Bonjour Jacques,
Je n’ai nullement considéré que tu étais agressif à mon égard. Le terme “chicane” m’est venu à l’esprit du fait, d’abord, que tu ouvrais ton message en m’interpelant ainsi " il me semble curieux que…" - Il te semblait curieux que je me sois inscrit le jour même, pour donner mon avis sur un guide que je connais et que j’ai apprécié, et qui était discrédité sur ce forum. Ta toute première phrase, en guise d’entrée en matière m’a semblé peu chaleureuse. Ensuite, tu interpelles un autre touriste, lui aussi favorable au même guide, en lui disant (je cite de mémoire) “… oui, un bon guide … mais il faudrait aussi donner le prix”. Même si je ne suis pas un grand habitué de ce forum, je ne vois pas souvent, ici ou ailleurs, des internautes réclamer le prix de la prestation lorsqu’un autre se dit satisfait d’un guide. Il m’a semblé que là, tu souhaitais engager une forme de polémique, sentiment renforcé lorsque j’ai vu que tu demandais un devis à ce guide, alors que de toute évidence tu n’avais pas l’intention de le prendre pour guide dans des lieux que tu connais parfaitement et de longue date, demande qui te permettra ensuite de contester le tarif, et de polémiquer.
Je comprends fort bien que tu donnes des conseils sur ce site et que tu es un fidèle auteur/lecteur. Fort bien. Tu es à ce que je comprends, un fervent défenseur des visites avec un guide-papier. Fort bien encore. J’ai moi-même souvent voyagé ainsi, et il m’arrive encore de le faire. Mais il m’arrive aussi de préférer un contact humain et de faire appel à un homme ou une femme. Lorsque je disais “ce que ne nous dit pas un livre”, je voulais seulement dire, sans aucune arrière-pensée et sans avoir aucun livre à l’esprit : “ce que je peux avoir envie de demander dans l’instant, en réaction à tel ou tel événement ou à tel aspect que je découvre”. Il est bien évident que le livre n’a peut-être pas anticipé cette question, et j’aurai plaisir à poursuivre une discussion avec cette personne qui est à mon côté. Mais tu conviendras que ce n’est en aucun cas une critique contre un livre ni contre une façon de voyager et de visiter. Encore une fois, je reconnais la qualité de bon nombre de livres, écrits ou non par des spécialistes, mais souvent par des passionnés. Je suis adepte des deux formules, selon les lieux et les époques.
Tu le dis, ce qui nous sépare (ne nous oppose pas) c’est peut-être (?) ton désir - apparent - de laisser croire que la seule formule valable est celle que tu préconises.
Je suis un peu long et je ne voudrais pas lasser…
Je termine sur le prix. Nous avons déjà exprimé, longuement, notre point de vue à ce sujet. Tu l’abordes à nouveau. Je me répète donc : un prestataire de services est libre de fixer son tarif, comme c’est la règle pour tout achat de biens ou de services. Il le fait par écrit, le client est au courant. Il accepte ou il refuse. S’il accepte en connaissance de cause, il n’y a ni tromperie, ni “arnaque”, ni “malhonnêteté”. Je te rassure, je ne suis pas, et d’autres avec moi, un touriste “qui se fait arnaquer avec le sourire”. Non.
Je suis d’accord avec toi (je te surprends ?), un forum est un lieu om l’on échange des bons plans, des renseignements de tous ordres. Par contre, je ne crois pas que ce soit un lieu où l’on attaque les gens (je ne parle pas de moi), en revenant à la charge plusieurs fois sur le même sujet. Chacun s’est exprimé, longuement et clairement, je crois. Tout le monde est informé.
Un dernier point, si tu as encore la patience de me lire : grâce au forum, chacun, passé ou à venir, peut se faire son opinion. Nous sommes adultes, en mesure de réfléchir, de comparer, de faire un choix et de se décider. Peut-être le temps est-il venu de cesser cette “polémique”, aller au-delà ressemblerait peut-être à de l’acharnement… contre un guide qui est compétent, dynamique, chaleureux, et que certains ont apprécié. Tu contestes son tarif, soit, mais, s’il-te-plait, ne vas pas plus loin dans l’attaque. Laissons-lui la possibilité d’exercer son activité, sans risquer de “le démolir.”
Je crois que tu as très clairement et directement dit ce que tu avais à dire (moi également du reste).Chacun se détermine en connaissance de cause et choisit sa formule.
Cette discussion, aussi intéressante soit-elle pourrait peut-être en rester là, sans relancer la polémique sans fin. Il me semble pas que les lecteurs du forum n’ont plus grand chose à apprendre sur ce sujet précis. Sur d’autres… sans doute.
Bonne soirée à tous.
Jean-Claude