Bonjour à tous amis routards !
Voilà mon premier post, préparez-vous au pavé remplis de questions (qui se trouvent toutes à la fin*), je vais tenter que ca soit pas trop imbuvable et structuré, et ça en exclusivité rien que pour ceux qui auront la gentillesse de tout lire, répondre est évidemment plus constructif
Je pense que ce topic devrait réunir une grosse quantité d’informations fastidieuse à étudier au cas par cas vu le nombre de sites et d’avis divirgents… J’ai pas fait le flemmard et me suis renseigner pas mal sur beaucoup de points. BREF BREF intro finis lol
I) Le projet :
Nous sommes deux, un gars d’1m70 (70kg) et une dame d’1m65 (55kg) ( des nains quoi ), nous voulions entamer la construction d’un projet tour du monde, mais pas question de faire les teuteus acheter un duvet, partir, et revenir 3 semaines après en se disant que c’était complétement stupide avec du matos tout cassé tout pas beau.
En gros je veux crever l’abcès utopiste de ce genre de projet. “Voyage autour du monde sans argent, en stop, a pieds etc…”
Du coup, on s’est dit, pourquoi directement partir à l’étranger alors qu’on connaît même pas notre pays et les pays proches frontaliers ?
Ce qui permet ainsi d’anticiper des besoins futurs du tour, ce qu’il ne faudra pas faire ou renforcer etc …
Un budget également bien plus raisonnable qu’un tour du monde, et une appréhension réel de ce qu’il nous faudra au niveau argent.
Pour idée on s’est fixé 15k/tour du monde pour deux on aura peut être de bonnes surprises au terme de notre long trek (ou pas), d’ailleurs c’est quoi quoi les pays qu’on veut visiter ? et combien de temps ?
Dans l’ordre :
tour de france, hollande, belgique, allemagne, suisse, et on descend dans le sud,
là c’est en suspend câd soit passer par les pays de l’est pour retomber en grece (pas très très frontalier je sais lol) soit juste la grêce avec un ptit coup d’avions
puis on reprend : italie, espagne et portugal et retour a la maison. sur 5/6 mois voir plus. 4 mini. Ca se fera en fonction du budget, tant qu’on a de l’argent on rentre pas…
II) C’est comment qu’on fait ?
Qu’est ce comment qu’on veut s’y prendre hmm ? (je sais qc’est pas francais hein lol)
Déjà on veut prendre LE temps nécessaire, dormir une semaine ou plus au même endroit n’est en rien contraignant au contraire. Se couper un peu du monde, du temps et faire les hermites un temps.
Qu’est comment qu’on va dormir ?!
Adeptes tout deux du camping sauvage avec une tente, sac à dos ma b**e et mon couteau (excusez moi c’est partit tout seul…) Rien ne nous empèchera de taper une auberge ou un petit truc sympa de temps à autres. Mais vraiment le moins possible.
Couchsurfing envisageable de temps en temps ça peut être très cool.
Qu’est ce comment qu’on compte bouger les limaces ?
Pas de tuture ou de combi (même si ça nous attire beaucoup), à voir éventuellement des vélos mais bon réticent en vu du coté peu pratique, sauter un truc avec des vélos dans les bras … hum…
Reste le vélo pliant type : https://www.youtube.com/watch?v=aHlOdigyklE
Avantages :
-Peu de place tiens facilement dans un sac
-“Que 6kg”
-Permet d’avancer beeeaucoup plus vite sans compter sur du stop en h24
-Permet de profiter différement
-Pas super super cher comparé à un vrai vélo
Inconvénients :
-Vélo citadain on oublie le VTT
-+6kg dans le sac lorsqu’il est rangé ce qui est loin d’être négligeable
-Qualitativement assez fragile (c’est pas du lapierre l’bordel)
-Des sousous, des sousous encore des sousous…
Reste quoi sinon ? Bah la marche et le stop quand ca sera vraiment trop long de marcher et qu’il faudra reposer un peu le dos en passant dans des trucs paumé et pas forcément touristiquiquement intérressant DU TOUT!
III) C’est quoi quoi maintenant nos exigeances de petits francais bercé dans le confort ?
Bah pas grands choses en fait… des outils de qualités quitte a partir 3 mois plus tard pour les acheters … (si ca en vaut la peine)
Miam une fois par jour minimum (on mange rarement 3 fois quand on part, on à pas le temps lol…)
Pour les vêtements un petit tour chez Gortex s’impose, on compte prendre pour une semaine de fringues à faire tourner. Des conseils ?
