Ile de Ios

Forum Grèce

Bonjour !

Bousculés par le temps, nous avons organisé notre périple dans plusieurs îles des Cyclades et nous avons retenu un hôtel (Acropolis) à Mylopotas du 5 au 9 août prochain sans bien réaliser que c’était une station balnéaire branchée sur la fête à fond avec techno jusqu’à pas d’heure, etc. Nous n’avons plus la possibilité d’annuler l’hôtel (nous aurions carrément préféré changer d’île)…

Que pourrons-nous faire comme activités sympas pendant ces 3 jours en évitant ces ambiances de techno et de fiestas que nous n’apprécions pas…?

Merci d’avance pour vos réponses (que nous espérons réconfortantes !..)

Bonjour, j’ai vu des françaises qui revenaient de Ios où effectivement l fête bat son plein… Je vous conseille soit de faire une excursion la journée (je pense qu’il y en a pour Santorin notamment) soit de vous lever tôt (les fêtes s’arrêtent au petit matin et les jeunes partent dormir avant de réenvahir les rues en milieu d’aprem). Louer une voiture ce qui vous permettra d’aller dans d’autres endroits déserts de l’île où vous pourrez être au calme

J’ai été 2 fois à Ios, 2 et 3 jours fin juin.
On a trouvé complètement exagérée l’image qui est faites de cette île.
Je la préfère franchement à Santorin et Mykonos, d’un point de vue afflux touristique.

Les paysages sont très beaux, c’est un vrai plaisir de louer une voiture et de faire le tour de l’île. La plage tout au bout est magnifique (je sais plus le nom mais on y a tourné apparemment une partie du Grans Bleu) et il y en a d’autres.

En outre, la capitale est très jolie et c’est encore assez calme jusqu’à environ 22h - 23h. On avait d’ailleurs mangé à un excellent resto, tout coloré, avec une carte originale et excellente.

Donc, soyez rassuré, y aura des jeunes, c’est touristique mais encore respirable à mon sens.

Bonjour Kyklades,

Je suis étonné de ce post.

Je ne sais pas si tu connais les îles, si tu le dis, mais entre fin Juin et courant Août tu n’y voit pas la même affluence touristique !!!

Tu pourrais même venir à Noël et te rendre compte qu’il n’y a personne …!
moins qu’en Juin encore !!!

Le mieux est donc de répondre aux questions posées en les ayant bien lues, c’est la meilleire information que l’on puisse donner.

Cordialement.

Pourquoi ce post ?
Car je reste convaincu que la réputation unique d’île-fêteest exagérée, même sans y avoir été en juillet - août.Ios a une double facette.Alors oui, il y a des jeunes et des fêtards.
Mais Ios, c’est une superficie de 109 km², les jeunes sontregroupés sur tout au plus 5km² …
A côté de cela, l’île est très belle et même en juillet –août, en louant une voiture, je suis convaincu que tu peux trouver des endroitsagréables et calmes.
Tout comme en début de soirée, tu pourras toujours trouver unetaverne tranquille où manger.Vous imaginez qu’il n’y a que des jeunes à Ibiza en juilletet août ?
Et qu’il n’y a pas moyen de trouver des endroits paisiblesnon envahis par ces fameux jeunes (et/ou drogués) ?
Et vous en concluez qu’Ibiza c’est l’endroit à éviter à toutprix en juillet – août car il y a des jeunes (et/ou des drogués) ?
Sinon, faut surtout pas aller à Tinos (île) le 15/08, c’est horribley a plein de pèlerins à Tinos Ville …
Et aussi relativiser ce qui est écrit dans les journaux etdit à la télé : aux dernières infos, on annonçait 17 millions de touristesen Grèce cette année …
Amicalement

Bonjour Kiklades,

Imaginez un instant que je lise que tous les jours à Tinos, c’est le calme complet y compris le 15 août.
Imaginez que je lise, sur Tinos il y a foule chaque jour de l’année comme au 15 août.

Vous écrivez être allé fin juin sur Ios. Et fin juin, c’est normal que vous n’ayez rien constaté car il n’ y a rien à constater.

La personne qui écrit ci dessus, y va en août.

Et comme par hasard c’est en août l’ an dernier qu’ un couple a dû aller sur Athènes mettre leur enfant en observation ( selon les journaux ) car il avait marché sur une seringue usagée…car les parents ne savaient pas.

