Histoire du bouc qui n'aimait pas les randonneurs

Forum Crète

Bonjour
Petite anecdote pour réactiver un peu la page Crète.
Il y a donc environ 30/40 ans , si, si , c’est possible, nous randonnons sur la côte sud ouest entre Paléhora et Sfakia. On voyage léger en bivouacs , avec néanmoins une petite tente light car nous sommes en avril, et les nuits sont fraîches. Nous venons de remonter de Agios Pavlos vers Agios Ioannis et Anopoli. A Anopoli nous prenons un repas sympa, le soir, dans un petit resto local tenu par un couple de papy mamie , (il était à la place du Anopoli Tavern), avec poêle qui ronfle, car il ne fait pas chaud, et ambiance très conviviale avec tous les bergers du coin, plutôt âgés. Et l’alcool facilite les rencontres. Puis nous plantons la tente , de nuit, à proximité sous les oliviers.
Le matin nous sommes réveillés par les moutons et chèvres qui pâturent autour de notre tente. Ahhhh le pied : soleil, animaux, oliviers … fabuleux. Mais je dois quand même sortir car une bestiole se frotte méchamment à notre tente. Je me trouve face à un bouc, l’œil torve, qui me regarde de travers, fait front et semble décidé à en découdre…. je suis sur son territoire. Mais en criant et levant les bras, l’animal s’enfuit. Le problème, car problème il y eut, était ailleurs.
Ce fut la fin de notre tente, car la bestiole, magnifique bouc crétois avait tenu à nous laisser son empreinte en se frottant à notre tente, et malgré tous nos efforts pour chasser l’odeur, nous avons dû jeter notre tente, car rien n’y fit, malgré tous les trucs possibles, lavages avec divers produits, notre tente puait épouvantablement , et était devenue inutilisable……

Merci de votre témoignage. A ce propos qui a déjà vu a l’état sauvage un kri-kri ?

Bonjour,
En septembre 2020, un kri kri se promenait dans la gorge Irini à Sougia. Il avait la corpulence d’un grand chamois. Très bel animal!

Salut
En rando, même dans des endroits improbables, on croise ces chèvres. Alors? Chèvres domestiques, chèvres sauvages, krikris … je ne sais pas faire la différence…
En rando, dans des gorges, le long des falaises, faîtes attention car elles font chuter cailloux et rochers… quand elles ne chutent pas elle même … leurs cadavres au fond des gorges, en attestent, je pense à Aradena par exemple.
Gildopoulos

Un kri-kri n’a rien à voir avec une chèvre

Monsieur Seguin en sait quelque chose.

Hello,

blague à part, Bouboulinah, j’ai fait une recherche sur Wikipédia, et le kri-kri a à voir avec la chèvre.

Je cite : "La chèvre sauvage crétoise (Capra aegagrus creticus est aussi appelée Agrimi ou Kri-Kri […].
L’Agrimi (Capra aegagrus creticus, parfois appelée chèvre crétoise, égagre, ou aegagre, était considéré comme une sous espèce de chèvre sauvage, mais des études génétiques ont récemment démontré qu’il s’agit d’une variété redevenue sauvage de la chèvre domestique de la Méditerranée orientale antique. […]

Par ailleurs Wiki (aucun lien de parenté avec Kri-Kri) indique que le Kri-Kri a été récemment introduit dans les îles de Dia, Théodorou, et Agii Pandes.

J’en ai malheureusement jamais rencontré pendant mes randonnées sauvages… Elles doivent être bien cachées

Idem pour moi.

Le seul Kri-kri que j’ai vu était en captivité au zoo de Chania : aucun intérêt, mais il a fallu suivre tel un mouton de Panurge, le troupeau de marcheurs.
Je dois vous avouer, par ailleurs, qu’après maintes tentatives toutes plus décevantes les unes que les autres de sociabilisation par le biais de la randonnée en groupe, j’ai renoncé à ce mode de fonctionnement, et je voyage désormais en mode solo.

La Crète se prête tout à fait aux “rêveries du promeneur solitaire” ; je n’ ai pas oublié votre documentaire sur le Melindaou.

marquis di gorgonzola

Peut-être qu’un jour on se croisera sur un chemin perdu. :slight_smile:
Je pense que je vais encore abandonner l’idée d’aller en Crète cette année. Ça me crève le cœur mais je préfère y retourner sous de meilleurs auspices.

Hum …ces trois là, krikri ou autres, ne se cachaient pas, et appréciaient le bleu Volkswagen …
Ciel mon auto … (du côté de Finix).

A vendre Volkswagen Golf break, bleue, 1995, essence, environ 215 000 km. Parfait état. TÜV ok.
Toit et capot quelques griffures et bosses. Intérieur parfumé musc .

Sujets suggérés

Services voyage