Île de la Réunion - Comment se rendre au Trou de Fer ?

Forum Réunion

Bonjour,

Mon mari et moi souhaiterions nous rendre au belvédère du Trou de Fer à La Réunion en mai prochain.
Cependant, mon mari a une double hernie discale (mais il sait marcher pendant des kilomètres) mais ne peut en aucun cas faire de “mouvements brusques” , glissades et contorsions…; or, j’ai appris que certains chemins pour s’y rendre peuvent être très boueux, donc pas praticable pour mon mari ! Il existerait cependant une “allée cavalière” beaucoup plus facile : quelqu’un peut-il m’expliquer comment l’emprunter depuis le gîte de Belouve, quelle signalisation doit-on suivre, quelle est la durée du trajet aller jusqu’au belvédère pour un “petit marcheur” ?
De plus, j’apprends également que l’accès au site du gîte de Belouve est fermé certains jours : auriez-vous les jours et heures d’ouverture ?
Un tout grand merci d’avance pour vos réponses.
Bonne journée !

Bonjour,
il existe plusieurs moyens de se rendre au belvédère, l’accès le plus court, se fait par le sentier du gîte de Bélouve (aller au bout de la route, se garer au parking final, poursuivre jusqu’au gîte, le départ est indiqué) . Pour cet itinéraire vous avez plusieurs variantes : soit suivre le sentier et rien que le sentier, dans ce cas vous pouvez vous attendre à plusieurs montées, descentes et portions particuièrement boueuses et désagréables, inenvisageable pour votre mari, soit emprunter la longue piste qui même “presque directement” au point de vue. Pour cela, à partir de la fin de route et le parking final, dans le sens du retour vers la Plaine des Palmistes, il faut emprunter la deuxième piste sur la gauche. Vous n’aurez alors absolument aucunes difficultés. Par contre, c’est monotone et assez long quand le soleil est au zénit. Il vous faut suivre la piste jusqu’au bout (ne pas emprunter les deux sentiers qui se présenteront à vous sur la gauche pendant la marche). Une fois à la fin de la piste, vous prennez le sentier qui s’y trouve, vous rejoingnez alors le sentier de l’école normale, il faut donc prendre à gauche, puis au prochain croisement à droite. A partir du premier croisement vous ne marcherez que sur des planches, que du bonheur ! Pour les temps, compter entre 1h15 et 2h suivant votre niveau de marche. Pour la fermeture de la route, il existe un portail 3 kilomètres avant le gîte mais il n’y a plus de restriction de nos jours (à confirmer mais lors de toutes les randos que j’ai fais dans la zone ces dernièrs temps le portail était toujours ouvert).
bonne journée

Bonjour,

Un tout grand merci pour votre réponse.
J’ai juste une petite question : vous parlez de : “dans le sens du retour vers la Plaine des Palmistes, il faut emprunter la deuxième piste sur la gauche” : pouvez-vous me dire si il y a une signalisation précise à suivre ? est-ce clairement expliqué sur place ? ; sur internet, j’ai déjà vu une photo avec des pancartes “Trou de Fer” mais pas de pancarte “allée cavalière” ; j’avoue avoir un peu peur de me tromper…
Si je comprends bien, il ne faut suivre ni le Sentier du Trou de Fer ni le chemin de l’Ecole Normale ?
si jamais vous pouvez m’éclairer …
en tous les cas un tout grand merci d’avance !
Bonne journée.

Bonjour,
désolé de la réponse tardive
De mémoire je ne me souviens plus de la présence d’un panneau à l’entrée de la piste, mais impossible de vous tromper si vous suivez les indications que j’ai fourni, il n’y a que deux pistes sur la gauche en partant du parking final (sens du retour), la deuxième est la bonne. Si vous souhaitez emprunter uniquement la piste comme je l’ai développé, il ne faut pas suivre le sentier du trou de fer ni de l’école normale. voici un plan de la zone pour vous éclairer : https://drive.google.com/file/d/0B6kGPjiLp-drTkZMMWZBNXFQbms/view?usp=sharing
bonne journée

Bonjour Regulator 974,

Je suis vraiment désolée de la réponse très tardive…
Un tout grand merci pour vos très précieux et très détaillés renseignements/plan qui vont nous permettre d’aller admirer ce fabuleux Trou de fer !!!
Bonne journée !
Bien à vous

Sujets suggérés

Services voyage