Grève générale 26 septembre 2012 - aéroport d'Athènes touché?

Forum Grèce

Bonjour,

Une info est parue comme quoi il y aurait une grève générale le 26 septembre. Aux grecs qui sont sur place, pourriez-vous nous donner de plus amples informations sur cette grève, surtout ma question concerne l’aéroport celui-ci sera-t-il touché?

Je dois me rendre le 26 septembre pour 5 jours en Grèce… Une fois sur place je ne m’en fais pas du tout, nous descendons une fois par mois. Mais nous nous sommes déjà retrouvés piégés une fois sur place.

Merci pour vos infos (c’est encore un peu tôt mais merci tout de même!)

Deborah

Pour l’instant difficile de le savoir!!
Parfois l’aéroport est touché, parfois non…

Merci Caroline, oui je sais bien que c’est tôt.

Si vous avez des infos, ce serait super de nous les transmettre.

Bonne journée à tous

Kaliméra,

Comme c’est la GSEE et la ADEDY (les 2 Fédérations les plus puissantes en Grèce, celle du Privé, et celle des Fonctionnaires) qui ont décidé de cette journée de grève, normalement les employés vont suivre .

N.B.

Depuis l’annonce-pas-annonce des nouvelles restrictions toujours en gestation, du raz-le-bol ect, c’est la 1ère fois qu’une grève nationale est annoncée, donc, la logique dit qu’il y aura une grosse participation

En général, même si les controlleurs aériens participent à la grève, rare sont les fois oû ils le font pendant 24 heures, ils appliquent des “arrêts de travail de 4 heures répétitifs” … pour échapper à la loi

Quoiqu’il en est, le 26 septembre, je crois que beaucoup de vols seront perturbés (vols internationaux) voire annulés (vols intérieurs)

N.B.

Quelques compagnies aériennes sont déja en train de “planifier” la modification de leurs plans de vol …

Bonne journée à tous

Filos

Bonjour,devant prendre un bateau le 26/09 de Sifnos à Santorin (Superjet), je me demande si les ferry sont généralement touchés par de telles grêves et s’il est possible de se renseigner à l’avance.

merci pour votre aide

Oui les bateaux seront surement touchés mais on ne le saura avec certitude que quelques jours avant.

Cher Filos,

Merci pour ces informations bienvenues (même si pas très bonnes pour moi!). Je voyage de Genève à Athènes, la compagnie devrait nous avertir assez tôt…

Croisons les doigts pour tout ceux qui voyagent ce jour là en Grèce!

Salutations

Sdeborah

La compagnie vous préviendra si toutefois elle a des infos!!

bonjour à tous ,

moi aussi je rentre ce jour la avec olympique pour le vol intérieur et air france pour le vols de retour,
si vous avez plusd’ éléments sur les réels prévisions mettez nous des messages même si perso je vais voir des le 24 ce qui est prévu ,

au pire si je suis bloquée mon bosse vas faire la gueule parce que je lui ramène du Ouzo d’ailleurs mes lendemains de reprises sont meilleures que les siens car il boit la moitié de la bouteille dès le premier jour ,du coup il a la tête dans le fion toute la journée,
en cas de blocage sur place j’irais manifester avec les grecs,
je pars a 6h demain matin pourvu qu’il y ai pas de grève:)
bonne journée,
Muriel

Kaliméra,

Vous qui voyagez ce jour là, arrangez-vous pour que la compagnie aérienne puisse vous joindre, laissez leurs votre email, téléphone etc.

Contactez-les dès maintenant pour leurs faire part de votre souhait d’être informé en cas de modification, même de dernière minute … comme ça vous “pourrez” avoir recours au cas oû ça foire vraiment

Souvent des compagnies aériennes contactent les passagers pour les informer du-des changement-s, même si la plupart du temps le passager n’a pas le temps de prendre et faire autrement, mais pour cela il faut qu’elles puissent vous contacter, et que les passagers vérifient aussi leur boîte mail etc

Personnellement, je ferais tout pour éviter de voyager ce jour-là

Bonne journée

Cordialement
Filos

Cher Filos,

Merci pour votre contribution. Si je pouvais déplacer ce voyage je le ferais mais les billets d’avions ne sont pas modifiables…

Je vais me renseigner auprès de la compagnie.

