Guide extra a Angkor

Forum Cambodge

Je suis allé plusieurs fois à Angkor / SiemReap, dont 2 fois en 2012 et en 2013. Ces deux fois, j’ai eu pour guide un jeune homme, Dara Chan, qui m’a épaté par sa gentillesse, sa disponibilité, ses connaissances et son dynamisme.
A 70 ans j’ai pu - avoir la chance de beaucoup - voyager, et je suis en mesure de comparer bien des prestations. J’ai trouvé, les deux fois, ce guide extrêmement compétent, serviable et prêt à tout faire pour nous rendre ce voyage aussi instructif, attrayant et agréable que possible.
Il a de l’énergie et a créé un site pour travailler en indépendant, et par ses compétences, il mérite vraiment qu’on le fasse travailler.
Son site : http://decouverteangkortour.com (mail : etoile1987@live.com)
Il a fixé le tarif par retour, en fonction de nos choix, rien à redire.
En bref, séjour remarquable grâce à Dara Chan, excellentes prestations et envie de faire partager ces instants d’exception.
Je vous recommande ce guide en toute confiance.

Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude

Tu t’es inscrit aujourd’hui 27/11/2013, c’est ton premier message.

C’est curieux car tu as écrit que tu as utilisé les services du guide Dara Chan en 2012.

Si c’est “un guide extra” pourquoi tu n’en as pas parlé en 2012 mais seulement aujourd’hui ?

Je pense que c’est probablement parce-que tu as vu le post dont le titre est “Dara Chan super guide francophone”, tu as d’ailleurs répondu à Christophe.

Si je suis intervenu dans la discussion ce n’est pas pour critiquer son prix de base qui est de 40 $ mais pour les suppléments non justifiés que je considère comme abusifs.

Je ne suis pas d’accord du tout lorsqu’il demande pour un temple éloigné 80 $ au lieu de 40, alors que son travail de guide est le même.

On est libre d’accepter où non ces suppléments, en acceptant c’est encourager ce genre de procédé que je trouve inadmissible. C’est mon point de vue et je ne dois pas être le seul à penser cela. Nous ne sommes pas des “vaches à lait”…

Maintenant ne comparons pas une visite guidée et une visite en “individuel” avec un très bon livre comme celui de Claude Jacques “Angkor cité khmère”. Cela dépend du choix de chacun.

Jacques

Bonsoir Jacques,

Tu trouves curieux que je m’inscrive aujourd’hui sur ce forum alors que j’ai voyagé à Angkor en 2012 et en 2013, les deux fois en ayant pour guide Dara Chan, et que je n’en avais pas parlé jusqu’alors. Qu’y a-t-il de curieux ?
Oui, je l’ai trouvé extra, et si je ne l’avais pas encore écrit sur ce site, c’est que je n’étais pas venu sur ce forum auparavant. J’y suis venu ce matin en vue d’un prochain voyage et c’est là que j’ai vu ce qui était dit à propos de ce guide. Je me suis donc inscrit pour pouvoir dire ce que je pensais. J’ai d’abord répondu à Christophe, puis à toi. Qu’y a t-il de curieux en tout cela ? Ce faisant, je ne pensais pas avoir de comptes à te rendre à ce propos.
Tu me sembles bien prompt à la chicane, ce qui n’est pourtant pas la raison d’être d’un forum.
Je ne souhaite pas entrer en polémique. Chacun a le droit de s’exprimer, je pense que le respect de tous s’impose.
Je continue à penser que Dara Chan s’est comporté honorablement, en donnant un devis, qui a été accepté en connaissance de cause. Les suppléments que tu estimes abusifs figuraient dans ce devis. C’est pourquoi je considère que tes termes “arnaque” et “malhonnêteté” sont inappropriés.
J’ai exprimé mon point de vue, je pensais en avoir le droit…
Je t’ai dit plus haut que je ne souhaite pas polémiquer. Donc j’en resterai là. Je suppose que toi aussi, en homme de paix.
Bonsoir.

