Iles Togian : j'en reviens

Forum Indonésie

A tous ceux qui envisagent un séjour aux Toggian(que j’ai pour ma part adorées), je suis à votre disposition pour partager les dernières infos et mon expérience.

Olivier

Bien le bonjour
Nous pensons nous rendre en Janvier /fevrier en Sulawesi et pourquoi pas dans les iles Toggian.On aime bien la plage mais rester des heures c’est pas trop notre truc, y a t il de belle ballades à faire, des villages avec bistrots!, des gens sympas , bref autre chose qu’ailleurs. Et avez vous des bons plans de logement avec une idée des prix sur ces iles, on voyage plutot a budget serré et bien souvent les iles sont bien chères en ce qui concerne les hébergements;
Merci Kenavo
Fanch

Salut Fanch,
je suis un peu comme toi : au bout d’un moment, la plage finit par m’emm…!
Mais aux Toggian, ça a été différent. En effet, suivant les endroits où tu séjournes, il y a de quoi faire. Pour ma part, je suis resté une semaine au Sunset Beach, près de Kadidiri (125 000 rp en pension complète dans un bungalow basique mais correct), et j’ai fait pas mal de sorties snorkeling, j’ai visité un petit village à 15 minutes de marche, mais j’ai aussi bien profité du hamac ! Surtout, c’est vraiment l’endroit où l’on se sent vraiment en famille, grâce à la gentillesse de tout le personnel.
Puis une autre semaine au Pondok Lestari de Malenge : endroit merveilleusement beau, avec un lagon turquoise d’un côté et la mer donnant sur un village Bajo de l’autre. Là aussi, snorkeling possible, balades dans la jungle ou au village, ou vers d’autres plages… Et une ambiance “bout du monde” vraiment très agréable, partagée avec des touristes super sympas.
Sinon, pour les “villages avec bistrots”, les Toggian ne sont certainement pas la destination idéale. Mais Je sais qu’à Kadidiri, l’ambiance était en effet plus fêtarde.
Voilà, n’hésite pas si tu veux plus d’infos,

Olivier

Merci Olivier pour ta réponse, il a pas mal d’avis divergents concernant la propreté des plages sur ces iles qu’ en est t il de ton point de vue ? Merci
Salut bien
Fanch

Que ce soit au Sunset Beach ou au Lestari Malenge, les plages et l’eau étaient nickel. Je ne saurai pas dire pour le reste des Togian (Bomba, Kadidiri, Bolilanga…).
En revanche, le problème des déchets se pose réellement à marée basse à Bunaken (plage de liang = pantai Liang), alors que sur la côte est (pantai Pangalisang), c’est nettement plus propre et la mangrove est très jolie.

Olivier

Olivier, merci de ta réponse, je pense que nous irons faire un tour sur ces iles. Le problème des déchets est assez récurent dans beaucoup de pays du monde, il faut être un peu riche pour collecter et recycler toute cette merde, l’ideal est de ne pas en consommer, plus facile à dire qu’à faire…
Merci, salut bien
Fanch

Tu as tout à fait raison à propos des déchets en Indonésie et dans d’autres pays pauvres : l’environnement n’est pas la préoccupation première des populations locales, c’est avant tout une préoccupation de riches.
Mais en donnant simplement l’exemple, sans forcer, peut-être que les choses changeront…
On trouve d’ailleurs des poubelles de couleurs différentes pour le recyclage dans certains coins de Sulawesi, mais il faut bien avouer que ça ne marche pas vraiment pour l’instant…

Salut Olivier !
et merci de proposer ton aide !
J’arriverai à Kuala lumpur et prendrai un vol pour Manado certainement… Peux tu me dire comment me rendre aux togians ? bus, vols, bateau. Sais tu quels sont les meilleurs spots de snorkeling?
J’aimerai aller direction Ambon par la suite, as tu des infos pour y aller ?
Merci a toi !
Vanessa

Bonjour,

Je suis allé plusieurs fois à Bunaken et j’ai vu des monceaux d’ordures flotter entre 2 eaux à Pantaï Pangalisang.
2 jours après, c’était nickel.
J’ai vu la même chose l’année d’après à pantaï Liang. Avec en prime des habitants de Manado ( des pauvres, mal informés sur le danger de l’utilisation des jetskis… ) qui foncaient à donf en jetski sur la plage.

Pour ce qui concerne les Toggian, ce qui fait un de leurs charmes, c’est que c’est plutôt tranquille. Donc les petits bistrots du soir, faut oublier.

J’y ai passé 4 ou 5 jours. C’était très chouette. J’étais content de repartir ailleurs.