A titre très égoïste j’espère que l’aéroport ne subira pas trop de chamboulement, ces moments en Grèce sont toujours un tel bonheur…

Salutations

Deborah

bonjour,
j’ai demandé avant hier a Olympique air et la personne m’a dit pas de probleme pour eux ,pareil pour les hotessses air france qui n’étaient meme pas au courant
a Paros mes amis Grec n’ont pas non plus cette info mon amie m’a dit comment tu sais ça toi?
j’ai dit presse Française elle m’a répondue ils sont super les journalistes Français ils en savent plus sur la Grèce que nous , maintenant elle va lire les infos pour la Grèce sur le Journaux Français elle s’étonne d’ailleurs de l’intérêt de nos journalistes pour son pays ,
sinon a part cela le soleil est au rendez vous ,
cordialement
Muriel

Ce n’est pas dans la presse française mais bien dans la presse grecque que tout ça est annoncé…

Par exemple ici : http://www.ethnos.gr/article.asp?catid=22768&subid=2&pubid=63711266

bonjour Caroline ,
dansle premier message l’info émanait d’un journal Français , bonne journée
Muriek

Kalispéra,

Voila comment souvent une interprétation ou une réponse peut terriblement changer les faits, du noir au blanc …

Le fait que la personne d’Olympic à qui s’est adressée Mumu a répondu “pas de problème pour eux” ne veut caremment rien dire, ce n’est pas une réponse qui engage officiellement d’Olympic

Et les hôtesses d’Air France ! Qu’est-ce qu’une hotesse Air France a à voir avec une grève en Grèce dans 10 jours ? Rien

Si les amis de Paros n’étaient pas au courant, il n’y a rien d’anormal, peut-être qu’ils ne suivent pas les infos grecs, ne lisent pas la presse etc

Sinon, je crois que la discussion avec les amis de Mumu a pris un “virage”, c’est quand Mumu a répondu “… presse française …”, or le post initial ne précisait pas la source des infos : ça aurait pu tout simplement être “presse grecque” et la discussion se serait arrêtée là

Quand j’ail lu le post initial, je dois avouer que je n’étais pas du tout au courant de cette grève, mais en recherchant un peu (puisque la dite grève pourrait me rendre la vie difficile aussi), très peu, je me suis vite rendu compte que toute la presse grecque en parlait .

J’ai même vu aux infos à la télé les “porte-parole” de ces 2 fédérations annoncer cette grève

Je voulais dire par là, sans vouloir choquer ni faire des remarques à qui que ce soit, “ce n’est pas parce que X ou Y personne, ni parce que tel ou telle amis-es (grecs ou pas) a dit ça et ça que c’est la réalité”.

Bonne soirée

Cordialement

Filos

bonjour Filos,
je pense quand même que la personne de olympic air doit avoir une conscience professionnele t c est pas parce qu’il ne m a pas fournit de documents officiels que a réponse est mauvaise ,
de plus mais amis n’avaient pas non plus d’info ni entendus parlé de cette gréve et pourtant si ils lisent les journaux et regarde la télé ,
je pense aussi qu’une hotesse qui passe une partie de sa journée dans un aéroport doit savoir ce qui s’y passe ,
de plus il est completement faux de dire qu’une interprétarion peut terriblement changer les faits puisque ceux ci ne ce sont toujours pas produits ,
attendez un peu pour en juger ,
de plus pour l’instant j’ai l’impression que personne ne sait ce qu’il va advenir du transport aérien ,
dès le premier post j’ai vu l’info dans la presse Française , je ne lis pas la presse grecque, la discution n’a donc pris aucun virage ,
bonne soirée
Muriel

Une grève dans un aéroport peut avoir deux origines, soit ce sont les compagnies qui font grève ( le personnel d’AF est coutumier du fait les jours de départs en vacances) soit ce sont les controleurs aériens.

dans le second cas,même si les compagnies ne s’associent pas aux mouvements l’atterrissage et le décollage des avions sera suspendu jusqu’à fin de la grève.