Jean-Claude

Bonjour Jean-Claude

Tout comme toi je ne souhaite pas polémiquer. Et comme tu dis “chacun a le droit de s’exprimer, je pense que le respect de tous s’impose”. Je ne pense pas avoir été irrespectueux envers toi, si tu as pensé cela je m’en excuse car ce n’était pas du tout mon intention.

Tu as écrit ceci : "Tu me sembles bien prompt à la chicane
J’apprécie que tu ais écrit “il me semble” tu aurais pu écrire “tu es” ce qui n’est pas le cas.

Je ne sais pas pourquoi tu as écrit cela. Je ne suis qu’un modeste participant au forum (inscrit depuis le 4/11/2006 et seulement 441 messages), j’essaye dans la mesure du possible d’aider et de renseigner des futurs voyageurs. Tu peux rechercher dans mes différents messages et tu pourras constater que je ne suis pas du tout " prompt à la chicane".

Je tiens quand même à m’exprimer sur ce que tu as écrit : … “choisir entre une visite en tête-à-tête avec son bouquin, ou une visite avec un homme (ou une femme) qui nous apportera tout ce que ne nous dit pas un livre”…

De quel livre veux-tu parler : le guide du Routard, le Lonely Planet ?…
Pour écrire cela il est possible que tu ne connaisses pas “Les monuments du groupe d’Angkor” de Maurice Glaize, où alors “Angkor cite khmère” de Claude Jacques et Michael Freeman, “Histoire d’Angkor” de Madeleine Giteau…

Je ne pense pas que la plupart des guides pourront en dire plus que le contenu des ces livres.

Tu as accepté le devis proposé par ton guide en connaissance de cause, mais dans ce devis était-il prévu une visite d’un temple à l’extérieur comme le Preah Vihear ?

En fait ce qui nous oppose ce sont nos deux points de vue différents :

Sachant que ton guide demande 80 $ pour un temple extérieur au lieu de 40 $, tu dis qu’il est honnête, moi je dis le contraire je le considère comme un malhonnête.

Je précise encore que Dara Chan n’est pas le seul guide à agir de cette manière, les guides francophones sont membres d’une association, lors d’une réunion en Octobre 2013 ils se sont mis d’accord entre eux pour augmenter les tarifs de leurs prestations.

Le forum est un lieu où l’on échange des bons plans, j’estime que je dois aviser des futurs voyageurs pour qu’ils soient vigilants sur certains prix et ne pas accepter qu’un guide demande 80 $ au lieu de 40 $.

Jacques

Bonjour à tous,

Personnellement, je pense que je vais me renseigner auprès de certains guides qui parlent anglais pour voir si les prix des temples plus éloignées sont également de 80$/journée ou si ce sont des prix uniquement pour ceux qui parlent Français.

J’aimerais connaitre la réponse et dés demain je pars en enquête héhéhé !

En ce qui concerne Dara, si les voyageurs acceptent de payer de tels prix, tant mieux pour lui :wink: Mais n’oublions pas non plus qu’il existe d’autres façons de visiter Angkor de façon plus posée et en prenant le temps de s’imprégner des lieux comme avec un bon guide papier.

Il y a plusieurs formules, à chacun la sienne :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour Iza

Je serai très intéressé par le résultat de ton enquête, je sais depuis longtemps que le prix d’un guide varie en fonction de la langue (un russophone peut demander plus de 60 $ par jours…) mais en ce qui concerne les éventuels suppléments je ne sais pas.

Si je suis intervenu dans cette discussion c’est parce que j’estime qu’il faut aviser les futurs voyageurs qu’ils peuvent avoir des désagréables surprises sur les prix en prenant un guide.

Certaines personnes pourront penser que ma façon d’agir c’est de la délation pour moi non c’est de l’information.

Il y a même des personnes qui disent que “la délation c’est fou”.

