Guide francophone pour Soweto

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous, nous revenons de 15 jours de voyage, avec entre autres, un passage par soweto. Après avoir lu pas mal de témoignages concernant les guides francophones, nous avons suivi les nombreux (bons) avis, et nous avons donc choisi Alain Tchapa, et effectivement, c’est vraiment un très bon guide. Une excellente connaissance de l’histoire du pays, une envie de partager et de faire comprendre cette difficile période de l’histoire. Vous pouvez y aller sans hésitations, si l’envie cet endroit incroyable !!!
Bons voyages à tous.
Anne et yann

Bonjour

Nous sommes actuellement en Afrique du Sud et nous avons aussi contacté Alain Tchappa par WhatsApp grâce à ce forum.

Visite de Jo’burg et aussi Soweto.

Alain est un super guide, nous avons beaucoup apprécié passer une journée à voir Jo’burg et Soweto avec lui.

N’hésitez pas à le contacter via WhatsApp.

+27 78 367 5099

Il parle très bien français.

C’est super pour les enfants ou personnes qui ne maîtrisent pas l’anglais de pouvoir échanger avec lui.

Confirmation de l’indispensable accompagnement d’Alain dans la découverte de Johannesburg, sous toutes ses facettes (historiques, culturelles, sociales et politiques).
Une réalité difficile qui n’est jamais occultée (cette découverte de Soweto est unique).
Alain TCHAPA partage avec intelligence et générosité son savoir et sa passion pour l’Afrique du Sud.
Merci encore à lui et sollicitez le en toute confiance !

En complément de mon avis, Alain est joignable sur Whatsapp au +27 78 367 5099 pour réserver votre tour.

Au vu de vos avis, j hésite vraiment à prendre Alain pour notre visite de Johannesburg+ soweto
J avais de base prévu de le faire en bus rouge avec audio guide et soweto toujours avec le bus rouge mais avec un guide anglais alors que notre anglais est plutôt néant
Breff, j ai contacté Alain et le budget demandé à 5 ( dont 3 ados) est plutôt important ( 230€ en + par rapport au bus). Budget compréhensible de part la prestation.
Mais qu est ce qui pour vous fait la différence avec ce guide? ( il faut que j argumente auprès de mon mari et que je sois sûr de ne pas me tromper dans mon choix)

Bonjour Klarrye
Franchement Alain est très compétant et parle bien Français. C’est sympa de faire une visite en Anglais si vous ne parlez pas Anglais. Vous allez rester sur votre faim si j’ose dire.
Le bus rouge c’est sympa mais vous n’aurez pas forcément de guide sauf audio guide et sauf à Soweto. Donc franchement un guide ça aide à comprendre et à avoir pas mal d’infos, c’est essentiel pour comprendre l’histoire de ce pays. Surtout échanger avec lui car il vit à Jo’burg et c’est très intéressant de discuter avec lui là dessus.
A mon sens en tout cas.
Alain vous prendra en charge de votre logement et vous y ramènera. C’est ainsi optimiser votre journée.
Avec Alain nous avons aussi visité un autre bidonville, rencontré des gens que vous ne pourrez pas rencontrer avec le bus rouge.
Ce ne sont pas des prestations identiques…

J’ajouterai que ça fait 46€ de + par personne, certes un budget supplémentaire mais ce n’est pas un voyage que tout le monde refera de sitôt.

En ce qui nous concerne, nous savons que nous ne retournerons pas prochainement dans ce pays, un voyage en famille ne peut pas se prévoir tous les ans au niveau budget. Donc autant en profiter à fond sur place pour découvrir un max de choses.

Voilà c’est mon avis.

Pour vos ados aussi s’ils sont curieux ils vont vraiment pouvoir échanger avec Alain sur les enfants et adolescents dans ce pays, comment ça se passe pour eux, l’école, etc.
Mon fils de 12 ans a apprécié cette journée. Je pense qu’il en retiendra pas mal de choses grâce à Alain. Si tout avait été en Anglais franchement au bout d’un moment il aurait lâché.

