Bonjour,
Nous avons besoin de votre aide et sommes à l’affut de toute bonne idée. Je vous explique : nous avons un mariage en Ardèche (coin que l’on connait bien) et avant de rentrer chez nous en Provence, nous aimerions faire un détour par l’Ain et les Dombes, coin dont on nous a vanté la faune et la cuisine !
Nou souhaiterions trouver une idée de belle petite randonnée (pas trop difficile car avec une femme enceinte), et quelques tables typiques de cette région (pourquoi pas manger des grenouilles ou autre spécialité) , le tout en 1 jour et une nuit car nous devrons repartir le lendemain. Si il y a quelque chose d’incontournable à voir/faire, on est preneurs!
Merci pour vos conseils !
Bonjour
Pour une bonne table qui sert une cuisine locale revisitée (c’est plutôt gastronomique), je vous conseillerais l’auberge de l’abbaye à Ambronay. C’est un peu excentré par rapport aux Dombes, un peu cher mais la cuisine est vraiment bonne et vous pourrez visiter l’abbaye dans la foulée. Et pas sûr qu’il y ait des grenouilles étant donné que les menus changent de semaine en semaine.
Pour une randonnée dans les Dombes, je vais être un peu négatif, la région n’est pas des plus accueillantes pour les randonneurs. La très grande majorité des chemins est privée et je n’ai jamais vu autant de jolis et imposants portails, de barrières bien entretenues en pleine campagne. Et c’est bien dommage car vous avez raison, le grand nombre d’oiseaux d’espèces différentes est vraiment sympa à observer.
Quoiqu’il en soit, il y a quand même quelques petits parcours balisés par les offices de tourisme locaux. Mais ça sera autant sur des chemins que sur des petites routes de campagne. A partir du Plantay (à côté de Villars les Dombes) et de sa tour, il y a une boucle balisée pas difficile du tout où j’avais pu voir avec un peu de chance une grande variété d’oiseaux d’eau (un héron pourpre, des aigrettes, divers canards, foulques etc). Et ne faites pas comme moi, si vous avez des jumelles, ne les oubliez pas !
Si vous préférez quelque chose de moins sauvage et de plus facile, il y a aussi le parc des oiseaux à Villars.
Autre lieu pittoresque : le chateau des Bouligneux au bord d’un étang mais je ne crois pas qu’il se visite.
J’espère que mes remarques vous seront utiles.
Bonne découverte
Je conseillerais un restaurant qui est certes sur une petite route et excentré et qui ne paye pas de mine mais le chef cuisiner (Romain CALLIER quand j’y étais allée, - j’ai gardé la carte du resto) est vraiment excellent et on a pu goûter des plats recherchés et goûteux (presque gastronomiques) : Restaurant “La Fricassée” à Priay.
Je ne connais pas les randos spécifiques (à part longer qq étangs) et, il y a plus des randos plus intéressantes dans le bugey ou dans le pays de gex, mais je peux vous dire qu’il y a aussi dans le coin des Dombes :
-
le Parc aux oiseaux à Villars les Dombes
-
les Jardins aquatiques, à Saint Didier Sur Chalaronne*,* si votre intérêt se porte sur la nature, les plantes, les jardins, nénuphars, lotus, bambous…
-
l’Eider parc à Chatillon-la-Palud , si vous avez un chien qui adore l’Agility. C’est un parc de loisirs réservés au chien quiv a s’éclater avec plein de jeux (passerelles, barque, portiques, tunnels, etc)
toujours sur les chiens: il y a aussi des courses de lévriers à Chatillon la Palud
-
visiter Chatillon et ses maisons à colombages
-
visiter la cité médiévale de Pérouges
-
faire les circuits Nord et/ou Sud de la route des Dombes, ou une partie
Merci pour vos réponses, nous y voyons un peu plus clair, on va visiter Pérouges et nous allons finaliser le programme !