Dans ce cas les compagnies attendent vraiment le dernier moment pour donner des informations, ce qui explique les réponses données.

Je me souviens avoir passé presque une journée entière à L’aéroport d’Athénes à attendre l’autorisation de décollage!

Si grève il y a , ce sera sans doute une grève des controleurs ou du personnel au sol ( grecs concernés par la situation du pays). les compagnies ne communiqueront donc qu’au tout dernier moment, espérant avoir un créneau pour faire atterrir ou décoller leur avion.

Bonne patience à ceux qui sont concernés, ce sont vraimet des journées de galère ( mais bon, c’est vrai dans tous les aéroports)

Belle journée

HY

En général quand il y a grève générale les controleurs aériens sont de la partie et AUCUN avion n’atterrit et ne décolle des aéroports grecs. Tous les vols sont purement et simplement annulés.
Le but d’une grève étant de faire ch**r au maximum ils ne vont pas vous dire une semaine avant “oui on fera grève prenez vos dispositions”

Dans le meilleur des cas on saura donc lundi qui fera grève mercredi…

Bonjour à tous,

La dernière fois (et 1ère) que ça m’est arrivé, c’était en octobre 2011. La compagnie nous avisait qu’il y avait un problème de météo (alors qu’il faisait grand beau à Athènes) et c’était en fait une grève des contrôleurs aériens. … C’est donc ce que je redoute pour le 26 et pour la suite des jours, car en général ça ne dure pas toujours que 24h…

Bon nous avions pu repartir le lendemain, mais tout de même c’était très ennuyant et très stressant.

Pour le moment la compagnie en question, Swiss, n’était pas au courant. Wait and see, tout pourrait bien se passer comme ça pourrait être une sacré pagaille.

Bonne journée à toutes et à tous!

Bonjour,

Pas seulement le personnel des compagnies, ou les contrôleurs aériens !
Si les bagagistes sont en grève, le vol est aussi annulé par exemple.
Si vous voulez encore un autre exemple, c’est aussi le personnel des scanners.
Si vous voulez encore un autre, c’est le personnel du ravitaillement en carburants et oxygène…je stoppe ici car la liste serait longue.

Un avion qui décolle de n’importe quel endroit du monde au moment de mettre les moteurs ou réacteurs en route doit avoir ce qu’on appelle une “clearance” c’est à dire en clair que l’ aérodrome de destination n’est ni fermé ( pour quelque raison que ce soit ) , ni atteint par un brouillard qui ne peut être traité .
Si orage, il sera dérouté vers l aéroport le plus proche.
Si grève à l’aéroport de destination, il sera ou reporté ou annulé.
Et dans l’ aéroport de départ, on entendra comme à l’habitude toute sorte d’information sauf la bonne qui est une météo à la destination.
Et comme le personnel aux guichets n’ ont pas en permanence l’oeuil sur l’écran de météo de l’aérodrome de destination ( il faudrait beaucoup d’écrans, il ne peut pas informer les passagers de la raison réelle.

Un autre info : A Roissy il y a actuellement environ 45.000 personnes qui y travaillent, voire plus.
Le contrôle aérien et le personnel des compagnies c’est 4 % de l’effectif !
On est donc loin des 2 raisons citées ci dessus.

