je ne suis pas en quête d’un hôtel mais d’un lieu d’habitation sur Grenoble ou ses environ, ville que je ne connais pas à partir de la rentrée. En furetant sur des sites immobiliers j’ai été effrayée par les tarifs
Qui peut me donner des conseils sur des quartiers sympas, sur la ville et l’agglo bien desservis en tram, pour trouver à la rentrée une location en appartement. Un lieu de vie avec des commerces, une proximité de grande surface alimentaire, les quartiers à éviter, tristes.
Existe-il des programmes de construction à venir (loi Dufflot par exemple)
Que faut il savoir pour bien vivre sur Grenoble? Ou quelle petite ville toute proche me conseilleriez vous?
Par avance merci
cat_des_montagnes2
Bonjour,
Une question il me semble importante, c’est votre lieu de travail… En effet, ce n’est pas toujours une question de distances, mais de vallées… Ce qui donne des problèmes de circulation… de passer de l’une à l’autre.
Effectivement, le coût des locations est élevé.
J’aime bien certains quartiers ou petites villes mais je préfèrerais attendre votre réponse pour être plus précise.
Je suis venue dans cette région, il y a 36 ans !!! Et je n’ai jamais regretté !
Cordialement Cath
PS Etes vous à Vienne en France ou en Autriche, un petit week end dans la région grenobloise pourrait être aussi une bonne idée pour vous rendre compte.
nad0013
Bonjour
je vis actuellement en Vendée, j’étais dans la Vienne auparavant (Poitiers). Par rapport à votre question, je n’ai plus de voiture donc transports en commun, et je devrai aller à la fac.
est-ce suffisant pour me donner quelques conseils de résidence?
Merci d’avance
Nadine
Anonyme4
Bonjour, Déja quel age avez vous? Questions indiscrete mais j’habite à grenoble et il existe un moyen pas très cher de se faire loger qui sont les foyer jeunes travailleurs ( 30 ans maximin). le loyer est assez elevé mais je ne sais pour x raison on touche un maximum d’apl. Sinon pour payer moins chers il faudrait chercher un logement à Echirolles, fontaine ou Saint martin d’heres. Et vous inquiétez pas le tram ets tres bien déservie dans ces villes. Grenoble est réputé pour ses transport en commun.
nad0015
Bonjour et merci
ha ha non je n’ai plus 30 ans! j’aimerais bien! j’ai la 40aine maintenant et des meubles cocooning auxquels je tiens donc T2. J’ai passé l’âge des coloc et de la téloche sur un carton.
Pour le tram, cool , j’ai un dégoût pour la voiture du fait de mon ancien travail, ceci explique cela.
Je note les noms de ces communes et je sais maintenant où aller surfer. Merci!
nad0016
Bonjour Cat des montagnes
j’ai répondu à votre message mais n’ai pas eu de suite sur les quartiers plaisants dans ou autour de Grenoble desservis par le tram.
Mon échéance se rapproche et j’apprécierais donc vos conseils.
Je n’ai pas de voiture mais j’ai besoin d’avoir à proximité un supermarché, des petits commerces en nombre voire un marché.
Je privilégie les quartiers tranquilles bien sûr, loin des zones, idéalement à 2 ou 3 km max du centre ville, ce serait un bonus.
Merci d’avance
Nadine
Anonyme7
Sur le site de la TAG tu trouveras le plan des lignes de tram et donc de zones bien desservies : http://www.tag.fr/
Coté transport en commun, le tram c’est très bien mais le bus est parfois galère donc je te conseille de choisir un lieu de résidence directement accessible par le tram
Les grandes surfaces sont à Fontaine (terminus ligne de tram A), St Martin d’Hères (tram C), Echirolles (Tram A), ainsi que Meylan et St Egreve (voiture quasi obligatoire)
Le centre ville de Grenoble est tres cher.
Mieux vaut éviter les quartiers sud (Villeneuve) ainsi que la partie de Echirolles qui y est accolée
Tu as des coins sympa dans d’autres quartiers d’Echirolles, Seyssins, Meylan (cher car très “bourgeois”), Fontaine (bien choisir le quartier)
Pas tres loin tu as Sassenage dont le vieux centre peux te donner l’impression d’habiter un petit village
Si tu as des questions n’hésite pas ici même ou par MP
vasco8
hello,
Il n y a pas vraiment de nom de quartier mais plutot des rue sympas. Pour sortir et vivre le “quartier” lakanal/championnet et sympas mais tres cher comme tout le centre ville. Tu as aussi le “quartier” place d’avril/place de metz et un peu plus excentré le quartier de l ile verte mais la encore tres cher
Sinon essai plutot les villes de proches banlieu comme echirolles, pont de claix ou Fontaine cote grenoble
Je suis grenoblois depuis toujours, nhesite pas si t as besoin d’info
a+
Anonyme9
Bonjour,
Grenoble est très bien déservie par les trams et bus.
A mon avis, il suffit de chercher à proximité d’un arrêt.
Sinon vers la gare c’est pas mal.
Bon courage !
phil5710
Bonjour,
Originaire de Moselle et travaillant pour le groupe Air Liquide, je suis actuellement en cours de finalisation pour une mutation sur Sassenage.
J’ai 36 ans, célibataire et j’aimerai trouver un endroit sympa proche de tout et surtout de Sassenage pour m’installer (appartement et location)
Que pourriez-vous me conseiller comme commune, sachant qu’à ce jour j’aurai tendance à me mettre directement sur Sassenage qui me parait assez bien?
Merci pour votre aide.
Philippe.
lizzza11
Bonjour,
Tu peux choisir Sassenage, certains endroits sont bien. Sinon Fontaine (mais bien choisir le quartier), Seyssinet-Pariset, Seyssins (plus cher, de nouvelles constructions récentes au-dessus du golf…).
Sans doute l’exposition t’importe peu, mais de ce côté, ces villes sont souvent plus près de la montagne et le soleil passe plus vite. Mais c’est aussi un avantage si ton lieu de travail est à Sassenage, il vaut mieux être de ce côté n/n-o (comparé aux villes à l’est de Grenoble) pour éviter les bouchons aux horaires de sorties de travail.
Si tu as la possibilité, n’hésites pas à faire un petit tour du quartier voire même de la ville ou des villes alentours avant, le feeling et le ressenti perso y est pour beaucoup.
Sinon, tout dépend du budget (vente/location) et de ce que tu recherches : vieux/ancien, en ville/campagne/proche d’un parc ou d’un espace vert/ transports en commun ou non etc…
ame_nomade12
bonjour pour habiter Grenoble il vaut mieux avoir un gilet pare-balle surtout si on veut habiter certains quartiers parce que ça canarde pas mal comme à Marseille, non je plaisante