Bonsoir à tous, Bonsoir Algoret,Cher Algoret, je vois que vous persistez dans votre théorie conspirationniste comme quoi tous les intervenants de cette discussion sont des Egyptiens qui mentent pour promouvoir un guide ( je reçois sur mon adresse mail des messages du site du routard quand quelqu’un poste un message dans les discussions auquelles j’ai participées).
Vous posez aussi la question des prix.J’ai retrouvé mon message sur voyage forum et j’avais indiqué les prix. Vous aurez enfin une réponse à votre question.Mais attention !!! Je recommande également un taxi, une superette et le propriétaire d’un petit bateau : plus de doute possible, il s’agit d’une conspiration internationale !!! lol ( humour)Si vous regardez les messages que j’ai posté sur le site du routard, vous verrez qu’il y a des messages sur la Thaïlande, sur l’île Maurice, la Birmanie, l’Egypte et une compagnie aérienne.Sur voyageforum ( pseudo : Pierreyvesb), j’ai posté des messages sur l’Inde, sur l’aéroport Paris CDG ( on peut y dormir), sur la Thailande, le Sri Lanka, la Corse, les Philippines, l’île de Pâques, la Chine, la Mongolie, le japon et l’Egypte. Le premier message date de 2007Je ne recommande presque jamais de guides, hôtels ou autres car j’avais la flemme d’écrire des messages à mes retours de voyages, très pris par le triage de photos.Si vous pensez sérieusement que j’écris des faux messages depuis plus de 12 ans afin d’acquérir une fausse légitimité et pouvoir en 2018 écrire une fausse recommandation pour un guide en Egypte, je vous conseille très sérieusement d’aller voir un psy, car vous êtes vraiment parano !J’ai cependant écris un message à propos de Tarek car il nous a ravis ( et nous a demandé de le faire si nous étions satisfaits de ses services) et quelques messages de feddback sur le Canada et l’Egypte car je trouvais normal de rendre la pareille après avoir été bien conseillé par des membres des forums.
ALGORET: J’espère que mes explications vous rassureront sur la véracité de mes propos sur Tarek et que vous serez soulagé de savoir qu’il ne s’agit pas d’une arnaque pour duper de potentiels touristes.
Une autre chose à méditer: si c’était une arnaque, ne pensez-vous pas que des touristes mécontents ayant lu ces messages auraient fait entendre leur voix?
Il y a assez de choses révoltantes dans ce monde: inutile d’imaginer des théories délirantes. Je trouve regrettable que vous n’utilisiez pas votre énergie pour lutter contre de vraies injustices, le choix ne manque pas.
Voici une copie de mon message sur voyage forum dans lequel je mentionne Tarek : Pendant la préparation de mon voyage en Égypte (en indépendant), j’ai eu la chance de tomber sur des personnes très sympas sur ce forum qui pris de leur temps pour bien me conseiller. J’ai souvent sollicité leur aide et je trouve normal de prendre, à mon tour, un peu de temps pour donner quelques conseils. Après 2 semaines en Égypte en indépendant avec mon épouse et nos 2 enfants de 6 et 9 ans, voici donc un petit topo avec mes bons plans et conseils pour l’Égypte: 1: Acheter une carte SIM avec des ‘unités’ pour le téléphone et les messages en local + internet : on a payé 165 livres (+ ou - 8 €) pour beaucoup d’internet + appels nationaux et textos chez vodaphone. Après 14 jours, beaucoup d’internet (dont whatsapp, l’application gratuite et top pour appeler gratuitement de l’étranger à condition d’avoir internet sur le téléphone) et d’appels nationaux, il nous restait encore du crédit : très bon plan ! 2: Abou Simbel: Ne le faites pas tôt le matin!!! Quand vous arriverez, il y aura déjà un peu de monde. On est parti à 4h30 du mat, le plus tôt selon notre agence (aswan-individual). Quand on est arrivé (après s’être arrêté à notre demande pour acheter une bouteille d’eau et quelques gâteaux + un arrêt à une banque) crevés, il y avait déjà une cinquantaine de personnes, 1 heure après nous étions plusieurs centaines (300 à 500?). Il faut préciser que nous y sommes allés le 21 novembre, la veille de la fête du soleil. Toujours est-il, que, à 11h00, avant notre départ, nous n’étions pas plus de 10 touristes sur l’ensemble du site. Donc, mon conseil est celui-ci: reposez-vous, ne partez que vers 8h de manière à arriver là-bas vers 11h/11h30 et vous aurez le site pour vous. Il fait certes un peu plus chaud, mais posez-vous cette question: est-ce préférable d’être à 50 personnes à la fois à l’intérieur des monuments quand il fait déjà 38° ou seul avec votre famille (reposée car pas de lever à 4h du mat) quand il fait 40°? Mon fils a fait un malaise peu après notre arrivée, donc repos sous un arbre pendant 1h, d’où notre départ tardif sans lequel nous n’aurions pas pu profiter presque seuls du site. Pas de problème plus tard et plus agréable.
