horaires des ferries dans les cyclades

Forum Grèce

Nous sommes en train d’organiser un séjour de10 jours dans les cyclades en juillet et avons fait le tour de ce forum… EN VAIN.

Nous ne trouvons que les horaires et réservations pour les ferries “rapides” dont il est dit qu’ils sont assez incertains (annulations fréquentes pour case de vent). Nous ne trouvons nul part les horaire des ferries “lents” et fiables. Certains parlent de 8 à 10h pour la traversée vers Folégandros ou Santorin, je ne trouve rien de plus de 4h…
Certes, il semble qu’il soit possible d’acheter sur place mais il nous faudrait au moins les horaires pour savoir où et quand réserver les hotels. Quelqu’un peut-il nous renseigner?

Nous voyageons chaque année et dans des pays nettement plus lointains et moins industrialisés (c’est même notre premier voyage dans un pays européen!) et je suis très étonné par la piètre qualité des sites internet grecs (que ce soit les hotels, les campings,ou les ferries donc).

Bonjour

Le site pour consulter les horaires de ferry

www.gtp.gr

Peut être ne sont ils pas encore tous affichés pour juillet

Vers mi-mai, ce devrait être bon.

Côté annulation, il est vrai que la météo peut en provoquer quelques unes, mais depuis bientôt 12ans que nous parcourons les îles, je n’ai vu les ferrys à l’arrêt que 2 fois (en 2003 au départ du Pirée et en 2005 pendant notre séjour à Karpathos)

Cordialement

Jean paul

Vous n’avez peut etre pas cherché au bon endroit
Allez voir ici :
http://www.openseas.gr/OPENSEAS/index_en.vm
Je peux vous assurer qu’il y a des ferries qui font la traversée, notamment le Blue star ainsi que le Romilda (au départ du Pirée) bien sur.
Amitiés

Bonjour,

A propos du “Romilda”, ferry allant du Pirée à Santorin notamment:

• quelle est la différence entre une place “deck” (sur le pont?!) et “external C4” ?
  • est-il possible de dormir sur ce ferry?
  • connaissez vous un autre ferry aux prix similaires (pas cher, en Août) ?

merci

Essayez ce site : http://www.gtp.gr/
Bonne chance !

Il me semble que www.greekferries.gr donne les horaires de l’ensemble des ferries et permet de réserver.

Jean Luc

je suis entierement de votre avis c’est lamentable pour un pays europeen de ne pas avoir ces informations et plus terrible de la part de l’office du tourisme grec

Un an après avoir posté ce message et 8 mois après notre retour de Grèce, je peux témoigner sur notre expérience dans la traversée entre iles.
Finalement suite aux conseils sur le forum nous sommes allés acheter nos places au Pyrée la veille. Il n’y avait plus de places à l’horaire que nous souhaitions initialement, nous nous sommes rabatus sur la traversée suivante. Nous avons achetés les traversées suivantes sur les iles au fur et à mesure

Nous avons fait Pyrée –> Naxos en rapide (catamaran), puis Naxos –> Santorin sur un Ferry lent, puis Santorin –> Pyrée sur un lent de nuit.

Mes conseils:

• Si vous allez à Santorin prenez un ferry “normal”, c’est à dire pas un catamaran: vous profiterez ainsi de l’entrée dans la Caldéra depuis le pont à l’extérieur: magnifique et inoubliable. Il y en a qui paye en plus pour voir ça! Alors que enfermés dans un Catamaran, ce doit être frustrant.
  • Pour prendre l’avion le lendemain il vaut mieux assurer avec un ferry lent: les rapides sont effectivement parfois bloqués au port à cause du vent.
  • En revanche inutile de payer des places plus ou moins chères: c’est le bordel complet à bord! Il existe une multitude de dénominations et de tarifs qui ne correspondent à rien: une fois à bord, tout le monde s’installe n’importe où, se couche dans les couloirs, sur les ponts, etc. c’est le système D qui prédomine donc pas la peine de payer trop cher… à moins de se payer une cabine (je n’ai pas cette expérience).
  • Vérifiez le prix des avions! Par exemple le vol Naxos -> Athènes n’était pas très cher. Si vous prenez l’avion pour le retour dans la foulée, c’est pratique et économique. En revanche Santorin -> Athènes était trop cher.