Ça reste mon avis.

A vous de voir.

Bon voyage à vous

Oui.
Finalement j ai réservé avec lui.
Je me suis dis qu on serait + serein pour cette 1ere journée en Afrique du sud. Il va sûrement nous expliquer l état d esprit, les coutumes, etc… Et ça nous aidera pour le reste de notre voyage.
C est plus cher, mais il s occupe de tout ( trajet, repas, etc…). Ça va nous reposer un peu et on sera serein.

Super visite guidée de Johannesburg et Soweto avec Alain Tchapa. Par manque de temps, nous n’avions pris qu’une matinée, et le temps a été bien rentabilisé. Les explications étaient complètes et les anecdotes nombreuses et très intéressantes ; Alain vit a Johannesburg depuis plus de 10 ans et ça se voit. Je recommande ce guide qui saura vous donner une vision complète de cette ville et son histoire si particulière.

Bonjour Vous aviez également Lebo’s Soweto backpackers qui vous emmène au cœur de Soweto en TUK tuk ou en vélo et pas besoin d’explication en français pour comprendre ce qu’est un township. Mais ça peut être complémentaire.

Bonjour

Oui effectivement les propositions de visite de Soweto par Lebo’s backpacker sont sympas. Les logements aussi d’ailleurs, c’est aussi sympa d’y séjourner.

C’est complémentaire effectivement avec la visite de Jo’burg et/ou Soweto avec Alain Tchappa qui explique beaucoup de choses sur l’histoire de ce pays, bien particulière, l’apartheid, etc. Le tout en Français c’est aussi appréciable pour les gens qui ne maîtrisent pas l’anglais.

Chacun peut choisir la solution qui lui paraît la mieux adaptée à ses besoins, envies, budget.

Bonnes préparations de voyage aux futurs vacanciers !

1 « J'aime »

bonjour

Je confirme qu’Alain est un très bon guide francophone pour la visite de Joburg. Une journée instructive qui a beaucoup plu à nos ados de 14 et 17 ans.

Il me manquit juste des précisions sur la manière dont se déroulerait la journée. Je pensais que nous allions faire la visite avec notre voiture de location mais à l’aéroport, Alain était là avec un chauffeur et un minibus. Nous avons donc du retourner à l’aéroport le soir à 18h récupérer la voiture de location, ce qui ne nous a pas beaucoup rassuré, mais nous n’avons eu aucun problème, y compris pour retourner sur Soweto où nous dormions. Donc conseil, mettez-vous bien d’accord au préalable sur l’organisation de la journée.

Bonjour,
J ai vu avec Alain.
Il vient nous chercher à notre hôtel et nous y ramènera.
C était une condition indispensable pour nous puisque nous ne souhaitons pas conduire dans Johannesburg.
Nous passerons la journée avec lui. Il m à indiqué que les entrées aux musées et les repas ( du Midi je suppose) sont inclus dans son Tarif.
C était bien le cas pour vous aussi ?

oui tout à fait, tout est compris (repas du midi et entrée des musées).

Bonjour

Oui c’était le cas pour nous aussi.

Bon voyage à vous

Bonjour pouvez m’en dire plus sur le déroulement de la journée ou demi journée.Et m’expliquer comment il organise le passage dans Soweto, si c,est en voiture , à pied ou autre.
je ne voudrais pas passer la journée à visiter des musées
merci

bonjour

Nous nous baladons dans Joburg en voiture et Alain donne des explications tout du long. On fait un arrêt à Constitution Hill avec visite (compter 30 à 45 mn). Pour le musée de l’Apartheid, il faut compter 2h de visite. Puis nous allons dans Soweto où le tour se fait en voiture. Nous faisons une visite à pied dans la rue où il y a les maisons de Nelson Mandela et Desmond Tutu, avec visite de la maison de Mandela. Puis nous rentrons à pied dans le bidonville de Clipstone avec un guide local qui travaille pour la communauté du bidonville.

