Nous partons en Pologne au mois d’aout, et sommes à la recherche d’un itinéraire vélo de 350 - 400 km.
Nous avons repéré la Green Velo et pensons partir de Malbork pour la rejoindre à Elblag et aller vers le Nord Est de la Pologne vers la région des 1000 lacs.
J’aurai besoin de conseils concernant
la qualité de l’itinéraire
la présence de camping
la météo
et éventuellement, si vous avez d’autres itinéraires à nous proposer …
Enfin bref, je suis à l’écoute de tous vos bons conseils concernant un séjour vélo en Pologne au mois d’aout pour une famille avec 2 ados de 13 ans.
Par avance, merci beaucoup pour votre retour d’expérience.
amelie-thiebaud2
Bonjour!
Je regarde actuellement pour un voyage à vélo en Pologne cet été et je voulais savoir comment c’était passé votre séjour et si vous aviez des conseils? Merci d’avance
fredelph3
Bonjour,
voici notre parcours : 560 km en 10 jours sur la partie Nord de l’itinéraire Green Velo.
- A propos de l’itinéraire :
Il est très bien indiqué, très varié tant en terme d’alternance route / chemin (parfois un peu sableux !) ainsi que pour les payages (bord de mer, forêt, campagne)…
- A propos des infrastructures d’hébergement :
Elles sont assez mal répartis sur l’itinéraire, mais il est très facile de faire du camping sauvage.Nous avons beaucoup profité des hébergements de type “agritourisme” (tente plantée dans le jardin de la ferme avec repas servi dans la cuisine de la maison, avec les produits locaux !!).
Les polonais sont très acceuillants et sympathiques, malgré la barrière de la langue. Dans le fin fond de la campagne, seul “google traduction” nous a permis de communiquer !
- A propos des repass
Nous avons mangé très souvent dans des restos, car le prix est très abordable (quasiment 2 fois moins cher qu’en France).
On trouve partout sur le parcours des mini-épiceries “sklep” (vestiges de l’époque communiste), même en plein milieu de la campagne !
De manière générale, le cout de la vie est beaucoup moins chere qu’en France !
- A propos des sites touristiques
Le parcours que nous avons fait nous a permis de visiter de nombreux sites intéressants :
chateau de Malbork (nous y sommes arrivés en train depuis Varsovie pour le visiter, puis avons repris le train jusqu’à Elblag)
Frombork (ville de Copernic)
Lidzbark Warminski (sur les traces de Napoléon)
Drogosze (palais baroque que nous avons pu visiter grâce à un cycliste Polonais rencontré sur le bord de la route)
Mazurie (région des lacs) à la fois pour tous ses lacs, mais aussi pour son histoire (ancien QG d’Hitler et de ses commandements)
et bien d’autres petits chateaux, villes (pas toujours très belles…), mais très intéressantes pour s’imaginer l’époque communiste …
- A propos des accès
Nous avons fait l’aller retour en train entre Varsovie / Malbork et Gizycko / Varsovie ==> Il faut réserver à l’avance vos places ainsi que pour les vélos … la montée dans le train est parfois un peu sportive car les trains a 2 marches, et le nombre de crochets pour les vélos est inférieure au nombre de places vendues… Mais tout s’arrange, le contrôleur du train a tourjous trouvé une solution !
Entre Malbork et Elblag, le train est spécialement équipé pour les vélos : grand luxe !
Le site (et l’application) https://greenvelo.pl/en/map est une bonne source d’informations pour la préparation de l’itinéraire.
Nous avions également commander les cartes au 1:1000 00 très très bien faite (Green Velo, Województwo warmińsko-mazurskie cz. wschodnia mapa rowerowa).
Enfin bref, ce séjour fut une super expérience pour toute famille, c’était notre première à l’étranger !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations plus détaillées !