Pour pouvoir informer les passagers de la reprise ou non des vols, il faut que l’ensemble des acteurs aient repris le travail.
Ensuite l’ aérodrome annonce au monde entier sa “clearence” . Dans les bureaux de préparation des vols, l’équipage verra si leur aéroport de destination est ouvert, ensuite il lui faut avoir une "fenêtre de décollage " , c’est à dire un créneau de départ dans la cohue de ceux qui doivent partir.
Puis les passagers sont alors dirigés vers la porte de l’avion et râlent car ils ont attendu .

Voici la logique partielle, mais réelle de ce qu’il se passe.

Donc pour prévenir les passagers , il faut qu’ils aient toute l’info, et ce n’est pas gagné.

Une info qui est utile :

Vos coordonnées en dehors de votre bagage c’est bien, mais si il est arraché par les manipulations…une galère vous attend.
Mettez vos coordonnées à l’intérieur de vos bagages.
Si il est égaré, vous présentez votre pièce d’identité, ils ouvrent ( police ) et trouvent votre étiquette intérieure, ceci prend 3 minutes et vous partez.
Sinon, votre patience va être mise à l’épreuve, car il faudra décrire ce qu’il y a dedans, ensuite les flics vont vérifier en votre absence, ensuite signature d’une décharge, feuille avec votre identité etc…

Pour votre info, l’ aéroport de Berlin met en vente chaque année aux enchères environ entre 500 et 1000 bagages qui n’ont pas retrouvé leur proprio.

Si vous tenez à ce qu’il y avait à l’intérieur…car les assurances remboursent très très peu !

Cordialement,

Christi@n

Kalispéra,

Ci-dessous une copie-collée d’un post, et de ma réponse titrée “Un exemple de vérité-à-moitié”

====================================

Confirmation grêve des ferry

Posté par argad le 19 septembre 2012 à 17:57
Bonjour,

Les ferries seront à quai le 26/09 selon les dernières informations:
http://www.bloomberg.com/news/2012-09-19/greek-ferries-will-halt-sept-26-as-seamen-join-general-strike.html

Cela va sérieusement perturber mes plans.

Kalispéra,

Sur le lien, il est écrit

Greek ferry services from the country’s main port of Piraeus will stop on Sept. 26, when the seamen’s union takes part in a 24-hour general strike.

Avec le peu d’anglais que je connais, je traduit ça par “Les services de ferries du Pirée, principal port du pays ne fonctionneront pas le 26 Septembre …”

Or l’annonce (ci-dessous) faite par PNO (Fédération Panhellénique des Marins), que j’ai en main (par le biais d’une Fédération dont je suis membre) mentionne

Σας ενημερώνουμε ότι η διοίκηση της Πανελλήνιας Ναυτικής Ομοσπονδίας (Π.Ν.Ο.) αποφάσισε τη συμμετοχή της στην 24ωρη γενική απεργία ΓΣΕΕ-ΑΔΕΔΥ, με 24ωρη πανελλαδική απεργία όλων των πληρωμάτων σε όλες τις κατηγορίες των πλοίων την Τετάρτη 26 Σεπτεμβρίου 2012, με έναρξη την 00.01 ώρα και λήξη την 24.00.

Nous vous informons que la direction de PNO a décidé de participater à la grève panhellénique de 24 heures de GSEE/ADEDY, avec une grève de 24 heures de tous les équipages de toutes les catégories de bateau le 26 Septembre 2012, à partir de 00H01 jusqu’à minuit

Deux choses tout à fait différentes ; l’une (à-moitié-vraie) annonce la grève au Pirée, et l’autre (précise) annonce le grève de tous les équipages de toutes les catégories de bateau .

Quand on sait qu’en Grèce il n’y a pas qu’au port du Pirée qu’il y a du traffic quotidiennement

Cordialement

Filos

===============================

Sinon, le message de la Fédération dont je suis membre continue par

Στη γενική απεργία ΓΣΕΕ/ΑΔΕΔΥ θα συμμετάσχει και η Πανελλήνια Ένωση Υπαλλήλων Φυλάξεως Αρχαιοτήτων (Π.Ε.Υ.Φ.Α.). Για τον λόγο αυτόν σας συνιστούμε, κατά την συγκεκριμένη ημέρα, να επικοινωνείτε με τους αρχαιολογικούς χώρους και τα μουσεία που σας ενδιαφέρουν πριν από κάθε ενδεχόμενη επίσκεψη.

