Hôtels contre Casas à Cuba

Forum Cuba

Il y a plus de 10 ans,
les connaisseurs du pays tels que Jacques JDSDF, moi-même ou quelques autres,
débattaient ici sur ce forum à peine créé de la fameuse rumeur des 2 premières
nuits d’hôtel obligatoires. Ils expliquaient alors que ces 2 nuits n’étaient
nullement obligatoires, que ce n’était qu’une rumeur des TO ou Agence pour
vendre des services terrestres. Cette annonce fut le bonheur de beaucoup de
touristes ne souhaitant pas réserver dans un hôtel, préférant aller chez
l’habitant.

Dans le passé, il m’est
arrivé quelque fois de réserver chez l’habitant ou dans un hôtel, sur la
Havane, pour plusieurs raisons (difficultés pour loger parfois chez les
grands-parents, surprise de notre arrivée…). A trois reprises, on a loué dans
un hôtel (choix de mon épouse), et deux fois, nous sommes allés chez
l’habitant.

Une fois, hôtel
Inglaterra. Pas grand-monde à l’enregistrement, mais vu que mon épouse est
Cubaine, longue attente pour les contrôles, etc., malgré sa carte de résidence
française avec le nom d’épouse. Chambre accessible à fauteuil roulant…. mais
des marches pour y accéder. Arrivés à la chambre, on s’aperçu que je n’avais
pas accès à la salle de bain. Le changement de chambre n’était pas possible, on
a donc fait avec. Plus tard, on rappela le service d’étage pour faire changer
les draps, car il restait encore des poils du c… des précédents clients. Comme
l’hôtel où on avait logé quelques années avant mais dont je ne me souviens plus
le nom, une chambre sans fenêtre, une clim. donnant dans le couloir. En gros,
grosse déception sur l’hôtel Inglaterra que je pensais de meilleur standing. Le
premier hôtel, on avait plus regardé le prix et la situation qu’autre chose.

Les deux fois où on a
logé en casa de alquiler dans la Havane, c’était une fois dans la vieille
havane il y a plus de 10 ans, rue Aguacate, vers O’Reilly, et la deuxième fois
en 2006 ou 2007 en San Lazaro vers San Nicolas. Chambres bien sûr réservées à
l’avance, je n’ai pas l’hypocrisie de dire que je ne réserve jamais car c’est
bien des soucis en moins lorsqu’on arrive le soir.

La dernière fois où on
n’a pas logé dans la famille la première nuit, c’était l’année dernière, mai
2012 (on y est retourné 2 fois depuis). On voulait prendre une nuit pour nous,
dans un bel hôtel avec piscine, et je l’avais promis à mon épouse, et pour
d’autres raisons familiales. On avait donc réservé au Parque Central. Le voisin
d’une amie est venu, avec cette amie, sa fille et son mari, nous récupérer à
l’aéroport. Arrivés à l’hôtel, on a attendu 1 heure (et c’est sans exagérer)
car il y avait d’autres touristes avant nous. Tout ça car on avait oublié de
renouveler le passeport cubain de mon épouse (valable 6 ans mais à renouveler
tous les 2 ans pour Cuba), et on a passé la douane tard car il fallait que la
chef de l’immigration l’autorise à rentrer. Donc pratiquement 1 heure d’attente
à l’hôtel, plus bien 15-20 minutes pour remplir leurs papiers et attendre que
soient montées les valises. Par contre, la chambre, super. Un petit coup de
décrassage rapide avant de redescendre et profiter de nos amis, sans notre
chauffeur qui n’a pas pu rester.

Quel est donc
aujourd’hui l’objectif de certains (un) de recommander les hôtels pour les 2
premières nuits alors que le but de tout le monde et de ce forum - du routard -
est justement de ne pas aller en hôtel ?

Quel est l’avantage de
l’hôtel ? Etre sûr d’avoir ce qu’on veut ? C’est faux, à moins d’y
mettre le prix, car tout le monde sait que les photos sont choisies, comme les
casas.

Hôtel = Plus cher,
enregistrement parfois long.

Casa = Prix bien moins
élevé, accueil rapide et personnalisé, et aucune attente.

Pourquoi vouloir loger
chez l’habitant si c’est pour aller les 2 premières nuits à l’hôtel ?

Certes, si on y met le
prix, le confort, sera meilleurs (quoique), mais rien ne ressemble plus à un
hôtel qu’un hôtel, et à moins d’avoir des avantages chez certains
professionnels comme on l’a démontré ici, il n’y a pas de raison valable autre
que pour un certain luxe de réserver dans un hôtel.

