bonjour,arrivée à l’âge de la retraite, j’avais fait le projet, il y bien des années de cela, de quitter ma bretagne natale pour m’installer dans une région au climat plus clément avec plus d’ensoleillement et de chaleur, mais aussi résidant dans une station balnéaire, un lieu de vie dynamique où je trouverais tout ce qui favorise la convivialité, infrastructures de loisirs et de culture. au hasard de mes lectures, j’ai relevé que la ville de montpellier était souvent citée pour son cadre de vie. je m 'y suis rendue ce printemps. je trouve que votre ville a de nombreux atouts qui semblent répondre à ce que je recherche.
afin de m’aider à me conforter dans mon choix, je m’adresse plus particulièrement à des résidents seniors qui pourraient m’apporter un regard critique et éclairé sur montpellier et me conseiller sur le quartier où je pourrais résider.
merci pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter
Je ne sais pas si je dois me considérer comme sénior, étant à 3 ans de la retraite…
Contrairement à Cannes ou à Nice où il n’y a que des vieux et du fric, je trouve Montpellier bien plus agréable, même si certains quartiers sont moins “clean” parce qu’il y a beaucoup de chômage.
Ville jeune car étudiante, nombreuses activités de loisirs et culturelles, nombreuses associations aussi qui oeuvrent dans tous les domaines, bien pratique pour se faire des amis.
C’est aussi moins difficile de s’intégrer qu’à Nîmes par exemple, car c’est une ville cosmopolite, il y a peu de Montpelliérains “de souche”.
Pour le quartier ça va évidemment dépendre de votre budget, les loyers sont élevés, les prix de vente aussi. Pour moi les quartiers les plus sympas sont les Arceaux et les Beaux-Arts, mais je n’ai pas pu y acheter, c’était hors budget.
Le quartier des Aubes a de plus en plus de succès, j’ignore si les prix ont grimpé.
Dans tous les cas il vaut mieux privilégier un quartier bien desservi par les transports en commun, tram ou bus, parce que quand on vieillit, n’est-ce pas… on ne sait pas jusqu’à quel âge on pourra conduire.
Voilà mon ressenti, ça va faire 20 ans l’an prochain que je vis ici et je m’y trouve bien, même si j’envisage vaguement de partir dans les PO pour la retraite…
Bonjour,Je ne me considère pas comme sénior, mais je me permets quand même de vous répondre habitant depuis bientôt 30 ans à Montpellier.
Ce qui a été dit précédemment est vrai. Il est facile de s’intégrer car il y a des “Maisons pour tous” dans tous les quartiers dans lesquelles, vous trouverez des associations en tout genre. Vous allez forcément trouver une activité à votre goût.
Si vous souhaitez découvrir et connaître la ville, vous pouvez aussi participer à des visites guidées à thèmes organisées par l’office de tourisme. Le Musée Fabre organise régulièrement des expos, les médiathèques de la ville sont très bien pourvues et organisent également des expos, des conférences, des rencontres…
Pour ce qui est du logement, cela va dépendre bien sûr de votre budget et de vos goûts. Si vous aimez la ville, essayez de vous rapprocher du coeur de ville (en évitant malgré tout les environs de la gare, peu sûrs le soir), des Beaux Arts, des Arceaux. Il y a ensuite des quartiers plus éloignés du “coeur” de Montpellier mais bien desservis par les transports et où il y a des commerces : Port Marianne / bassin Jacques Coeur, Malbosc, Pompignane, Antigone.
Bonne recherche
bonjour et merci pour vos premières réponses.
c’est aimable à vous de me faire partager le plaisir que vous avez de vivre à montpellier. grâce à ces retours très positifs, je vais poursuivre mon projet et me rendre cet hiver à montpellier pour faire connaissance avec les différents quartiers de la ville et prendre conseils auprès d’agences immobilières. ce contact sera déterminant, je disposerai ainsi de nombreux éléments me permettant l’élaboration d’un projet bien construit.
merci à tous et à bientôt.
Bonjour.
Je ne vois pas l’intérêt de citer Nice et Cannes, surtout quand l’avis émis ne repose que sur des clichés.
C’est un peu comme si j’avais répondu à un retraité désirant s’installer sur la Côte d’Azur : Contrairement à Montpellier où il n’y a que des cas sociaux, punks à chiens qui dégueulent et urinent partout, et des bobos ex-Parisiens qui ont choisi cette ville parce que c’est smart, je trouve Nice et Cannes bien plus agréables.
Ma réponse aurait été déplacée et vous auriez eu raison de me reprendre.