Couple Français, on rentre juste de Cuba; nous sommes allés directement à Santiago sans autre contact qu’un prof de l’alliance Française locale. Israel (c’est son nom) n’avait jamais fait le guide dans une ville qu’il connait pourtant comme sa poche. Israel s’est mis en quatre pour nous guider à pied, en moto-taxi (le moins cher) et en voiture. Il avait l’air très content de pouvoir parler Français avec des natifs, il nous a même enmené à son cours: le niveau des étudiants pourtant débutants nous a impressioné.
Maintenant la réalité Cubaine: Israel bosse mi-temps à l’alliance car il se fait le double de son ancien saliare de prof de Chimie au Lycée (700 pesos MN, ce qui n’est pas grand chose); il habite à 11 dans une maison avec la belle famille, attend son 2eme enfant et on s’est vraiment demandé comment il “joint les bouts”. Malgré cela, il nous a accueilli chez lui, offert le café et même une bouteille d’eau (bien bouillie a t’íl précisé!) pour la route en partant. Nous lui avons donné 20CUC -qu’il n’a jamais réclamés- avec le sentiment qu’il méritait beaucoup plus.
Israel Suarez
israel(arobade)afstgo.co.cu
À Paques, nous sommes allés moi et ma famille à Cuba et à notre arrivée à Santiago de Cuba, nous aussi, nous avons été accueillit par Israel. Il nous a fait découvrir sa ville magnifique et ses trésors. Puis il est venu avec nous à Baracoa, nous a apprit plein de choses très intéressantes. C’est cinq jours passés avec lui resteront inoubliables.
En effet, Israel parle très bien français, mieux que certains français parfois, et il doit être également un excellent professeur à l’Alliance Française.
Si vous avez l’occasion d’aller à Cuba un jour, passez par Santiago de Cuba, et surtout, ayez la chance de rencontrer Israel, qui est un guide exceptionnel.
Nous etions 3 filles en vacances a Cuba, et avons passé 3 journées à Santiago pour le Carnaval. Notre guide Israel nous a été recommandé par un ami cubain Nous avons visité plusieurs monuments, un magnifique cimetiere, un chateau, le centre ville et bien d 'autres choses. Israel parle super bien français, nous a fait decouvrir sa ville et son histoire et surtout nous a fait mourir de rire.
C’est quelqu’un de très agreable et attentif et aussi un excellent prf d 'espagnol
vous pourrez le joindre par mail israel78@nauta.cu
Elisabeth
Suite à l’ouragan Irma, pour ceux qui s’ inquiètent de nos amis de Santiago, voici les nouvelles fraiches
"Chaque fois qu’il y a un ouragan ou événement météo je me rends compte de l’utilité des choses que vous m’avait laissé… les lanternes pour les coupures électriques et le phone pour faire des appels téléphoniques… vous êtes nos Dieux!
L’ouragan n’a rien fait à Santiago il y a eu seulement de la pluie et quelques problèmes d’électricité… ilya trois jours où on a pas de courant électrique… alors merci à vous deux on peut se voir avec les lanternes… Santiago n’a pas eu des dégâts comme dans les autres provinces du pays… merci encore et merci d’exister !!! "
Mail reçu de notre guide Israël le 9 septembre minuit