Les taxis connaissent
les hôtels mais pas les casas. Oui, en effet, quand j’arrive à la gare à Paris,
je prends un taxi et je lui dis de m’emmener chez Mme Tartempion dans le 5ème
.

Depuis 18 ans que je les
utilise, je n’en ai jamais vu un chercher son chemin. Bien sûr, il ne faut pas
donner le nom de la Casa comme on donne le nom d’un hôtel, mais la rue 1 entre
la rue 2 et la rue 3, c’est très largement suffisant. Et je peux vous dire que
j’ai plus laissé d’argent en taxi qu’en logement, car étant à fauteuil roulant,
je ne prends pas le bicitaxi, le cocotaxi, les camions ou les bus, même si ça
m’est déjà arrivé.

On a toujours défendu
les casas contre les hôtels, pourquoi barbitruc cherche t-il à dire le
contraire si ce n’est pour polémiquer contre Jacques et son site et pour défendre
ses commissions perçues des associations loi 1901 qui proposent de faire des
réservations ?

Vous ne serez pas surpris que dés lundi, je signalerai vos propos diffamatoires au Modérateur.

Le forum est un lieu de dialogue, vous l’utilisez tous les weekend end pendant l’absence du Modérateur pour créer des polémiques et vous occuper.

Inutile de répondre, je n’ai pas l’intention de tomber dans ce genre d’occupation

Il va falloir m’expliquer ce qu’il y avait de négatif dans le message critiqué par Barbibule.

Pour moi, on peut résumer ainsi
hotel = hébergement qui donne l’argent à l’Etat cubain
casa particulière = argent donné directement à la population.

Je préfère donner mon argent aux second pour m’héberger qu’aux premiers.

Helas ce n’est pas ainsi que cela se passe, une partie de la commission est rétrocédé au site de location domicilié à l’étranger.
C’est la raison qu’aucun site ( a part 1 canadien) publie les numéros de téléphone des casa ou le portable des proprio, et l’adresse internet réel des casa (facile à obtenir quand vous êtes dans une casa demandez la carte )

Je peut vous transmettre un document dur le mode de fonctionnement de ces sites

soyons raisonnables dans la diffamation, tout de même !

un étranger percevant du cash à Cuba ? de la part d’un cubain ?

au moindre désaccord le risque de se retrouver en prison !

vous abusez en racontant de telles inepties !

Moi aussi je peux vous fournir un document sur le mode réel de fonctionnement des sites et non inventé pour nuire à quelqu’un, et je n’ai aucun parti pris.

Il y a une chose formidable sur ce forum, les seuls qui parlent des casa sont des gens qui ne les fréquentent pas c’est eux même qui l’écrivent. en désignant leurs sources , les voisins , les cousins etc…
Par contre le guide du Routard le Lonely eux avertissent les voyageurs sur les risques encourus en utilisant les intermédiaires.

Tous les voyageurs sur le forum qui rentrent de Cuba font la même remarque inutile de réserver des casa à Cuba.

J’aurai pu aussi mettre le titre suivant:
Ne pas réserver son hôtel à Cuba, car il y en beaucoup !!!

Bonjour

Il y a une chose formidable sur ce forum, le SEUL qui réserve sa casa quand il va à Cuba (pas souvent… car c’est cher Cuba… et oui) C’est aussi le seul, qui vous déconseille de réserver par avance votre casa.
Il faut oser.
Car il est bien, celui qui dénonce tout, est très content d’arriver et que la casa lui soit réservée.
C’est SON droit de réserver par avance et par Internet, mais pas pour vous.
Car VOUS , vous devrez galérer en recherchant sur place, Perdre votre temps.
Finalement vos vacances, c’est et ce sera cela… allons bon !!!

Il y a une autre chose amusante sur ce forum, le seul qui déconseille d’utiliser les sites Internet de réservation, les utilise lorsque cela est nécessaire.
Surprenant !

C’est comme si je vous disais qu’il ne faut pas réserver son hôtel par Internet à Cuba et prendre son temps, en Bici Taxi ou Taxi pour choisir lequel ?
Que vous devez aller les 2 premières nuits en casa, que vous aurez préalablement réservez pour votre arrivée, par Internet.
Et que je persisterai en permanence, et que mon discours sera récurent.

Mais vous allez penser en fin de compte que je suis un fou, un idiot, un stupide, un être insensé, que mes propos sont déplacés et inutiles. Vous allez dire que je ne tourne pas rond le Jacques, qu’il faut que j’aille me faire soigner.
Et vous aurez raison, entièrement raison.