Morale: Le monde appartient peut-être à ceux qui se lèvent tôt, mais pas Abou Simbel.
Les agences essayeront de vous convaincre qu’il vaut mieux partir tôt car si c’est le cas, la voiture et son chauffeur sont de retour vers 13h, prêts pour une autre excursion l’après-midi, si vous partez à 8h, entre la visite (+ ou – 2h) et le trajet (6h A/R), vous ne serez de retour qu’à 16h (voir si c’est possible cependant, la route est parfois fermée). 3: agence ou pas agence: Pour Abou Simbel, il faut donner des photocopies du passeport la veille. Étant donné que c’était notre premier séjour en Égypte et que nous y étions en pleine saison et aux alentours de la date de la fête du soleil, nous avons voulu jouer la sécurité et choisi une agence connue et recommandée. Résultat: minibus privatisé, bons chauffeurs mais anglais très limité (mais contact par téléphone avec l’agence cependant mais pas évident) et chauffeurs qui faisaient franchement la gueule quand on est arrivé avec 1h30 de retard au parking (ce qui est compréhensible, mais vu leur niveau d’anglais, impossible de leur expliquer que mon fils avait fait un malaise et qu’au prix qu’on avait payé, on avait quand même voulu visiter ce superbe monument). 4: Aswan – Louxor : Quant à notre périple Aswan - Louxor, la même agence demandait 120€ pour un mini-bus nous expliquant qu’on ne pouvait pas tenir à 3 adultes et 2 enfants dans une voiture…
On a finalement pris un chauffeur avec voiture très confortable pour 5 (le chauffeur, moi sur le siège passager et mon épouse entre les 2 petits derrière) en direct par un ami Égyptien pour 1200 livres, soit environ 60€. On a eu un bon prix, en général c’est 1500€ (3 propositions à ce prix-là par des chauffeurs sans passer par l’ami en question). Bref, moitié prix, très confortable et sympa. 3: bateaux à Aswan: - on a fait un tour en Felouque par le même ami à un prix dérisoire: 30 livres par personne! On était 10 dans le bateau (capacité + ou - 20 personnes). Je n’ai pas le numéro. - J’ai moi-même privatisé un bateau pour un tour autour de l’île d’Eléphantine (50 minutes) où nous logions pour 100 livres (1 adulte et 2 enfants, mon épouse était clouée au lit par une migraine) et le même bateau nous a fait faire une ballade de près de 4 heures vers des îles aux alentours avec baignade pour 400 livres, soit 20€ (nous 4 cette fois-là). Très sympa.
Voici le nom (je crois) et le numéro du ‘capitaine’: Mohamed au 01224507087 4: Où loger à Louxor :
surtout pas dans la ville ! On ne peut pas faire mètres sans se faire harceler (et je pèse mes mots) pour faire un tour en calèche, en Felouque, en taxi, ou tout simplement pour vous demander de l’argent sans contrepartie…
Choisissez plutôt la rive ouest ’ west bank’ : plus calme (un peu de sollicitation mais rien à voir) et plus agréable de manière générale.
Loger près du Nil et du point de départ des bateaux vers Louxor (20 livres l’aller en bateau privatisé pour 4 personnes, 5 livres par personne pour les touristes mais enfants gratuits sur le ‘ferry’), là ou vous trouverez des taxis, plusieurs restaurants (et un peu plus haut dans le village), des magasins. On a logé 5 nuits dans un superbe appart Airbnb avec piscine un peu éloigné et du coup, tout était plus cher ou nécessitait un taxi, puis dans un appart moins luxueux mais mieux placé (choisi au dernier moment) pour 13€.
