Je reviens d’un treck de 3 semaines avec 6amis au Nepal (tour des Annapurnas avec passage du col de Thorung La).
Basantha, notre guide francophone, nous a fait découvrir son pays et sa culture tout au long du treck, nous avons eu la chance de dormir dans des petits villages chez les habitants et d’être au plus proche de la vie népalaise! Nous avons aimé l’humour de Basantha mais aussi son professionnalisme, notamment lors de l’acclimatation (Thorung La étant à 5416m d’altitude), tout s’est très passé pour nous, nous nous sentions en sécurité!
Les porteurs Prem( aussi cuisinier, on s’est régalé pendant le séjour !!) Durgar et Nir Kumar bien que ne parlant pas français nous ont beaucoup donné!
nous avons découvert un pays mais aussi 4 personnes d’une gentillesse infinie, attentionnés et très impliqués dans leur travail.
je vous donne une adresse mail afin que vous puissez les contactez : springsharma@yahoo.com
Chers tous,Je me permets de réagir ici en réponse au message laissé par ZC.Tout d’bord, je suis ravie de lire que ce voyage et aventure avec Basantha s’est si bien passée !En effet, je connais Basantha depuis un bon moment, et je ne peux que confirmer voire certifier les mots élogieux laissés par ZC ici. Cela fait des années que je m’aventure au Népal en la compagnie de Basantha, qui est mon guide qualifié, professionnel et très agréable et amical de surcroît. Chaque voyage est une belle réussite, une grande aventure et un moment inoubliable de bonheur. Je connais également son village, sa famille, parents, épouse et enfant, pour avoir eu cette chance de vivre chez eux et de connaître le cœur de leur culture, traditions et vie.Pour ceux qui veulent tenter l’expérience himalayenne, Basantha et ses gens sont le choix parfait, je m’en porte garant moral. Lui et son cousin et collègue Dipak sont des professionnels du terrain depuis plus de 20 ans à présent, et ont à leur actif maintes collaborations avec des voyageurs du monde entier, tout en restant simples, authentiques, professionnels et d’une confiance absolue. Je profite ici de même pour vanter leur excellente organisation – chose ardue en terre népali, clin d’œil ici à tous les connaisseurs qui savent le pourquoi du comment – et des prix pratiqués plus que honnêtes. N’hésitez pas de poser des questions, si d’habitude je réagis dans la journée, à présent mes réponses par contre peuvent tarder car depuis plusieurs mois je suis en Amérique centrale et dans la région où je me suis établie la connexion internet est une denrée rare et coûteuse… Je dirai qu’il ne faut surtout pas à hésiter à écrire à Basantha et/ou à Dipak qui se feront un plaisir de vous répondre dès qu’ils le peuvent aussi. Je vous prie de tenir compte qu’ils ne possèdent pas nos infrastructures logistiques et informatiques, il est donc possible que leurs réponses ne sont pas immédiates comme nous pourrions l’attendre, mais prennent quelques jours. Souvent Basantha et Dipak sont occupés dans des treks aussi mais ils ne manquent jamais de réagir et satisfaire toutes les sollicitations qui leur sont adressées. Voici donc leur coordonnées : Springsharma@yahoo.com (pour Basantha) et dipakpangeni@yahoo.com (pour Dipak).Je vous souhaite de belles aventures !Cordialement,Maïa
Nous avons séjourné au Népal du 23 juillet au 7 août 2015.Bien que nous soyons habitués à voyager en individuels, nous ne sommes pas ce qu’il est convenu d’appeler des sportifs, nous avions déjà 55 ans à l’époque et plusieurs tremblements de terre venaient de ravager une partie du Népal. Toutes ces raisons - et surtout la dernière - nous ont amenés à contacter des agences réceptives pour bénéficier de l’accompagnement d’un guide tout en rassurant nos familles.A l’usage, nous avons été très satisfaits de notre choix, motivé par la réactivité de son directeur, Dipak, par sa maîtrise du français et par ses tarifs (www.nrtreks.com). Nous avons, en effet, eu la chance de tomber sur Basanta, le cousin de Dipak et sur Dinesh, notre porteur avec lesquels nous avons fait le trek suivant : Phedi, Dhampus, Pothana, Landruk, Gandruk, Tadapani, Ghorepani, Tikhedhungga, Nayapul. Basanta lui aussi parle français, ce qui nous a permis d’avoir des échanges tour à tour sérieux, instructifs et agréables sur toutes sortes de choses et même de partager de franches rigolades. Il s’est également montré attentif à nos centres d’intérêt comme la botanique en ne manquant pas de nous indiquer telle ou telle petite orchidée sauvage passant presque inaperçue sur l’écorce d’un arbre. C’est grâce à lui que nous avons pu admirer les montagnes enneigées tous les jours malgré la mousson car, debout aux aurores, il est venu plusieurs fois toquer à notre porte pour nous les montrer avant qu’elles disparaissent dans la brume. Le rythme qu’il a donné à notre marche était parfaitement adapté à la situation car il pleuvait presque toujours juste après notre arrivée au lodge. En un mot, Basanta nous a montré son sens des responsabilités et son efficacité en tant que guide professionnel.
De la pub, toujours de la pub, rien que de la pub … je ne crois pas un mot de ces 3 messages.