Heure de départ pour les geysers du Tatío.

Forum Chili

Bonjour,

J’ai lu il y a peu sur un post, mais je n’ai pas retrouvé lequel, que des personnes recommandent de partir pour les geysers du Tatio à 4h00 du matin, à partir de San Pedro de Atacama.

Le champ de geysers se trouve à environ 90 kilomètres au nord de la petite localité touristique et à 4300 mètres d’altitude.

Il faut compter environ 1h45 à 2h00 de véhicule pour s’y rendre. (Il y a 25 ans, on mettait facilement de 2h30 à 3h00 mais c’est une autre histoire.)

Sauf peut-être les jours de pleine lune, je ne vois vraiment pas l’utilité d’arriver sur place lorsqu’il fait nuit, pour deux raisons.

• La première, vous ne verrez absolument rien. On commence à apercevoir les fumerolles de l’endroit lorsque la clarté arrive. Avant ce moment là, on ne les devine même pas.

• La seconde, parce qu’il fait glacial à cette heure là et à cette altitude là. Comptez entre 0ºC et -10ºC en été (décembre, janvier et février). De -10ºC à -25ºC en hiver (juillet & août).

En résumé, de mon point de vue ce n’est vraiment pas nécessaire de partir si tôt le matin. Un conseil, regardez attentivement la veille à quelle heure le jour se lève et enlevez 2h00 à 2h15 à cette heure pour démarrer la journée. (Comptez 15 minutes de formalités et passage aux toilettes lorsque vous arriverez sur place.)

Pour ceux qui prennent un tour collectif, beaucoup plus économique, vous n’aurez pas le choix, les agences vous diront que le départ se fait à partir de 4h00, le temps d’aller chercher les autres passagers dans les autres hôtels. Si vous avez de la chance, le véhicule passera vous prendre à 4h00, sinon cela peut-être à 5h00 ou même après…

Bonne visite.

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage