Hygiène alimentaire Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour!

Je vais partir 2 semaines en thailande au mois d’avril avec un ami.

Nous comptons faire Bangkok, Pattaya et finir sur Koh Chang.

J’ai hâte de ce voyage mais pourtant je me pose une question concernant l’hygiene alimentaire en Thailande.

Quels types de produits à eviter? L’eau du robinet est-elle potable?

Vos avez des bonnes adresses a me conseiller concernant des bons restaurants a Bangkok et Pattaya?

Salutations
Santas.

Salut
Aucun soucis niveau hygiène alimentaire en Thaïlande, même avec un resto trottoir … Mais pour l’eau, il est plus prudent d’utiliser de l’eau en bouteille.
Gilles

effectivement pas d ’ eau du robinet . Pour le reste aucun problème . Une petite bière de temps en temps ne fait pas de mal .

Salut
Evidemment sous ces latitudes, la bière est une bénédiction des Dieux. J’ai aussi oublié de signaler que la nourriture Thaï est EXCELLENTE !
Gilles

Bonsoir santas,

Difficile de résister aux alléchants étals de nourriture sur les trottoirs de Bangkok ! Mais attention aux désagréments qui peuvent en “découler”. Touristes ou expats résidents, personne n’est à l’abri de la tourista ou “diarrhée du voyageur”. Voici quelques conseils préventifs.

Touristes ou expats résidents, personne n’est à l’abri de la tourista. S’il n’existe pas de mesures préventives absolues, il est néanmoins quelques règles d’hygiène qu’il est toujours bon de respecter.

Causée par de nombreux germes, contre lesquels les natifs du pays sont immunisés depuis leur enfance, cette affection plus gênante que grave est habituellement bénigne. Elle peut cependant gâcher une escapade exotique, un voyage d’affaires ou vous ennuyer régulièrement.

Qu’est ce que la tourista ?
La tourista est une diarrhée d’apparition brutale associée à des symptômes tels que de l’anorexie, des nausées, des douleurs abdominales, pas/peu de fièvre. Elle survient généralement au début d’un voyage et disparaît le plus souvent spontanément. L’affection résulte de l’ingestion d’eau, de boisson ou d’aliments contaminés par des bactéries, parfois des virus et plus rarement des parasites. Les mains sales et les mouches sont des vecteurs de contamination importants.

Il n’existe pas de mesures préventives absolues, mais il est néanmoins quelques règles d’hygiène qu’il est toujours bon de respecter :
• Se laver les mains avant manger et en sortant des toilettes puis les essuyer avec un mouchoir propre. À défaut, vous pouvez utiliser un antiseptique à base d’alcool.

• On peut facilement trouver des boissons sûres à Bangkok : boissons encapsulées ou boissons chaudes (café, thé…).
Vous n’aurez normalement pas de problème avec des boissons gazeuses, les boissons très acides (citron). Quant à la bière, rassurez vous…elle est exempte de bactéries entériques.

• Se méfier des glaçons non industriels et des buffets froids étalés sur fond de glace pilée.

• Evitez les crudités, épluchez les fruits vous-même (parfois difficile à mettre en pratique).

• Consommez des aliments bien cuits (surtout les fruits de mer) préparés peu de temps auparavant et servis très chauds. Conservés à température ambiante pendant plus de 4 à 5 heures, ils vous font courir un grand risque de tourista. Evitez la viande hachée.

• Il n’existe pas d’aliment totalement sûr, mais il y a peu de risques avec les aliments très sucrés, desséchés, et le pain.

• Les produits laitiers non pasteurisés ni correctement réfrigérés présentent un risque. Vérifiez intégrité de l’emballage et date de péremption !

• Avec les restaurants occidentaux (produits importés), les probabilités de rupture de la chaîne du froid augmentent le risque.

Le risque de contamination en se brossant les dents avec l’eau du robinet, en prenant sa douche, en nageant dans une piscine contenant du chlore est relativement négligeable (faible quantité de germes ingérés et propriétés bactéricides éventuelles du dentifrice).

Pour l’instant, il n’existe aucun vaccin efficace contre la tourista.
Si vous l’attrapez malgré tout :

• Réhydratez vous ! (eau embouteillée, thé, Coca-Cola ou Pepsi-Cola non “light”, bouillon de légumes, soupe, eau de coco…). Il existe des sachets de réhydratation orale (en pharmacie). Le risque de déshydratation est majoré chez les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Donnez une solution de réhydratation et consultez un médecin rapidement.

• Manger selon votre appétit en évitant épices et aliments irritants.
Important : Toutes les diarrhées ne sont pas une tourista : si vous avez des douleurs abdominales violentes, des glaires ou du sang dans les selles et/ou une forte fièvre (>38,5°C), ou bien si la diarrhée persiste, consultez votre médecin.