On peut avoir un bel appart près du port pour + ou 25/30€ la nuit, faites-vous plaisir, je regrette de n’avoir pas mieux cherché. L’Égypte est fascinante mais très fatiguante : chaleur, saleté, sollicitations… avoir un bel endroit où venir se reposer est vraiment très agréable. 5: Pour les magasins sur la ‘West Bank’, je recommande ’ El Soudani’, une petite supérette dans le petit village sur la gauche de la rue principale en montant à + ou – 500 mètres du port. Ici, le patron et son employé sympas n’essayeront pas de vous arnaquer (ce qui arrive parfois). A titre d’exemple, j’avais acheté un paquet de 4 pains viennois pour le petit déj de mes enfants chez lui pour 8 Livres. Le lendemain, il n’en n’avait plus, je suis donc allé demander dans le magasin en face : ils m’ont demandé 35 livres pour exactement la même chose. J’ai protesté mais rien n’y a fait. Mes enfants ont mangé des biscuits ce matin-là. Le lendemain, l’employé d’El Soudani est arrivé en souriant dès mon entrée dans le magasin avec le paquet de pains viennois qu’ils n’avaient plus la veille, toujours à 8 Livres.
Si vous y aller, dites-lui que vous avez lu son nom sur internet et parlez-lui des pains viennois et du français, s’il s’en rappelle, il saura que j’ai tenu parole. Ali (le taxi que je recommande) connait le magasin, comme tout le monde dans le village.
Et n’allez pas au magasin d’en face! 6: Avec ou sans guide ?
On a fait la plupart de nos visites sans guide par souci d’économie. Je ne suis pas radin mais on voyage longtemps et nos moyens ne sont pas illimités.
On a pris un guide par agence sur place (Louxor) après s’être fait accoster dans la rue. NUL ! Français très approximatif, contradictions, informations erronées : je me suis dit ’ on fait bien de ne pas prendre de guide.
Mais après 2 visites avec un guide papier pas passionnantes, j’ai enfin réussi à contacter un guide francophone recommandée par Brigitte et on a été ravi : les enfants ont adoré cette visite alors qu’ils commençaient à fatiguer des tombes. Son truc question-réponse-bonbon a fait que nos bambins buvaient ses paroles. Il a su s’adapter (à notre demande) à nos garçons de 6 et 9 ans. Son nom est Tarek El Tohamy. Si vous voulez son numéro, contactez-moi ou allez sur le forum du routard et tapez guide francophone Louxor, vous devriez trouver d’autres commentaires et comment le contacter. Prenez-vous y à l’avance. Il est très bon et pas cher : j’ai payé 800 livres pour un minibus et guide privatisé pour 4 heures et 3 sites différents (sans l’entrée des sites).
Le guignol (qu’on a vu 2 jours après avec un gros groupe, donc un vrai guide, mais nul) m’a demandé 300 livres pour 1 site, 45 minutes d’explications foireuses et sans transport !
Mon hôtel me demandait 100€, soit 2000 livres pour un après-midi avec guide et transport pour 4 (mais on avait une bouteille d’eau par personne…), soit le même service que j’ai eu avec Tarek pour 800 Livres, et sans savoir si le guide serait bon ou non (oui selon l’hôtel évidement). Je recommande sans aucune hésitation Tarek, vraiment top, et bien mieux que sans guide.
Je regrette uniquement ne pas avoir suivi ce conseil de Brigitte (j’ai écouté les autres) et ne pas l’avoir contacté à l’avance pour faire plus de visites avec lui, il n’était libre qu’un après-midi quand je l’ai contacté.
C’est vraiment de l’argent bien investi, ne faites pas mon erreur. 7: Taxis ou Uber ?
Au Caire, prenez les Uber. Même si je pense qu’on s’est fait balader une fois, c’est moins cher et plus agréable qu’avec un taxi.
A Aswan et Louxor, il n’y a pas encore Uber (à ma connaissance), donc taxis : bon courage ! Je peux vous donner le nom et numéro d’un taxi plutôt sympa ; même si j’ai du, lors de notre rencontre mettre les choses au clair quant à ce que j’attendais de lui. Après cela, il a été très sympa et ne m’a pas demandé trop cher. Je lui laissais du coup des pourboires.
En gros, on a payé 250 livres par demi-journée (2 sites différents) mais je le laissais partir faire d’autres courses et l’appelais 20 minutes avant la fin de notre visite pour qu’il revienne. Il était toujours là à notre sortie des sites.
Il s’appelle Ali, le numéro de son taxi est le 499, voici son numéro : 01069401987.
