes.
Egine peut répondre à vos attentes, il y a un petit temple à visiter, c’est l’ile aux pistaches et vous trouverez pas mal de plages et de logements. Vous pouvez vous déplacer en bus ou à vélo.
Hydra est une option aussi, c’est une ile sans voiture, cependant elle est très fréquentée et très chère.