Voilà comment cela s’est déroulé pour nous.

Il demande quand même 1500Rnd/pers pour la journée et nous sommes 6, j’espère qu’il est intéressant et qu’on ne fait pas que du musée et monument,

Le budget peut certes paraître élevé mais il ne faut pas oublier qu’il passe la journée complète avec vous, qu’il vous explique l’histoire de Jo’burg, l’apartheid en Afrique du Sud, etc.
Alain Tchappa est africain, sa vision et culture sont intéressantes à découvrir, il habite depuis plus de 10 ans en Afrique du Sud. L’échange avec lui est tout aussi intéressant.
Le musée de l’apartheid est vraiment à faire à mon sens.

L’histoire de l’Afrique du Sud est très particulière et c’est important de pouvoir échanger à ce sujet.

Bonne visite

Je l ai réservé pour octobre avec mes ados. Je trouvais aussi ça cher, mais:
Pour moi l interet était multiple:

• il se charge de venir nous chercher à l hôtel et nous remmener : la sécurité.
  • il nous guide à travers la ville ( sécurité et on ne se perdra pas ).
  • il nous guide pour les repas ( histoire de ne pas avoir la tourista dès le 1er jour)
  • les guides pour Soweto en français sont tous très cher pour moins de prestation.
  • il nous explique tous en français. ( top pour notre invisible niveau d anglais) et pour garder l attention éveillée de mes ados
  • il sera une aide précieuse pour la suite de notre voyage: road trip, puisque il va pouvoir répondre à toutes nos questions de savoir être sur place ( pourboire, attitude, parking, culture, nous apprendre qq mot de remerciements, etc… ) bref, tous ce qu un guide papier ou un audio guide ne me dira pas.
    De base, je souhaitais faire la visite en bus rouge. J avais d ailleurs réservé l hôtel exprès pour ça puisque le bus venait nous chercher à l hôtel. La visite de ville était avec un audio guide, mais Soweto en anglais. Il fallait que on se débrouille pour trouver un resto , qu on ne se perde pas, pas qu on ne se fasse pas agressive, etc. Avec mes ados, je fais attention.
    Si mon niveau de anglais avait été + important, j aurai fais un autre choix. Mais là, ça me parrait le plus judicieux et celui où nous auront toutes les réponses à notre curiosité.
    Bref, oui c est cher. Mais je pense qu il apporte des réponses qu on aurait pas autrement et une sérénité qu on n aurait pas

bonjour

Alain est très intéressant à écouter si vous êtes intéressés par l’histoire de l’Apartheid et la vie de Mandela. La visite tourne principalement autour de cette partie de l’histoire du pays.
Effectivement à 6 cela fait un petit budget mais toutes les entrées de musée (musée de l’Apartheid, Constitution Hill et la maison de Mandela à Soweto) et le repas du midi sont compris.
Je ne sais pas ce que vous entendez par “j’espère qu’on ne fait pas que des musées et monument”, mais si, c’est principalement des musées et monument, excepté la visite du bidonville de Clipstone.
Nous étions 4, pour ma part, j’ai bien aimé cette journée (même si à la descente de l’avion c’est un peu dure), mon mari un peu moins car les musées ne le passionne pas.

Notre avis sur Alain vient confirmer tous les précédents.
Guide dôté de nombreuses qualités, entre autre souriant et ponctuel, il est une mine d’informations pour quiconque souhaite découvrir Joburg et/ou Soweto.
La rencontre avec les habitants et les enfants du bidonville de Cliptown apporte une dimension humaine à la visite.
Nous avons pu leur offrir des petits cadeaux ramenés de France, et Alain a sû immortaliser ces moments en prenant des clichés qu’il nous a envoyé par la suite.
Difficile de mettre des mots, cela se vit.Merci encore Alain, plein de belles choses pour la suite.
Lisa et sa maman

