Impressions sur le Selous

Forum Tanzanie

Bonjour
Nous revenons d’une semaine de Safari dans les Reserves du Sud.
Voici quelques commentaires et impressions:
Le Selous est très boisé,il y a beaucoup d’animaux et très peu de touristes.
Enormément de Lacs avec des oiseaux à profusion.:rapaces,echassiers.
Beaucoup de crocos,d’hippos dans ses lacs.
Les fauves sont présents(11 lions vus en 2 jours + 1 léopard).La végetation
est composée d’arbres et arbustes avec peu de plaines dégagées.
Il est facile d’observer les Girafes très nombreuses,zèbres,éléphants car on
les voit d’assez loin.,mais les animaux plus petits sont moins faciles à localiser.
Beaucoup de Phacochères ,très rigolos avec leur queue en tire bouchon quand
ils courent.
Faire absolument la descente de la rivière Rufiji ,vous y verrez martin pecheurs,rapaces,enormément d’oiseaux,crocos et hippos dans un décor exceptionnel.
C’est une très grande réserve avec vraiment très peu de touristes autour de vous.
Je l’avais lu avant de partir et cela s’est vérifié…Vous etes seuls avec votre guide et les animaux. .
Nous avions un hébergement au Great Water Lodge avant l’entrée de la reserve
en venant de Dar Es Salaam…
C’est sur le bord de la Rivière Rufiji,c’est simple et classique .Un grand bungalow
avec électricité,2 ventilateurs.Bon accueil de la part d’une Suisse qui à racheté l’affaire il ya très peu de temps.Son compagnon un Africain du Sud est beaucoup plus distant.
On y est tranquille ,on surplombe la rivière en écoutant les oiseaux et en regardant les crocodiles,loin en bas.
Bon Voyage

Bonsoir Jani,

Merci de ton témoignage et de tes renseignements.
Tu as raison, le Selous est une réserve méconnue, peu fréquentée des touristes, mais faut-il s’en plaindre ?
Pour les oiseaux, notre hiver est la bonne saison, ils seront présents mais avec beaucoup moins d’espèces en été (notre été), car les migrateurs du paléarctique seront rentrés at home.
As-tu vu des lycaons ? C’est un des meilleurs endroits d’Afrique de l’Est pour en voir.

Bonne fin d’année

BL

Bonjour

Effectivement les Lycaons sont “en principe” la curiosité de la réserve.
Mais pas de lycaons …
Des 3 réserves que nous avons visité,c’est celle qui m’inspirait le moins
avant de partir .
Mais la quantité d’animaux observée et la quiétute des moments passés
avec eux fut remarquable…

Quand j’aurai un peu de temps je ferais un resumé du Mikumi et du magnifique
Ruaha.

Les lycaons au Selous, Jani, c’est plus qu’en principe. Nous en avons vu trois fois en trois safaris (de 5 ou 6 nuits) dans le Selous, une meute une fois, deux meutes une autre fois et un safari (2007) où nous fumes “bredouilles”.Je lirai avec intérêt ton ressenti des deux parcs Ruaha et Mikumi (ce ne sont pas des réserves comme Selous mais des parcs nationaux)

Ruaha est le plus grand parc national d’Afrique de l’Est avec 2 200 000 hectares et est effectivement un magnifique parc avec des baobabs et des paysages très variés (avec sa superficie, cela se comprend). C’est le meilleur endroit de Tanzanie sinon le seul pour voir antilopes sable et antilopes rouannes. Les koudous, grands et petits, y sont abondants, et avec un peu/beaucoup de chance, on peut y rencontrer des lycaons. Lions, girafes, éléphants, léopards y sont “just routine”, les guépards en revanche y sont rares (nous en avons vu cependant deux fois en trois safaris). Je compare souvent Ruaha à un super Tarangire.

Mikumi est dans le prolongement nord du Selous, avec un écosystème beaucoup plus aride, beaucoup de savane. Je trouve que c’est le parc du sud le moins intéressant, même s’il offre lui aussi de beaux paysages.
A +

BL

Bonjour Jani du 32,

Merci pour vos retours d’infos concernat les 3 parcs/réserves de Ruaha, Mikuni, et Sélous.
Je suis en pleine réflexion/préparation d’un voyage dans ces 3 parcs du sud Tanzanien et j’avais besoin d’avis.
J’ai déjà eu l’avis détaillé de Blesl sur le sujet, mais il est toujours bon d’avoir des retours multiples et (eventuels) recoupements.
Cela me conforte dans mon souhait (qui est aussi un vieux rêve )

Merci et bonne fin d’année.
Salutations
“A dishatz”

Puma (originaire du 40)

En février, nous avons vu des lycaons tous les jours, il y avait deux meutes distinctes dans le secteur où nous étions (lac Manze).
J’ai beaucoup aimé cette réserve et sa tranquilité par rapport aux parcs du nord.