Au sujet des propos du Routard et de Lonely Planet,
Je vois qu’il à changé son vocabulaire, mais, por favor, à quelle page on retrouve ces affirmations?

Jacques DEPOLLIER du site Internet JDSDF a Cuba

Comme tu l’as eu dit, les gens qui fréquentent les casas ne connaissent pas le fonctionnement puisque les propriétaires ne vont pas leur expliquer le système des commissions. C’est bien ce que tu disais non ?

Moi, je ne fréquente pas les casas, ou très peu, car depuis 18 ans et plus d’une vingtaine de séjours (que je peux prouver, moi), je loge dans ma belle famille (sauf premier séjour en 1995 où j’étais en hôtels). Par contre, j’ai un très bon ami qui loue des chambres et sa mère aussi, j’ai une très bonne amie, dont j’ai parlé, qui fait l’intermédiaire et qui met des adresses de casa sur Internet et récupère les mails (d’ailleurs une autre intervenante de ce forum a eu à faire avec elle et a lié amitié avec, et a témoigné sur ce forum), et depuis très longtemps, j’aide des connaissances, amis, ou membres de ma famille, à préparer leurs voyages. Mes sources ne sont pas des voisins ou des cousins comme tu l’inventes, mais des gens qui louent eux mêmes des chambres ou casa ou étant dans ce domaine. Parlant couramment espagnol, au contraire de toi qui as besoin d’internet pour traduire des petits textes simples, je discute avec les logeurs ou mes amis ouvertement. Je connais donc plus que très bien le sujet où toi tu n’es qu’un client qui n’a pas la possibilité de communiquer normalement avec les professionnels. Je suis très loin de tes 2 uniques séjours sur l’île, et ça fait très longtemps que je me suis passé du Guide du Routard ou du Lonely Planet. Je n’ai jamais eu besoin de créer plein de faux pseudos comme tu le fais pour donner raison à tes fausses informations ou mensonges, beaucoup d’intervenants ici le faisaient pour moi.

Par contre, lorsque tu dis “tous les voyageurs font la même remarque que toi”, le “Tous” est un très grand mot car ils sont 2 ou 3, et en plus des voyageurs habitués.
C’est un peu comme les billets d’avion, jamais en 18 ans je n’ai réservé 2 mois à l’avance un vol intérieur, qui coupe court à toute flexibilité… Et je n’ai jamais inventé faire cela…

Tu cherches une fois de plus, comme à ton habitude, à créer une polémique en inventant des soi disant sources de voisins, cousins, etc… (où as tu lu cela ?). Surprenant, toi qui prends toutes tes sources sur internet (même les périmées) ou sur les guides papiers car en manque de connaissances réelles du terrain après 2 uniques voyages et aucune connaissance de l’espagnol. Arrête tes polémiques, le forum s’en portera meilleur.

Vous affirmez des drôles de choses , je réserverai en casa par des sites internet de location !!!

La seul chose que je réserve à Cuba ce sont 2 nuits à l’arrivée en hôtel, e n suite soi je suis logé chez des amis soit quand je rayonne je prend une casa dans mes villes étapes

Comment pouvez vous dire cela, ce sont de pures allégations, prouvez le.
cela devrait vous être facile.

Pour le Routard allez dans une librairie consultez le , regardez la table des matières
Maintenant le week end commence inutile de commencer vos polémiques pour voir vos messages supprimés le lundi, vous perdez votre temps.

Faites la promotion pour votre site commercial, ce n’est pas mon probléme, essayez de faire croire que c’est un site philanthropique ou une ONG si vous voulez , vous trouverez bien des naïfs
Mais fichez moi la paix , je n’ai pas l’intention de vous répondre à l’avenir.

Comment sont sélectionnées les casas sur ces sites philanthropiques ?

Ou si vous préférez: pourquoi toutes les casas existantes ne sont pas proposées à la réservation ?

En choisissant una casa parmi ces marchands de liste, vous n’avez aucune certitude de louer la meilleure de la place. Mais celle proposée, ou plutôt imposée, par le créateur du site pour des raisons qui lui sont propres.

Conclusion: réservez votre première nuit à l’arrivée. Hôtel ou casa, peu importe. Chacun est libre de choisir.
Pour la suite, inutile de réserver quoi que ce soit, surtout si vous avez un véhicule. Les casas sont nombreuses dans les lieux touristiques. N’hésitez pas à en visiter plusieurs ou en changer si elle ne vous convient pas.

Bon séjour.

Donc, on en déduit qu’il en est de même pour les Guides papiers, qui comme tous les sites, ne répertorient pas toutes les adresses existantes ?