“La PEYFA (Association Panhellénique des gardiens de sites et musées) participera à la grève générale . Pour cela, nous recommandons les personnes qui souhaitent visiter ce jour là de contacter les musées ou sites archéologiques avant toute visite éventuelle”

Sinon BRAVO Christian pour ces explications, claires, précises, le maximum est dit .

P.S.

Dans le language touristique, pour fenêtre de décollage-créneau de départ, ça se dit “Slot”, et à part le clearance pour le décollage, IL FAUT AUSSI que l’appareil aie l’autorisation d’atterrir à son aéroport de destination, sinon, il ne bouge pas .

Le slot inclut l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée, pas de slot départ tout court

Bien que je ne l’ai pas inventée, l’idée pourrait éviter de mauvaises surprises .

Mettez un signe remarquable à l’éxtérieur de votre valise (surtout la petite valise noire à roulettes, celle que l’on peut enmener en cabine mais qu’on préfère envoyer en soute) par exemple : un gros ruban de couleur attaché à la poignée de la valise, que l’on peut distinguer de loin, car lors de la récupération des bagages sur le tapis il y a pas mal de valises se ressemblent, et quelquefois quelqu’un prend la valise d’un autre passager, et bonjour les vacances pour la retrouver …

Bonnes vacances

Bonne soirée

Bon appétit

Cordialement

Filos

Kalispéra,

Quand Mumu a répondu à ses amis grecs “dans la presse française” j’ai déduit que c’était par rapport au post initial, vu que Debbie n’est pas en Grèce (même s’il n’y a pas que des personnes qui habitent en France sur le forum) et que la plupart des intervenants sont en France .

Si l’info est passée dans les chaînes grecques ou pas, ça a été confirmé par un autre intervenant (Caroline je crois) .

Et l’info n’a pas paru seulement sur la chaîne 902 qui est celle du KKE (Parti communiste de Grèce) qui entre autres - crise oblige - a arrêté d’émettre après 20 annnées de fonctionnement :wink:

Le staff Olympic Air aurait pu répondre quelquechose du genre “Pour le moment, on ne sait pas ce qui va se passer”, car ça aurait été une réponse vraie et honnête, qui n’aurait pas pu être interprétee d’une autre façon, ni prise en compte par personne, comme ça a été le cas (Mumu, je le dis avec tous les respects)

Après, ce n’est pas parce qu’une hotesse de l’air passe un bout de son temps dans un aéroport qu’elle doit être au courant de l’annonce d’une grève générale et nationale dans X ou Y pays : plus haut Christian a un peu décrit ce que fait le personnel naviguant quand ils sont à l’aéroport .

Nous on a l’habitude de les voir dans les aéroports passer par 5 ou 6, tirant chacune leur petite valise à roulettes, mais en réalité elles ne passent que très peu de temps dans les aéroports : à l’arrivée, c’est de l’avion jusqu’à la porte de sortie, pour aller prendre le transfert qui les enmènera dans leur lieu d’hébergement, et au départ c’est pour aller dans leur bureau de préparation, pour y passer 30-40 minutes de prépartion du vol

=============================

Mumu a écrit

… de plus il est completement faux de dire qu’une interprétarion peut terriblement changer les faits puisque ceux ci ne ce sont toujours pas produits

Je me suis mal exprimé et je m’en excuse, je voulais dire “…une interprétation peut terriblement changer le cours de la conversation …”

J’ajouterais “surtout sur les forums” car comme ce n’est pas en direct, on n’a pas la possibilité de préciser, de mettre les points sur les i, de souligner ce que l’on veut dire exactement

