Il y a 2 ans nous avons fait un road trip en Ecosse avec une pointe jusque la côte Est de l’Ile de Sky. Littéralement émerveillés par les paysages et les randonnées sauvages de cette nature exceptionnelle, nous souhaitons y retourner et passer une semaine entre autre sur les Hébrides extérieures. Nous sommes à la recherche de conseils (randonnées, logement, activités…) Nous hésitons à nous poser soit dans la région de South Harris côte ouest ou sur Lewis côte Ouest près de Uig.
Merci pour tous vos conseils
Nathalie
sepp_deblattere2
Bonjour
Les Hébrides extérieurs sont un excellent choix, j’ai adoré le coin même si j’ai trouvé ça bien différent de Skye. Pour les randos, une petite précision de ce que j’ai expérimenté : les chemins sont rares sur ces îles, pour marcher c’est souvent direct dans la lande, humide.
Sur votre dilemne Uig/South Harris, j’aurais tendance à couper la poire en deux 4 jours Harris-3 Uig. Passer une semaine à Uig, il faut vraiment vouloir des vacances ressourcement et tranquillité : vous serez assez isolé, à une cinquantaine de kilomètres de Stornoway en partie par une single track road. Il doit y avoir un magasin qui vend tout à Uig et c’est tout. Bien sûr le coin est magnifique, beaucoup de plages (Valtos, Uig, Mangersta…), de la falaise sympa en allant vers Mealasta. Des idées d’activité sur la côte ouest de Lewis : les blackhouses de Garrenin, les maisons de l’âge de pierre sur Great Bernera, les monuments préhistoriques (cromlechs de Callanish, broch de Carloway, d’autres cromlechs autour).
Pour Harris, j’avais vraiment apprécié la rando jusqu’au Ceapabhal pour une vue imprenable sur les environs. Il y a également la rando Urgha-Rhenigidale sympa pour la partie côtiere. Vous trouverez les détails sur walkhighlands et d’autres idées. A voir également, l’église de Rodel et les plages de sable fin sur la côte ouest.
Un truc qui m’attire pas mal c’est l’excursion depuis Harris jusqu’à l’île de St Kilda perdue au milieu de l’Atlantique. Mais 210 livres par personne !! Avec une chance non négligeable de se taper de la brume… On ne l’avait pas fait.
Dernier point : il est possible de voir des aigles royaux dans le coin, si vous avez des jumelles, amenez-les. Il y a même un poste d’observation aménagé sur North Harris. On avait vu l’envol d’un aigle royal de très, très près et sans faire exprès à la pointe d’Aird Fennis à côté d’Uig, ça reste un de mes meilleurs souvenirs d’Ecosse.
Bonne préparation de voyage
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour vos conseils. On va probablement se poser près de Tarbet, ça nous semble moins isolé. Quand vous dites que les Hébrides extérieures sont différentes de Sky, c’est au niveau paysages. Nous avons randonné dans les Cuilling Hills, old man of Stor et Quirin. On ne risque pas d’être déçus ? on n’est pas trop seuls au monde ?
Encore merci pour vos conseils
Nathalie
sepp_deblattere4
Bonjour
J’ai dit que Lewis et Harris sont différents de Skye parce que les premières sont moins touristiques et plus habitées, en tout cas pour la partie Lewis . Skye est vraiment tourné vers le tourisme alors que dans les Hébrides, le côté insularité et éloignement de l’Ecosse mainland est plus fort.
Donc le côté “trop seuls au monde”, à mon avis vous ne l’aurez pas vraiment. En particulier autour de Stornoway et toute la côte nord-ouest de Lewis de Callanish à Butt of Lewis, ça nous a paru au contraire assez habité avec les villages s’étendant le long des routes sur des kms. Uig, c’est beaucoup plus isolé, et Harris moins habité.
La différence en terme de paysage avec Skye, c’est qu’il y a très peu d’arbres, pas de forêt ou presque, et que l’intérieur des terres de Lewis est une immense lande-tourbière légèrement vallonnée. Pas l’endroit le plus passionnant mais on ne fait que la traverser.
Pour l’aspect “déception”, difficile de répondre, ça dépend tellement de vos goûts. En tout cas, oui, vous ne retrouverez pas des montagnes aussi impressionnantes que les Cuillins ou les Quiraing. Par contre, l’île a d’autres avantages : les innombrables plages de sable de Harris et Uig, les montagnes de North Harris qui ressemblent à ce qu’on trouve dans le nord des Highlands, le patrimoine préhistorique et le côté culture/gens (et accent pourri). Les romans policiers de Peter May permettent de se plonger dans l’ambiance du coin et ses particularismes.
nani765
Bonjour,
Nous avons fait 2 très beaux voyages en camping car en Ecosse, le dernier l’été dernier en passant notamment 1 semaine dans les Hébrides. Nous sommes remontés depuis South Uis, puis Benbecula, North Uist et avons traversé sur Harris-Lewis, pour repartir en ferry depuis Stornoway sur Ulapool (puis remonté jusqu’aux Orcades).
Nous rêvons de retourer dans les Hébrides extérieures, c’est magique … Skye, très belle, ne nous a pas laissé un tel souvenir … il y a un sentiment indescriptible aux Hébrides ext… Harris est magnifique, et les Uist également. En revanche, nous avons beaucoup moins aimé Lewis et son athmosphère. Nous y étions notamment un dimanche pluvieux, où tout est fermé, même les leiux culturels … drôle d’athmosphère. Lewis est à notre avis pas indispensable si on doit se limiter.