Peut-être aussi que les rédacteurs des guides n’ont pas assez de personnel qui peut visiter TOUTES les adresses, tout comme ceux qui font les sites n’ont pas logé dans TOUTES les casas.

En plus des raisons qui peuvent être personnelles (logeur pas sympa, adresse mal placée, propreté laissant à désirer, …), il y a un choix sélectif, aléatoire peut-être pour certains sites, par connaissance pour d’autres, tout comme un magasin qui se contente de certaines marques de produits plutôt qu’un énorme choix…

En fait, où que vous alliez, sites internet, guides papier, magasins, on vous impose, à vous de choisir ce que vous voulez qu’on vous impose.

Parole sage, j’te reconnais, libre choix…

Laissons là aussi le libre choix à celui qui préférera chercher, et à celui qui préférera arriver dans un lieu en sachant où il dormira, car ;

  • Peut-être a t-il envie d’aller dans un endroit qu’on lui a conseillé et qu’il a peur que ce soit pris.
  • Peut-être arrive t-il en bus et que les premières casas sont plutôt loin.
  • Peut-être qu’il ne parle pas espagnol.
  • Peut-être qu’il n’a pas qu’un sac à dos.
  • Peut-être qu’il a des enfants en bas âge.
  • Peut-être a t-il peur d’arriver tard.
  • Peut-être qu’il n’a pas de Tomtom ou qu’il a du mal à lire une carte.
  • Peut-être que… il préfère…

Dans tous les cas, il y a 2 cas.

  • Tu veux réserver ou tu veux pas. Si tu veux pas, il y a deux cas.
  • Tu as des adresses ou tu n’en as pas. Si t’en as, il y a deux cas.
  • Tu es en voiture, ou tu es en bus ou taxi. Si tu es en voiture, il y a deux cas.
  • Tu as un GPS ou tu sais lire une carte, ou rien de ça. Si tu sais te guider, il y a deux cas.
  • Tu parles espagnol ou tu parles que le parisien. Si tu parles espagnol, il y a deux cas.
  • Tu prends ton temps pour visiter les casas, ou tu es pressé. Si tu prends ton temps, il y a deux cas.
  • Tu oses dire non à un logeur sympa car tu as vu une araignée, ou tu poses ton sac à dos. Si tu oses dire non, il y a deux cas.
  • Tu trouves ton bonheur dans la 5ème casa, ou tu passes la nuit dans ta voiture. Si tu trouves ton bonheur, il y a deux cas.
  • Tu oses négocier le rabais de 5 Cuc, ou tu n’oses pas. Si tu oses, il y a deux cas.
  • Le logeur te fait la ristourne de 5 Cuc, ou te la fait pas. Si il te la fait, il y a deux cas.
  • T’es content d’avoir économisé 5 Cuc, ou tu te dis que tu t’es pris la tête pour 4 euro. Tu es content d’avoir économisé 5 Cuc, il y a deux cas.
  • Tu referas pareil le lendemain, ou tu changeras de tactique. Si tu refais pareil, il y a deux cas.
  • Les autres touristes sont comme toi, on ne le sont pas.

Je trouve qu’il faut beaucoup de Si pour conseiller de ne pas réserver. Moi, je conseille plutôt de réserver, pas forcément depuis la France ou via internet, mais la veille depuis chez votre logeur ou avec, comme tu l’as si bien dit, avec une carte Propia en Mn. Mais j’insiste à dire que rares sont ceux qui arrivent en terre inconnue en ayant envie de chercher où dormir.

Pour les “il y a 2 cas”, c’est une blague Burkinabaise.

il y a plusieurs centaines de casas à Vinales et il a été obligé, dans le cadre de son travail (organisation d’un congrès médical) d’en louer plusieurs dizaines

il a pris sa petite auto, est allé à Vinales et a commencé les visites en utilisant (bien qu’il soit cubain) des infos de sites et guides français !

celles qui étaient dans les guides (il a fait des fiches) étaient de bien meilleure qualité que celles trouvées au hasard des rues ! clair et sans discussion
certaines hors listes étaient franchement limite si ce n’est plus

barbimachin va encore contester, je le vois d’avance !

ceux qui me connaissent dans la vraie vie et qui savent ce que fait notre famille cubaine comprendront qu’il s’agit d’un vérité et pas du virtuel

nb : la ‘‘statue’’ résultant d’un de ses congrès médicaux se trouve sur la place devant le centre culturel ! je vous laisse deviner ce que c’est

Effectivement, on peut résumer comme cela.

On peut aussi considérer que donner de l’argent à l’état, via les hôtels, offre de l’emploi (pas le pire même si pas vraiment rémunéré) à pas mal de gens, permet aussi de payer les écoles et leurs maitres et maitresses (même mal payés) et de permettre de trouver certains médicaments à 0,40 MN la boite.