De plus il y a beaucoup de jeunes qui recherche cette fête, justement à cause des “annexes”.

Ce n’est en aucun cas une île à éviter, mais il est archi connu que les seringues usagées sur les îles, on les trouve principalement sur Ios et Mikonos.
Ce n’est pas un hasard.
Si vous le souhaitez, levez vous de bonne heure, et allez voir entre l’église en forme de crème Chantilly et la Petite Venise, il y a un couloir qui donne sur la mer, plus exactement un peu de rochers et la mer.
Regardez de bonne heure le matin ces rochers et vous verrez que ce ne sont pas des pompes à vélo qui sont dessus.
Allez y de bonne heure, car très tôt le matin, des dévoués y vont récupérer ces objets avec des gants et des pinces afin qu’ aucun gamin aille se piquer dessus, et en vue d’une destruction avec des déchets du centre de santé.

Donc vous conseillez sans avoir vécu aux dates concernées.

Si vous dites qu’en dehors du port et des lieux de fêtes sur Ios , c’est très bien, je puis vous suivre sans hésiter.

Si vous dites qu’en août c’est très bien, pourquoi pas.

A mes yeux imaginez un instant que je dise qu’ à Bruxelles, il n’ y pleut jamais alors que j’ y serais passé que 3 jours en été.

Ensuite aux gens à se déterminer : Tout est bien sur Ios, ou attention il y a aussi du négatif.

C’est ce que fera Lilacara.

Mais occulter cette facette serait irresponsable, c’est mon humble avis.

Et cette facette négative en haute saison de Ios, je ne suis malheureusement pas le seul à l’ avoir décrite.

Cordialement,

Christi@n

C’est simple tu regarde où va la foule et tu prends la direction opposée.
Moi je serais sur l’île la semaine prochaine je vais trainer du coté de Manganari pour avoir la paix
C’est trois locations deux tavernes et le calme absolu
Puis à Chora c’est vaste il y a pas de bars à tous les coins je présume
il y avait un membre du forum qui avait raconter sa live sur l’île pendant une semaine à consulter
Un conseil pour la boisson
uniquement de la bière en bouteille

Dans ce genre de bars on sert plus de alcool frelaté que autre chose

Bonsoir Kyclades,

Comparez une foule de jeunes (ou drogués comme vous le dites) à l’affluence allant de soit dans le cadre d’un pélerinage, celà me parait très étrange.

Les jeunes bruyants, émêchés et / ou drogués me paraissent être plus proches de “la tare”, alors que des pélerins qui fêtent le 15 Août, c’est leur religion, leur coutume, bref un “trait” de cette civilisation et culture grecque et celà n’a rien d’offusquant bien au contraire.
On peut ne pas aimer l’affluence lièe à ce pélerinage mais elle ne dure pas tout le mois et finalement n’est qu’assez peu génante si ce n’est pour se loger au dernier moment !!!

Comparons donc des choses qui se comparent au risque de choquer nos amis Grecs !!! Le respect des cultures me parait essentiel.

Merci pour eux.

Il est clair qu’une île n’a pas le même visage en fonction de la période… Santorin en est l’exemple, calme début juillet, il devient dur de marcher dans les rues de Fira certains jours (tout dépend des croisières, hier il n’y avait personne…). A Ios, des amies françaises m’ont dit qu’elles avaient trouvé l’île (enfin la ville principale) très bruyante et sale… Il est sur que Ios en hiver doit être très calme… Et sera encore plus bruyante en Aout probablement… Mais comme chaque île il y a toujours pleins d’endroits calmes, ceux loins des villes et où il y a peu de maisons…

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous venons d’apprendre que la responsable de l’hôtel acceptait d’annuler notre réservation sans frais alors que nous avions dépassé la date limite. Elle s’est donné la peine de nous passer un coup de fil suite à notre mail pour se faire mieux expliquer les raisons de notre demande d’annulation. Elle a été absolument adorable et compréhensive. Un grand ευχαριστώ (merci) à elle !
Donc, si vous aimez la fiesta et que vous cherchez un hôtel à Ios avec un bon accueil, nous vous recommandons l’hôtel Acropolis, ça a l’air sympa !

Et pour nous ce sera à la place Sifnos qui semble correspondre beaucoup plus à ce que nous aimons vivre en vacances ! …

Sujets suggérés

Services voyage