Kenavo.

Salut Vanessa,
pour les Togian, il faut rallier Manado au port de Gorontalo. Là, tu embarques sur un gros ferry (attention, la traversée est quand même assez “folklo” : pour ma part, dans le sens Wakai/Gorontalo, on a mis 15 heures, dans un confort très relatif) qui fait plusieurs escales avant d’atteindre Ampana. Renseigne-toi sur les horaires et les escales, car cela change régulièrement.
Tout le monde te dira que les Togian, ça se mérite, et je suis tout à fait d’accord car cela nécessite de la patience et de la souplesse dans son emploi du temps. Mais c’est le prix à payer pour découvrir des îles en grande partie très préservées (gros coup de coeur personnel pour Malenge).
Les spots de snorkeling sont nombreux, et faciles d’accès à partir de Wakai et Kadidiri, ainsi qu’autour de Malenge.
Désolé, pas d’infos sur Ambon.

Olivier

as tu des infos pour prendre des billets d avion de bali a ampana sur les les compagnies qui desservent cette ville impossible pour moi de trouver
merci

Bonjour,
il semble qu’il n’y ait pas de vol direct depuis Bali.
Mais par contre, Lion Air et sa filiale Wings Air propose des vols avec transit :
Bali-Manado-Luwuk-Palu-Ampana
Avec autant d’escales, le voyage sera vraiment très très long.
Il vaut peut-être mieux essayer d’atterrir à Gorontalo (mais transit à Jakarta, ou Manado, ou Makassar !), puis de traverser en ferry.
Même avec le nouvel aéroport d’Ampana, les Toggian continuent de se mériter !

Bon courage, et bon séjour dans ces îles magnifiques.

Olivier

Revenant d’un séjour d’un mois en Indonesie, je confirme le côté très attractif des TOGIANs
A mon sens l’accès le plus facile se fait par Luwuk (liaison journalière Makassar) l’avionn étant aux environs de 12H ou 13H00 par Garuda
Cela permet de prandre un taxi pour rejoindre Ampan ( 6 heures de route avec pardfois une attente de 1 heures dans la zone des travaux)
Luwuk est une grande ville de 100 000 habitants (étonnant dans cette zone) avec une activité pétrole,gaz charbon) et de ce fait l’avion est le seul moyen rapide (1H20) pour rejoindre Makassar pour les locaux ( avec un peu de moyens!) et évite les 3 jours de voiture pour Makassar!
Pour l’accès Anpana- Wakai je vous conseille le speed boat ( 200 000 Rp soit 14 € et 1h45 si vous souhaitez éviter les 5 heures de ferry (typique)
Pour la partie plongée ces sites restent encore très préservés et d’une beauté assez exceptionnelle (avis d’un veil instructeur plongée ayant bourlingué depuis 40 ans dans pas mal de mers du monde). Certes pas vu de très gros prédateurs mais les massifs coraliens valent ceux du Pacifique! Par contre vigilance sur votre sécurité en plongée car le premier caisson est à 2 ou 3 jours ( Manado ou Makassar )
Pour l’hébergement nous nous sommes calés sur l’Ile du Fadhila Cottage-Excellent hébergement, repas super, et très bon ambiance “routard”- Rapport Qualité/prix très bon

Philippe

De retour des Togians , je confirme le message précedent… pas facile d’y aller mais merveilleux… il y a aussi l 'aeroport de Palu. De Gorontalo, ferry de nuit, prendre une cabine ( c’est plus confort) apres on arrive à Wakai et de là vous choississez l 'ile qui vous convient; Si c’est pour plonger prendre là où il y a un club car pour aller d’une ile à l autre pas évident. nous on était à Kaddidiri, pas trop loin de Wakai (entre une demie heure et une heure et demie de bateau), Bomba est plus prés; Una una est tres bien mais plus loin,

Je voudrais savoir où rester au Togian pour être dans les bon endroits pour snorkeling et visite des terres.
Merci

Salut Jolau,

Nous avons fait l’île de Malenge qui je pense est un bon compromis.
Tu peux faire quelques balades à pied pour voir de village et il y a plusieurs point de snorkeling. Suivant ton hébergement, il peut même y en avoir au départ de la plage de ta guesthouse.

@jolau bonjour (Proposition)

Les iles togians voici une proposition l’île de kadidi (pulau kadidi en bahassa indonésien), pour faire de la plongée et du snorkling etc , Apres a vous de voir pour la suite .

Cdt
Instagram baroudeur933

Sujets suggérés

Services voyage