Bonsoir à tous , je prépare une virée en novembre dans la région du Cap et je souhaite passer 2 jours dans le Cederberg aussi j’aurais voulu savoir si l’hébergement Mount Ceder Lodge était à Citrusdal ou Clanwilliam ? car le descriptif semble le même mais la localisation diffère ! ou peut être avez vous d’autres bonnes adresses du même genre à me donner, amitiés , Sylvie
Bonsoir,
C’est un super lodge!
Il ne se trouve ni à Clanwilliam ni à Citrusdal!
Pour s’y rendre. Rouler jusque Céres puis prendre la R303 direction Citrusdal sur 45kms.
A Op die Berg bifurquer à droite. Il y a une pancarte qui dit: Cederberg/Ceres Karoo. Tu trouveras d’abord 17kms de goudron puis 34kms de pistes.
A plus
Annick
Bonsoir,
Je remonte la discussion au cas où Annick passe par là…ou quelqu’un qui aurait déjà traversé le Cederberg.
Comptant aller faire une journée de rando dans les environs de Stadsaal caves et dormir 2 nuits dans le Cederberg, et ayant vu des commentaires sur la route de cailloux qui mène au Mountceder lodge (comme quoi il fallait rouler 45 min sur une route extrêmement difficile, pentue et qu’ils étaient arrivés épuisés et la voiture bouillante), je me demandais :
- nous viendrons du Cap : vaut-il mieux passer par le nord (en quittant la route principale à Clanwilliam) ou par le bas (en quittant la route principale à Die Orp hop die berg) : y a t-il une différence du point de vue de la difficulté de la route/piste?
- faut-il en conséquence louer une voiture haute de châssis à votre avis? Je comptais prendre une petite voiture de base mais en lisant ça je me pose la question…
Merci d’avance pour vos retours!
À savoir que nous n’avons pas encore décidé où nous logerions (j’attends de savoir s’il vaut mieux éviter de passer par le sud ou bien si c’est équivalent pour déterminer ma zone de recherche!)
Bonsoir,
Nous avions dormi au Mount Ceder Lodge. Sommes arrivés par le Sud et sommes remontés sur Clanwilliam.
Pas de problème en Toyota Avanza! En Golf ça fait un peu juste…
Paysages fantastiques et souvenirs extraordinaires…
A+
Annick
Merci pour ta réponse ! Je viens juste de la voir en venant jeter un oeil car je n’avais pas eu de notif par mail…Je suis enchantée de pouvoir parler avec la légendaire Annick!
Quand t’y es-tu rendue pour la dernière fois ? Car entre temps j’ai été en contact avec Mount Ceder Lodge qui me dit que les pistes ont été rénovées et qu’une voiture de ville suffit (et ça fait quand même une sacrée différence de budget par rapport à un SUV!)…
Par le sud (montagnes russes ai-je lu quelque part…) ça ne t’a pas semblé plus dur que par le nord donc ?
J’ai un peu prospecté, j’ai retenu pour l’instant Mount Ceder Lodge ou Algeria Cottages, dont les cottages ont été refaits à neuf (Kromrivier aurait été parfait mais ils n’ont plus que des cottages de luxe, trop chers pour nous)…j’hesite encore. Le cadre a l’air similaire, en pleine nature…, le Mount Ceder est plus près de Stadsaal mais la rando vers la cascade d’Algeria a l’air sympa…: as tu un avis pour départager les 2?
Je regarde ce qu’on ferait à part Stadsaal caves et rock art pour voir lequel serait le mieux placé par rapport à ce qu’on ferait. Peut-être une petite rando vers une cascade donc (celle de Mount Ceder ou d’Algeria), ou autre chose si tu as une pépite à me conseiller… Nous serons avec 2 enfants (6 et 9). Ce qui nous a attirés dans le Cederberg ce sont les roches rouges, les peintures rupestres en toute intimité, le ciel étoilé, le côté insolite et dépaysant mais hors des sentiers battus. Nous aurons une journée pleine + une matinée (arrivée en fin de journée pour la 1ère nuit, journée complète, 2e nuit puis début de journée (notre vol est à 19h45 à Cape Town donc ça nous laisse un peu de temps).
Nous ferons peut-être Stadsaal dans l’apres midi car il parait que la lumière est plus belle… On a donc un peu de temps pour faire autre chose!
(Si l’apres-midi suffit pour Stadsaal caves et rock art. Sinon on peut y passer la journée et pique-niquer si ça s’y prête mieux! Sachant qu’on aura fait beauuuucoup de route la semaine précédente donc on va se calmer un peu sur la fin ! ^-^)
D’ailleurs j’aurais aussi une question au sujet des dunes d’Atlantis : tu connais?
Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous avez pensé de votre séjour dans cette région. J’envisage d’y passer quelques jours en février prochain, mais je ne me suis pas encore beaucoup renseignée sur les endroits à visiter, et surtout je me demande comment est le temps en février…
Merci pour votre aide !