Jacques,

Jacques, si vraiment on devait qualifier tes remarques de délation, alors que dire de l’enquête que va mener Jessica et dont elle nous fera des retours, hein ? - Allez, pas d’inquiétude, tous ceux qui te lisent depuis longtemps connaissent ton amour des lieux et ta passion de transmettre.

Bonjour Jacques,

Je n’ai nullement considéré que tu étais agressif à mon égard. Le terme “chicane” m’est venu à l’esprit du fait, d’abord, que tu ouvrais ton message en m’interpelant ainsi " il me semble curieux que…" - Il te semblait curieux que je me sois inscrit le jour même, pour donner mon avis sur un guide que je connais et que j’ai apprécié, et qui était discrédité sur ce forum. Ta toute première phrase, en guise d’entrée en matière m’a semblé peu chaleureuse. Ensuite, tu interpelles un autre touriste, lui aussi favorable au même guide, en lui disant (je cite de mémoire) “… oui, un bon guide … mais il faudrait aussi donner le prix”. Même si je ne suis pas un grand habitué de ce forum, je ne vois pas souvent, ici ou ailleurs, des internautes réclamer le prix de la prestation lorsqu’un autre se dit satisfait d’un guide. Il m’a semblé que là, tu souhaitais engager une forme de polémique, sentiment renforcé lorsque j’ai vu que tu demandais un devis à ce guide, alors que de toute évidence tu n’avais pas l’intention de le prendre pour guide dans des lieux que tu connais parfaitement et de longue date, demande qui te permettra ensuite de contester le tarif, et de polémiquer.
Je comprends fort bien que tu donnes des conseils sur ce site et que tu es un fidèle auteur/lecteur. Fort bien. Tu es à ce que je comprends, un fervent défenseur des visites avec un guide-papier. Fort bien encore. J’ai moi-même souvent voyagé ainsi, et il m’arrive encore de le faire. Mais il m’arrive aussi de préférer un contact humain et de faire appel à un homme ou une femme. Lorsque je disais “ce que ne nous dit pas un livre”, je voulais seulement dire, sans aucune arrière-pensée et sans avoir aucun livre à l’esprit : “ce que je peux avoir envie de demander dans l’instant, en réaction à tel ou tel événement ou à tel aspect que je découvre”. Il est bien évident que le livre n’a peut-être pas anticipé cette question, et j’aurai plaisir à poursuivre une discussion avec cette personne qui est à mon côté. Mais tu conviendras que ce n’est en aucun cas une critique contre un livre ni contre une façon de voyager et de visiter. Encore une fois, je reconnais la qualité de bon nombre de livres, écrits ou non par des spécialistes, mais souvent par des passionnés. Je suis adepte des deux formules, selon les lieux et les époques.
Tu le dis, ce qui nous sépare (ne nous oppose pas) c’est peut-être (?) ton désir - apparent - de laisser croire que la seule formule valable est celle que tu préconises.
Je suis un peu long et je ne voudrais pas lasser…
Je termine sur le prix. Nous avons déjà exprimé, longuement, notre point de vue à ce sujet. Tu l’abordes à nouveau. Je me répète donc : un prestataire de services est libre de fixer son tarif, comme c’est la règle pour tout achat de biens ou de services. Il le fait par écrit, le client est au courant. Il accepte ou il refuse. S’il accepte en connaissance de cause, il n’y a ni tromperie, ni “arnaque”, ni “malhonnêteté”. Je te rassure, je ne suis pas, et d’autres avec moi, un touriste “qui se fait arnaquer avec le sourire”. Non.
Je suis d’accord avec toi (je te surprends ?), un forum est un lieu om l’on échange des bons plans, des renseignements de tous ordres. Par contre, je ne crois pas que ce soit un lieu où l’on attaque les gens (je ne parle pas de moi), en revenant à la charge plusieurs fois sur le même sujet. Chacun s’est exprimé, longuement et clairement, je crois. Tout le monde est informé.
Un dernier point, si tu as encore la patience de me lire : grâce au forum, chacun, passé ou à venir, peut se faire son opinion. Nous sommes adultes, en mesure de réfléchir, de comparer, de faire un choix et de se décider. Peut-être le temps est-il venu de cesser cette “polémique”, aller au-delà ressemblerait peut-être à de l’acharnement… contre un guide qui est compétent, dynamique, chaleureux, et que certains ont apprécié. Tu contestes son tarif, soit, mais, s’il-te-plait, ne vas pas plus loin dans l’attaque. Laissons-lui la possibilité d’exercer son activité, sans risquer de “le démolir.”
Je crois que tu as très clairement et directement dit ce que tu avais à dire (moi également du reste).Chacun se détermine en connaissance de cause et choisit sa formule.
Cette discussion, aussi intéressante soit-elle pourrait peut-être en rester là, sans relancer la polémique sans fin. Il me semble pas que les lecteurs du forum n’ont plus grand chose à apprendre sur ce sujet précis. Sur d’autres… sans doute.
Bonne soirée à tous.

