Existe-t-il un routard Guyane ? D’une manière générale peu de guides sur cette destination. Pourquoi ?
https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/guyane
Je ne sais s’il y en a un, apparemment non.
Et pourquoi n’y en a t-il guère ? (seul le petit futé maintient une édition)
Parce que le tourisme est marginal en Guyane, et correspond surtout au gens qui vont y voir leur famille. Ce que tu peux visiter, ça se fait vite (iles du salut, bagne, qq trucs à cayenne et ici ou là), et l’hôtellerie, la restauration, les locations de voiture sont hors de prix. La mer n’est pas belle comme aux antilles (eaux vaseuses) et peu de plages sont sûres. La forêt est certes splendide, mais si tu n’es pas initié, tu la découvriras pour bien moins cher et plus spectaculaire au Brésil.
J’ai personnellement écrit deux guides, lesquels sont, je crois épuisés et se retrouvent parfois chez des destockeurs: chine sur internet
“la guyane aujourd’hui” (ed du jaguar)
“bonjour la guyane” (ed du pelican). les éditeurs ne jugent pas le marché porteur pour continuer l’aventure, malgré un succés initial important.
Merci de ta réponse.
il existe le petit futé de guyane, il est assez complet et bien fait, il y a pleins de choses à découvrir en Guyane !!! certe, le mer n’est pas bleue mais ça ne fait pas la beauté d’1 pays
C’est que les offres sont tellement fluctuantes que le guide est périmé quand il sort.
Personne n’a dit qu’il fallait des eaux limpides pour faire la beauté d’une destination… mais c’est une vérité que de dire que pour ceux qui n’ont pas de solution d’hébergement sur place, le raport qualité prix n’esthélas guère favorable (pour un séjour de trois semaines en Guyane, on voit tout autre chose au Brésil, pour bien moins cher)
avantage pour ceux qui ne savent pas trop voyager: on parle français, et la carte vitale fonctionne
après avoir vécu 20 ans aux Antilles j’ai fuis celles-ci devant la montée de la xénophobie. Suite à la fuite des touristes, même le guide des routards offre des séjours en Martinique! Alors que les martiniquais ont horreur des “routards” qui ne dépensent rien sur place.
En Guyane rien de ceci, le mélange des différentes ethnies et cultures offre un dépaysement total et un accueil des plus sympa. Ici voyager à la mode routard ne coute pratiquement rien si on dort en hamac. Prévoir un hamac 2 places (plus confortable) dans son sac. On trouve souvent des carbets accueillants, le stop fonctionne bien.
Mais vous en serez plus en consultant http://www.guyane-guide.com/, un guide très complet sur la Guyane et www.marais-kaw.com, un guide sur mon site naturel préféré.
bienvenue en Guyane
qu’aux antilles, c’est sûr, du moins pour les touristes “petit prix”
mais on ne peut nier que c’est une destination chère. Bien beau de trouver des carbets pour ydormir en hamac, mais sur Cayenne il n’y en a pas, donc le temps de s’organiser et pour aller de l’un à l’autre, ol faut payer (et je ne parle pas de l’alimentation)
ça ne m’a pas empêché de vivre très longtemps en Guyane et d’y retourner souvent, mais justement j’ai des “bases logistiques” chez des amis
Et oui, pas assez de touristes pour éditer 2 guides, le petit futé était là le premier…
Faire un guide est un gros investissement, comme construire un hôtel. Mais pour investir dans l’un ou dans l’autre faut-il être sur d’avoir des clients.
C’est le problème de la Guyane : peu de touristes car manque de place et donc hébergement chère. Pas d’investissement dans les hébergements car peu de touristes. c’est le boa qui se mord la queue.
C’est pourquoi la France et l’Europe participent au financement des actions en faveur du tourisme, mais plus à 100%, il y a eu trop d’abus. Mais quand même de 35% (defisc) à 80% (Europe)
C’est donc le moment d’investir dans le tourisme, il y a de la demande et cela fera baisser les prix.
les tout premiers livres guides consacrés uniquement à la Guyane étaient:
la “Guyane aujourd’hui” (éditions du jaguar), sorti en 1989 et qui a fait un carton (nombreuses rééditions avant que la maison ne cesse, faute de trouver le créneau rentable une fois les premiers servis…
et “bonjour la Guyane” (éditions du pélican) sorti à peu près à la même époque.