On peut aussi penser qu’aller dans une casa est donner de l’argent à une catégorie déjà très aisée (mais via leurs impôts, à l’état aussi…) à qui cela permettra d’“employer” (femme de ménage par exemple) d’autres de la “population” à moins d’un cuc/jour.

Donc, si l’on est vraiment logique, et si l’on veut réellement aider la “population”, dormir dans une “casa” puisque c’est quasiment obligatoire et c’est tout.

Et tout le reste, petit déjeuner, déjeuner, diner, glaces, boissons dans la rue pour aider vraiment la population qui en a le plus besoin…
Et bien sûr éviter Viazul…

Chiche?

Pas si simple…

Mes remarques valent pour les guides comme pour les marchands de listes bien évidemment. Les réservations auraient une justification si la demande était supérieure à l’offre. Mais c’est loin d’être le cas, l’offre de casas est bien supérieure à la demande. Je n’ai encore jamais vu un yuma dormir dans la rue ou dans sa bagnole par manque de logement.

Connaissant les cubains, quoi qu’il en soit vous n’avez aucune garantie de ce que vous réservez. Si vous réservez une nuitée et une heure avant votre arrivée se pointe un yuma pour 5 nuitées. Il remportera le marché, et vous serez gentiment éjecté vers una otra casa. Que vous soyez à pied ou à cheval, avec ou sans marmots, avec ou sans valoches…

Quant à ma question qu’on feint de ne pas comprendre : pourquoi dans un pueblo (ou un barrio) où il y a 10 casas particulares, on s’en voit proposer qu’une seule ?

Pourquoi celle là plutôt qu’une autre ?

Les 9 autres sont infréquentables ?..

L’histoire n’a jamais été de faire plaisir à quelqu’un en réservant, vous partez sur une mauvaise pensée.

Le soucis est uniquement, concernant le touriste qui ne connaît pas Cuba, d’arriver dans un endroit inconnu avec son désir ou pas de savoir où il va dormir.

De plus, vous insistez sur des choses mille fois expliquées. Réserver = aucune certitude d’avoir ce qu’on a réservé. Là, entièrement d’accord, mais on aura une certitude de dormir quelque part sans avoir à chercher.

10 Casa qui louent dans un pueblo mais une seule sur le site ? Je t’ai répondu par de la logique, que tout le monde peut comprendre. Peut-être que le site ou le guide ne souhaite mettre que l’adresse qu’il connaît et qui le satisfait plutôt que s’engager sur des adresses inconnues, car un touriste insatisfait critiquera le site ou le guide qui lui a donné l’adresse, déjà que certains s’amusent à critiquer juste pour nuire.

Ensuite, tu parles de site vendeur de liste. On sait très bien que le principal visé dans toute cette polémique créée par barbiechose est le site de Jacques, puisque barbiemachin alias jimini alias 1000 pseudos prend pour référence et bible le Guide du Routard, le Lonely Planet, ou 2 sites pseudos loi 1901 où tes mêmes remarques sont également valables. Que je sache, n’importe qui peut récupérer les listes d’adresses du site de Jacques sans avoir à payer un centime, ce n’est donc pas un vendeur de listes.

Pour finir, barbiebidule alias parangon alias jimini alias d’autres pseudos change vite de position. Avant, il écrivait de ne pas réserver via le site de Jacques mais plutôt en passant par un des 2 sites association loi 1901 qui offrent des garanties. On a prouvé que ces 2 sites ne peuvent offrir de garantie, mais surtout qu’ils prennent deux ou trois fois plus de commissions. On a compris qu’il avait un intérêt certain à diriger vers ces sites, donc, il a dit qu’il ne fallait pas non plus réserver par ces sites. Il prend l’excuse de numéro de téléphone, mais pourquoi les mettre s’il ne faut pas réserver ?
En fait, pour lui, son but est uniquement de nuire au site de Jacques par jalousie ou je ne sais quoi. Il cherche la moindre bête, inventant histoires et pseudos pour se donner raison, mais une fois qu’il s’est trop enfoncé, il zappe vite, répond à tous les autres posts, fait même censurer ses erreurs, pour qu’on oublie vite. C’est son jeu, son occupation dans les transports en commun. 2 voyages à Cuba, et il aimerait être comme Jacques et d’autres intervenants qui connaissent bien Cuba, alors il achète tous les guides, utilise Google pour traduire l’espagnol et faire 1000 recherches, et ainsi il se sent exister.