Jean-Claude

Les fleurets sont mouchetés, c’est déjà pas mal :wink:

Bonsoir Yza,

Je sais que tu es très active sur ce forum et je sens que tu aimes ce pays où tu vis, je suppose.
J’ai eu l’occasion de discuter avec Jacques, à propos d’un guide dont tu parles également. Peut-être as-tu eu le temps de tout lire.
Tu le dis toi-même, il existe diverses formules (j’ai pratiqué et je pratique encore les deux), et chacun peut se faire son opinion et peut choisir en connaissance de cause. Je précise ce dernier point car, au risque de me répéter encore une fois, s’il y a devis précis et acceptation, le touriste sait parfaitement ce qu’il fait (et je ne pense pas être débile).
Je ne veux pas polémiquer. Tu connais, encore mieux que moi, j’en suis persuadé, les conditions de vie des kmères. Je souhaiterais simplement qu’on ne parle pas de malhonnêteté, surtout à l’égard d’un homme que j’ai fréquenté un peu longuement à deux reprises et que je commence à connaître. Il a droit au respect, comme tout un chacun.
Si tu es amenée à intervenir à ce sujet, essaie, je te prie, d’être attentive à ne pas salir un homme, ni à le démolir. Il a le droit de travailler et de vivre, et je pense, pour ma part, qu’il le fait honnêtement.
Ce que je lis ici, depuis plusieurs jours, et sous différentes plumes, pourrait, avec le temps, commencer à ressembler à de l’acharnement. Informer, oui, abattre, non . Peut-être est-il temps de cesser la polémique et de laisser chacun travailler… travailler et/ou donner des renseignements souvent intéressants, parfois très utiles et pertinents.
Bonne soirée, ou bonne matinée pour toi.

Jean-Claude

Désolé, mais là c’est toi qui enlèves la mouche de ton fleuret, à revenir une nouvelle fois sur le sujet - Tu sais parfaitement que Jacques ne restera pas muet - Et ça va tourner en rond des jours entiers sans aucun intérêt - Chacun a dit ce qu’il voulait, on a compris, basta, merci - Personnellement ma religion est faite.

Bonsoir Fomec
Oui, fleurets mouchetés, je n’ai l’intention de blesser personne. Et si je pouvais panser les blessures - infligées sans volonté de faire couler le sang, sans doute - , ce serait encore mieux.
Bonne soirée

Fomec, bonsoir,
Je n’ai pas l’intention de continuer, mais Jacques me pose des questions à chaque fois. Je réponds. Pour moi, oui, c’est terminé.
Salut.
Jean-Claude

Bonjour à tous

Je ne m’adresse pas à toi Jean-Claude, c’est inutile car à chaque fois que j’écris que c’est malhonnête de demander 80 $ au lieu de 40 $ pour la visite d’un temple à l’extérieur du site d’Angkor alors que ce n’est pas justifié, tu interviens toujours pour écrire que malgré cela ton “guide extra” est honnête.
Chacun aura sa propre opinion sur ces propos.

