Pour ma part koh lipe restera gravé a vie dans ma memoire, j’ai vecue une experience unique, un reve eveillé.
au depart je voulais aller a koh tarutao, mais arrivé a pakbara, on m’a expliqué que l’ile est fermé en basse saison (c’est a dire pas de bungalow, pas de resort, pas d’electricité, tout est fermé, il n’y a plus personnes sur l’ile…), je ne voulais pas faire demi-tour, alors j’ai pris un billet aller simple pour koh lipe a contre coeur
donc koh tarutao fermé du mois de mai jusqu’au mois de septembre (info utile pour ceux qui on l’intention de partir, renseignez vous bien)
Pour se rendre sur tarutao ou lipe depuis le laos, ou n’importe quel endroit de la thailand le mieux est de prendre l’avion pour Hat Yai, ensuite le bus de Hat Yai jusqu’a pakbara , et de la , vous pouvez prendre un speed boat pour koh lipe.
un conseil, avant de prendre votre billet pour le speed boat, regardez bien la météo, car si il y a du vent, la mer sera agité, et sur la mer d’adaman ca ne rigole pas, vous risqueriez de vous faire mal au bassin a cause du creux des vagues ( a des moments le bateau ne touchez plus la surface de l’eau) et quand la mer est agité, il faudra 1h voir 1h30 pour arriver sur koh lipe, alors que si le temps est calme il faut 45 min.
des mon arrivé sur koh lipe, j’ai été agreablement surpris par la couleur de l’eau, vraiment magnifique, le cadre est absolument fantastique , une carte postale.
Tout autour de koh lipe il y a une dizaine d’ile plus belle les une que les autres,(j’ai visité ou approché) Koh adang,koh lek, koh talu, koh yang, koh hin ngam noi, koh hin ngam, koh rawi, koh tong, koh bulu, koh sawang, koh lugoi, certaine de ces iles ne peuvent pas etre visité, (falaise rocheuse) mais par contre c’est une merveille pour le snorkeling et la plongé.
Mon premier jour sur koh lipe, comme a mon habitude, a été de faire le tour de l’ile, (d’habitude je prend un scooter), mais la, l’ile est trop petite et il n’y a pas de vraiment de route.
A pied j’ai mis exactement 40 minutes pour faire le tour de l’ile, en marchand le long de la plage ou le long des rocher (parfois dangereux), il ya beaucoup de petite plage deserte, mais difficile d’acces, j’ai decouvert 3 petite plage magnifique, a 30 minutes de marche en passant par la jungle, c’est hideaway beach, une belle decouverte.
sur koh lipe les 3 plages principale sont Sunset beach, Sunrise beach et pattaya beach, sunset est fermé en basse saison, pas possible de louer un bungalow, tout est fermé, mais la plage reste belle quand meme, Sunrise beach est magnique, la plage est vraiment grande, l’eau est limpide , en basse saison, il n’y a presque personne ( j’ai compté, 5 personnes sur la plage), pour pataya beach, c’est vraiment pas terrible, la plage en elle meme n’est pas belle.
Au depart j’avais prevue de rester 2 jours sur koh lipe, j’ai pris un bungalow en bord de mer sur sunrise au lipe beach resort, 1000 baths un bungalow en pierre avec ventillo, douche froide,moustiquaire, l’étabblissement est tenue par une jeune candienne , très sympa accompagné de son chien.
rapport qualité prix c’est raisonable, comparé a tout les resort que j’ai visité sur lipe en bord de mer, qui propose minimum 3000 baths voir 5000 baths avec la clim douche chaude…
pour vous baigner je vous conseil la plage qui est situé juste entre le mountaine resort et andaman resort, juste dans l’angle , c’est absolument fanstastique , un decor de reve, avec l’ile de adang juste en face , a cette endroit il n’ y a aucun bateau, aucun long boat, rien , juste la plage, le sable fin et le soleil, pour ma part c’est le meilleur endroit pour se baigner a koh lipe.
Après deux jour passé sur cette ile , j’ai repris 3 nuit suplementaire, pour me laisser le temps, de visiter les alentours.
le troisieme jours j’ai rencontré deux francais au happy vibes bar, sur sunrise, juste a coté de mon resort, deux etudiant parisien une jeune fille et un jeune garcon, et c’est a ce moment la que mon aventure a commencé, j’ai sympatisé avec les deux frenchie, passé une bonne soirée a rigoler, un moment magique, inoubliable.
c’est deux jeune francais mon expliqué qu’il était sur l’ile depuis bientot 1 mois, et qu’il avait pratiquement été adopté par une famille thai de l’ile, par la suite il m’ont presenté a leur “famille” thai, ce sont les responsable du happy vibes bar et du satun dive resort, ce sont deux famille differentes, mais tellement solidaire.
par la suite, au bout de quelques jours, j’ai moi meme été adopté par ces deux famille, et c’est a ce moment la que j’ai vraiment decouvert koh lipe et ses environ.
Pratiquement tous les jours on aller pecher avec leur long boat dans les ile voisine, et le soir on mangez tous ensemble dans la bonne humeur, autour d’un barbecue, avec les poisson fraichement peché, la plupart du temps, on finissez a la guitare avec un coctail a la main.
nous les trois francais on ne payez absolument rien, long boat, palme, tuba, masque, tout le materiel de plongé, tous les repas, tous les cocktail, tout été gratuit, car je pense que les deux famille thai ont bien compris, qu’on été pas de simple touriste, mais bien des voyageur avec le coeur sur la main, et qu’on n’hesitez pas a les aider quand il y avait des taches a faire.
quand une famille thai vous accepte, elle vous donne tellement d’amour, le lien est si fort, la confiance s’installe directement. c’est une experience a vivre, car vous decouvrez vraiment qui sont les thai et leur mentalité
avec cette famille thai on a decouvert toutes les iles au alentour, et bien eveidement vue qu’ils ont un centre de plongé, il connaissent tout les meilleur endroit, c’est absolument merveilleux, sur le bateau on ne fesait que rire, une ambiance, une atmosphere, que je n’ai jamais retrouvé sur aucune autre ile en thailande.
bref, koh lipe ca vaut le coup, rien que pour toutes les iles au alentours, l’ile est magnifique, je vous conseil de venir en basse saison y’a rien de mieux, ya vraiment pas beaucoup de touriste, c’est agreable.
les points negatifs: les long boats le long de la plage qui vous reveil le matin (ca dure environ 1heure le bruit), donc un conseil, essayez de prendre un bungalow bien eloigné de la plage, environ 50 ou 100 metres. apres si vous etes matinal, reveil 7h ou 8h pas de probleme
autre inconveniant , les moustiques, ils sont énormes et leur piqure demange enormement, donc pensez a prendre du yadom (huile menthol)
conseil: ne prenez pas de taxi sur koh lipe, l’ile est vraiment petite, ca vaut pas le coup, c’est une arnaque, il vaut mieux marcher. ( de pataya beach a sunsrise beach a pied il y en a pour 10 minutes)
(si vous allez a koh lipe, passer dire bonjour au satun dive resort et au happy vibes bar, de la part du francais qui a pecher une raie avec une lance en bambou, fabriqué dans la jungle avec mon ami Léo)
au final je suis resté 3 semaine et 4 jours sur koh lipe, j’ai hate d’y retourner.
cette ile est incontournable si vous visitez la thailande
si vous etes un voyageur, cette ile est excellente pour poser son sac a dos et partir a la decouverte des iles voisine, si vous etes un touriste, qui cherche toujours le moins chere, passer votre chemin, rentrer a bangkok direction kho san road…