Bonsoir,
Je ne pourrai pas t’aider concernant la météo car nous y etions en octobre mais je te confirme que ça vaut vraiment le coup! Nature superbe et aucun touriste, quel sentiment de liberté… On a adoré. Nous y sommes restés 2 nuits (dans le cottage Waterfall d’Algeria camp, immense, tout neuf, tout équipé, très joli) et c’est l’un de nos meilleurs souvenirs. Parce que hors des sentiers battus et parce que le site est superbe, notamment (surtout) Staadsal caves. Le seul inconvénient c’est que ça nous a rajouté de la route dans un séjour déjà très « voiture » (avec les journées au Kruger et la route aéroport Kruger) et qu’on a peiné à la fin!
Merci beaucoup pour ta réponse. Si tu peux m’en dire plus sur ce que tu as fait comme visites, randonnées, etc. je suis très intéressée. Je pars aussi avec mes enfants, 12 et 8 ans.
Peut-être que quelqu’un d’autre pourra me renseigner sur la météo en février. Nous voudrions marcher un peu mais j’ai peur qu’il fasse trop chaud…
Nous y étions avec nos enfants de 6 et 9 ans. Nous avons fait le debut de la rando Lot’s wife (la concretion rocheuse est au début et nous sommes allés plus loin mais n’avons pas fait la boucle entière car long et en plein soleil). Elle est gratuite. Egalement Rock painting et Staadsal caves. Les peintures rupestres sont au bord de la piste quasiment, donc ça se fait très rapidement. Staadsal caves, c’est grand et il faut se perdre dedans, prévoir 3h. Il y a de quoi se rafraîchir dans les cavités, comme des sortes de grottes. Après le reste est en plein soleil mais ça vaut vraiment le coup. On a dû payer 10€ pour nous 4. On a également fait la rando de Middleberg Waterfall le matin de notre départ : elle est donnée pour facile mais on a quand même bien tiré la langue car ça grimpe assez fort et assez longtemps, en plein soleil. La cascade est très jolie (mais pas plus que celle de Lone creek vers Sabie, la plus belle qu’on ait vue). Gratuite aussi.
Un monsieur qu’on a croisé nous a dit qu’il y avait une rando facile et super sympa un peu après Malgaat mais nous n’avons pas pu vu que nous partions. Nous avions prévu aussi les piscines naturelles de Malgaat et un arrêt dégustation de vin et de bière (il faudrait que je recherche les coordonnées si ça t’interesse) mais on était vraiment fatigués donc on a allégé le programme. On a aussi regardé les étoiles, fait trempette (mais il faisiat frais…une superbe piscine a été construite en face des cottages mais glaciale en octobre) et trouvé l’arbre qui a enserré une pierre en son sein sur le camp d’Algeria.
Attention, bien faire ses courses avant car il n’y a quasi rien sur place (du bois, 2 paquets de pâtes, un peu d’eau et du papier toilette sont à vendre à l’accueil mais c’est à peu près tout!)
Merci beaucoup pour ces renseignements !
Ca me tente bien, mais j’ai peur de la température en février, surtout si tu me dis que tu avais déjà chaud en octobre… Je vais profiter des congés de fin d’année pour finaliser mon itinéraire. Du coup, je me permets de te demander si il y a d’autres endroits que tu as particulièrement aimé lors de ton voyage. Nous arriverons à Johannesburg, où nous dormirons une nuit, puis nous irons vers Sainte Lucie et le parc Hluhluwe ; je pensais aussi passer plusieurs jours au Cap avant de prendre un vol intérieur pour Johannesbourg et rentrer en France ; il me reste plusieurs jours pendant lesquels j’hésite entre le Drakensberg, le Karoo ou le Cederberg. Je préfère prendre mon temps et passer plus de temps dans moins d’endroits… Nous connaissons déjà la région du Blyde River Canyon, le parc Kruger, la région entre Port Elisabeth et Plettenberg Bay.
Nous avons adoré Mfubu, notre coup de coeur avec le Cederberg (logement dans une réserve près du Kruger, hors des sentiers battus aussi) mais du coup tu ne vas pas dans ce coin-là… Cape Town était sympa mais sans plus. Pour Table Mountain, y aller vers 16h : plus de file d’attente et largement le temps de faire le grand tour (nous, on y est allés à 13h et on a attendu 1h30 pour monter et autant pour redescendre…). Se garer après la station. Nous avons logé à Intaba Lodge, un peu cher mais vraiment super. Tenu par des Français, petit dej au top, vue merveilleuse. Nous n’avons pas pu faire la route panoramique car fermée (il paraît que ça arrive le mercredi pour maintenance mais personne ne nous avait prévenus…). On est allés à Boulders : aller à droite du parking vers le golf. C’est gratuit, plus sauvage…Moins de pingouins par contre. On n’avait pas prévu d’aller jusqu’à Cape point parce que j’avais vu que ça ressemblait à la Bretagne, notre hôte a été très insistant, on y est allés, on a fait la queue, on a payé 60€, et on a vu un paysage de Bretagne…si on veut vraiment le faire pour le symbole, pourquoi pas mais bon…
Tous les autres lieux dont tu parles, nous n’y sommes pas allés.
Merci pour ta réponse détaillée. Je ne sais pas encore si nous allons finalement aller dans le Cederberg… Je vais profiter des congés de fin d’année pour peaufiner notre itinéraire. En tout cas, tu m’as presque donné envie d’aller à Cape Point parce que j’aime beaucoup la Bretagne et j’ai rarement l’occasion d’y aller, j’habite dans le Vaucluse !