(avant, nous avions une édition du guide bleu: Antille Haïti, Guyane)
Je le sais parce que… je suis l’auteur des deux^^, l’un sous le nom de bernard ruff puis ernard borghésio-ruff, l’autre sous le nom de jacques Borghésio (pseus de plume)
A noter, puisque l’on parle “d’investisseurs nouveau en Guyane”, que ces deux guides sont sortis et ont eu du succès parce que le distributeur de presse et de livres du moment (MGP) a eu les c… pour en acheter quelques milliers d’avance, en échange de l’exclusivité de la distribution sur place. Ce qui a permis à des maisons d’édition de prendre un sacré risque.
On n’oubliera pas non plus le beau livre “Guyane terre d’espaces” (avec un s) sorti en 91 je crois, grâce à l’énergie de Ph cart Tanneur, aujourd’hui disparu (j’en ai écrit le texte)
A noter également des… similitudes entre les premières éditions du “petit futé” et mes bouquins antérieurs. Pas assez pour qu’on parle de plagiat, suffisamment pour qu’on constate une “reconnaissance de la qualité du travail initial” (cela dit avec humour et sans la moindre acrimonie)
Mis à part le petit futé facilement dénichable en métropole, je vous recommande le guide des randonnées en Guyane de Philippe Boré. Résident en Guyane, l’auteur distille au fil de 30 parcours pédestres, plus de 200 « infos-nature », des références historiques et politiques mais aussi et surtout les bonnes adresses pour découvrir la Guyane autrement.
« Randonnées en Guyane » est disponible dans toutes les bonnes librairies guyanaises ou auprès de l’auteur : bore.phil@wanadoo.fr
infos sur la page Blada.com -
mais malheureusement, comme pour tous ceux qui concernent la Guyane, à réactualiser en permanence: tjs téléphoner ou prendre contact par internet avec les endroits cités, pour savoir s’ils existent toujours^^
Pour les randos: en plus des dangers inhérents au milieu à ne pas surestimer… ni sous estimer, il faut ajouter le paramètre de la saison des pluies qui rend certains itinéraires plus risqués voire impossibles.
Les infos d’ordre politique ou sociétal sont, comme à chaque fois pour ce type d’info, des points de vue sujets à contestation. je les trouve pour ma part quelque peu “simplifiées”, la réalité guyanaise étant infiniment plus complexe.
en effet, il est amusant de voir des voyageurs débarquer avec des guides touristiques d’occasion achetés sur ebay. Le Guide de Philippe Boré, qui sort l’édition 2010, est intéressant pour son contenu “Nature”. Philippe actualise régulièrement son guide grâce à son réseau d’informateur réparti sur tout la Guyane, et notamment les guides professionnels en milieu amazonien.
En ce qui concerne les agences de voyage, attention elles sont rarement objectives puisque chacune d’entre elles vend sa propre prestation:
- Jal Voyage vend sont carbet sur les marais de Kaw
- Takari tour, sa descente du Maroni
- Couleurs Amazone, son campement en forêt sur l’Approuague.
Pour toute autre prestation, elles demandent 10 à 20% sur le prix aux prestataires souhaitant être mis en valeur.
même les dernières éditions sont souvent (sur des points factuels) à même d’induire en erreur, compte tenu du temps qu’il faut pour mettre en vente un guide depuis la rédaction de son texte
Donc, toujours demander des confirmations.
Que les agences et tours operator demandent des commissions ou mettent l’accent sur leurs propres produits n’a rien que d etrès normal, dans une société où c’est le bénéfice qui est le moteur de l’activité économique, et ce n’est pas propre à la Guyane.
Pour infos, la nouvelle édition d’un guide pratique sur la Guyane vient de paraitre. Du meme auteur que les précédents recueils sur les Randonnées de Guyane, cette nouvelle mouture a l’avantage de rassembler désormais à la fois toutes les bonnes adresses d’un guide classique (hebergement, restau, bons plans, artisanat…) mais il publie aussi 36 parcours de balades à réaliser en autonomie, sur sentiers balisés. En fait, avec une simple voiture de location, on peut déjà découvrir un bon nombre de biotopes (marais cotiers, forets primaires et secondaire, savanes, zones lacustres,…).
En plus, pour remédier à la problématique que vous évoquiez plus haut, à savoir la péremption des infos, un site web réactualise les données pour chaque commune
voir sur www.randoguyane.com
l’auteur réside en Guyane et on peut meme lui demander des conseils au jour le jour - son mail étant dans l’ouvrage !