J’ai posté plusieurs articles sur la Grèce et je dois passer pour un vieux raleur (pas si vieux non plus!) mais je persiste et signe: la Grèce est le pays le moins organisé et le moins hospitalier qu’il m’ait été donné de vister. Tarifs incompréhensibles, sites internet peu efficaces, arnaques fréquentes, économie parallèle, ostracisme anti étranger, bref loin des clichés véhiculés sur ce forum… Les paysages de rève et les sites historiques uniques valent-ils cet effort?

Et oui ce n’ est plus ce que c’ était…
Mais si vous avez peur d’ aller en Grèce et bien allez faire un petit tour sur la cote d’ azur, chez nous, en France.
Bon accueil, pas d’ arnaques, tarifs compréhensifs, pas de bordel sur l’ autoroute pour y aller bien que vous avez payer,cher, pas de racisme…
Le rêve quoi, franchement pourquoi aller en Grèce ?

Cher Patrice
Comme je vous comprends, j’ai eu la meme expérience lors d’un de mes séjours : organisation plus ou moins mal foutue mais le pire était, comme vous le dites si bien : l’INHOSPITALITE des gens du pays!!! sauf que moi c’était … en France!!!
Et oui cher monsieur, lors de mon séjour en France, j’ai trouvé les français inhospitaliers et de surcroit, très pédants et grossiers. Alors qu’aurais je du faire : rayer la France de mes destinations de vacances? Et bien non j’y suis retournée, à un autre endroit bien sur, et là j’ai passé de très belles vacances avec pour voisins, de très joyeux français bien sympathiques et serviables.
Vous voyez cher monsieur, on peut rencontrer dans tous les pays des gens pas sympathiques … mais un pays tout entier ne mérite pas d’être décrier à cause de quelques idiots bien isolés; oui je dis bien ISOLES car cela fait maintenant plus de 15 ans que je parcoure la grèce et pour moi , c’est certainement LE pays le plus accueillant de l’Europe.
Un seul conseil : ne vous arretez pas là, et retournez y, et vous verrez
Amitiés
Annette

J’ai l’habitude de cette réponse. D’ailleurs vous avez été deux à la faire en même temps! Et je gage que vous ne serez pas seuls. Quelques précisions utiles avant que vous ne vous lanciez dans des explications de la “bonne façon” de voyager:
Nous voyageons en famille, toujours avec des vols secs puis nous nous démerdons sur place. Généralement nous louons une voiture ou prenons les transports en commun et nous voilà partis pour une découverte du pays. Chambre chez l’habitant, camping, hotel aussi, généralement loin des sites les plus touristiques, assez classique pour un routard! Nous avons ainsi effleuré (car découvrir serait bien prétentieux) quelques pays du globe très différents et sommes donc, aussi, un minimum agguerris en tentatives d’arnaque et en piège à touriste.
En Grèce, nous avons commencé notre périple par l’intérieur, Delphes, les Météores, puis le Péloponèse, avant Athènes puis une semaine dans les iles (Naxos et Santorin). Trois semaines au total. Nous avons dormis dans les villages perdus dans la montagne loin de l’agitation des sites touristiques… et c’est bien là le plus décevant: c’est là dans la Grèce profonde que nous avons eu le plus de problèmes! A contrario, dans les usines à touristes de Santorin les prestations étaient professionnelles… ce ne fut pas le cas ailleurs. Pour mémoire: une propriétaire qui loue son apparatement 40 euros le soir puis qui réclame 70 le matin pour rendre les cartes d’identité. TOUS les commerçants qui refusent la carte bleue et exigent du cash, même ceux qui avaient au préalable exigés un numéro de carte bleu pour une réservation quelques jours avant par téléphone ou par mél! Une chambre louée deux fois: on se retrouve avec une famille de Néerlandais qui débarquent à minuit dans notre appart (qui était aussi le leur du coup!). Cartes de restaurant bon marché (style brasserie) pour faire entrer le touriste dans une salle avant de lui amener une carte digne d’un grand chef… Je ne m’étendrais pas sur le comportement sur la route ni sur le mépris affiché dès que l’on demande son chemin sur une route de montagne non inscrite sur la carte.
Résidant en France, je suis mal placé pour décrire l’hospitalité ou l’inhospitalité française envers les touristes. Vos remarques sont certainement justifiées. Il me semble tout de même qu’en France les prix sont affichés, les prestations sont assurées, la carte bleue acceptée partout, le code de la route un peu mieux respecté. De toute façon justifier le mauvaix comportement en Grèce en le comparant au mauvaix comportement en France n’est pas de nature à me convaincre: je n’ai pas la fibre chauvine. Le monde est vaste. Un dernier détail, les personnes qui adorrent la Grèce y vont régulièrement et y ont tissé un vrai réseau d’amitiés. C’est alors naturel d’être bien accueillis. Alors que ceux qui s’en plaignent (je ne suis pas le seul) sont souvent des primo-touristes. Il semblerait que pour être bien accueillis il faille être introduit ou connaitre quelqu’un sur place. Ce n’est pas ma conception de l’hospitalité.