Bon allez … On attaque les questions ? Maintenant que vous en savez plus sur notre projet, nos idées et la structure du voyage c’est le bon moment, on lache pas !
-Premièrement, toutes critiques est bonne à prendre, je re-précise qu’on ne compte pas faire les assistés, juste faire des rencontres types stops de temps en temps et couchsurfing, ce genre de délires, nous ne partons pas sans argent, nous ne partons pas hâtivement bien au contraire, on en parle depuis un sacré bout de temps, seuls les détails techniques sont vrmt à mettre au point. D’où ma venu.
-Sac à dos 50, 60, 70 ou 80L ? Si vélo 80 non ? ( on est des nains c’est à retenir ! le sac sera aussi gros que moi lol) j’ai un vieuuuux sac de 80L je suis même pas sur de la contenance … Mais il a bien trop vécu et me met les reins en compote.
Nous avons deux glacières de 5L décath, perplexe au début et très satisfait.
-Poids max du sac 20/25kg? Je suis petit mais je suis pas une brindille mais ca me paraît beaucoup quand même, avec un bon sac je me dit que c’est jouable (vélo compris dans les 25)
-La marque ? North Face ? Lafuma ? Autres ? Un truc bien solide et surtout … confortable.
-Le truc qui me fais clairement le plus galérer :
Le choix d’une vrai bonne tente. Y’en a a la pelle sur internet, mais quand j’en trouve une bien, j’apprends qu’elle fou le cancer en fait lol
On cherche une 3 places double toiles, pas trop cher mais on veut pas non plus mettre 20euros. Budget de 400e pour la tente.
A ce prix nous avons conscience de ne pas pouvoir s’acheter une tente similaire à une de 4000€. Un usage journalier à prévoir.
-Arrive en deuxième position du galérage suprême (je sais pas francais non plus) le choix du duvet… Un chaud jme dis que c’est mieux étant bien plus cher mais si j’ai trop chaud !? ET lui si j’ai trop froid ?
Un 0°C ? Par exemple ? Disons dehors il fait -4°; 0( je suppose que la je serais bien lol ) ; 5°, 10° et 15°?
-A combien estimez vous ce trek sachant qu’on dépense relativement peu une fois sur place ? Après on paye pour les musées sites histo etc … enfin un minimum plaisir quoi…
4/5k ca vous semble bon? Ou juste juste ?
-Pour le matos je ferais peut être une liste de ce que nous comptons prendre. Ca existe un peu partout sur le net, on en a fait un mix, mais comme tout début de long trek on va surement emmener tout un tas de choses pas utiles… donc si on peut supprimer des choses … encore une fois, tout avis (argumenté un minimum, est bon à prendre)
-Pour vous, les points les PLUS important à ne surtout pas ometttre, et au contraire les points à éviter et ne surtout pas faire?
-Duo homme/femme jouable ou contraignant ? Voir risqué ? (on me bassine à longueur de journée avec ça ce qui est compréhensible mais peu fondé, c’est jamais des personnes qui voyagent qui nous disent ca, et sur internet, il n’y a que les commentaires des personnes qui ont réussis et du coup le tour et plutôt vite fait.
Mais combien ont échouer dans un tel projet ? Des gens qu’on entendra jamais … Sauf dans nos propres connaissances et l’exemple que ça avorte plus que ca ne se réalise…Donc vos avis ? Si des échecs, n’hésitez pas c’est surement le plus intérressant
Voilà voilà ca sera déjà bien … d’autres questions pourront venir étoffer tout ca par la suite.
Respect pour avoir tout lu (moi j’ai tout tapés t’enflammes pas non plus!) Aller soyons prétentieux, jsuis sur ca en aidera plus d’un ! On se pose globalement tous les mêmes questions.
Excusez les fautes, c’est sur qu’il y’en a, bon ca devrait pas trop trop piquer les yeux normalement, c mauliaire y ma apprendre a aiqurrire wesh !
Bref merci à vous tous pour votre lecture et surtout ce que j’attends … Vos réponses auxquelles je répondrais rapidement
En espérant ne pas avoir été trop chiant et imbuvable, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée !
Alliacci
*j’ai rajouté cette petite note au tout début parceque j’suis trop gentil je sais… lol