Ne joue pas son jeu Chavitomiamor, pose-toi les bonnes questions du pourquoi de cette polémique. Tu es apprécié sur ce forum depuis longtemps, ne regrettes-tu pas le temps où il était tranquille ?

Bien à toi.

Chrys

Bon passons sur les attaques personnelles qui avec le temps tournent au ridicule.
Je vais donc faire pour la dernière fois une mise au point, je n’ai rien contre un site en particulier de location de casa, je dénonce un système qui ment au voyageurs sur la gratuité, la qualité du service. Je dénonce l’exploitation de l’absence d’organisation du secteur des casa qui amène des étrangers à utiliser cela pour faire de l’argent sur le dos des cubains (1/3 pas plus des commissions sont remises au cubain par ces sites)
Je vous signale que c’est vous et votre ami Passioncuba et non Barbibule qui chaque fois que je parle d’arnaques dans ce domaine, font un rapprochement avec le site de JDSDF. Pour ma part ce site fait partie des dizaines de site sur le net, pas meilleur, pas plus mauvais.

Quand à votre texte, une bouillie mélangeant tout, il mérite peu de commentaires
Oui je cite les Guides Routard et Lonely, et il y en a d’autres, ils ont pris conscience des arnaques existant dans le domaine des réservations par des intermédiaires,
La plus visible ces sites se présentent comme gratuits, oui pour le paiement en France impossible à faire n’étant pas une entreprise déclarée, mais astucieusement une commission est ajoutée sur le prix de la nuitée que vous paierez à Cuba. Je vous cite
Il vous assure que vous aurez la casa que vous avez réservé, ce qui est complètement faux et vous le dites vous-même.
Ensuite les numéros de téléphone (un seul site canadien les donne), ils ne sont pas fournis volontairement pour que les Routard ne puissent réserver directement auprès de la casa sans passer par le site. Personne n’a écrite ou dit qu’il ne fallait pas réserver en direct.
Quand aux adresses internet réels, à peu prés toutes les casa ont des adresses internet personnelles. Tous les voyageurs qui sont allés en casa ont récupéré les petites cartes de visite et constaté que cela n’avait rien à voir avec les adresses fournies sur ces sites. Même raison pour vous mettre dans l’obligation de passer par leurs intermédiaires.
Ce ne sont pas de sites philanthropiques ou des ONG, c’est un bisness et rien d’autres, essayer de faire croire le contraire, c’est ce moqué du monde
PS quand aux associations loi 1901, c’est des organisations structurées, inscrit au RC, adossées à des agences (obligatoire par la loi), des Correspondants sur place elles offrent toutes les garanties, les assurances, les possibilités de recours. D’ailleurs un des Internautes pourtant pas souvent d’accord avec moi (il a le droit lol), les recommandent et les utilisent. Mais toutes ces garanties à un coût c’est vrai.

barbietruc, tu as vraiment un problème. On peut t’expliquer 1000 fois les mêmes choses, tu persisteras dans le ridicule.

Le site de Jacques est-il gratuit ? Oui, et tu ne peux dire le contraire.
Est-il commercial ? Non, et tu ne peux dire le contraire.

Si tu insistes à dire le contraire, c’est que tu le fais vraiment pour nuire à Jacques, ou alors que n’as jamais lu aucune explication ou que tu as autant de problèmes à comprendre le français qu’à comprendre l’espagnol.

100% des commissions existantes en réservant via le site de Jacques est reversés à des Cubains qui se chargent de la réservation, est rien n’est reversé ensuite à Jacques ou à quelqu’un de son site. Cela a été expliqué 1000 fois, toi même le sais très bien mais tu veux volontairement le nier.

Oui, il n’y a pas le numéro de téléphone des casas ni leur adresse mail personnel. Ni Jacques, ni moi, ni personne le nie, et tu sais très bien pourquoi. Cela est pour permettre à quelques Cubains qui n’ont pas les moyens économiques ou matériels de louer des casas de gagner un peu d’argent avec un travail honnête qui consiste à récupérer les courriers internet, contacter les propriétaires, répondre au mail. Ils gagnent un maximum de 4 euro par nuit et par chambre, en sachant que ces 4 euro sont sa marge maximale de négociation pour baisser le prix.

Est-ce clair ou faut-il encore te faire un dessin ?