Le monde est vaste et, vous l’aurez compris, je préfère découvrir d’autres horizons. Je doute retourner un jour en Grèce. Et si les touristes étrangers sont mal accueillis en france ils devraient changer de destination. J’espère qu’ils le font…

Bonjour,
je pars dans les cyclades du 17 juillet au 28 juillet (Santorin, Ios, Paros et Mykonos). J’arrive à santorin par avion et je voulais savoir s’il était réellement préférable de réserver les ferry à l’avance. Je suis allée sur plusieurs sites mais avec des tarifs très différents. Je suis donc un peu perdu, pouvez-vous me conseillez?
Merci par avance.

Bonjour,

Vous allez dans des iles fréquentées, donc bien desservies.
Si vous n’avez pas de calendrier trés précis, renseignez vous en arrivant à Santorin, je pense que vous trouverez de la place.
D’autre part et cela peut expliquer les différences de prix, il y a différents types de ferries, certains étant très rapides et plus chers, d’autre beaucoup moins rapides et donc moins chers, regardez les temps de trajet.
Réservez peut être le dernier trajet pour être sur d’avoir votre avion du retour !

Bonnes vacances

Je viens de parcourir les différents messages sur la Grèce et j’avoue que ça me laisse sceptique … Nous avons l’habitude de voyager mais n’avons jamais fait autre chose qu’engraisser les agences de voyages et à force nous en avons un peu marre d’autant plus que nous sommes toujours frustrés par les programmes tout faits.
Nous envisageons donc un périple de deux semaines aux cyclades en nous débrouillant pour nos résa … j’ai obtenu déjà des réponses à mes demandes concernant les hôtels et compte tenu de ce que je lis je m’interroge bcp car il faut payer par avances les séjours et j’ai un peu peur de me faire arnaquer, quant aux traversées en bateaux nous allons nous limiter à 2 iles Santorin et Paros et nous partirons à la journée dans les iles voisines …
Pour une première organisation j’ai l’impression de ne pas avoir choisi la destination la plus facile !!
Avez vous ds conseils à me donner
Merci de vos réponses
Patou

Normal que les hotels vous demandent de payer en avance! Sur le nombre de personnes qui leur envoient des mails pour connaitre leur disponibilité c’est normal qu’on vous demande de payer en avance car si finalement vous changez d’avis et qu’ils ont retenu votre chambre c’est perdu pour eux! Il ne faut pas croire qu’ils vont tous vous arnaquer…Au contraire cest très facile de trouver à se loger en Grèce… bon bien sur pas en aout (il vaut donc mieux réserver à l’avance) mais le reste du temps rien de plus simple, ce nest meme pas la peine de réserver à l’avance il suffit de débarquer dans les iles et des tas de loueurs vous attendront pour vous proposer des chambres…

Bon séjour et n’hésitez pas si vous avez des questions.

Merci pour votre réponse je viens de lire plusieurs de vos interventions, vous avez l’air de bien connaitre les iles grecques.
Nous pensons partir le 2 septembre et jusqu’au 16 sept, mais je préfère réserver mes hôtels à l’avance, j’ai trouvé un vol PAris Santorin à 1100 € pour 2 adultes ça me parait assez cher qu’en pensez vous ??
nous avons envie de faire 7 jours à santorin puis 4 ou 5 à Paros pour revnir les deux derniers jours sur Santorin pour être sur place et reprendre notre avion là.
Merci en tout cas pour les réponses ce forum est super pratique