Bon vacance culinaire,

Merci beaucoup pour les conseils!

salut
Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz,
Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz,
Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz,
En résumé:
L’hygiène alimentaire est fiable en Thaïalnde … mais gaffe à l’eau. Eau minérale de préférence… et à moins d’avoir été élevé dans la soie… vous ne devriez pas avoir de pbms…
Cordialement
Gilles

bonjour
rahim s’adressait à “santas” qui a 22 ans…je pense que c’est utile de rappeler ces principes de base…
gilles (tu n’es plus un perdreau d’l’année ) et comme moi(qui n’en suis plus un non plus!!) tu savais déjà tout cela…
cependant sur mes 4 derniers voyages d’un mois chaque fois en indonésie, j’ai chaque fois bénéficié d’une bonne tourista malgré tous mes efforts…et je n’ai jamais su de quoi ça venait…
c’est un des plaisirs gratuits des voyages lointains…
cdt
jean-louis

Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz,
Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz,
Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz, Rrrooonnn ZZzzzzz,
En résumé:

@ Gilles “porte la poisse”,

Désolé mais pour les “Procuste”, il faut voir un spécialiste, perso j’ai aucune idée

Bon courage à toi et bon voyage aux autres.

ben si en plus de la bouffe il fait se méfier de Thésée…

Bonjour,

Merci d’avoir rappelé c’est petites choses qui ennuient les routards confirmés détenteurs du " savoir bien voyager".

La cuisine thaïe est savoureuse.
Mais de plus en plus, la qualité des ingrédients, notamment les volailles, s’est dégradée.
La Thaïlande produit énormément de volailles bon marché. Cette volaille est souvent invendable en Europe, car élevée dans des conditions et avec des aliments / médicaments interdits en Europe

Elle en exporte en Iran, Arabie saoudite, Egypte, Barhein… des pays ou les normes de qualité sont beaucoup moins importantes que le prix de vente.
Dans les street food, faut surtout pas s’attendre à manger de la qualité.
Rien qu’à voir ces ailes / cuisses de poulets griller sur des barbecues nettoyés une fois tous les 10 ans, cela me soulève l’estomac.
Il faut savoir qu’il y a quelques années, certains poluets belges étaient élevés avec de l’huile de vidange.
En Thaïlande, il n’y a aucun contrôle.
Faïtes confiance aux éleveurs du coin pour ce qui est de la qualité de la nourriture refilée aux poulets et aux canards.
Idem pour ces poissons d’élevage vendus tous les soirs dans les rues de Koao San ou Trang, ou Trat, ou Chumphon.
Ces poissons proviennent d’élevages situés dans les fleuves.
Invendables en Europe.
Beaucoup d’élevage se situent dans le delta du Mékong.
Le Mékong est un égout (assez propre durant une grande partie de son cours ). Mais dans le delta, il est en fin de parcours. ces eaux sont un peu chargées de tout ce qui serait interdit dans n’importe quel élevage européen.
Après, en ce qui concerne les aliments donnés aux poissons…

La cuisine thaïe fait rarement appel à la friture.
Ce mode de cuisson s’est malheureusement généralisé dans la " street food".
Parfois l’huile a plusieurs jours de vol.

Alors, oui la cuisine thaïe est délicieuse, on peut parfois avoir quelques problèmes suite à sa consommation.
Mais elle est en grande partie souvent très peu exigente en ce qui concerne la qualité des aliments.
Je suis toujours étonné de voir des européens attablés devant une bonne cuisse de canard bien grasse, un beau poisson grillé à Kao San ou au marché de nuit de Trang.
Ils sont parfois vigilants en Europe. Mais ils oublient toute vigilance en allant en Asie.

Salut les accros à la gastro… je déconne… ne montez pas sur vos grands chevaux.
Perso, je n’ai plus de soucis. Je mange tout ce qu’on me sert, salades, viandes légumes, milkshake, jus de fruits, etc… Je ne parle pas spécialement de la Thaïlande (qui ne m’inquiète pas). Bon, avant de manger je regarde un peu la tête du cuistot; de sa cambuse s’il y a… Une seule exception: l’eau , minérale et hydroclonazone en zone reculée, rando bivouac… Ceci dit, mes propos n’engagent que moi…prudence les jeunes.
J’ai une théorie toute personnelle, qui ne sera sans doute pas validée par le corps médical, mais depuis que je voyage, je pense que mon organisme s’est aguerri… Mais pour mes premiers voyages, j’ai aussi donné…
J’ai aussi vécu pas mal de temps en Afrique, et là, le niveau d’hygiène est assez différent de ce que l’on rencontre en Asie… ça aide…
Mais je suis sûr que se surprotéger nuit, car à la moindre anicroche l’organisme est confronté à des situations inconnues qu’il ne sait gérer… le cas des fameuses lingettes lave mains par exemple, citées dans le copier/coller de Rahim ci dessus sont loin d’être aussi efficaces que nous le dit le publicitaire…
Salut et bonne route…
Gilles

bonjour

10 fous en Thaïlande et jamais un pb de transit (pas l avion mais l autre)

en suivant les bons conseils prodigués ici…

Sujets suggérés

Services voyage