Et sincèrement, c’est tout à l’honneur de Jacques de permettre à quelques Cubains de gagner un peu d’argent. Toi, tu fais tout le contraire, tu ne risques pas de vouloir donner 4 euro à un Cubain qui fait un travail honnête ! Toi, tu renvoies vers des sites qui prennent 2 ou 3 fois plus de commissions reversées 100% à des personnes non cubaines se disant associations loi 1901, tu donnes des médicaments à des endroits où tout le monde sait que rien n’ira gratuitement ou pas cher au peuple cubain et tu distribues des bonbons. Si les gens étaient comme Jacques, s’intéressant au peuple et en leur donnant des possibilités d’avancer, le monde se porterait mieux, mais hélas, il y a beaucoup plus de personnes comme toi, jalouses, qui se disent voyager plusieurs fois par an, louant voiture et logeant 2 nuits à l’hôtel, mais pas capable de savoir donner 4 euro ni même 2 à un travailleur honnête, et qui viennent après ici dire aux futurs touristes de ne rien donner à des Cubains honnêtes, de partir dans un lieu inconnu et de chercher eux-mêmes, de ne prendre jamais aucun auto-stoppeur sauf si c’est une femme enceinte qui se trouve près de la Havane (ailleurs surtout pas). Tu oses donner des leçons après 2 séjours à Cuba. Tu passes tes journées à répondre sur des forums sur Cuba, même depuis les transports en commun, des heures à chercher des info sur le net pour te sentir existant et connaisseur.

Pourquoi n’expliques-tu pas les raisons pour lesquelles tu as créé des dizaines de faux pseudos pour te donner raison à tes attaques contre Jacques ou à tes fausses informations ? Si tu as un brin d’honnêteté, explique-nous, explique tout cela aux lecteurs de ce forum. Mais bien sûr, tu ne feras rien de cela. Tu vas vite t’empresser de faire censurer ce message qui te demande juste d’être honnête pour pas que tout le monde sache la vérité… Donneur de leçon…

je viens de comprendre, que je suis longue. barbidule et jimini c’est la même personne !!! j’avais compris pour passioncuba et viajecuba qui sont la même personne détestant santiago de cuba (moi j’adore) car il ne s’en est pas caché mais barbibule et jimini ça me revient (super la mémoire je fais des progrès). j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi vous changer de pseudo. oui, ça serait honnête car on s’en sort plus. je viens de comprendre qu’il y avait qu’une seule personne mais avec plusieurs pseudos qui critiquait d’autres personnes. je crois que je vais penser que barbibule et passioncuba sont la même et unique personne, revenat et jacques en sont une autre ? non, jacques c’est jacques deppolier (j’ai ses coordonnées) et ont s’est échangé des courriers postaux avec revenant pour santiago de cuba donc là y a pas de doutes possibles.

et pour les hotels ou les casas, ah non, faut pas hésiter et il faut aller dans les casas particulares, meme en arrivant dès le premier soir. meme si vous avez des retards d’avion, les propriétaires de la casa vous attendra. je n’ai jamais entendu parler de touristes à la rue après un retard d’avion, et ça nous ai jamais arrivé en 3 voyages (2 heures de retard au deuxième, à l’heure les autres fois). c’est vraiment trop bien de vivre chez l’habitant, et on garde des souvenirs génials. hotel ou casa, c’est casa sans hesiter 1 seconde, c’est un milliards de fois mieux sauf si on veut du luxe 4 étoiles.

Oui, en effet, il n’est pas facile pour les lecteurs de ce forum de comprendre tous ces pseudos, dont certains sont juste créés pour nuire à d’autres. Il faudrait un Tripadvisor des pseudos avec contrôle strict. Mais il ne faut pas rêver, l’honnêteté n’existe pas chez certains.

Oui, aucune réponse, calme plat total…

Alors, hôtel ou casa ?

moi je me lance dans la réponse
tout simplement on aime etre sur la plage le farniente rien faire quoi ben on va l hotel
on veut etre pres de la population locale vivre des vacances differentes on va en casas.
apres que cela soit hotel ou casa il y en a des biens et des mauvais

C’est vrai Ondes31, mais la question n’est pas vraiment pour les adeptes du farniente et de la plage qui iront surtout dans un tout inclus, transfert compris.

Je visais plutôt pour ceux qui partent à Cuba pour être proches du peuple, traversant l’île en bus ou voiture de location, et logeant chez l’habitant, à qui une personne conseille d’aller à l’hôtel plutôt que chez l’habitant les premières nuits. Ces 2 premières nuits qui soi-disant étaient obligatoires en hôtel, on fait débat et critiques. Et maintenant que, pour le plus grand plaisir des touristes, ils savent que ce n’est nullement obligatoire, on veut à nouveau leur conseiller d’aller en hôtel.