Le titre exact est Guide Guyane : tourisme, cultures, nature et randonnées. Auto-édition de Philippe Boré. On le trouve facilement tant en métropole qu’en Guyane.
la guerre des guides aura bien lieu et c’est les touristes qui devraient être gagnant.Après les parts de marché grignotté par l’excellent Guide Guyane : tourisme, cultures, nature et randonnées de Philippe Boré, le petit futé a réagi en envoyant pas moins de 3 personnes (dont la direction) écumer les stands du salon du tourisme qui 'est tenu le week-end dernier sur Cayenne.
il est fort à parier que le prochain petit futé consacré a la Guyane et qui devrait sortir en octobre 2011 sera d’actualité.
Est-ce quelqu’un peut m’aider ?
Bonjour, nous partons piur un mois en guyane en “routards” , comptons dormir dans les carbets. Je me pose la question de la cuisson des aliments: quel gaz pour le camping trouve t’on là bas? quelles cartouches? power gaz primus (cartouche à vis)? camping gaz?où les acheter?
merci de votre aide!
Mef, le Petit Futé 2013 est plein d’erreurs, je leur ai fait la remarque d’ailleurs. Tout au moins sur celles que j’ai vues…
On trouve sur place un guide sympathique et assez bien fait, le “guide de Guyane” (tout simplement), assez complet avec des bonne sadresses, des idées de sorties, randonnées…
Un autre grand inconvénient de la nouvelle mouture du Petit Futé 2013 est qu’il perd ses feuilles après quelques jours de manipulation ; colle non tropicalisée sans doute ! Soit dit en passant, vous ne risquez pas d’apercevoir les toucans illustrant la couverture de l’édition 2013 : cette espèce n’existe pas en Guyane ni sur le plateau des Guyanes ! éventuellement au Costa Rica …
Le guide dont vous faites référence ensuite, assez complet est feuilletable sur ce site : www.randoguyane.com
il existe un site internet spécial routard qui référence tous les lieux où poser son hamacs: http://www.escapade-carbet.com
les auteurs de ce site ont sortie une première version iphone en attendant la suivante beaucoup plus complète tel un vrai guide touristique. Comme Le guide de Ph Boré, les auteurs de cette application vivent et travaillent en Guyane. ce qui permet une mise à jours constante et réactive.
Dans le Petit Futé Guyane par exemple, il y a la photo d’un singe et la légende dit que c’est un agouti ; l’opération Harpie concerne en premier iieu et surtout la Gendarmerie et non la Légion Etrangère ; Henri Charrière dit Papillon n’a jamais été blanchi pour son activité héroïque pendant la guerre, pour la bonne et simple raison qu’il ne l’a pas faite !
ça, c’est ce que j’ai remaqué, mais il y en a sans doute d’autres que je n’ai pas vues (forcément, si j’achète un guide, c’est que je ne connais pas la zone, eh !).
Je passe sur les “fôtes” d’orthographe et de français, particulièrement désagréables dans les textes, ainsi que les répétitions, comme si personne n’avait coordonné les articles avant de les mettre (en vrac) dans le bouquin.
Attention, le guide Peuples du Monde sur la Guyane date de … 2007. Autant dire que ces six dernières années, la Guyane a bien changé ! les hébergements et les restaurants ont bien dû tripler en nombre, le tourisme qui vivotait a décliné et les nouveaux venus, grâce à un regain de subventions européennes, tentent de reprendre le flambeau, … c’est surtout le béton défiscalisé et les panneaux publicitaires qui ont le vent en poupe ! mais la forêt tropicale, encore si proche des villes, vous réserve des moments inoubliables !
Pour y avoir été en 2011et avoir entendu de la part de commerçants cités dans le PF “on a eu un seul coup de fil il y a 3 ans !” et aussi “tel et tel établissement n’existe même plus !” je ne ferais confiance au PF que pour avoir quelques N° de tel avec ne bonne solution de secours à chaque fois.
Le seul qui tienne la route à mon avis est celui de Philippe Boré “qui passe une fois par an” d’après les mêmes et qui présente l’avantage d’avoir les dernières mises à jour sur son site. Il est trop gros à mon goût et le mélange infos pratiques et infos sur la faune ou la flore est chiant mais y a pas photo.
C’est mon avis et je le partage
Je vois que le modérateurs n’ont toujours pas effacé ce message mensonger disant que seul Petit Futé maintient une édition alors qu’il y a au moins deux autres guides et peut-etre plus.