JE connais bien car j’habite en Grèce.
Si vous voulez réserver les hotels à l’avance c’est votre droit, je comprends qu’on puisse vouloir tout planifier mais vous verrez qu’une fois sur place c’est un jeu d’enfants de trouver des chambres à louer qui sont souvent mieux que les hotels et moins chères…
Quand au prix du vol c’est un peu cher en effet… mais comme il n’y a que quelques compagnies qui proposent ce vol ils en profitent pour mettre des prix élevés. D’autre part en général ceux qui font Paris Santorin direct ont pris un “all inclusive” c’est à dire vol+hotel donc les voyageurs qui comme vous, partent par leurs propres moyens paient l’avion au prix fort!
Vous pouvez choisir de faire Paris Athenes puis Athenes Santorin en bateau ou en avion (voir www.aegeanair.com) mais évidemment c’est un peu plus long! En meme temps ça vous permettrait de visiter Athenes… je pense qu’un Paris Athenes début septembre ça vaut 300 euros par personne aller retour et le Athenes Santorin en avion dans les 150 euros par personne aller retour. En bateau l’aller retour Santorin coute 60 euros par personne mais il faut compter une nuit de bateau…

Bon séjour

Du coup je viens d’aller fouiner un peu et je me rend compte qu’effectivement c’est bcp moins cher cette solution, et je pense que l’arrivée en bateau sur Santorin doit être assez sympa
Par contre quelle est la distance de l’aéroport d’athènes au port de Pirée ?? y a t-il des navettes ou faut il le faire en taxi et quel est à peu près le budget ??
Merci bcp de prendre le temps de répondre à toutes mes questions

J’ai parcouru de nombreuses iles des cyclades sans passer par des agences de voyages et j’ai passé de bonnes vacances et j’en suis revenu.

Pour le logement, il faut effectivement payer d’avance au moins la première nuit sauf si l’hotelier accepte les cartes de crédit et le numéro peut servir de garantie.
Je n’ai jamais eu sur Santorin ou Paros de problème. Avez vous déja réservé ?

Pour les ferries, les prix seront les mêmes de France ou sur place. Réservez quand même au moins l’aller vers Santorin en ferry ou avion, pour le reste ces iles sont bien desservies et vous n’aurez pas de problème pour trouver une place.

Je ne voudrais pas écrire içi un guide complet aussi si vous avez des questions plus prècises.

Bonnes vacances

Je confirme ce que dit Caroline.
Votre billet est cher.
Si vous acceptez une escale, j’ai trouvé aux dates indiquées Paris Athènes AR pour 2 pour 540 euros pas Swiss.
Il y a des vols directs par Olympic qui peuvent peut être vous permettre d’avoir des tarifs réduits sur les vols intérieurs.

Je suis allé à Santorin en avion et en bateau.
IL faut au moins une fois y arriver en bateau car la vision dans la caldera est époustouflante.
J’avais fait Aéroiport d’Athènes - Le Pirée en bus mais c’était il y a quelques années.

A ta disposition,

Je suis une voyageuse mais je n’ai jamis organisé moi même mon séjour alors !! Merci pour toutes ces réponses je crois qu’ave toutes ces infos je vais revoir l’organisation de ce voyage et prendre plutot un PAris Athènes puis Athènes santorin avion ou bateau je ne sais pas encore. je n’ai encore rien résrvé mais je pense le faire assez vite
en tout cas merci je ne manquerai pas de revenir avec mes éventuelles questions
Bon dimanche

J’ai effectivement lu que l’arrivée en bateau sur Santorin valait le coup d’oeil.
Merci pour l’info du vol je viens de voir ça aussi ça fait une sacrée différence de tarif
@ + peut-être

As tu réservé pour l’hébergement ?
J’ai une bonne adresse (mais elle date d’environ 5 ans) pour Paros et une à éviter sur Santorin.

A ta disposition

Bonjour Patou

Je confirme les infos de Caroline et Jean Luc.

D’autant plus que 2 septembre est en pleine semaine, ne reserves rien; même pas le ferry.

Le billet d’avion seul suffit et avec le bus ou métro en 1h1/2 environ on est au Pirée ou il y a de nombreuses agences qui vendent les billets de ferry.

Ensuite arrivée à Paros, les loueurs en septembre sont tous à l’affût pour remplir leurs hébergements.