Il est certain que chacun est libre de loger où il veut, qu’il est libre de rester en famille avec la clim plutôt que d’aller prendre des photos de ce qu’il connaît déjà (vacances familiales n’est pas obligatoirement vacances touristiques), qu’il peut faire du farniente en tout inclus plutôt que visiter les musées. Mais pourquoi conseiller l’hôtel à quelqu’un qui veut loger chez l’habitant surtout lorsqu’on insiste sur la facilité de loger chez l’habitant ?

Aujourd’hui, on dit aux femmes seules qu’elles peuvent circuler n’importe où à Cuba même de nuit, qu’il n’y a pas de choléra à Cuba, qu’il n’y a jamais eu de décès de la dengue à Cuba, qu’il n’y a pas d’agression, qu’il faut aller à tel ou tel endroit pour louer un scooter ou acheter un billet de bus alors que ça a changé depuis longtemps, qu’il est impossible à une personne de loger chez un ami à Cuba alors que c’est là aussi une information erronée. Et c’est toujours cette même personne, oubliant deux heures après par quel grand organisme elle a soi-disant acheté un billet d’avion, qui ne cesse de donner de fausses informations et qui critique ouvertement le plus ancien routard et connaisseur de Cuba du forum. Dans quel but crée t-il toutes ces polémiques, créant aussi pleins de faux pseudos pour se donner raison, et dont il se dit victime dès qu’on prouve ses erreurs et mensonges et s’emporte dès qu’on lui demande une preuve de ses dires (copie de billet ou de carte de visite,…) et s’empresse de faire censurer la demande pour ne pas avoir à répondre ? Quel est son objectif ?

Tout n’est pas bien à Cuba, tout n’est pas mauvais non plus, mais seule la réalité témoigne des choses… pourquoi vouloir le nier ou le critiquer ou critiquer les critiqueurs ?

Cuba n’est pas le paradis des bisounours… mais pas un enfer non plus

nous avons malheureusement un forumiste, doté d’une imagination débordante, qui affirme tout et son contraire depuis longtemps sur ce forum et génère des débordements qui amènent la fermeture du compte des utilisateurs (dont les siens également…)

comme revenant nous avons une famille franco cubaine vivant à la Havane (45 ans dans l’ile désormais, probablement le record sur le forum…) et nous voyons les choses d’un tout autre regard que certains trolls

il est agréable d’en discuter d’une manière paisible, pour une fois

bons séjours à vous

Bonjour,
Je viens de comprendre comment ça fonctionne à Cuba. J’ignorais qu’il y avait des intermédiaires.
Qui peut me donner le lien du site canadien qui donne les numéros de téléphone des casas ?
Merci

il s’agit d’un site appartenant à un canadien, ex fonctionnaire syndicaliste, embre actif d’une courroie du parti communiste, le Mouvement de la Paix

il s’appuie localement sur les ressources du parti et du CdR

est-ce au parti que vous désirez confier vos vacances ?

les noms et adresses de casas sont mentionnées en toutes lettres, avec le téléphone, dans le guide du routard et il existe des sites apolitiques…

bon séjour dans l’ile

Tous les ans passioncuba va à la fête de l’Humanité en France, et que dire dans les estrades du grand rassemblement communisme du 1er mai à la Havanne d’ou il est un invité VIP.
Dans les beaux quartiers de la Havannes, il discutent avec son ami de la police du ministère de l’intérieur des Palestinos colorés de l’oriente combien ils sont voleur et délinquant.

est-ce à passioncuba que vous désirez confier vos vacances ?

oui, j’habite dans le département le plus chic de France,- 92 - je suis confortable et même plus , je vote surement pas à gauche mais pourtant je vais chaque année à la fête de l’ Huma rencontrer les cubains de Paris ! et j’y amène mes momes depuis toujours.

l’ Huma, il parait même pendant ces trois jours qu’il y a 500.000 personnes qui y vont, y aurait il autant de communistes actifs que cela en France ?

ou simplement des gens comme moi qui aiment ce village du monde et ce spectacle musical permanent ?

oui, du fait de la présence depus 45 ans de notre famille à Cuba je rencontre au premier mai les gens du premier cercle en étant invité à la tribune , je plaide coupable… et je recommencerai dans un an , on ne se refait pas

oui, notre voisin et ami du MININT n’aime pas les palestinos et le dit !

faut dire que les faits ne lui donnent pas tort non plus en matière de hausse de la délinquance, non (cf mentions sur les sites diplomatiques français et canadien)

pour mes voyages, désolé, je n’utilise pas les services des correspondants du parti communiste mais d’autres méthodes

Bonsoir barbibule ! Je suis intéressé pour que vous m’envoyiez le document sur le fonctionnement des sites . Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage