Ile de Mljet ou Lastovo ?

Forum Croatie

Bonjour,

Tout d’abord, bonne année 2020 !

Je suis en train de préparer notre voyage en Croatie/Montenegro pour la mois d’août 2019.
Nous pensons partir plus ou moins 1 mois (nos professions nous permettent d’être flexibles sur les vacances), nous louerons une voiture, et nous voyagerons avec notre petit bout d’un peu plus de 2 ans. Nous pensons faire un AR multidestination en avion depuis Paris, Dubrovnik - Split a priori (Zadar m’a l’air moins bien desservi, et on veut éviter les horaires “extrêmes” avec notre fils). Rien n’est réservé pour l’instant.
Avant de vraiment commencer à construire un itinéraire au jour le jour, j’ai besoin de me fixer sur un point.
Nous avons bien compris que les plages au Montenegro et sur la côte Croate sont blindées, donc on se dit qu’on aimerait bien se poser 5 jours sur un île pas trop trop peuplée pour profiter un peu de la baignade, et aussi car on se dit qu’il y a sûrement plus d’air sur les îles que sur le continent.
Après avoir lu beaucoup de discussions sur ce forum, notre choix se porterait sur Mljet ou Lastovo qui ont l’air moins touristiques, assez vertes, et qui sont plus ou moins sur le trajet permettant de contourner l’enclave bosniaque par voie maritime. Bien sûr, avec un enfant le rythme est plus doux, on rentrera aux heures chaudes pour la sieste, on démarre tout doucement le matin (notre bébé est lève-tard), et je me dis qu’il y a pire comme monotonie que de retourner plusieurs jours d’affilée au même joli endroit ;). Bébé a l’habitude d’être porté dans le porte-bébé de randonnée, et pour l’instant il adore ça, pourvu que ça dure…
A Mljet j’ai noté qu’il y avait une plage de sable à Saplunara (et une à Blace mais fréquentée par les nudistes, donc ça me tente moins :wink: ), ce qui a l’air d’être une rareté en Croatie.
Lastovo ça a l’air très beau, mais trajet forcément plus long en ferry-voiture, moins bien desservi, et je ne sais pas trop si les criques sont facilement accessibles avec un enfant. Je n’ai pas entendu parler de plages de sable, mais je trouve très peu de renseignements sur cette île. Je crois que Chamibri y est allé cet été, peut-être pourra-t-il me renseigner ?
Je sais bien que c’est notre voyage et que vous ne pouvez pas faire les choix à notre place, mais auriez-vous des conseils à me donner ? Quel sont pour vous le pour et le contre de chacune de ces îles ?

Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide !

Oui mais du coup un passage de frontière de plus (3 au lieu de 2), n’est-ce pas gênant ? Je frémis déjà à l’idée des possibles 2 heures d’attente en pleine cagne qui m’attendent à la frontière entre la Croatie et le Montenegro…

J’avais aussi repéré Vis et Dugi Otok, mais je me disais que c’était trop au nord et qu’il fallait limiter un max les kilomètres. Mais si tu me dis que Zagreb-Dubrovnik peut-être plus rationnel que de revenir sur ses pas, il faut que j’étudie un peu plus en détail les trajets. Après le but (pour nous) d’aller sur une île c’est de pouvoir se poser un peu, et de se baigner, pas forcément de visiter une chose différente chaque jour.

Pour ce que je veux faire, pour la partie Croatie je m’interroge sérieusement sur le fait de “zapper” Dubrovnik. La visite des remparts à la queueleuleu sous la chaleur avec un tout petit, je ne la sens pas…
Sur le reste du séjour ce n’est que du classique : Split, Parc de Marjan ?, Trogir et les Kastels, Omis, Solin.
Krka (je suis déjà venue en Croatie en 2006 et je garde un bon souvenir de ce parc, pas tant pour la partie baignade qui était déjà pas mal surpeuplée, mais plus pour les chemins de randos et les vues sur les cascades. De toute façon la partie où on se baigne de mémoire n’est pas adaptée avec un enfant en bas âge).
Plitvice (je sais qu’il y aura foule mais vraiment pour moi ça reste un endroit magique. Nous pensons par contre prendre un pass 2 jours pour pouvoir faire une fois un circuit autour de l’entrée 1, et une fois autour de l’entrée 2. Et pourquoi pas occuper le reste de la journée avec les idées données par Aleksandrina sur son excellent blog).

Et bien sûr j’aimerais bien déménager pas trop souvent, passer au moins 3 nuits par point de chute à quelques exceptions près.

Bref je pensais déjà choisir mon île, regarder les horaires et jours de ferry, et faire mon circuit en fonction, mais peut-être qu’il faut que je prenne le problème dans l’autre sens !

Bonne soirée à toi,

Julie

Merci beaucoup pour votre aide !
Je pensais que la frontière entre la Bosnie et le Monténégro à proximité deTrebinje était tout aussi chargée que celle entre la Croatie et le Monténégro, mais si elle est plus calme c’est en effet une option intéressante !
Oui août est impératif, on peut à la limite déborder un peu sur fin juillet, mais mon mari n’est libre qu’entre mi juillet et fin août, et ça nous permet par ailleurs de nous caller sur les vacances de notre nounou.
J’ai re étudié notre itinéraire à partir de vos suggestions. Peut-être que finalement nous allons choisir comme ile Dugi Otok ou Korcula.
Est-ce qu’il y a des plages de sables ou des criques facilement accessibles avec un enfant en bas âge à Korcula ?
Est-ce qu’il est possible de faire le trajet Korcula-Mostar sur la même journée ?

Bonne soirée,

Julie

Bonjour Jean-Michel,

Merci grandement pour vos suggestions qui m’ont bien aidée à finaliser le séjour.
Ça y est, tout est réservé !
Finalement nous avons choisi Vis comme ile, et nous faisons le crochet par Mostar comme vous me l’avez suggéré.
Encore mille mercis !

Merci beaucoup pour les infos.
J’avais vu dans des posts plus anciens que tu disais que le trajet en ferry de et pour Vis était un des seuls qu’on pouvait réserver, mais qu’on ne savait pas encore si c’était reconduit pour 2020, c’est chose faite visiblement ! Bonne nouvelle, ce sera plus simple comme ça. Les réservations pour l’été n’ont pas encore l’air d’être ouvertes, mais je surveillerai ça régulièrement.
Merci !

Est-ce que les supermarchés de Vis sont bien achalandés, ou mieux vaut faire ses courses à l’avance sur le continent ?

Bonjour,

Me voilà en Croatie (je crois que vous aussi ?).
Savez-vous si la réservation est toujours possible pour la ligne Vis-Split ? Sur le site j’ai l’impression que oui, mais comme ils disent qu’il faut quand même être là 45 minutes à l’avance pour être sûrs de monter sur le ferry, j’ai un doute sur le fait que ce soit une “vraie” réservation.

Sujets suggérés

Services voyage