C’est notre rêve et espoir … de rencontrer des Lycaons un jour !!
Salutations et bonne fêtes .

Puma

bonjour
je souhaiterai aller dans le sud et visiter le parc de selous entre autre
pourriez vous mindiquer ce que vous avez fait de sympa dans cette region?comment avez vous voyagé ? j’aimerai y acceder en train et après 4x4? auriez vous des gens serieux à me conseiller pour les visites et des lieux d’hebergement hors des sentiers battus? est ce possible d’aller dans des villages aux alentours?
nous partirions à 2 filles en juillet et pour 15j
merci de me répondre
très cordialement

Bonjour
J’envisage de partir dans cette réserve avec mon fils de 17 ans pendant les vacances de Noël.
Je voulais savoir comment vous avez organisez votre séjour ? Combien de jours dans la réserve ?
Peut être une extension de quelques jours sur Zanzibar que nous connaissons déjà mais histoire de mettre les pieds dans l’eau en décembre.
Je suis gourmande de toute information !!!
Merci
Krisea

En ce qui me concerne, j’y suis allé dans un séjour organisé par Belafrica, vol de France jusque Dar es Salam, puis Dar Selous.
J’y ai passé 3 nuits, un jour de plus, ou deux ne m’auraient pas déplu. De là, on peut reprendre l’avion directement vers Zanzibar.

Bonjour,

Je suis entrain de préparer un voyage dans les parcs du Sélous et Ruaha avec Belafrica j’hésite pour les dates mais j’aimerais bien 2ieme quinzaine de mars. C’est la basse saison pour ces 2 réserves qu’en pensez vous ? Si vous pouviez me donner vos impressions ça m’aiderait beaucoup.
Merci beaucoup

Cigalou

bonjour
merci de ce témoignage nous partons dans ces réserves dans 15 jours
pourriez vous me dire combien il vous en a coûté dans le parc de selous : déplacement reserve logement descente riviere etc…
jespère que nous verrons les animaux d’un peu près.
nous partons ensuite 1 semaine à zanzibar si vous y êtes allé avez vous un hôtel à stone town à me conseiller (ou déconseiller) et/ou des logements à jiambani ou autres lieux mais pas trop chers
merci de votre aide

Bonjour,

C’est la basse saison certes mais aussi la saison des pluies…

A+
Annick

Bonjour,

Mars est effectivement le mois le plus pluvieux dans la réserve de gibier de Selous.
Si les eaux de la Rufiji sont hautes, les promenades en bateau seront annulées, ce qui est dommage.
Certaines pistes seront impraticables, mais beaucoup resteront cependant utilisables car très caillouteuses. La végétation est haute en mars et la faune dispersée. Les oiseaux migrateurs du paléarctique occidental sont encore là pour la plupart.
Si le choix dans la date est possible, janvier ou carrément l’été serait un meilleur choix.

Safari njema! Bon voyage

BL

Vous pouvez lire mes infos sur parcs du sud de retour de 12 nuits safari avec WAterbucks puis zanzibar Uroa bay negocie en direct pour les vols precision air correct en prix pour juillet et nickel horaires et bagages je peux repondre en prive si besoin corail06

Sur le forum routard, les infos se donnent en direct (pas en privé), et en Français correct, avec ponctuation .
C’est juste un respect minimum du lecteur .

Puma

Bonsoir,

Entièrement d’accord avec toi!

Un forum sert à échanger en direct et à informer en direct.