La pension Sofia est d’ailleurs super à Paros et si ils sont au port n’hésites pas (voir le GDR).

Pour confirmer mes dires, il nous est arrivé de débarquer à Paros à 2h du mat à la mi septembre et des loueurs attendaient au port même à cette heure avancée.

Sois tranquille il n’ y aura aucun pb à partir ainsi à la routarde.

Autre avantage : en réservant à l’avance tu payes le prix “tarif” alors que sur place tu peux espérer un rabais de 30 à 50 % sur le tarif (c’est la loi du marché !!!)

Pour la 12è année consécutive nous partons dans les îles grecques le 9 sept avec le seul billet d’avion en poche donc comme tu peux le voir cette formule fonctionne très bien. Nous n’avons jamais dormi à la belle étoile.

Cordialement

A ta dispo pour d’éventuels compléments

Jean Paul

Notre seule expérience de réservation préalable date de 1995 à Santorin début juillet avec nos 2 filles ou là on avait préféré assurer mais même à cette période il restait de la place et on aurait pui se passer de réserver.

Je veux bien la bonne adresse de PAros et aussi la mauvaise à Santorin histoire de ne pas se planter !!! je n’ai pas réservé pour l’hébergement
Merci

Je l’avais justement repérée cette pension et je les ai interrogés ils sont dispo, cet endroit me paissait très sympa et pas très cher à côté des presque 3900 euros que me proposait une agence bien connue que je ne citerai pas.
J’hésite toujours à partir à la routarde, et compte tenu de vos expériences à tous je crois que j’ai tort
Merci encore pour ta réponse

Re-bonjour

La 1ère fois il est vrai qu’on hésites toujours un peu.

Autre avantage de la formule : on reste libre de rester davantage sion se trouve bien ou d’anticiper son départ dans l’autre cas

Alors qu’un voyage plannifié, on n a plus qu’à subir le planning.

Je te pousse encore un peu; jettes toi à l’eau d’autant qu’en Grèce en septembre elle est super bonne.

Jean Paul

Je recherche et je te réponds dans les heures qui suivent
A +

A Paros :
Pension Sofia
C’est parfait et tranquille tout en étant près de la plage. Patrons trés sympa.

A Santorin.
Mauvais souvenir de Ioannis Ch Roussos lors du deuxième séjour.
Point + il y a vue sur la Caldera de la chambre.
Point ---- il ne demande pas d’accompte et malgré leur confirmation c’était plein en arrivant !!

Villa Illias c’est correct, essaie d’avoir la vue sur la Caldera.

Nous avons toujours cherché du côté de Firostefani qui est à 1/4h à pied de Thira et plus calme.

Nous avons une fois logé chez Pension George à Karterados. La patronne est anglaise, c’est bien et propre. Il y a une piscine mais c’est plus loin de Thira (comptes 1/2h à pied).

Voilà. Bonnes vacances

Merci pour ces bons tuyaus, j’avais relevé qq unes de ces adresses mais au feeling !! donc c’est très bien d’avoir ton avis de résident
Bonne soirée

Je suis désolé si mon (mes) messages ont pu faire hésiter Patou à voyager par ses propres moyens plutôt que via une agence. Malgrès mes déboires héllèniques je reste adepte du voyage personnalisé, auto-organisé, avec un chouia d’improvisation. En Grèce comme ailleurs! Ce n’est pas le mode de voyage que je regrette: c’est la destination!

Un conseil tout de même pour ceux qui partent “en solo”: pensez à apporter (beaucoup) d’argent liquide ou vérifiez bien les plafonds de retrait de vos cartes de crédits. Car sur place vous paierez quasiment tout en liquide et nos cartes françaises (hormis la carte premier) ne sont pas adaptées aux retraits fréquents et volumineux.

Un an après être revenu, le temps ne fait rien à l’affaire, mon ressenti envers la Grèce reste intact. Ce voyage restera le pire souvenir de vacances parmis les 8 destinations que nous avons effectuée en famille dans les 10 dernières années.

Ce n’est pas que je sois inquiète, il faut juste que je me jette à l’eau et comme dit Jean luc (je crois) elle est super bonne !!
Cela dit je v ais déjà pour une première fair eun compromis ; je vais acheter mon billet d’avion, réserver le bateau pour Athènes Santorin et la première nuit d’hôtel ensuite on verra sur place et si tout le monde y arrive pourquoi pas moi lol
En tous cas merci à tous pour vos conseils judicieux, je ne manquerai pas de vous faire part de mon “ressenti” après l’expérience !!!
Bonnes vacances à tous

Bonnes vacances à toi Patou.
Tout se passera bien, ai confiance

Bonjour, je pars en Grèce avec ma copine du 1 au 10 aout (mauvaise période, je sais, mais pas le choix) et on a l’habitude de voyager dans le monde sans rien réserver hormis les avions A/R. On se débrouille sur place. Cependant pour la Grèce je dois dire que je commence à stresser un peu aux vues des commentaires sur les forums.
Est-ce possible de trouver des places sur ferries directement depuis le port Pyrée à cette époque ou doit-on absolument réserver (en tout cas sur les sites c’est complet). J’imagine qu’aux guichets des compagnies ça doit être la lutte. Idem pour les ïles, vu l’époque sont-elles saturées, ou est-ce possible de trouver de la place pour se loger et un scooter.
Merci pour vos réponses

Vaste question.
Dans quelles iles allez vous (touristiques donc bien desservies ou plus petites donc avec des fréquences de ferries moins importantes) ?
Je pense que sur Internet vous trouverez plutôt les ferries modernes et rapides avec places numérotées. Un vieux ferry imposant et lent devrait pouvoir vous accueillir sur le pont.
D’autre part selon l’ile vous avez la solution avion.
Pour les scooters j’en ai systématiquement loué un sur place et j’en ai toujours trouvé (pas forcément à la première agence trouvée). Attention cependant à la qualité de la machine que l’on vous donne car certains ont tendance à ressortir les vieux scooter pour faire face à la demande. Regardez les adresses dans le GDR.
Je suis toujours allé dans les Cyclades en Août mais j’ai toujours réservé par avance donc je n’ai pas d’expérience sur le sujet.

A votre disposition,

Eh bien on pensais aller à Naxos depuis le Pyrée puis faire des excursiosn depuis là-bas. Seulement sur les différents sites je ne trouve aucune availability pour le 2 aout.

Je viens de regarder.
Il n’y a pas de place avion mais vous avez encore des disponibilités sur 4 ferries (07h25 - 09h00 - 17h30 - 23h00) au départ du Pirée pour Naxos pour le 2/08
C’est sur le site de Greekferries.com
J’ai déja réservé par eux. Pas de problème.
Et si je me souviens bien vous pouvez éviter les frais d’envoi et les risques (le départ est proche) en retirant les billets à l’agence du Pirée.
Bonnes vacances et à votre disposition

Bonjour à tous, si cela peut aider quelqu’un…
j’ai organisé mes vacances de septembre seule sur le net dans les îles grecques.
pour les logements , j’ai trouvé
à Mykonos KYMATA PENSION juste à côté des moulins pour 70€ la nuit seule.tout est cher dans cette île!

à Paros hotel christina à Nassoua
http://www.christinaparos.gr/ à 38 € la nuit avec pt dej

à Naxos pension sofi dans le centre
http://www.pensionsofi.gr/ à 40 € la nuit seule

à Santorin (à fira ) à 200 m du centre pour le bruit hotel thira avec piscine à 56 € la nuit et pt dej
http://www.santorini.gr-santorini.com/hotels/thira/

toutes ces chambres avec sanitaires prives, frigo, climatisation etc…
pour les bateaux inter- îles je verrais sur place!
je vous tiendrais au courant de mes impressions à mon retour , mais j’ai eu un bon contact par mail partout.

Brig

Merci.
Oui effectivement en faisant une recherche sur ce site ils proposent plusieurs trajets. Mais au moment de remplir les booking details, ils disent qu’il n’y a plus de places disponibles, c’est pareil sur tous les sites que j’ai été voir. J’imagine qu’ils travaillent tous avec le même système. Si il y a une astuce, je suis preneur.

TU as raison pour les disponibilités.
Tu devrais pouvoir t’en sortir en passant non plus par le Pirée mais par Rafina.
J’ai regardé il y a des disponibilités le 2/08 pour le trajet Rafina - Naxos et il y a un bus (à vérifier) qui fait la navette Athens Airport - Rafina toutes les 50 min.

Bon courage

Sujets suggérés

Services voyage