Bonjour, Nous partons 3 semaines et demi au Canada cet été du 27 juillet au 25 août. Nous sommes deux adultes avec deux enfants de 9 et 11 ans. Bien évidemment j’ai commence à me documenter pour faire une ébauche de circuit mais j’ai beaucoup de mal à savoir le nombre de jour à passer sur chaque destination. Nous ne souhaitons pas faire que de la route mais aussi profiter des grands espace et faire des activités avec les enfants. Voilà ci dessous ce que je commence a imaginer mais il reste encore 10 jours å couvrir !!! vos idées et vos commentaires sont les bienvenus. D’ailleurs je me demandais egalementcomme nous restons tout de même pas mal de temps s’il ne fallait pas prévoir autre chose dans notre itinéraire (Ottawa , Toronto ? Ou autre ? ). Je ne voudrai pas que les paysages soient un peu trop monotone au bout d’un moment .
Voilà ci-dessous mon ébauche loin d’être terminée …et tant que je ne sais pas ce que l’on fait et bien je ne peux pas réserver les logements …
Montreal pour 2 ou 3 nuits Québec pour 2 nuits (y a t- il un arrêt entre Montrql et Québec qui peut être intéressant ?)
Tadoussac pour 2 nuits
Parc de la Gaspésie pour 3 nuits
Percé pour2 nuits
RIVIÈRE DU Loup pour 2nuits
Bref je suis vraiment a la recherche d’aide et également d’activités variés pour chaque endroit afin que nos enfants gardent un bon souvenir de leur vacances et nous aussi d’ailleurs
Merci à vous tous pour votre aide
Florence du 13
Bonsoir, effectivement jen’avais pas fait attention. Je suis entrain de lire vos conseils mais il me manque une carte détaillée pour apprécier les distances entre chaque endroit. Je vais en trouver une et je n’hésitera pas à vous poser des questions car vous avez l’air de bien connaître la région.Grand merci à vous
capclova4
Le bon vieux Google Map vous donnera une idée assez précise des temps de conduite… On peut dire que je connais assez bien le Québec oui… Pour y avoir habité 56 ans. LOL
sfjc135
Re-bonjour, après avoir étudié vos remarques, j’ai enfin trouvé le temps de me poser et d’élaborer un circuit pour nos 3 semaines et demi au Québec. Par contre, avant de le valider et de commencer à réserver des hébergements, je souhaiterais avoir vos commentaires sur ce circuit (j’ai d’ailleurs mis quelques questions dans le parcours). Pour ma part, je me demande si nous ne faisons pas trop d’arrets et du coup s’il ne faudrait pas supprimer quelques endroits au profit d’autres ou nous pourrions rester plus longtemps. D’autre part, quels sont les meilleurs endroits pour pouvoir naviguer en canöe ou pêcher. Il faut aussi que notre parcours reste attractif pour nos enfants de 9 et 11 ans et qu’ils y éprouvent du plaisir avec des activités sympas. Dernière chose, si vous avez connaissance d’hebergement sympa et bien placé sur notre itinéraire et bien je suis preneuse. Par contre, nous souhaitons ne pas dépenser plus de 100 € par jour par hébergement et moins serait encore mieux
Samedi 27 juillet : arrivée Montreal fin après midiDimanche 28 /07 : Montréal Lundi 30/07 : Montréal Mardi 31/07 : Prise de la voiture et départ pour les Laurentides Mercredi 1/08 : Les LaurentidesJeudi 2/08 : Parc National de la Mauricie (endroit le mieux pour dormir ?)Vendredi 3/08 : Parc de la MauricieSamedi 4 /08 :Départ pour Saguenay par la route panoramique Shawinigan jusqu’au Lac St Jean via la Tuque – Nuit à St Félicien pour 4 nuits (Est-ce judicieux ?)Dimanche 5/08 : village historique du Val Jalbert et chutes OuiachtchanLundi 6/08 : Zoo Sauvage de St FélicienMardi 7/08 : Baignade à Dolbeau Mistassini – visite de ChicoutimiMercredi 8/08 : Départ pour Saguenay et nuit à St FulgenceJeudi 9/08 :Visite St Rose du Nord et continuation vers les Escoumins pour la nuitVendredi 10/08 : Tadoussac – excursion pour les baleines et nuitSamedi 11/08 : Tadoussac – Baie Comeau traversée et nuit à St Anne des MontsDimanche 12/08 : Parc de la Gaspesie - nuitLundi 13/08 : Parc national de Forillon – nuitMardi 14/08 : Départ pour Percé – nuitMercredii 15/08 : Percé – Ile de Bonaventure – nuitJeudi 16/08 : Direction Caplan – nuitVendredi 17/08 : Caplan – Bic – Parc de Miguasha – nuit à BicSamedi 18/08 – nuit à BicDimanche 19/08 – Route pour QuebecLundi 20/08 – Quebec Mardi 21/08 – Quebec et direction les chutes de Montmorency Mercredi 22/08 – Direction MontrealJeudi 23/08 – Montreal et vol le soir
Encore un grand merci pour votre retour précieux pour bâtir notre programme de nos vacances qui j’en suis sûre va aussi beaucoup aider d’autres internautes comme moi
Bises à tous ,Florence
capclova6
Chicoutimi n’existe plus, on désigne toute la région urbaine de Chicoutimi-Jonquière-La Baie par le nom Saguenay. Vous avez sans doute trouvé un hébergement intéressant à Saint-Fulgence, sinon pas la peine de traîner autant, vous pouvez facilement passer de Dolbeau à Sainte-Rose en une seule journée tout en ayant eu le temps de visiter Saguenay et Saint-Fulgence.
ATTENTION La traverse Baie-Comeau / Matane / Godbout est vraiment en train de devenir problématique. Tellement qu’ils font la une des nouvelles de ce temps ci. Le président de la Société des traversiers du Québec vient d’être congédié justement à cause de la non fiabilité de ce passage. Vous devrez sans doute envisager une traversée à Saint-Siméon ou Forestville. Mais si les problèmes subsistent plus à l’est cela veut dire qu’il y aura beaucoup de pression à ces dates sur les autres traversées. Une réservation sera donc indiquée…
sfjc137
Merci beaucoup pour votre retour. Effectivement je n’étais pas au courant de ce problème concernant la traversée. Je prends également votre remarque concernant Saguenay. Non , pas d’hebergement pour le moment. Je pensais que St Fulgence serait un point central pour circuler autour. A revoir donc… merci encore pour vos conseils. Sinon, le reste vous parait correct ?
Bien amicalement, Florence