Kalo vrady à tous

Cordialement

Filos

Très bon conseil de Filos, sur mon ancienne valise noire qui ressemblait aux autres j’avais attaché un beau ruban bleu !
Et maintenant que j’ai pris exprès une valise vert pomme fluorescent, ça n’a pas empêché lors de ma dernière arrivée à Marignane de voir une femme se précipiter dessus ! Elle a été à 2 doigts de se tromper, paraît qu’elle avait la même (j’ai pris MA valise et je suis partie sans attendre qu’elle ait reçu la sienne pour vérifier, lol !).

bonjour a tous ,

Merci a tous pour vos explications et a Filos pour ses mises au clair,

comme toujours Olympic Air n’a pas besoin d’une Grève pour embarraser ses voyageurs hier ils ont décalés de 2 heures le vol de mes amis anglais qui ont donc ratés le vol Athènes Londres et cela sans aucune explication comme est coutumière cette compagnie,

pour la valise moi aussi j’essaye d’avoir un max de signes distinctifs,
ma fille qui a une valise marron avec des formes géométrique turquoise et bleu a quand meme malgré une valise peu commune eu la surprise en juin que quelqu’un ce trompe et lui prenne sa valise , fort heureusement elle a eu de la chance que cette personne soit une Athénienne qui lui a gentiment ramenée sa valise au Pirée elle a eu beaucoup de chance l’affaire c’est réglée en 4 heures
cordialement
Muriel

re bonjour a tous
moi je compte sur ma bonne étoile pour lle 26 septembre puisque mes deux vols sont déjà payés et réservés et si ma bonne étoile marche pas je compte sur ma carte bancaire avec son assurance pour payer les dégâts,
en plus Paros comme lieu de rétention franchement il y a pire ,
mon chef attendra son ouzo et mon mari continnura de ce nourrir d’omelettes car lui il est a la maison il va peut être trouvé le temps long c’est moche mais on verra bien;
cordialement
Muriel

Bonjour à tous,

Merci de prendre le temps pour ce poste.

A Muriel, en effet il y a pire comme lieu de rétention! J’adore Paros… C’est mon île préférée à ce jour…

Si votre chef est cool tant mieux.

Pour ma part j’ai le stress de savoir si je pars le 26 et si je peux rentrer le dimanche 30! Pas sûre que mon chef apprécie, d’autant plus que j’avais déjà été retenue l’année dernière à Athènes (étonnemment à une semaine près…).

Quelqu’un a-t-il des infos de l’aéroport? Sait-on si les vols vont être perturbés comme c’est prévu pour les bâteaux? (au moins eux informent).

Mis à part cela, je trouve très dommage que l’on prenne les touristes en otage. Je voyage très souvent en Grèce et cet été nous avons été frappés de voire si peu de personnes ayant osé s’aventurer en Grèce, alors que dans les îles tout fut parfait et même à Athènes nous n’avons eu aucun problème. Ce genre de grève ne fera qu’enfoncer ce magnifique pays un peu plus… Dommage.

Bonne journée et meilleures salutations

Deborah

L’expression que l’on ressort tout le temps “les gens en otage”…
Justement une grève c’est pour se faire entendre… c’est facile quand on vit en France et qu’on ne se rend pas compte de la situation ici!
Essayez donc de diminuer les salaires de 50% en France et d’augmenter les impots de 30% et vous verrez s’il n’y a pas de grèves!! le pays serait paralysé pendant des semaines et non pas pendant une journée!!
Les grèves à la SNCF et à la RATP ça ne prend pas les touristes en otage peut etre??

Oui c’est facile comme vous dites, sauf que je suis suissesse et que chez nous il n’y a jamais de grève…

D’autre part mon mari est grec et nous avons un bien sur place, donc oui nous nous rendons bien compte des difficultés. Sauf que, pour les touristes ce n’est pas un bon signal… Et ce sont eux qui font tourner pas mal d’activités durant une certaine période, il me semble.