Je trouve dommage que certains l’oublient…

A+
Annick

bonjour
nous revenons d’un séjour d’une semaine dans le sud
1ere étape selous : c’est une reserve donc les animaux sont un peu plus craintifs ; l’avantage est que le 4x4 peut faire du hors pistes et s’approcher au plus près des animaux
nous campions à côté de la réserve et une promenade à pieds nous a permis de voir des éléphants nous étions acconpagnées d’un ranger et d’une personne “déguisé” en tenue traditionnelle (pagne + argile) cette promenade était vraiment le genre que je n’aime pas du tout avec cet homme se déplaçant comme le font ou plutôt le faisait les peuples qui habitaient cette terre (bref le truc pour touriste) cette personne donnait pas mal de renseignements sur la flore et faune mais avec des simagrés que nous avons trouvées un peu nulles ; la promenade en bateau sur la rivière a été bien sans plus.
le parc de ruha est beaucoup plus beau et sauvage et là nous campions à l’intérieur du parc avec les hippos passant à nos pieds en contre-bas , les éléphants venant se nourrir de la chaume sur les toits et une vue extraordinaire sur la rivère;la promenade dans le busch accompagnée de rangers à été superbe même si nous avons vu peu d’animaux (mais là c’est le coup de bol la veille des touristes avaient pu observer des lions dévorant un hippo
si je peux vous donner un conseil c’est de ne pas y aller en saison de pluie car la végétation luxuriante empêche de voir les animaux (en juillet août c’est une savane sèche qui ne erpmet pas aux animaux de se cacher ) je pense aussi que 3 nuits dans le parc sont suffisants et si vous aimez marcher allez dans les motagnes du morogoro
de toutes les façons vous ferez un beau voyage et vos envies ne sont peut être pas les notres

Bonjour Help,

Que Ruaha soit plus beau que Selous, c’est une opinion subjective (que je partage d’ailleurs avec toi) mais que le parc soit plus sauvage que la réserve, je ne le pense pas. La fréquentation de Ruaha est nettement supérieure, la densité en lodges, camps, touristes également car ses 20 000 km2 ne sont exploités que très partiellement. La partie chasse-photo de Selous est certes plus réduite, environs 5000 km2, le dixième de la réserve, mais les touristes sont moins nombreux et les animaux ne sont dérangés sur les 9 autres dixièmes que par les rares chasseurs et les (trop nombreux) braconniers, d’où le caractère craintif que tu as remarqué. Le 4x4 n’y est “permis” dans la partie chasse-photo que par l’application stricte du “pas vu, pas pris”… Il n’y a en Tanzanie que dans les concessions privées (comme les concessions de chasse du Selous) qu’il est autorisé pour le public (il l’est, sur autorisation, pour les photographes professionnels et pour les scientifiques).

Personnellement, lors de trois séjours au Selous, nous avons apprécié la balade en bateau, avec animaux sur les rives ou dans la rivière, traversée d’éléphants à la nage, oiseaux et tout ce qu’il faut pour réjouir le cœur du photographe animalier. En revanche nous avions des camps dans Selous. Je pense que résider hors des parcs et réserves permet une économie mais se paie d’une façon ou d’une autre…

Pour les safaris à pied, ils ont leurs agréments, mais pas celui d’approcher la faune comme en game-drive, à cause d’une distance de fuite des animaux plus élevée (elle est souvent nulle en game-drive pour les grands chats qui peuvent se frotter la moustache sur les pare-chocs) et/ou pour des raisons de sécurité : des éléphants peuvent passer à quelques mètres d’une voiture -même si l’on essaie d’éviter- sans (grand) risque, alors que ce serait d’une imprudence folle à pied.

Pour la durée de séjour, je suis partisan de l’aphorisme marin “trop fort n’a jamais manqué”, donc 4 nuits me semblent mieux que 3 mais moins bien que 5, etc.

Merci de ton intéressant témoignage

BL

Bonjour à toi,

Il se trouve que je partage tout à fait ton opinion.

Grâce à toi j’ai découvert ce pays en self drive. J’y retourne en décembre pour la troisième fois.

J’ai particulièrement apprécié lors de mes derniers séjours la Concession de Ndutu. Tu peux faire du hors piste et pour les photos animalières c’est vraiment le top.

Mais néanmoins mes parcs préférés restent le Ruaha et le Selous. Pas grand monde par rapport au Serengeti et Tarangire. Et plus d’authenticité je trouve…

J’y retourne avec joie fin d’année.

Amitié
Annick

Bonsoir à tous,

Même si le sujet date un peu j’espère avoir des réponses :slight_smile:
J’aimerai faire la reserve de Selous en self drive, j’aurai du coup quelques questions pour ceux qui l’ont fait :

• Comment est la route depuis Dar es salaam ? Combien de temps on mets ? J’ai lu qu’il fallait environ 5h30

• Une fois dans la réserve c’est toujours possible d’être en solo ? C’est possible de demander un guide une fois à l’entrée si on le souhaite ? L’état des pistes est-il “correct” ?

Et enfin, j’arrive pas à trouver une carte des différentes portes d’entrées (si il y en a plusieurs) de la réserve pour repérer ou on pourra loger au meilleur prix, en avez vous une ?

Merci beaucoup
Stéphanie LAMOTTE

Sujets suggérés

Services voyage