Pour ceux qui pensent peut-être que je suis contre les guides, ils se trompent, en effet en 2010 j’ai pris un guide non pas pendant 3 ou 4 jours mais 10 jours. Le prix était alors de 35 $ la journée. En plus de nombreux temples du site d’Angkor j’ai visité avec lui les temples extérieurs suivants : le Preah Vihear, Koh Ker, Banteay Chmar, Sambor Prei Kuk, Beng Mealea, le Kbal Spean (qui n’est pas un temple) et cela sans supplément.

J’avais beaucoup d’estime pour ce guide que j’ai connu en 2006, il était alors conducteur de tuktuk.
Pour moi c’est un très bon guide et je l’ai souvent recommandé sur les forums, cela lui a permis d’avoir de nombreux clients lesquels le recommandait également à la suite de leur séjour…

Ce guide a franchi “la ligne jaune” en demandant des suppléments abusifs et non justifiés, j’ai estimé que c’était un malhonnête (je sais, c’est un mot ne plait pas à tous) et j’ai donc avisé les futurs clients en les informant du comportement de ce guide. Par la suite plus personne n’a recommandé ce guide…

Sachant Monsieur Dara Chan que vous lisez le forum du Routard, voici ce que j’ai à vous dire :
Dans le dernier mail que vous m’avez envoyé vous avez écrit ceci :
Je suis un menteur, cela est faux.
Vous avez également dit d’une autre personne qu’elle mentait, je connais très bien cette personne et là encore je dis que c’est faux.
Vous avez constaté que pour la visite des temples je recommande souvent le livre de Claude Jacques “Angkor cité khmère” vous avez osé écrire que ce livre n’était pas bien pour ces visites, cela est absurde. On peut penser en disant cela que vous ignorez qui est l’auteur de ce livre, c’est un épigraphiste, membre de l’EFEO qui lui-même s’est inspiré du livre “Les monuments du groupe d’Angkor” de Maurice Glaize également membre de l’EFEO, architecte de formation, grand spécialiste de la restauration des temples par la méthode de l’anastylose. Son livre bien qu’édité en 1944 reste encore aujourd’hui une référence…
Je passe sur le fait que vous avez écrit qu’il est difficile de vivre au Cambodge avec 300-350 $… Alors que de nombreuses personnes ne vivent pas mais “survivent” avec moins de 50 $.

Tant que vous demanderez des suppléments abusifs et non justifiés vous serez dans la catégorie des “personnes non recommandables”.
C’est à vous d’agir et de revenir à des tarifs corrects, vous seriez alors dans la catégorie des “personnes recommandables”.
Je ne mets pas du tout en doute vos qualités humaines, comme celles décrites par Jean-Louis et Christophe, et il est probable (voire certain) que des personnes parleront alors de vous en bien sur les forums car vous le mériteriez.

C’est à vous de choisir dans qu’elle catégorie vous voulez être.

Jacques

Bonjour Iza

Tu avais écrit que tu allais te renseigner sur les guides anglophones à propos d’éventuels suppléments.

Dans un premier temps je t’avais répondu que je serai intéressé par ta réponse, mais il est inutile que tu perdes du temps, tu as bien d’autres choses plus intéressantes et importantes à faire.

Cela n’amènera rien de plus à cette discussion.

Il y a différentes façons de visiter les temples, chacun est libre de choisir :

  • sans guide,

  • avec un guide officiel (*) honnête

  • avec un guide officiel malhonnête…

Concernant cette seconde catégorie de guides, je terminerai par une phrase que tu as employée dans une autre discussion relative à ce même guide cité plus haut.

“Alors quand est ce que le voyageurs ne sera plus pris pour un c… ?”

Je pense que ce post sera (peut-être) le dernier de cette discussion car il est probable que nous entendrons plus parler de ce “guide extra”… C’est ce qui est arrivé à un autre guide que je connaissais, lui aussi a pratiqué des prix abusifs.

Jacques
(*) Un guide officiel est un guide qui a acheté son diplôme, voir “Renseignements pratiques pour visiter Angkor”

Sujets suggérés

Services voyage