Je le conçois dans tous les domaines, pour ce qui est de la Grèce le signal envoyé est “trop dangereux” car ils ne voient que les manifs. Des collègues hésitent à y aller à cause de cela et moi je les rassure toujours.

Effectivement en Suisse vous n’avez pas ce genre de probleme…

en tous cas les journalistes y sont pour beaucoup car ils ne montrent que les images des fins de manifestations où il y a quelques débordements. On dirait qu’ils le font expres!

Caroline, absolument d’accord!

C’est vraiment très très dommage…

Bel après-midi

Bonjour,

Une estimation avait été faite par un groupe d(économistes en 2011 , elle avait pour sujet :

Si la Suisse ne pouvait plus servir de paradis fiscal, quel serait alors le niveau de récession ?

La réponse était donnée avec de nombreux détails et raisons.

Elle serait supérieure en moyenne à 21 % sur au moins 5 ans.

Car les seules richesses de la Suisse en dehors des placements illicites, c’est la présence de sièges de grand groupes, tel la SOPAD ( Nestlé ), c’est très peu d’ industries, et le tourisme.

Donc la récession en Suisse serait bien pire que les 4 dernières années de la Grèce.
Ceci explique aussi leur niveau de vie, et qu’il n’ y ait pas de grève.

Donc pas d’otages …! Cette appellation est uniquement destinée à ceux qui n’ont pas besoin de grève pour " se faire entendre " …!

Mais il est utilisé par ceux qui n’ont aucune notion de ce qu’est d’être pris en otage.

Cordialement,

Christi@n

Les taxis ont annoncé une grève de 24h pour ce jour là… les transports en commun aussi (rester à confirmer mais je pense que oui)… donc meme si les avions atterrissent il sera impossible de rejoindre le centre ville ou un quelqu’autre endroit sans avoir louer une voiture par exemple…

Je suppose que les grèves affecteront aussi la ligne de ferries vers Corfou ?

Nous sommes à Leucade et devions prendre un ferry le 26 pour retourner sur Corfou, et reprendre l’avion le 28 !

Nous aurons sans doute intérêt à prendre un ferry le 25 !

Merci pour vos réponses !

Kalispéra,

Je suppose que vous supposez qu’une probable grève des marins est probablement enviseagable :wink:

Dans un de mes messages plus haut. j’ai mentionné ce que le porte-parole de la Fédération des Marins a annoncé en début de semaine, soit

… Nous vous informons que la direction de PNO a décidé de participater à la grève panhellénique de 24 heures de GSEE/ADEDY, avec une grève de 24 heures de tous les équipages de toutes les catégories de bateau le 26 Septembre 2012, à partir de 00H01 jusqu’à minuit …

A votre place, je ne prendrais pas le risque, je partirais la veille

Bon week-end
Filos

Bonjour Mutti51,

Je profite de ce message pour vous dire que j’avais bien reçu votre mail et vous remercie de vos infos sur votre séjour.

Les informations de Filos sont très fiables.

Oui, et sans hésitation prenez le ferry de la veille, car le 26, les ferries seront au quai.

Jusqu’à ce jours ces annonces ont toujours été suivies des faits.

Mais très souvent leurs grèves sont très suivies, mais d’un jour. et les mesures nouvelles envisagées sont très loin de “calmer le jeu”, façon de parler car ce n’est certainement pas un jeu !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles de l’aéroport?

Non pas de nouvelles de l’aéroport, on aura sans doute des nouvelles demain…
Enfin j’espere car ils annoncent une grève des journalistes…

Kaliméra,

Les divers syndicats d’employés qui ont quelquechose à voir avec le bon fonctionnement d’un aéroport n’ont encore rien annoncé “officiellement”, peut-être que l’un attend que l’autre décide en 1er .

Ayant discuté de tout et de rien avec un gros calibre d’Olympic Air à Héraklion, il m’a sorti “On a bien envie de faire grève le 26, mais Mr Vgénopoulos (un des patrons) nous suit de près, et personne n’a envie de perdre son boulot …” .

