Bonjour à tous,
Suite à un Trek dans la Tsum Valley, nous avons passé une nuit à Chhokangparo, à la GuestHouse “Tashi Delek Hotel”, dans le centre du village. Nous recommandons à tous de ne pas y séjourner car les propriétaires sont mal aimables, pas accueillants (Ils proposaient à nos cinq porteurs de dormir dans l’étable avec les bœufs!!!) et ils exploitent une jeune fille de 18 ans. Après avoir réussi en cachette à échanger quelques mots avec elle à l’aide d’un porteur: nous apprenons qu’elle a été trouvée dans les rues de Katmandou par les propriétaires et qui lui ont proposée de l’héberger et de la nourrir en échange de s’occuper des bêtes.
Je rajoute que cette jeune fille dors au même niveau que les bœufs. C’est infecte!!! Elle a seulement 18 ans et s’appelle Kanchi Dolma. L’exploitation d’enfants existe dans les campagnes et concerne des ethnies du Téraï. Le gouvernement tente d’éliminer ces exploitations mais il n’y a pas de contrôles suffisants dans ces campagnes éloignées des grands centres.
En conclusion: A tous les Trekkeurs, n’y séjourné pas. Merci.
Bonjour,
Vous avez probablement raison, mais cette jeune fille est elle contente malgré tout d’avoir un toit aussi minable soit il et de quoi manger ? Si ce n’est pas le cas a t elle la possibilité de partir ?
Peut être faut il raisonner avec la donne du pays et priver cette guest house de clients ne va pas résoudre le problème… pour cette jeune fille
Autrement avez vous d’autres reproches à formuler sur cette guest house
Namaste,
Pour répondre à votre question: Tout d’abord, je souhaite préciser que nous étions partis en trek Humanitaire.
Cette jeune fille, nous l’avons observée manger à l’écart de tous, les fonds de casseroles. Le soir, avec la complicité du guide, (car les propriétaires étaient tout le temps en train de regarder ce que l’on faisait, et ils voulaient en permanence des vêtements ou jouets pour leurs enfants qui eux, n’en avaient pas besoin!!!) et étant la seule femme du groupe, avec un porteur (pour dialoguer), nous lui avons donnée des vêtements en lui expliquant de remettre par-dessus ces vieux habits, pour que les propriétaires ne lui prennent pas; car ils en étaient bien capables, voyant comment ils étaient!!!
Je l’ai aidée à se laver les pieds (Ça se passe de commentaires!!!)… Je lui ai montrée COMMENT se laver les pieds et se les sécher pour mettre de nouvelles chaussettes.
Elle nous a sourie comme pour nous remercier. Je voie encore son visage et son état vestimentaire… C’est horrible et plus encore!!!
Serait-elle mieux dans les rues de Katmandou? Peut-être que oui car il existe des centres d’accueil pour les enfants et les ONG sont présentes dans les grandes villes. Or, dans les campagnes éloignées de la civilisation, comme la Tsum Valley, par ex, il n’y a rien pour aider ces gens.
Pourtant, il existe une association au Népal qui tente d’éradiquer cette exploitation d’enfants mais il n’ y a pas assez de moyens matériels, humains et financiers pour le faire dans tous le pays. Malheureusement, les népalais sont conscients de l’existence de cette exploitation!!!
Par conséquent, et de mon point de vue; mes amis trekkeurs seront de la partie: Aller dans cette Guest House contribue à l’exploitation de cette jeune fille.
Si vous souhaiter des photos comme preuve ou bien davantage de renseignements, n’hésitez pas à me recontacter.
Cordialement.
Sabine.
Sabine,
Il est évident que si je vais dans ce secteur j’éviterai d’aller à cette GH mais combien sommes nous à lire votre message et combien seront ils a y être sensible …
Puisque vous avez identifié cette maltraitance n’est il pas possible d’alerter une ONG ?
J’ai peur que votre mail très sincère soit un coup d’épée dans l’eau. Il faut aussi espérer que les propriétaires ne se rendent pas compte de votre aide à cette jeune fille , pour lui faire payer cette faveur.
Les photos ne sont pas nécessaires pour vous faire confiance
Cordialement