Bonsoir santas,
Difficile de résister aux alléchants étals de nourriture sur les trottoirs de Bangkok ! Mais attention aux désagréments qui peuvent en “découler”. Touristes ou expats résidents, personne n’est à l’abri de la tourista ou “diarrhée du voyageur”. Voici quelques conseils préventifs.
Touristes ou expats résidents, personne n’est à l’abri de la tourista. S’il n’existe pas de mesures préventives absolues, il est néanmoins quelques règles d’hygiène qu’il est toujours bon de respecter.
Causée par de nombreux germes, contre lesquels les natifs du pays sont immunisés depuis leur enfance, cette affection plus gênante que grave est habituellement bénigne. Elle peut cependant gâcher une escapade exotique, un voyage d’affaires ou vous ennuyer régulièrement.
Qu’est ce que la tourista ?
La tourista est une diarrhée d’apparition brutale associée à des symptômes tels que de l’anorexie, des nausées, des douleurs abdominales, pas/peu de fièvre. Elle survient généralement au début d’un voyage et disparaît le plus souvent spontanément. L’affection résulte de l’ingestion d’eau, de boisson ou d’aliments contaminés par des bactéries, parfois des virus et plus rarement des parasites. Les mains sales et les mouches sont des vecteurs de contamination importants.
Il n’existe pas de mesures préventives absolues, mais il est néanmoins quelques règles d’hygiène qu’il est toujours bon de respecter :
• Se laver les mains avant manger et en sortant des toilettes puis les essuyer avec un mouchoir propre. À défaut, vous pouvez utiliser un antiseptique à base d’alcool.
• On peut facilement trouver des boissons sûres à Bangkok : boissons encapsulées ou boissons chaudes (café, thé…).
Vous n’aurez normalement pas de problème avec des boissons gazeuses, les boissons très acides (citron). Quant à la bière, rassurez vous…elle est exempte de bactéries entériques.
• Se méfier des glaçons non industriels et des buffets froids étalés sur fond de glace pilée.
• Evitez les crudités, épluchez les fruits vous-même (parfois difficile à mettre en pratique).
• Consommez des aliments bien cuits (surtout les fruits de mer) préparés peu de temps auparavant et servis très chauds. Conservés à température ambiante pendant plus de 4 à 5 heures, ils vous font courir un grand risque de tourista. Evitez la viande hachée.
• Il n’existe pas d’aliment totalement sûr, mais il y a peu de risques avec les aliments très sucrés, desséchés, et le pain.
• Les produits laitiers non pasteurisés ni correctement réfrigérés présentent un risque. Vérifiez intégrité de l’emballage et date de péremption !
• Avec les restaurants occidentaux (produits importés), les probabilités de rupture de la chaîne du froid augmentent le risque.
Le risque de contamination en se brossant les dents avec l’eau du robinet, en prenant sa douche, en nageant dans une piscine contenant du chlore est relativement négligeable (faible quantité de germes ingérés et propriétés bactéricides éventuelles du dentifrice).
Pour l’instant, il n’existe aucun vaccin efficace contre la tourista.
Si vous l’attrapez malgré tout :
• Réhydratez vous ! (eau embouteillée, thé, Coca-Cola ou Pepsi-Cola non “light”, bouillon de légumes, soupe, eau de coco…). Il existe des sachets de réhydratation orale (en pharmacie). Le risque de déshydratation est majoré chez les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Donnez une solution de réhydratation et consultez un médecin rapidement.
• Manger selon votre appétit en évitant épices et aliments irritants.
Important : Toutes les diarrhées ne sont pas une tourista : si vous avez des douleurs abdominales violentes, des glaires ou du sang dans les selles et/ou une forte fièvre (>38,5°C), ou bien si la diarrhée persiste, consultez votre médecin.
Bon vacance culinaire,