P.S. Avec la loi en vigueur actuellement, il partira en retraite dans 3 ans

En un mot, j’ai compris que le personnel Olympic à l’aéroport d’Héraklion a bien envie de faire grève, mais …

En général, jusqu’à 1-2 années, les syndicats dont les dirigeants étaient du côté du parti au pouvoir évitaientd e mener (ou participaient en douce) les grèves, c’étaient plutôt les autres partis qui menaient les grèves, KKE (Communistes et ses filiales) en 1er :

PASOK au pouvoir, ND qui menait la grève …

ND au pouvoir, Pasok menait la grève …

D’ailleurs, afin (soi-disant) de montrer au peuple que ces dirigeants syndicalistes se battent pour eux, ces dernières années il y a toujours eu une manif du côté de Syntagma, et une autre du côté de Pédion tou Aréos …

Et ainsi de suite, TOUT LE MONDE en bavait, pas que les touristes :wink:

Ces derniers temps, on voit ces syndicats (dont les dirigeants sont du côté du parti au pouvoir) mener des grèves : s’ils veulent vraiment mener une grève (donc contre leur parti) ou s’ils sont OBLIGÉS PAR LES FAITS de mener une grève, on ne le saura jamais : je crois plutôt qu’ils sont obligés par les faits

Maintenant qu’il y a 3 partis au gouvernement, on ne sait plus qui fait quoi

Les journalistes ont décidé de faire grève lundi 24 au lieu du 26, afin de pouvoir informer le peuple de ce qui se passera durant la grève nationale du 26

Debbie,

A part l’annonce de GSEE & ADEDY, JE ne suis au courant de rien d’autre pour le moment, et cela n’engage que moi .

A votre place, je me préparerais comme si il y aurait grève car comme l’a si bien dit Christian plus haut, il suffit qu’un maillon de toute la chaîne qui fait fonctionner un aéroport fasse grève pour qu’aucun vol n’ait lieu : ça peut être les bagagistes, les chauffeurs de cars qui transportent les passagers de-vers les avions, les douaniers

A propos de “prendre les touristes en otage”

Vous avez de la chance d’être dans un pays oû il n’y a jamais de grève, et je voulais juste rajouter (au post de Christian) “il n’y a pas QUE les touristes qui en bavent lors d’une grève : si pour celle du 26, les touristes POURRAIENT être aussi touchés, sur place, il y a des des des grèves tous les jours, et nous (sur place) en bavons grave, les touristes pas du tout” .

Les employés des bureaux d’impots font grève depuis je ne sais combien de jours, pareil avec les médecins des hopitaux publics,

Bon dimanche à tous

Il fait beau à Héraklion, pas trop chaud,juste ce qu’il faut pour l’automne

Filos

Toujours pas de nouvelle des avions… par contre le métro fonctionnera normalement, les bus et trolleys seront en service de 9h à 21h… les trains et trains de banlieue ne seront pas en service. Tout comme les bateaux qui resteront à quai.

Source: apergia.gr

Kalispéra,

On vient d’être informé que l’OSYPA (Fédération des employés de l’aviation civile) a annoncé “un arrêt de travail pour mercredi 26, de 10H00 à 13H00”

P.S.

1. S’il y a arrêt de travail, ce sera dans tout le pays, donc tous les aéroports grecs

2. Cela ne veut pas dire qu’il y aura arrêt de travail, car si les tribunaux jugent que cet arrêt de travail est illégal, pas de grève, sinon …

Sinon, il y a 10 minutes, quelqu’un (une ancienne, qui s’y connaît) de l’Aviation Civile à Héraklion m’a dit “A ce jour rien n’a été décidé, on en saura plus demain, mais je ne crois pas qu’il y aura de grands bouleversements à l’aéroport”

En espérant que tout le monde en souffrira le moins possible

Bonne soirée à tous

Filos

Sujets suggérés

Services voyage