Si vous le prenez, dites lui que je vous l’ai recommandé (Pierre, le français avec son épouse et les 2 garçons, celui qui n’aime pas qu’on parle fort) svp. Il ne vous fera pas de remise supplémentaire, mais il sera content de voir que j’ai tenu parole (le recommander). Il ne parle pas français mais anglais. 8: les prix
Il faut comprendre que les prix que je donne sont valables en novembre 2018 ; mais que comme en France, le prix de l’essence monte, que la Livre a subi une forte dévaluation, que tout est cher pour les Égyptiens et que la vie n’est pas simple. Sans accepter de vous faire arnaquer (je suis une fois allé à la limite de l’affrontement physique pour 20 livres, ce qui n’est pas intelligent mais je déteste qu’on me prenne pour un con), il faut vous rendre compte que les 2/3 euros par exemple que vous payerez en plus (pour un service de 20€) qui ne représentent pas grand chose pour vous les aideront réellement.
Encore une fois, je n’ai pas de gros moyens, je n’aime pas me faire avoir (en Égypte, la plupart des vendeurs, taxis et autres prestataires de service dans le tourisme que vous prendrez par hasard sans recommandation essayeront de gonfler la note selon mon expérience et c’est très agaçant), mais les touristes qui forcent les prestataires à baisser leur prix tellement bas qu’ils s’en sortent à peine mais ne peuvent pas refuser (pas beaucoup de touristes, donc pas beaucoup de revenus) et vous disent fièrement qu’ils ont réussi à économiser 1 u 2€ sur un prix qu’ils savaient déjà tout à fait correct, ça me débecte (mais ça, c’est mon opinion). 9/ Loger à Gizeh :
On a logé 2 jours dans un Airbnb au confort rustique mais acceptable, près des pyramides (9 minutes à pied) et on a bien aimé. Certes, c’est un quartier pauvre mais on ne s’est jamais senti en insécurité. Ce n’est pas propre, mais l’Égypte dans son ensemble est sale : du plastique partout, y compris dans le désert. Il faut essayer de faire abstraction (dur parfois). L’avantage, c’est qu’on est tout près des pyramides: tient, je vais aller me prendre un café avec vue sur les pyramides et le Sphinx, on peut facilement être très tôt sur le site, assister au coucher de soleil 2 fois de suite sans passer 2 heures dans la circulation. On est aussi plus près de Saqqarah et de Dahshur que si on loge à a Caire. Je recommanderais 2 jours à Gizeh et 2/3 jours dans le centre de Le Caire. 10 : Le spectacle sons et lumières de Gizeh.
Je ne l’ai pas fait et ne me suis même pas renseigné sur les prix actuels. On l’a vu depuis le Pizza Hut/KFC situé en face (il faut monter sur le toit au 2e étage) : éclairages sympas pour des photos et la meilleure pizza d’Égypte (en même temps, c’est pas dur) : pas mauvaise. La voix qui commentait le spectacle ne m’a pas fait envie d’acheter le ticket. On peut assister au coucher de soleil au même endroit 2 heures plus tôt. Il y a quelques autres établissements (dont des cafés) avec la même vue. 11 : Balade à dos de dromadaire dans le désert près de Gizeh :
Plutôt sympa même si on est triste de voir que les très nombreux détritus de plastique qui jonchent les rues se retrouvent même dans le désert. Je conseille cependant la promenade (la partie dans le désert et les pyramides les plus éloignées, se promener entre les calèches et les touristes, aucun intérêt), surtout pour les enfants ou les adultes qui n’ont jamais fait de chameau ou de dromadaire. Pour ceux comme nous, qui ont fait de longues ballades dans le Sahara au Maroc, très peu d’intérêt. 12 : Les vols intérieurs : on a pris Nile Air : l’état des sièges était déplorable, mais nous sommes toujours arrivés sains et saufs et à l’heure. 13: Un voyage en Égypte avec de jeunes enfants, ça peut être fatiguant, même pour des voyageurs assez expérimentés comme nous (26 pays). Préparez-vous bien et ne vous attendez pas à revenir reposés (sauf si séjour sur la côte), mais par contre, avec plein d’images dans la tête. Bon voyage,
Pierre-Yves. PS: je repars en Inde dans 4 jours et pour plusieurs mois de voyage, je ne serai sans doute pas très réactif ni disponible pour répondre aux questions, certains membres du forum donnent de très bons conseils, allez sur les discussions sur l’Égypte que j’ai commencées, vous y trouverez de nombreuses informations (réponses aux nombreuses questions que j’ai posées) ainsi que les pseudos de ces vrais connaisseurs de l’Égypte.