Hello
Pour ma part, je suis passé par Yves qui parle parfaitement français. Le tour est à peu près équivalent avec un tour dans Johannesburg, l’ancienne et terrible prison de convention hill, la visite de Soweto et en particulier les lieux symboliques de l’apartheid, la visite de Kliptown accompagné.
Je conseille, vous trouver les infos sur http://www.purediamondtours.com

Pour ma part, je suis passée par Alain Tchappa : je le recommande vivement. Je l’ai contacté via whatsapp. Nous étions 4 (adultes et enfant) et nous avons tous apprécié le professionnalisme dont il a fait preuve. Il connaît bien son sujet et aime partager ses connaissances : il est passionné. Nous nous sommes sentis en sécurité. La journée est riche : visite des lieux incontournables de Joburg dans sa dimension culturelle et historique…

Bonjour

Nous comptons visiter Soweto, pourriez vous me dire combien est le tarif ?

Bonjour
Pourriez vous me dire combien cela coûte

Bonjour
Pourriez vous me dire combien cela coûte car je n’ai pas de réponse du guide
Cordialement

Bonjour
Quel guide avez-vous contacté ?
Généralement le prix dépend de ce que vous voulez faire et du temps, si vous voulez 1/2 journée, ou 1 journée complète.

Bonsoir, du coup en 2022 nous avons payé 1500 rand/adultes et 1000/ enfants ( environ 75€/adulte, et 50€/enfant).
Nous avions choisi Alain en regardant le forum, et en situation post COVID, le besoin de travailler pour eux était vital. Mais franchement, notre journée a été incroyable, unique et personnalisé. Je pense que si vous voulez comprendre l’histoire de Jo’bourg, il reste incontournable !!

Bonjour
Nous voulons un guide français pour soweto avec visite de la maison Mandela
Avais vous une personne à me conseiller et à quel tarif ?

+27 78 367 5099
Alain TCHAPA

Bonjour

Nous avions aussi visité Jobuurg avec Alain Tchapa. Nous le recommandons aussi.
Il faut le contacter via WhatsApp. Il vous répondra.
Bonne préparation de voyage

Nous revenons d’Afrique du Sud. Nous avons bénéficé des services d’Alain. Très professionnel et qui ne compte pas son temps. Nous n’avions qu’une matinée à consacrer à Soweto. Il est venu nous chercher à notre guest house en avance (un peu avant 9 h) et nous a laisser à notre demande à Roseband Market vers 14h30 après avoir tel personnellement à notre contact de l’après midi pour lui indiquer où nous étions.
La prestation comprend les entrées (pour nous Constitution Hill, Mandela House) et la boisson (Bouteilles d’eau à disposition illimitée)
Nous avons visité une école de Soweto où nous avons pu laisser des fournitures que nous avions amenées spécialement pour ça. Alain parle français, anglais, espagnol, portugais . Il est très compétent pour expliquer. Son tarif oar personne dans ces conditions est un excellent rapport qualité / prix. Allez avec lui sans hésiter .
Ses coordonnées: +27 78 367 5099. Il est également joignable sur Whatsapp par ce numéro. Enfin, Alain, nous a fait écouter son 1er album musical qui va bientôt être enregistré . UN plus !
Merci encore Alain; nous reviendrons très vite (On habite à La Réunion) et on te recontactera à coup sûr!

Bonjour à tous.
Nous avons passé une grosse demi-journée avec Alain.
Nous recommandons aussi fortement ce guide francophone qui nous a fait découvrir la ville de Johannesburg ainsi que Soweto.
Il a beaucoup de connaissances sur la ville et tous ses symboles. C’est un guide passionné et passionnant.
Le fait d’être seuls avec Alain lors de la visite est un vrai plus car il s’agit d’une vraie visite personnalisée en fonction de ce qui nous intéresse vraiment.

Voici ses coordonnés :

Michel

Sujets suggérés

Services voyage